Le Sel de la terre
    4,3
    1515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sel de la terre ?

Publiée le 17 octobre 2015
    Je suis sorti pleurer un bon coup. Voir un parcours si brillant d'une personne si sensible, si entrepreneur, si bon photographe ... est tout simplement remarquable. Certains "grands" hommes n'arrivent pas à sa cheville.
    Publiée le 16 octobre 2015
    « Le sel de la terre », un documentaire si riche. La vie d'un photographe globe trotter à travers ses photos, de jeunesse en vieillesse, sous le regard ami, ébloui de son fils Juliano et celui de Wim Wenders. Une vision aux quatre coins de la planète, Sebastiao Salgado, la livre au monde, à travers ses œuvres poignantes, hyper-réalistes allant parfois jusqu'à l'intenable. Peuplades, chercheurs d'or, guerres, exodes, destruction de la planète, maladie, sécheresse, génocides, animaux, arbres, nature - ses monts et ses merveilles, origines des mondes… Une vision en N&B qui se termine sur le dégoût. La mort, la mort partout… Le photographe ne peut plus continuer. Il a vu trop d'horreurs insupportables dans le monde humain. Et puis, à nouveau, il y a l'espoir. La possibilité pour la nature de renaître sous l'action d'âmes visionnaires, généreuses. Des âmes qui ont des mains. Et leurs mains sont vertes. Et les arbres poussés vivront quelques centaines d'années. Il sera possible de revivre. Rien n'est foutu vraiment. A nous autres de voir, d'agir, de clamer la beauté, la défendre. D'avoir cette conscience.
    Balt L.
    Balt L.

Publiée le 1 octobre 2015
    Une énorme remise en question pour ma part.
    Un documentaire impressionnant, magique et troublant.
    RoOtS2299
    RoOtS2299

Publiée le 23 septembre 2015
    Documentaire d'une pureté exceptionnelle. Les images nous transpercent et sont prises avec une précision d'une qualité féerique. Choquant, bouleversant, émouvant et redonnant un aspect grandi de cette planète qui subit tant de la barbarie humaine, ce film nous donne une réelle vision authentique, simpliste et tout aussi humble d'une partie de l'histoire de l'humanité au travers de l'Afrique, de l'Amérique mais tout autant dans une globalité qui rappelle que chaque recoin de la terre n'est pas exempt de toute fatalité humaine aux travers des âges. Un chef d'oeuvre.
    Raphaël O
    Raphaël O

Suivre son activité 100 abonnés Lire ses 1 567 critiques

Publiée le 30 juillet 2015
    Ce poignant documentaire sur la vie du photographe Sébastiao Salgado est aussi instructif que magnifique et montre à travers de superbes photographies la difficulté de la condition humaine ainsi que la majestueuse beauté de la nature.
    Un chef-d'oeuvre.
    mmarie13
    mmarie13

Publiée le 28 juillet 2015
    Très beau. Quel plaisir de voir le travail d'un si grand photographe d'aussi près.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 24 juillet 2015
    Le procédé filmographique est simple et pourtant il touche juste : laisser toute la place à la sobriété du travail et du discours de Salgado. C'est humble, posé et pourtant tellement frappant, tellement puissant et tellement lourd. On traverse lentement le monde dans les pas de Salgado et on comprend lentement pourquoi il en vient aujourd'hui à photographier les animaux. Incroyablement sobre et incroyablement puissant !
    Publiée le 6 mars 2016
    L'Homme est le sel de la terre, certes il peut lui apporter de la saveur, mais il peut aussi très bien s'avérer toxique.
    Salgado a consacré son existence à observer l'Homme et son environnement, surtout celui qui est non médiatisé en temps normal, il a donc à mon sens une grande légitimité dans son discours.
    J'aime beaucoup la chronologie des thèmes évoqués et de ses conclusions : l'homme ne peut pas vivre sans la nature, l'homme est malheureux loin de la nature et malgré les grandes tragédies de notre histoire, il y a de quoi d'être optimiste et rempli d'espoir car la nature et la vie peut reconquérir les "ténèbres" en y mettant de la bonne volonté et de l'ingéniosité.
    L'Homme au service de la vie
    OCollus
    OCollus

