Belladonna
    237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belladonna ?

L1nk3r _
    L1nk3r _

Publiée le 24 mai 2024
    Pour commencer, je donne une étoile pour l'animation incroyable et ingénieuse dont l'œuvre fait preuve, ainsi que sa bande son réussite d'après moi. Les visuels sont franchement incroyables, mais du coup pourquoi attribuer une si mauvaise note?
    Tout simplement parce que la forme y est mais pas le fond.
    L'ambiance malsaine est en effet bien retranscrie mais là où d'autres critiques voient de la poésie ou une quelconque forme de message féministe, je n'y vois qu'une fétichisation permanente.
    spoiler: La protagoniste se fait continuellement agresser sexuellement jusqu'à y prendre du plaisir, puis se soumettre au diable, qui l'a lui aussi agressé.

Son pouvoir ne se base que sur son physique et sur le fait d'être une sorte d'objet sexuel, j'ai là vraiment du mal à voir où se trouve toute la dimension qui prône l'émancipation féminine.
    Pour remettre son film dans son contexte historique, il est sorti dans les années 70 étant catégorisé de "ecchi", un genre qui relève de la sexualité, à la limite du hentai. Cette catégorisation et cette époque me met aussi la puce à l'oreille sur le fait que le film est plis fetichiste que féministe. L'histoire prend des tournant poétiques par moments, mais pas de quoi en considérer toute l'histoire comme étant hautement philosophique non plus.