Le Sel de la terre
    4,3
    1572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sel de la terre ?

Claudia S.
    Claudia S.

Publiée le 6 avril 2015
    Un magnifique reportage. Un des meilleurs films que j'ai pu voir. Tout d'abord, la réalisation est un mélange de film, reportage, d'arrêt sur image, de photographie......ce qui donne un joli rythme et une émotion particulière à chaque séquence du film. On passe du rire, aux larmes, à l'admiration, à la consternation.....le film ns fait passer par toutes les émotions. Au delà de la réalisation, Sebastian Salgado est absolument incroyable, dote d'un véritable talent pr la photo. Le film montre le professionnel, le passionné , le père de famille et surtout nous montre l'évolution de l'Homme sur ces 3 aspects. Je le recommande.
    Publiée le 2 mars 2015
    Ce documentaire est un vrai souffle d'espoir pour la planète. C'est une vrai prise de conscience sur le travail que l'homme doit réaliser afin de préserver ce trésor que nous avons et vivre dans le respect de la nature est des autres peuples.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 mars 2015
    Voilà un excellent portrait qui va vous permettre soit de découvrir l’artiste Sebastião Salgado soit de le connaitre davantage. Le sel de la Terre est une biographie captée par les proches à savoir son pote d’enfance le réalisateur Wim Wenders et le fils du photographe Juliano Ribeiro Salgado qui l’ont accompagné sur certaines de ses séances photos. A l’écran cela se traduit par des images d’une puissance prodigieuse, des rencontres uniques ou encore par des témoignages poignants des atrocités vécues. C’est là un Coup de cœur Ciné2909 et l’occasion d’une très belle séance découverte
    Publiée le 25 février 2015
    un chef d'oeuvre cinématographique et photographique : film documentaire expo photo. beau et bouleversant
    Publiée le 17 février 2015
    Ce film est très bien fait ! A la fois documentaire, humain, témoin, appel, grave, réponse… de belles images, des terribles, de la beauté même dans le terrible ! De l'humanité qui cherche son chemin…
    Patrice R
    Patrice R

Publiée le 16 février 2015
    Peut-être le plus beau film que je n'ai jamais vu.
    Je suis stupéfait des critiques de Libé, le Monde, la Croix, etc.
    Oui, on sort de là en se disant que cet homme est extraordinaire et non seulement son parcours l'est mais ses photos sont à couper le souffle.
    J'étais amoureux de Depardon, ici je suis juste sous le choc d'une telle mise en scène de l'image.
    Des moments de pure contemplation, des moments d'amusement, des moments extrèmement durs et sans concession pour la nature humaine puis un bouquet en l'hommage à la nature assorti d'un projet écologique qui nous regonfle d'espoir.
    Contrairement à ce que disent les critiques mentionnées ci-dessus, Sebastião Salgado n'est pas présenté comme un saint mais comme un modèle et un vecteur de beauté et d'espoir.
    C'est fait avec beaucoup de retenue et aucune émotion personnelle du réalisateur vient bousculer ou influencer notre perception qui, si l'on est sensible à ce que véhicule le photographe, peut nous toucher de plein fouet sans artifices.
    L'histoire d'un homme qui agit et qui a fait sienne cette devise de Victor Hugo
    "Le poète ne doit avoir qu'un modèle, la nature ; qu'un guide, la vérité."
    Amis de la poésie, foncez !
    Delarbre
    Delarbre

Publiée le 29 janvier 2015
    Par la beauté des images et l'intensité du témoignage, ce film est proche du chef d’œuvre.
    On peut regretter parfois le commentaire de Salgado, un peu monotone et lénifiant.
    sophie p.
    sophie p.

Publiée le 20 janvier 2015
    J’ai découvert Sebastiao Salgado lors de l’exposition qui lui était dédiée à la Maison Européenne de la photo. J’avais adoré. J’ai décidé d’approfondir ma connaissance de ce photographe en regardant Le Sel de la Terre, et je ne le regrette pas. Ce film est impressionnant, et très émouvant. C’est intéressant de suivre l’évolution de son travail, de l’entendre faire parler les images. Les images sont fortes en ce qu’elles sont chargées d’histoire. Certaines sont impressionnantes, d’autres choquantes. Elles racontent l’histoire de la planète, l’histoire des peuples, l’histoire des cultures et des coutumes. Je recommande plus que vivement ce film, c’est vraiment un gros coup de cœur.
    Si je pouvais seulement émettre un point négatif, c’est l’introduction : longue, monotone, peu intéressante. Il faut « survivre » ces 15 premières minutes sorties de nulle part, qui introduisent très mal le film. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il y a 3 narrateurs ( le réalisateur, le photographe et son fils). A mon avis, le réalisateur n’a pas du tout à s’exprimer. Il aurait du s’effacer de l’histoire (ça semble logique …) c’est vraiment le gros point noir du film.
    Publiée le 15 janvier 2015
    Magnifique film qui devrait être passé dans les écoles...

Je n'ai pas trouvé le temps long et ai été captivée par le récit de Monsieur Delgado...qui a posé un regard réaliste sur notre monde et qui laisse à chacun le soin d'interpréter le message d'espoir qu'il a voulu nous laisser à la fin du film malgré, il faut bien le dire, la noirceur de certaines images!

A voir pour ses 4 étoiles bien méritées !
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 9 janvier 2015
    Sublime ! Les photos : sublime ! Les récits du photographe : sublime ! Son parcours de vie : sublime ! Les émotions qu'on ressent, la réflexion sur la Vie et l'humanité qu'on en tire : sublime !!!.........
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 janvier 2015
    Primé à la section Un certain Reard du festival de Cannes, "Le Sel de la terre" est une quête à la rencontre du photographe Sebastião Salgado, menée par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado qui n'est autre que le fils de ce dernier. À deux, ceux-ci organisent un portrait ambitieux, dessiné entre approche du métier et rétrospective autour de sa riche carrière. Sur le sujet, l'œuvre est d'ores et déjà appelée à devenir un incontournable, sinon un classique. Le spectateur se trouvera noyé sous d'impressionnantes images scandant un parcours incroyable dont on peut sans vergogne sortir à la fois ravi et désespéré. Or, on aurait justement aimé davantage de personnalité artistique de la part du cinéaste. En fervent admirateur, Wenders adopte un style sobre et résolument poli, se contentant d'une biographie certes passionnée mais droite dans ses bottes.
    Publiée le 2 janvier 2015
    Un documentaire magnifique des photos qui en disent long. A voir absolument !
    Publiée le 31 décembre 2014
    Un film photographique, à quoi cela peut bien ressembler ? Une question pas si idiote, surtout quand on ne connaît pas le photographe ! Il y a quelques temps, j'ai donc fait l'expérience de ce genre de film. Petit tour d'horizon !

"Le Sel de la Terre" est un documentaire réalisé par Wim Wenders et Ribeiro Salgado sur la vie et l'oeuvre de Sebastiao Salgado. Ce dernier, originaire du Brésil, a la particularité de présenter des clichés exclusivement en noir et blanc. Le film retrace donc sa vie avec une mise en avant de tous les projets photographiques auxquels il a participé. Au passage, la durée d'un "projet photographique" peut prendre plusieurs années (voire même une décennie) ce que j'ai trouvé étonnement long. Le film débute alors sur un projet au Brésil dans une mine d'or. Puis, le film enchaîne sur la jeunesse du photographe : ses études en économie et la découverte de l'art de la photographie. Très rapidement, S.Salgado capture des images des hommes et des femmes qu'il rencontre. Il est amené, dès la fin des années 70, à travailler pour Médecins Sans Frontières où il photographie le peuple Hmongs au Laos. Un peu plus tard, il est présent lors de différents conflits, guerres et déplacements de populations au Sael, au Rwanda, en ex-Yougoslavie. Cette partie du film n'est assurément pas facile à regarder. Suite à cela, S.Salgado va se retrouver totalement déprimé de toute cette misère humaine. Il retourne au Brésil pour participer à la replantation de végétaux autour du domaine familial de Bulcao. Ce projet lui prend, à lui et à ça famille, plusieurs années. C'est alors que l'artiste oriente ses projets dans la photographie de Nature, toujours en noir et blanc.

Ce documentaire était pour moi une surprise totale. Je m'intéresse à la photo mais pas encore assez aux photographes. J'ai pu donc découvrir non seulement de superbes photos mais aussi la vie, le parcours et l'histoire de l'homme qui appuie sur le déclencheur. J'avais un peu peur de m'ennuyer au début du film car les images défilent en mode "diaporama" et sans variation de rythme ... Après 3 ou 4 minutes de film, la couleur revient cimenter les différentes oeuvres de S.Salgado. On obtient finalement une sorte d'exposition photographique bien alternée par des images en couleur sur la vie de son auteur. Sur les photos à proprement parler, j'ai été profondément marqué par les clichés humanistes de ces personnes qui fuient et qui ont une espérance de vie très limitée. Je me demande même comment on peut trouver la force morale de cadrer et de déclencher dans ce genre de situations. La dernière partie du film est heureusement présente et réhausse 35 minutes d'ambiance morose. On sent que S.Salgado a renoué avec la vie et la Nature à travers ce projet familial de Bulcao (devenu parc national au Brésil) et ses photos. Petit bémol cependant : je trouve le noir et blanc très pertinent lorsqu'il s'agit de portraits dramatiques mais beaucoup moins pour les paysages. On perd une grosse partie de l'information de l'image et c'est dommage. Enfin, les commentaires ont évidemment toute leur utilité car ils nous permettent de mieux situer la photo et à mieux en comprendre parfois le sens.

En conclusion, ce documentaire est très enrichissant pour tout débutant en photo comme moi (pour les autres aussi cela dit !). Le mixage commentaires / images en couleurs / photos des projets de l'artiste est une réussite. En bref, "Le Sel de la Terre" vaut le détour.
    Publiée le 24 décembre 2014
    un chef d'oeuvre. Un film qui nous met une claque et qui ouvre les yeux sur toutes la souffrance qui règne sur terre. Un film bourré d'émotions et de sensibilité, qu'on n oublie pas de si vite.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 22 décembre 2014
    Le regard d'un homme sur notre terre... Un témoignage troublant et nécessaire sur les quarante dernières années de folie humaine. Des photos d'une esthétique parfaite et des images fortes dont les circonstances sont commentées par l'auteur d'une voix chaude et posée. Cette voix est aussi puissante que ses photos, ce qui justifie mille fois cette idée de coller du son aux images. Un film autrement plus percutant que les grands livres d'image qu'on feuillète souvent un peu blasé. Un film surtout qui nous rapproche de l'homme, Sebastiao Salgado, photographe de génie et philosophe bourlingueur !.. Avec l'humilité qui est la sienne, il nous offre une belle réflexion sur notre condition d'homme. Une belle leçon de vie qui fait du bien... Bravo et merci !