Le Sel de la terre
Note moyenne
4,3
1649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
58 critiques
3
17 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabouille93
Fabouille93

3 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2014
J'ai été scotché par ce documentaire!
Les paysages sont magnifiques, les témoignages sont bouleversants.
On n'est pas dans le voyeurisme ni dans la superficialité.
De quoi rendre jaloux plus d'un journaliste...
Je suis plus qu'admiratif devant le travail exceptionnel de ce photographe.
Arnaud_R33
Arnaud_R33

7 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2014
Fabuleux documentaire sur ce photographe que je ne connaissais pas. Du grand documentaire comme je l'aime.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2014
La vie extraordinaire, véritable périple initiatique, d'un homme qui a vécu pleinement dans le monde et dans la nature, y compris celle très violente de l'humanité; images splendides.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2014
"Un photographe est quelqu'un qui écrit avec la lumière …". Cet homme, Sebastião Salgado a consacré la majeure partie de son existence à graver l'histoire de l'humanité, par le biais d'une incroyable collection de photos.

Loin de tout contexte politique les photos défilent. Elles sont toutes d'une extrême beauté. Le montage est parfait. De ces milliers d'hommes à la recherche d'une pépite dans une mine d'or brésilienne, au Rwanda "qui lui a brisé l'âme", ou encore à l'ex Yougoslavie, en passant par des endroits les plus reculés de la planète, on ne peut que rester fasciné.

Inoubliables toutes ces photos de femmes, serrant leur enfant dans des bras décharnés. Douloureuses, incomparables, inadmissibles par tant de barbarie.

Le photographe se consacre aujourd'hui aux beautés de la planète. À celle de son pays, le Brésil, et plus précisément aux terres qui l'ont vu grandir. Celles de la ferme natale. Un beau rêve qui devient réalité avec l'Instituto Terra, et l'aide précieuse de sa femme, pour oublier les atrocités commises par l'homme dont Sebastião Salgado restera un témoin d'exception.

"Les hommes sont le sel de la terre, un animal très féroce, terrible, …". Toutes ces photographies resteront ancrées dans la mémoire.

Sebastião Salgado, et son regard à la fois tendre et lumineux, au phrasé impeccable nous offre une leçon d'une profonde humanité et d'une grande noblesse.

Un documentaire magnifique et bouleversant. À voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2014
Je suis outré par les fausses rumeurs que laissent planer une certaine presse sur S.Salgado.
"L 'immonde " L' aberration " (et autre journaleux qui reprennent presque mot pour mot leurs arguments )
que je pensait sérieux, s'offusquent que son travail de photographe esthétise la misère, soupçons de malhonnêteté. Ils insultent notre intelligence !
Ce sont ces mêmes journaux qui sont financés par des pages entières de Pub pour TOTAL.
Qu'en font ils, eux de la misère ?
Qu'elle en est leur représentation idéale ?
Une photo floue, mal cadrée, banale et laide ?
Y sont ils allé au Sahel, au Rwanda, au Koweit, des semaines entières, respirer l'odeur des cadavres, les fumées toxiques ?
Tout cela ne repose que sur de simples jalousie pourries : la belle et méritée réussite de son oeuvre.
Elle touche la grande majorité des humains au plus profond du coeur.
Le film n'est que le témoin d'une démarche exemplaire et ils parlent d'hagiographie (on sent là toute la fierté d'employer un mot savant).
Salgado n'est pas un extra terrestre, il est humain et comme tout humain se débat dans ses contradictions. Il délaisse sa famille, l'éducation de ses fils pour partir sur les routes ? Le film en parle très bien! Quoi de plus à montrer ? le voir s'effondrer en larme, se saouler et hurler à la lune ?
Lamentable !
Si ces journaux aiment les fausses rumeurs en voici qqes unes à leur soumettre : S. Salgado travaille pour la CIA, les dictateurs africains, Mosanto, les arbres qu'il replante sont en plastique et ses photos sont des commandes d'agence de Pub !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 janvier 2015
ce film est génial!
c'est a la fois une leçon de vie et un message de la part du photographe, ce mec est merveilleux! ce qu'il à vu... j'ai pleuré!
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2014
Un documentaire magnifique sur un photographe d'exception, qui parle merveilleusement bien de son travail et de sa volonté de passeur, axant toujours son propos sur l'émotion et les rencontres, sans jamais tomber dans l'aspect politique des choses, simplement sur leur aspect humain (et surtout inhumain). Les photos sont à couper le souffle, les horreurs qu'elles montrent parfois à peine supportable (il dit lui même qu'il a souvent du poser son appareil pour simplement pleurer), à tel point qu’après avoir consacré sa vie au genre humain il à décidé ces dernières années de la consacrer à la nature. Le film est impeccablement construit, et on comprend tout à fait la volonté de cet homme de s'attaquer à un combat qui cette fois peut être remporté, celui de voir l'homme un jour faire la paix avec lui même étant perdu d'avance. Le genre de film qui devrait être au programme des manuels scolaires, à la fois message d'espoir et signal d'alarme, le genre d'oeuvre qui fait réfléchir, qui pousse à l'introspection sans jamais faire la morale. Passionnant, intelligent... Magistral.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2014
Un documentaire bouleversant, passionnant et d'une beauté rare ... La photographie en plus d'être un art représente, ici, le travail (un sacrifice) de presque toute une vie. Tout y est sublimé : le beau, l'insipide, mais aussi, hélas, l'intolérable et la régression humaine ... Une magnifique déclaration d'amour à notre planète ... Une sacrée claque ! ****
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 octobre 2014
Magnifique film plein d'émotion, très belle esthétique et une séance de cinéma qui ne laisse pas indemne.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 octobre 2014
Je ne suis pas du tout entré dans ce film tout à la gloire de Sébastiao Salgado, complaisamment filmé par son fils et Wim Wenders...avec un ton hagiographique un peu fatigant ...certes le travail de Salgado est énorme dans sa dénonciation de la barbarie humaine, de la famine à la guerre, du génocide à l'exode ...mais cette esthétisation de la souffrance a quelque chose de dérangeant , renforcé par ce parti pris du noir et blanc, et même plus souvent du noir et gris...j'ai été vite lassé par cette noirceur , noirceur des sujets, noirceur des tirages...La seconde partie du film montre comment Salgado, démoralisé par ses voyages, se ressource en ressuscitant au Brésil une forêt saccagée par l'homme, les arbres valent-ils mieux que les hommes ? la lumière revient mais est-ce le même film ??
Louis G.
Louis G.

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2015
Magnifique. Un portrait de l'humanité au travers du portrait d'un homme amoureux des visages et des destins . Une leçon de vie . Un film engagé et contemplatif . A ne pas manquer
Aston L
Aston L

42 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2014
Un film magnifique, d'une intensité et d'une intelligence rare. Des scènes d'une beauté à couper le souffle et une réflexion passionnante sur l'humanité et le métier de photographe. Un chef d'oeuvre !!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 octobre 2014
Époustouflant, bluffant, sensationnel, beau, magique, quel œil et quelle belle vision optimiste de notre planète et de son avenir malgré tous les sujets traités par ce magnifique photographe
À aller voir et à recommander autour de vous!
Sloughi
Sloughi

17 abonnés 77 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2014
D'une indéniable beauté, un magnifique portrait de l'homme derrière l'artiste, pour un récit émouvant et fort.
Un hymne a la vie, une déclaration d'amour à la Terre et aux hommes.
Un bonheur absolu :)
Topia
Topia

18 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2014
Un témoignage saisissant sur les grandes tragédies de notre époque, juste sublime.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse