Ex Machina
Note moyenne
3,9
9805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

550 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
231 critiques
3
188 critiques
2
51 critiques
1
20 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juin 2015
Après le très poétique Her de Spike Jonze, un nouveau film traite de l'arrivée de l'IA dans nos vies. Il s'agit d'un huis clos rondement mené, bien qu'il souffre de quelques raccourcis. J'aurais bien aimé un début évoquant la société dans laquelle on se trouve, une époque avec des robots rudimentaires, etc. Car on pense bien que l'androïde qu'on voit à l'écran débarquera dans un monde déjà ouvert à de nouveaux types d'intelligences artificielles. C'est pourquoi, dans le film, l'homme invité à se retrouver face à cette merveilleuse innovation technologique, encore tenue secrète par son inventeur, ne tombe pas non plus des nues. Surtout que celui-ci est un programmateur. Huis clos parfois sommaire, le grand intérêt de Ex machina réside dans l'approche du sujet : la question n'est pas tant de savoir si on a à faire à une IA suffisamment développée qu'à interroger notre rapport à ce nouveau genre "d'être humain". Et c'est sur ce point que nous devrions être méfiant. Voulons-nous des sextoys obéissants ou des êtres à part entière ? Qu'est-ce qui nous rendrait le plus humain face à nos inventions ? Ex Machina m'a fait penser par certains côtés au mythe du Minotaure : une quête labyrinthique de la liberté, qui est au fondement de notre humanité, et qui nous amène à affronter notre part de monstruosité. La cerise sur le gâteau, qu'exploite ce film, très intelligemment construit, est de savoir quelles ruses nous utilisons, nous humains, pour acquérir un espace de liberté en société... Quant à cet aspect, je vous recommande chaudement de voir ce film.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2015
Une oeuvre filmée dans un écrin de velour -la 1ère image du robot est de la pure poésie-, à la réalisation parfaitement maîtrisée, sans effets tape-à-l'oeil pour mieux se concentrer sur la réflexion ; et pas seulement. Jamais les relations entre l'homme et la machine n'auront été aussi approfondies, décortiquées, analysées, jamais le cinéma ne nous les aura fait ressentir de façon aussi palpable et sensible. Nous assisterons à la naissance conjointe d'une machine découvrant le choix intuitif, les sentiments et notamment l'amour (??), l'humou, la séduction...C'est une première grande force du film. Il poussera d'ailleurs cette réflexion jusqu'au bout, questionnant la conscience et la robotique de manière, poussée, intelligente et surtout fascinante. C'est alors la seconde force de frappe du film : son atmosphère très claustrophobique, étrange comme cette maison parlante et aux surfaces lisses, presque flippante... ce qui nous amène au troisième point fort du scénario : non content d'être pertinent, il se double d'une intrigue, une lutte de personnalité qui se meut en thriller et en film traitant de la manipulation. Il y a dans ce film de "rapport" celui du génie qui met à l'épreuve à la fois sa machine et son employé, celui du "blanc" découvrant le "sauvage" et recherchant son humanité, celui de l'amour universel et par-delà les races et, enfin, celui de l'intelligence supérieure, la machine, sur son créateur, telle l'espèce humaine se révoltant contre Dieu. On y trouvera également une réflexion sur le web et son utilisation des données. Une très belle oeuvre, profonde, brillante en tout point et franchement envoûtante, même si l'écriture scénaristique révèle quelques failles et autres prévisibilités mal dissimulées et que l'ensemble même s'il reste captivant se révèle un peu lent. Mais on passe aisément outre et on admire un film comme on en voit peu souvent dans le genre. Dommage qu'il ne connaisse pas le succès qu'il lui mériterait.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2015
Premier film d'Alex Garland, ce film de science-fiction en huis clos mettant en scène les dangers de l'intelligence artificielle repose sur un scénario peu original mais remarquablement bien écrit, intrigant, glaçant et fascinant, et servi par une distribution excellente.
A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juin 2015
Sans le côté organique, il y a la froideur d'un Cronenberg de faux semblants dans ce film. Un jeu de tord boyau cérébrale vicieux. C'est futé, bien interprété... Skynet est né et a le visage d'une femme, méfiez vous... Un film de bon niveau sur l’intelligence artificielle et son danger pour l'homo sapiens crédule devant son propre génie... A voir
Stéphane J.
Stéphane J.