Publiée le 30 juin 2015
    Un documentaire humble. Malgré l’immense talent du photographe que nous connaissons, c’est la force des photos prisent pendant la sécheresse fin 70 et de tous les conflits des années 90 ( Bosnie, Rwanda..) qui nous ramène au « poids des images », lourdes de sens dans la longue carrière de Salgado. Il est bien compréhensible que ne pouvant sauver les hommes, c’est vers la planète et la nature que le photographe se tournera pour nous faire vibrer encore et toujours de cet humanisme sans limites. Que faire après tout ça ? Observer le monde d’une autre façon ?
    Publiée le 1 juin 2015
    Magnifique! Une émouvante photo de l'humanité, de ses forces et de ses faiblesses. Un oeil, une sensibilité et une dévotion incroyable. Un grand bonhomme, bravo!
    Publiée le 7 mai 2015
    vraiment beau, poignant. on passe au fil de la vie du photographe et de ses reportages du témoignage de la difficulté de la condition humaine dans certaines contrées lointaines à l'horreur dont est capable le genre humain pour finir par la beauté de notre planète ?? et une jolie note d'espoir au final. Un grand photographe témoin de notre temps. a voir absolument.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 22 avril 2015
    Un expérience cinématographique ultra intense et émouvante, où l'horreur côtoie la beauté, l'optimiste le désespoir... une véritable radioscopie de l'humanité à voir d'urgence!
    Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado se fait le témoin de la condition humaine. Il a promené sa caméra et son regard aux quatre coins du monde. Chaque fois, les reportages de Salgado racontent, et le plus souvent avec une force insensée, l’histoire contemporaine de l’humanité. Chaque fois, surtout, les photos flirtent avec le miracle, en dépassant le cadre du simple voyeurisme ou du seul contexte politique, pour proposer une expérience toute en empathie.
    La Terre est belle, nous rappelle Le Sel de la terre. Belle comme aux premiers jours de l’Eden originel. Elle peut aussi se montrer extrêmement cruelle, et devenir le théâtre d’une véritable Apocalypse. Entre Genèse et Apocalypse, se tient Salgado, tel un Noé des temps modernes. C’est ce que raconte le formidable documentaire de Wim Wenders et de Juliano Salgado (le fils de Sebastião).
    Un film qui va bien au-delà du portrait d’artiste, et qui ressemble en sa lumière comme en ses ombres à une lettre d’amour à la planète bleue, avec certains mots qui résonnent dans la tête (« La destruction de la nature n’est pas irréversible »). Un film qu’il faut se dépêcher de voir, tant il ausculte notre planète et notre humanité, capables du meilleur comme du pire.
    gregbox51
    gregbox51

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 1 005 critiques

Publiée le 15 avril 2015
    La vie et l'œuvre d'un bon photographe, la misère, les horreurs engendrées par l'être humain et les beautés de notre planète. Presque un documentaire...
    Claudia S.
    Claudia S.

Publiée le 6 avril 2015
    Un magnifique reportage. Un des meilleurs films que j'ai pu voir. Tout d'abord, la réalisation est un mélange de film, reportage, d'arrêt sur image, de photographie......ce qui donne un joli rythme et une émotion particulière à chaque séquence du film. On passe du rire, aux larmes, à l'admiration, à la consternation.....le film ns fait passer par toutes les émotions. Au delà de la réalisation, Sebastian Salgado est absolument incroyable, dote d'un véritable talent pr la photo. Le film montre le professionnel, le passionné , le père de famille et surtout nous montre l'évolution de l'Homme sur ces 3 aspects. Je le recommande.
    Publiée le 2 mars 2015
    Ce documentaire est un vrai souffle d'espoir pour la planète. C'est une vrai prise de conscience sur le travail que l'homme doit réaliser afin de préserver ce trésor que nous avons et vivre dans le respect de la nature est des autres peuples.