Winter Sleep
Note moyenne
3,8
2069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

246 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
79 critiques
3
58 critiques
2
37 critiques
1
23 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2014
Je redoutais un peu les 3h16 et force est de constater qu'ils sont très bien passés. Le film est formellement magnifique, tant au niveau de la mise en scène que de la photographie (aidée par des paysages sublimes et magnifiés par la caméra), ce qui en fait une Palme d'or difficilement contestable. Certes le scénario ne prend pas aux tripes et c'est parfois un peu bavard mais le film dégage une force incroyable, avec une jolie palette de genres, entre scènes "philosophiques", scènes comiques (oui, oui, on rit), d'autres plus violentes moralement. On assiste plus à des bouleversements intérieurs qu'extérieurs, les personnages sont tous assez ambigus et difficiles à cerner, nous faisant voir la nature humaine dans toute sa complexité.
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2014
Long, bavard et un peu plat. C'est indéniable. Néanmoins, Winter Sleep laisse filer presque 200 minutes sans trop de bâillements, grâce à un personnage patriarcal central finement dessiné et des dialogues écrits. Cela mérite-t-il une Palme?
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 août 2014
Sorti de ce film avec plus de questions que de réponses, j'ai mis la note la plus moyenne qui soit... Comme toujours avec les films ni européens, ni américains, l'exotisme capte déjà une partie de l'attention. La musique du langage turc ajoute au besoin de concentration, une bonne partie de ce qui reste au spectateur sera consacrée au décodage de l'image, effectivement très travaillée, tout comme les décors intérieurs. On parvient à s'intéresser aux problèmes des trois personnages principaux sans trop d'effort, mais la déception réside clairement dans l'absence de morale ou moralité finale. Tout ça pour ça, aurait-on envie de dire en sortant... Pour finir, et compte tenu du débat que suscite cette palme d'or, je détournerais Britannicus pour dire que ce film ne mérite "Ni cet excès d'honneur, ni cette indignité."
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 août 2014
aprés avoir lu quelques critiques positives, je me suis motivé pour aller voir ce film en me disant que sinon, j'allait peut être rater un chef d'oeuvre...désolé, j'ai traversé ces 3h15 halluciné, en essayant de m'accrocher et trouver un fil conducteur. Ce n'est pas vraiment le fond qui m'a dérangé , mais la forme : des bavardages interminables, ce type se fache avec sa soeur, sa femme,....et les séquences des beaux paysages promis sont bien maigres par rapport à l'indigeste orgie de palabres..Bien mieux que oncle boomie mais à 100 000 milles lieu de la qualité de la vie d'adéle
Kverketo
Kverketo

17 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2014
Très bon film. J'ai eu un doute sur les 30 premières minutes, vu la durée du film. Ceci dit on s'adapte à ce film lent mais fort! Les dialogue sont d'une précision et d'une justesse chirurgicale; les acteurs sont très suptiles. Certaine scène sont troublante. A voir absolument.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2014
Attention grand film, le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan (dont je n'avais vu aucun film et il faudra désormais que je pense à y remédier) livre avec Winter sleep une œuvre absolument sublime qui s'étend sur plus de trois heures sans jamais nous ennuyer. Au fin fond de l'Anatolie, des personnages se livrent des joutes verbales cruelles qui rappellent le meilleur de Bergman. Entre l'homme seul vieillissant et sa jeune épouse (mais aussi d'autres personnages qui tournent autour) la communication n'est plus possible. On aime se maltraiter dans Winter sleep, les paroles sont cruelles, blessantes et les actes de bonté ne sont pas récompenser (poignante scène de l'argent brûlée). Mais derrière cette façade austère, l'émotion affleure. Un regard, une parole, un geste, tout l'art de Nuri Bilge Ceylan passe par la nuance jusqu'à un final aussi sobre que bouleversant. On reste bouche bée devant la maîtrise de la mise en scène qui évite l'écueil du contemplatif pour ne cerner que les personnages. Et quels personnages! Des monstres d'orgueil terriblement humains interprétés par des acteurs exceptionnels mention spéciale à Melissa Sözen, une grande actrice en devenir qui n'aurait pas volé le prix d'interprétation qui aurait du lui être décernée (bon Julianne Moore reste aussi un excellent choix surtout pour le génial film de Cronenberg). Bref, Winter sleep est une œuvre d'une rigueur esthétique rare mais aussi un choc émotionnel. Très beau!!!
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2014
Après le mitigé "il était une fois en Anatolie", Winter Sleep nous réconcilie avec un réalisateur d'exception qui prend son temps pour nous parler des rapports entre les hommes, du couple et de son évolution dans le temps, de l'âge, de l'argent, et de nombreux autres concepts quasi-philosophiques aussi vieux que les paysages d'Anatolie qu'il filme avec amour (et un immense talent!) ou que les thèmes des tragédies antiques ou de Shakespeare. Ce film est long certes, mais pas lent. Entrecoupé de sorties en extérieur - la chasse, la capture du cheval - qui nous permettent de respirer entre les longs dialogues pétris d'intelligence et de subtilité, voire d'humour, entre les protagonistes, principalement ce couple de bourgeois réfugié dans la vieille maison familiale ou entre le frère et la sœur, Winter Sleep ne nous ennuie jamais et nous conduit à nous interroger sur nos propres actions, sans jamais prendre un ton docte ou moralisant. Une grande réussite donc avec une distribution de grande qualité. Palme d'or bien sûr!
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2014
Je comprends qu’après une heure de projection on puisse se demander où toute cela nous conduit. Il faut donc supporter les longues et vaines digressions philosophiques, les face à face verbeux avant que prenne chair le récit d’une vie perdue dans un décor magnifique d’Anatolie, la Cappadoce. Un comédien sans lendemain se berce d’illusions près d’une jeune femme qui ne le regarde plus et d’une sœur qui lui raconte ses quatre vérités. L’homme va s’ouvrir à la vie en se penchant un peu sur le monde qui l’entoure et à qui il pensait rendre service. Haluk Bilginer, l’époux et Melisa Sozen, sa femme, sont très bien derrière le regard tranquille d’un cinéaste qui pour filmer classique n’en demeure pas moins élégant et saisissant. Une esthétique au cinéma, ce n’est quand même pas tous les jours.Pour en savoir plus
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2014
On dira pas que c'est mauvais tant les dialogues peuvent être de qualité et la capacité du réalisateur à instaurer le tempo est patente, mais bon 3H15 pour nous dire que la vie est insatisfaisante,la belle affaire...Pauvre homme riche, la vie est statique autour de lui, alors les rapports de forces s'installent. Lui, son top modèle de femme et sa soeur pensent, figurez-vous et quand ils agissent, c'est plutot mal. Un film dont le message finalement est que l'enfer étant pavé de bonnes intentions, au.tant ne rien faire. Mouais. En tous cas, j'ai de nouveau pris une leçon de clémence de la part du jury de Cannes
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2014
Je suis d'accord avec le jury cannois, ce film est un chef d'oeuvre. Les images sont splendides et inhabituelles. Cette langue turque est aussi déstabilisante. L'interrogation sur les rapports humains est magnifiquement traitée. Ce qui fonde un couple et le fait tenir ou pas est aussi longuement interrogée. Longuement, dans le sens où cela traverse le film, pas parce qu'il y aurait des longueurs. C'est vrai qu'on ne s'ennuie pas durant les 3h15 durant lesquels cette histoire se déroule sur l'écran. Les acteurs et actrices sont magnifiques. Ce n'est pas un film "prise de tête", même si ce qui se dit déborde d'intelligence.Bravo à cette équipe, bravo à ce réalisateur et bravo au jury du festival, qui lui a attribué la palme d'or!!
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2014
Superbes ces paysages de Cappadoce, superbes ces intérieurs de l'hôtel troglodyte, superbe cette façon de capter la lumière, superbe cette approche des visages..mais quelle enfilade de dialogues tellement longs et abscons, terriblement ennuyeux tant et si bien que je serais parti excédé à la moitié si je n'avais pas été captivé par les images..3 h 16 de joutes verbales à la Bergman, à la prétention philosophique mais tellement rabâchées qu'elles en perdent leur force, un flot de paroles qui nécessite une concentration extrême pour en suivre le sous-titrage...le bal des illusions perdues dans le quasi huis clos de ce bel hôtel...quand même une déception cette palme d'or !!!
RLTH
RLTH

