Le Sel de la terre
    4,3
    1516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sel de la terre ?

Publiée le 12 janvier 2015
    ce film est génial!
    c'est a la fois une leçon de vie et un message de la part du photographe, ce mec est merveilleux! ce qu'il à vu... j'ai pleuré!
    nikolazh
    nikolazh

Suivre son activité 43 abonnés Lire ses 1 060 critiques

Publiée le 17 octobre 2014
    Un documentaire magnifique sur un photographe d'exception, qui parle merveilleusement bien de son travail et de sa volonté de passeur, axant toujours son propos sur l'émotion et les rencontres, sans jamais tomber dans l'aspect politique des choses, simplement sur leur aspect humain (et surtout inhumain). Les photos sont à couper le souffle, les horreurs qu'elles montrent parfois à peine supportable (il dit lui même qu'il a souvent du poser son appareil pour simplement pleurer), à tel point qu’après avoir consacré sa vie au genre humain il à décidé ces dernières années de la consacrer à la nature. Le film est impeccablement construit, et on comprend tout à fait la volonté de cet homme de s'attaquer à un combat qui cette fois peut être remporté, celui de voir l'homme un jour faire la paix avec lui même étant perdu d'avance. Le genre de film qui devrait être au programme des manuels scolaires, à la fois message d'espoir et signal d'alarme, le genre d'oeuvre qui fait réfléchir, qui pousse à l'introspection sans jamais faire la morale. Passionnant, intelligent... Magistral.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 16 octobre 2014
    Un documentaire bouleversant, passionnant et d'une beauté rare ... La photographie en plus d'être un art représente, ici, le travail (un sacrifice) de presque toute une vie. Tout y est sublimé : le beau, l'insipide, mais aussi, hélas, l'intolérable et la régression humaine ... Une magnifique déclaration d'amour à notre planète ... Une sacrée claque ! ****
    Publiée le 16 octobre 2014
    Magnifique film plein d'émotion, très belle esthétique et une séance de cinéma qui ne laisse pas indemne.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 16 octobre 2014
    Je ne suis pas du tout entré dans ce film tout à la gloire de Sébastiao Salgado, complaisamment filmé par son fils et Wim Wenders...avec un ton hagiographique un peu fatigant ...certes le travail de Salgado est énorme dans sa dénonciation de la barbarie humaine, de la famine à la guerre, du génocide à l'exode ...mais cette esthétisation de la souffrance a quelque chose de dérangeant , renforcé par ce parti pris du noir et blanc, et même plus souvent du noir et gris...j'ai été vite lassé par cette noirceur , noirceur des sujets, noirceur des tirages...La seconde partie du film montre comment Salgado, démoralisé par ses voyages, se ressource en ressuscitant au Brésil une forêt saccagée par l'homme, les arbres valent-ils mieux que les hommes ? la lumière revient mais est-ce le même film ??
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 2 janvier 2015
    Magnifique. Un portrait de l'humanité au travers du portrait d'un homme amoureux des visages et des destins . Une leçon de vie . Un film engagé et contemplatif . A ne pas manquer
    Aston L
    Aston L

Publiée le 16 octobre 2014
    Un film magnifique, d'une intensité et d'une intelligence rare. Des scènes d'une beauté à couper le souffle et une réflexion passionnante sur l'humanité et le métier de photographe. Un chef d'oeuvre !!!!
    Publiée le 31 octobre 2014
    Époustouflant, bluffant, sensationnel, beau, magique, quel œil et quelle belle vision optimiste de notre planète et de son avenir malgré tous les sujets traités par ce magnifique photographe
    À aller voir et à recommander autour de vous!
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 15 octobre 2014
    D'une indéniable beauté, un magnifique portrait de l'homme derrière l'artiste, pour un récit émouvant et fort.
    Un hymne a la vie, une déclaration d'amour à la Terre et aux hommes.
    Un bonheur absolu :)
    Topia
    Topia

Publiée le 15 octobre 2014
    Un témoignage saisissant sur les grandes tragédies de notre époque, juste sublime.
    Corbett
    Corbett

Publiée le 15 octobre 2014
    J'ai été bouleversé par ce film. La moitié de la salle était en larme à la fin de la séance.
    Un immense portrait d'un grand humaniste.
    A voir absolument.
    Un film magnifique !

Ce documentaire retraçant la vie et l'oeuvre du photographe Sebastião Salgado est saisissant, bouleversant, humain. On apprend à la fois sur lui, sur la planète, et sur nous. On en prend plein les yeux, et l'on découvre un travail photographique d'une très grande qualité...
    À ne manquer sous aucun prétexte !
    velocio
    velocio

Suivre son activité 846 abonnés Lire ses 2 740 critiques

Publiée le 13 octobre 2014
    Soyons honnête : du grand réalisateur que fut Wim Wenders dans les années 70 et 80, on ne sait plus très bien quoi attendre. Autant dire que, pour les cinéphiles et les critiques réunis à Cannes en mai dernier, son dernier film, "Le sel de la terre", réalisé avec Juliano Ribeiro Salgado, a été, osons le dire, une brillante surprise. Ce documentaire est consacré au photographe brésilien Sebastião Salgado, le père de Juliano. Très intelligemment réalisé et monté, ce film passionnant met en valeur l'œuvre de Salgado, avec son utilisation exclusive du noir et blanc, son intérêt pour les travailleurs pauvres et pour la nature, particulièrement maltraitée dans son pays d'origine. Ce film, présenté dans la sélection "Un Certain Regard", y a obtenu un Prix Spécial particulièrement mérité.
    Publiée le 13 octobre 2014
    Tres beau film qui prend au coeur. Passionnant et pas moralisateur. De très belles images parfois dures et aussi pleine d'espoir. On ne s'embête jamais. Relate la vie d'un photographe attachant.
    Veluma T.
    Veluma T.

Publiée le 11 octobre 2014
    Film Juste et Magnifique sur la vie du photographe a travers les années.
    L’émotion est au rendez vous.