Le Sel de la terre
    4,3
    1516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sel de la terre ?

dimah
    dimah

Publiée le 29 octobre 2014
    Magnifique et bouleversant mais aussi plein d'espoir ....pour la terre !
    Florie Y
    Florie Y

Publiée le 3 novembre 2014
    L'intelligence et la beauté de ce film m'ont sidérée.
    Les photos de Salgado sont sublimes, c'est un fait. Et sa vie est un modèle d'engagement esthétiquement politique. Mais ce qui fait l'extraordinaire de ce film, c'est le temps accordé avec élégance à ses commentaires, à la fois lumineux, humbles et justes. A voir, absolument, en prenant du temps après, pour réfléchir.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 29 octobre 2014
    Une claque magistrale ! La salle de projection était pleine et le silence fut assourdissant ! Nous fûmes tous captivés par la force et la profondeur du film.
    Publiée le 28 octobre 2014
    MA GNI FIQUE
    A voir absolument... les photos sont superbes, l'histoire humaine aussi et une merveilleuse note de fin!
    Je le conseille!
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 31 octobre 2014
    Un film documentaire sur la vie de Sebastiao Salgado, raconté par lui même (il parle à la 3ème personne de sa propre personne ?), mais aussi par son fils, Juliano Ribeiro Salgado et le photographe Wim Wenders, a s'y perdre ! Comment peuvent-ils auto déclaré ce voyageur comme ayant pu réalisé une oeuvre ? Si seulement elle en était une ! Quelques photos valent le détour mais rien de mieux que d'autres photographes. Consacrer sa vie à voyager et prendre des photos ne justifie pas d'en faire un film. On pourrait alors considérer à ce moment là que toute vie pourrait mériter d'être portée à l'écran. Où se trouve l'intérêt artistique dans ce défilé de photos et de vidéos narrées de façon linéaire et sans particularités par rapport à ce que ce qu'on a déjà vu mille fois ? Les nombreux reportages télévisuels que nous pouvons parcourir sur certaines chaines offrent une qualité culturelle bien plus riche. Documentaire très décevant...
    btravis1
    btravis1

Publiée le 28 octobre 2014
    La construction de ce documentaire fonctionne parfaitement, les photos sont magnifiques et les commentaires du photographe donnent une véritable valeur ajoutée au film. Après, comme on nous dévoile des bribes de la vie du photographe, certaines interrogations sont soulevées, notamment sur sa relation avec son fils qu'il ne voit que rarement suite à ses longues absences répétées, quel est le rôle du photographe pendant les famines en ethiopie, mais restent sans réponse.
    Guillaume F
    Guillaume F

Publiée le 3 décembre 2014
    Biographie en images du photographe Sebastiao Salgado, parsemés des évènements historique couvert par celui-ci. Les photos sont magnifiques et on se rend vraiment compte du talent de l'artiste. On pouvait douter de l'intérêt d'un film à partir de photos, mais c'est très prenant et on est absorbé par l'histoire de cet homme et de ce qu'il a pu voir. A voir
    Publiée le 27 octobre 2014
    Un film sur un photographe... on part avec des doutes logiques...Au final une claque ! Chef d'oeuvre complet. Humain tout naturellement. A diffuser dans toutes les écoles. Une ode à la différence et au respect de l'autre. Merci pour ce témoignage brut et réfélchi ! Ce film va nourrir assurément une nouvelle génération de photographes. Vive le voyage.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 2 novembre 2014
    J'ai découvert le monde au travers des yeux de Salgado... Et la violence de l'homme, aussi. Ce film est un voyage en noir et blanc, au rythme des portraits qui défilent ; avec des apparitions de leur auteur en filigrane. Un homme humble qui nous raconte ses découvertes et qui nous fait voyager, rêver, pleurer et espérer. Cet homme mérite bien qu'on l'admire sur grand écran.
    Laurent C.
    Laurent C.

Suivre son activité 224 abonnés Lire ses 1 133 critiques

Publiée le 26 octobre 2014
    Tout juste magnifique. Un grand poème humaniste et esthétique. Un ras de marée d'images et de paix.
    Publiée le 26 octobre 2014
    Des images magnifiques, d'autres réellement bouleversantes, à travers lesquelles on suit chaque période du parcours de Sebastiao Salgado. On apprécie et on comprend d'ailleurs certainement plus son oeuvre à travers ce film qu'en se bousculant à la Maison Européenne de la Photographie!
    Publiée le 26 octobre 2014
    d'une beauté incroyable!! ce film m'a profondément touchée, je conseille à tout le monde d'aller le voir.
    ffred
    ffred

Suivre son activité 1 126 abonnés Lire ses 3 777 critiques

Publiée le 26 octobre 2014
    Wim Wenders, accompagné du fils du photographe, dresse, à travers le portrait et l'histoire incroyable de Sebastião Salgado, un véritable état de la planète comme on en a vu peu. D'entrée, l'émotion nous prend à la gorge et monte crescendo. Les photos sont terribles, touchantes, magnifiques, surtout celles en noir et blanc. Tout comme l'histoire personnelle et professionnelle de cet artiste brésilien. Le sel de la Terre est un film grand film (documentaire) dont on ne sort pas indemne. Aussi alarmant que plein d'espoir. Formidable, inoubliable et bouleversant.
    Publiée le 24 octobre 2014
    A voir absolument!!! Sortons de nos prisons mentales et consuméristes à la découverte des Humains et du monde que nous partageons sans réelle prise de conscience... Tant de médias et si peu de solidarité ... A quoi bon autant de moyens moderne si c est pour rester aveugle dans sa caverne?!
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 24 octobre 2014
    Un documentaire passionnant, plein de magnifiques images, même si souvent très dures.