20 abonnés 218 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 août 2014
Un supplice de 3h20, rempli de discussions toutes plus creuses les unes que les autres. Si au moins elles étaient intéressantes! Certaines durent 20 minutes et pourrait être
concentrées en 5, mais non vous comprenez il faut installer les situations et prendre le temps pour les faire mûrir. On est à l'antipode du dicton "en montrer le moins pour en dire le plus". Les personnages sont tous sinistres, et aucun n'évolue au fil du récit. Reste la direction artistique réussie avec de beaux cadres, une belle lumière, et des décors très jolis. Est-ce que ça suffit pour obtenir la Palme
d'or? J'en doute.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2014
Des paysages grandioses, Schubert, et de longs dialogues très sérieux pendant 3h15: dit de cette façon, "Winter Sleep" fait peur et ressemble au film chiant programmé pour recevoir des prix lors des grands festivals. Oui mais voilà, la dernière palme d'or à Cannes est plus que cela. Le film décrit avec précision et violence les rapports de force entre les membres d'une famille qui vivent ensemble mais qui n'ont rien en commun. Et surtout il est fortement ambigu dans le sens où tous les personnages ont à la fois raison et tort. Ainsi, certaines discussions sont vaines et les confrontations, elles, sont sans issue. Ceylan et sa mise en scène élégante et brillante, malgré quelques lourdeurs dans l'utilisation des miroirs, de dialogues parfois surécrits et de symboles, va encore plus loin en montrant le fonctionnement d'un système féodal pour le moins effrayant, au point où l'on se demande si derrière cette histoire, il ne serait pas une représentation de la société turque actuelle. Alors "Winter Sleep" n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais une belle palme d'or c'est certain.
foularbleu
foularbleu

12 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2014
Un peu trop long pour le message et les images....le film perd de son intensité et se laisse un peu envahir par les cliches (voir critique du nouvel obs) les personnages sont remarquables et l acteur principal une merveille d ambiguïté. Les scenes de clair obscur nous plongent chez Rembrant une merveille qui relativise la pesanteur.Mais il reste un film à voir... peut être trop de louanges nous y preparent-elles mal ?
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2014
Un film turc de 3h15 , palme d’or à Cannes et sortant début août … tout ce qu’il faut pour ne pas donner envie … donc j’appréhendais un peu en entrant dans la salle. Et bien quelle excellente surprise ! un vrai chef d’oeuvre. Les dialogues sont incroyablement bien écrits, les acteurs sont superbes, le réalisateur a l’art de nous mettre dans l’ambiance de cette région magnifique de Turquie. Mais le principal à mon avis est que l’histoire présentée pourrait se passer n’importe ou … cela démontre vraiment que les sentiments humains sont universels.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse