1649 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
143 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
58 critiques
3
17 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Corbett
43 abonnés
122 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 octobre 2014
J'ai été bouleversé par ce film. La moitié de la salle était en larme à la fin de la séance. Un immense portrait d'un grand humaniste. A voir absolument.
Ce documentaire retraçant la vie et l'oeuvre du photographe Sebastião Salgado est saisissant, bouleversant, humain. On apprend à la fois sur lui, sur la planète, et sur nous. On en prend plein les yeux, et l'on découvre un travail photographique d'une très grande qualité... À ne manquer sous aucun prétexte !
Soyons honnête : du grand réalisateur que fut Wim Wenders dans les années 70 et 80, on ne sait plus très bien quoi attendre. Autant dire que, pour les cinéphiles et les critiques réunis à Cannes en mai dernier, son dernier film, "Le sel de la terre", réalisé avec Juliano Ribeiro Salgado, a été, osons le dire, une brillante surprise. Ce documentaire est consacré au photographe brésilien Sebastião Salgado, le père de Juliano. Très intelligemment réalisé et monté, ce film passionnant met en valeur l'œuvre de Salgado, avec son utilisation exclusive du noir et blanc, son intérêt pour les travailleurs pauvres et pour la nature, particulièrement maltraitée dans son pays d'origine. Ce film, présenté dans la sélection "Un Certain Regard", y a obtenu un Prix Spécial particulièrement mérité.
Tres beau film qui prend au coeur. Passionnant et pas moralisateur. De très belles images parfois dures et aussi pleine d'espoir. On ne s'embête jamais. Relate la vie d'un photographe attachant.
Ce film m'a bouleversée, dans le meilleur sens du terme. J'ai pris une gigantesque claque, avec des images très fortes, et beaucoup d'émotions. On voit le monde à travers les yeux de Sebastiao Salgado, photographe talentueux mais surtout homme profondément humain, avec un regard plein de force et de lucidité. De son expérience très difficile dans certains reportages, qui l'a amené à s'interroger sur le salut de l'espèce humaine, il a fait un chemin de lumière et de vie. Une formidable leçon d'humanisme et d'écologie, que tout le monde devrait voir. Merci à ceux qui ont fait ce film!
Portrait du grand photographe Sebastiao Salgado, ce film extraordinaire nous transporte sur tous les continents. Sebastiao Salgado est un homme unique, aventurier, artiste, il a montre comme personne l'Amérique du sud, l'Afrique et dernièrement les endroits les plus beaux de la planète Grace à Wim Wenders et à Juliano Salgado qui a suivi son père dans de multiples expéditions, nous rentrons dans son intimité, mais surtout découvrons des endroits inconnus, des tribus perdues de Papouasie, de l'Amazone Témoin de l'histoire de ´humanité depuis des années, Salgado nous entraîne au Rwanda, au Koweït dévasté par les incendies des puits de pétrole, dans les mines de la Serra Pelada, chez les Nenettes à l'extrême nord de la Russie
Tout simplement magnifique. Un film à voir absolument, tant pour la qualité époustouflante des photos que pour la connaissance du photographe Sebastio Salgado : un homme plein d'humanité.