33 abonnés 160 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juin 2015
Enfin un film de science-fiction qui fait la part belle à l'humanité ! Enfin un film qui innove vraiment, qui surprend sans en faire trop non plus ! Les décors, les effets spéciaux sont superbes, le jeu des acteurs époustouflant, la fin est surprenante et on ressent une sensation d'accomplissement et de justice. Nul besoin d'être passionné d'informatique ou autre pour apprécier ce beau film, qui a le mérite de surprendre, de faire réfléchir et de distraire son spectateur. Un vrai régal à ne pas rater !
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2015
Un film d'anticipation à l'image de 'Her' mais qui interroge différemment sur l'intelligence artificielle. Plutôt dans la lignée de l'oeuvre d'Isaac Asimov sur la révolte des robots envers leur créateur, la démonstration est totale. Il en résulte un huit-clos oppressant qui se déploie progressivement vers un thriller. Cela aurait pu être un grand film avec plus de vie, de rythme et d'imagination.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2015
Après avoir été un scénariste à succès (Never let me go, trois films de Danny Boyle...), Alex Garland passe donc derrière la caméra. Pour ce premier essai, il nous gratifie d'un film de science-fiction qui sort un peu des sentiers battus. La mise en scène est élégante mais sobre et bien maitrisée, les images sont léchées, tandis que le scénario n'est pas pour autant laisser de côté. Le thème de l'intelligence artificielle a été traité maintes fois au cinéma, avec plus ou moins de succès et de réussite. Il en ressort ici une belle réflexion et une certaine intelligence, loin des blockbusters hollywoodiens. L'ambiance est particulière, assez étouffante, et l'on s'attache aux personnages, au jeune homme, mais bizarrement aussi au robot. Si l'action est assez lente, le suspens est bien là et c'est captivant de bout en bout. Avec un dénouement inattendu et finalement logique qui laisse un goût amer. Le trio d'acteurs est parfait. On retrouve trois interprètes en vogue : le toujours excellent Oscar Isaac (A most violent year, Inside Llewyn Davis), la belle et prometteuse Alicia Wikander (Anna Karenine, Royal Affair) et le convaincant fils de son père, Domhnall Gleeson (Frank, Il était temps). Un très beau premier film donc, assez fascinant, qui, outre nous faire réfléchir (et nous faire peur ?) sur les dangers de cette intelligence artificielle, nous fait passer un très bon moment. Ça donne très envie de voir la suite pour Alex Garland...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 juin 2015
Le films n'est pas mauvais, on va dire qu'il doit être vu au moins une fois.
Le concept du films est bon.
bon film
exil59v83
exil59v83

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juin 2015
Certes AVA est plus jolie (et de loin) que HAL... L'intrigue est présenté, mais le ton monotone fait place à la platitude de l'atmosphère de cette sinistre demeure. La fin téléphonée à souhait laisse une vision inquiétante de l'avenir. SKYNET a une petite sœur.
Leila974
Leila974

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juin 2015
Je suis très surprise par ce film... Je m'attendais à un VRAI film sur l'IA avec une vrai intrigue et le scénario qui va avec!
Hé bien non... Le film est très lent, les dialogues sont très pauvres et la fin bien étrangement pas surprenante! C'est bien dommage car tout est bien construit au tour de ce film, c'est un vrai déception pour moi!

ATTENTION SPOILERS...

Comment Nathan a t'-il peu se laisser avoir aussi facilement?!
Pourtant il savait très que les machines ne l'aimaient pas!
Le personnage de Nathan est pourtant d'ôter d'une grande intelligence mais se laisse mourrir comme un animal sans défense!
Et Caleb le petit naïf qui apparamment ne s'est jamais demandé s'il se fesait avoir...
Bref pour moi ce film manque d'aboutissement surtout au niveau des personnages!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juin 2015
Ce film est une très bonne surprise. Je n'en attendais pourtant pas tant. Les questions sur l'IA sont attendues pour quiconque aime la SF, mais qui sont formidablement mises en image. Tout ça dans une ambiance un peu claustro (environnement fermé, très peu de perso), une musique oppressante et des acteurs qui jouent très bien. Bref, j'adore !
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2015
Une S.F. aux effets spéciaux numérique pratiquement inexistant , un décor minimaliste et aseptisé, un trio
manipulateur ( mais qui manipule qui ?) dans un huit - clos oppressant ce n'est vraiment pas commun ; un scénario d'une lenteur qui peut devenir exaspérante mais qui devient au final passionnante : l’intelligence artificielle voila un sujet qui n'a pas finit de nous interroger sur le futur de l'humanité . Une oeuvre qui relève le niveau face aux énormes blockbuster sans saveur que Hollywood nous envoi régulièrement .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 juin 2015
Le meilleur film depuis des mois! Un thriller en huis-clos aux dialogues précis, de la vraie SF qui se base sur ce que l'internet et les réseaux peuvent engendrer. Que peut on faire de nos informations en ligne pour faire avancer l'IA? Des guerres de personnalité et une tension palpable. Et nos yeux se régalent d'effets spéciaux bluffants. A voir absolument!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 juin 2015
Un film qui attise la curiosité.
Un bon film, qui laisse imaginer ce que pourrait faire google ou le fait déjà...

Un décor de maison au coeur de la nature, avec des cascades qui font rêver.

Une technologie qui nous inquietes.

de bons acteurs.

plutôt bien ce film.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2015
Ex Machina est un nouveau film fantastique traitant de l’intelligence Artificielle, et il le fait d’une très belle façon ! Ce film est captivant, haletant, le rythme est assez lent, mais participe à cette ambiance particulière et envoutante. J’aurais certainement mis quatre étoiles, mais nous sommes deux à noter les films ici, et mon binôme a préféré ne lui en donner que trois (donc une moyenne de 3.5). En effet, on peut tout de même reprocher au scénario d’être cousu de fil blanc, un peu prévisible, un peu plus de punch pour le final peut-être aussi aurait été le bienvenu… ou pas ! Toujours est-il que ce film est très bien interprété, belle performance !
En résumé, même s’il n’est pas parfait, il est à voir pour les fans du genre!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse