Le Sel de la terre
Note moyenne
4,3
1649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
58 critiques
3
17 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2014
Comme Wim Wenders, c’est un peu par hasard que j’ai découvert Sebastiao Salgado en 2006 lors d’une expo sur Lille. Comme lui, j’ai été impressionné par ces instantanés de vie, de mort où l’humain dans toute son humilité semble être l’unique préoccupation du photographe. Il était donc logique que ces deux là se rencontrent autour d’un projet. On connaît la fascination de Wenders pour la photo (comment ne pas se souvenir du travail extraordinaire sur les cadres et la lumière qu’il a réalisé avec Henri Alekan sur « Les ailes du désir »). C’est cette connaissance et cette sensitivité qui lui permettent de monter cette suggestive rétrospective à Salgado, le film en écrin, une sorte de galerie de vie.
« Le sel de la terre » se compose en deux parties. La première, de loin la mieux réussie, traite chronologiquement « les grandes séries » du photographe, telles « La mine d’or de Perra Selada », « La main de l’homme », « Exodus », tout en distillant (quelques éléments de sa vie personnelle. Aux images d’actualité, se juxtaposent les clichés de l’artiste, frappant au cœur et aux esprits.
La seconde partie marque la rupture avec « Genesis ». Salgado, horrifié par ce qu’il a vu (Rwanda entre autre) a perdu la foi en l’homme et s’oriente vers la nature, non pas celle que l’homme détruit un peu plus chaque jour, mais celle, merveilleuse, dont on a hérité depuis la genèse. Moins convaincante dans son propos un poil « new age » (le projet de plantation semble surtout être celui de son épouse), on se rend compte que Salgado ne peut s’empêcher de s’intéresser à l’homme et les quelques clichés de ces tribus perdues, ou peuple isolés sont mille fois plus percutants que ceux consacrés à la faune ou la flore. Wenders, qui co-réalise le documentaire avec de fils de Salgado, est un homme profondément humble et bon.
Malgré l’incroyable carrière qu’on lui connaît, il semble être, face au photographe, comme un enfant devant le maître. Il lui susurre son admiration et lui rend le plus touchant des hommages.
adnanhws
adnanhws

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2014
Plus qu'une leçon de photographie, c'est une belle leçon d'humilité et une remarquable leçon d'humanité que Salgado nous offre dans ce docu-film d'apparence minimaliste mais avec des images d'une marquante profondeur. Je conseille vivement pour tous les amateurs de photo. Pour les autres, passez votre chemin, vous risquez de terriblement vous ennuyer.
Nours 07
Nours 07

2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 octobre 2014
Lassés de la profusion des films de distraction actuellement à l'affiche, nous avons accueilli le Sel de la Terre avec beaucoup d'intérêt. La qualité des photos de Sebastião Salgado, son regard porté sur les grands évènements de l'humanité en plusieurs séquences : guerres, famines, migration des peuples, conditions de travail, dégradation de la nature, sont, avec la réalisation de Wim Wenders, des témoignages d'une force immensément plus grande qu'une expo photos. Pour ma part, j'ai plus été fasciné par ce que racontaient les photos que par leur esthétique.
Le final avec la résurrection de la nature dans la propriété brésilienne de la famille de Sebastião Salgado est quant à lui une note d'espoir fondée sur une réalisation très probante qui fait du bien après toutes les atrocités présentées auparavant.
Un film fort pour ceux qui apprécient le parler vrai tout en goûtant la qualité picturale.
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2014
Nouveau coup de maître de Wenders que cette rencontre avec la famille Salgado.

Étant passionné de photographie, voyages et randonnées, la bande-annonce m'avait orienté davantage vers un voyage type "Géo". Il s'agit, avant tout, d'un voyage, et je cite le photographe, dans les méandres de l'âme humaine. L'amour qu'il porte à l'humain est plus que mis à mal.
Impossible de divulguer quoi que ce soit, il est impératif de s'y rendre l'esprit "vide" sans arrière pensée de ce qui peut nous attendre. Les clichés (photos) de Salgado sont saisissants (notamment le 1er plan qui évoque irrévocablement et indirectement Capa, et ce sont, dorénavant, les 2 photographes m'impressionnant le plus).
L'amour porté par son fils, co-réalisateur, fait un bien fou et rappelle qu'il peut rester intact même en étant éloigné de longs mois ou plus de ses proches. Et le regard de Sebastiao mis en valeur par le réalisateur allemand provoque une véritable "contagion faciale".
A recommander vivement en mentionnant certains clichés pouvant heurter quelques sensibilités.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2014
Un chef d'oeuvre, les photos sont mises en valeur de manière sublime !
dimah
dimah

26 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 octobre 2014
Magnifique et bouleversant mais aussi plein d'espoir ....pour la terre !
Florie
Florie

35 abonnés 109 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2014
L'intelligence et la beauté de ce film m'ont sidérée.
Les photos de Salgado sont sublimes, c'est un fait. Et sa vie est un modèle d'engagement esthétiquement politique. Mais ce qui fait l'extraordinaire de ce film, c'est le temps accordé avec élégance à ses commentaires, à la fois lumineux, humbles et justes. A voir, absolument, en prenant du temps après, pour réfléchir.
Mister_Ed
Mister_Ed

9 abonnés 137 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2014
Une claque magistrale ! La salle de projection était pleine et le silence fut assourdissant ! Nous fûmes tous captivés par la force et la profondeur du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2014
MA GNI FIQUE
A voir absolument... les photos sont superbes, l'histoire humaine aussi et une merveilleuse note de fin!
Je le conseille!
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 octobre 2014
Un film documentaire sur la vie de Sebastiao Salgado, raconté par lui même (il parle à la 3ème personne de sa propre personne ?), mais aussi par son fils, Juliano Ribeiro Salgado et le photographe Wim Wenders, a s'y perdre ! Comment peuvent-ils auto déclaré ce voyageur comme ayant pu réalisé une oeuvre ? Si seulement elle en était une ! Quelques photos valent le détour mais rien de mieux que d'autres photographes. Consacrer sa vie à voyager et prendre des photos ne justifie pas d'en faire un film. On pourrait alors considérer à ce moment là que toute vie pourrait mériter d'être portée à l'écran. Où se trouve l'intérêt artistique dans ce défilé de photos et de vidéos narrées de façon linéaire et sans particularités par rapport à ce que ce qu'on a déjà vu mille fois ? Les nombreux reportages télévisuels que nous pouvons parcourir sur certaines chaines offrent une qualité culturelle bien plus riche. Documentaire très décevant...
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2014
La construction de ce documentaire fonctionne parfaitement, les photos sont magnifiques et les commentaires du photographe donnent une véritable valeur ajoutée au film. Après, comme on nous dévoile des bribes de la vie du photographe, certaines interrogations sont soulevées, notamment sur sa relation avec son fils qu'il ne voit que rarement suite à ses longues absences répétées, quel est le rôle du photographe pendant les famines en ethiopie, mais restent sans réponse.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 décembre 2014
Biographie en images du photographe Sebastiao Salgado, parsemés des évènements historique couvert par celui-ci. Les photos sont magnifiques et on se rend vraiment compte du talent de l'artiste. On pouvait douter de l'intérêt d'un film à partir de photos, mais c'est très prenant et on est absorbé par l'histoire de cet homme et de ce qu'il a pu voir. A voir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 octobre 2014
Un film sur un photographe... on part avec des doutes logiques...Au final une claque ! Chef d'oeuvre complet. Humain tout naturellement. A diffuser dans toutes les écoles. Une ode à la différence et au respect de l'autre. Merci pour ce témoignage brut et réfélchi ! Ce film va nourrir assurément une nouvelle génération de photographes. Vive le voyage.
nathalie R
nathalie R

13 abonnés 227 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2014
J'ai découvert le monde au travers des yeux de Salgado... Et la violence de l'homme, aussi. Ce film est un voyage en noir et blanc, au rythme des portraits qui défilent ; avec des apparitions de leur auteur en filigrane. Un homme humble qui nous raconte ses découvertes et qui nous fait voyager, rêver, pleurer et espérer. Cet homme mérite bien qu'on l'admire sur grand écran.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2014
Tout juste magnifique. Un grand poème humaniste et esthétique. Un ras de marée d'images et de paix.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse