Le médecin de famille
    422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le médecin de famille ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 14 décembre 2013
    Ce film nous plonge dans une tranche de l'histoire de l'Argentine et des criminels nazis qui s'y sont réfugiés après 1945, sans trop d'explications et sans leçon de morale. La froideur du paysage et la dureté du climat contrastent avec la douce aménité d'une famille d'Argentins rêveurs qui vont être amenés à héberger et à devenir victimes du diabolique Dr Mengele, le bourreau emblématique d'Auschwitz. Scénario bien construit, montage serré ménageant le suspens, photo superbe,
    très bons comédiens.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 11 novembre 2013
    Excellent film qui se révèle être un thriller. Superbe intrigue, castiing au cordeau, paysages des lacs de Patagonie fantastiques. Le choix du métier du père de famille est incroyable. Film excitant du début à la fin, avec des scènes assez hitchcockiennes. A voir absolument.
    guifed
    guifed

Publiée le 17 novembre 2013
    Les fins de film ont tendance à apporter un biais pas forcément révélateur de l'ensemble, dans mes jugements. J'aime avoir de belles images en tête quand je me lève après un film; quitte à oublier le reste. Et là, c'est un peu le cas, avec un très bon dernier quart d'heure, plein de tension, de cohérence et d'intelligence dans la mise en scène. Et heureusement, parce que le reste pêche énormément sur ces différents points. Et le casting plutôt mou n'aide pas forcément. Lucia Puenzo, jeune réalisatrice argentine, a de la matière à revendre, ça c'est indéniable. Avant tout, l'histoire avait un énorme potentiel. Retracer l'histoire de ce psychopathe nazi en cavale, qui a trouvé refuge auprès d'une famille argentine ne se doutant pas un seul instant du personnage qu'ils ont accepté de loger dans leur hôtel. Mais sur ce film, on reste sur une terrible impression de travail bâclé, surtout au coeur de l'intrigue. Car si la tête et les pieds sont finement soignés, le corps s'avère plutôt mal fagoté. Tant d'incohérences, de maladresses, de scènes et de dialogues surjoués, finissent par agacer à la longue. Les quelques fulgurances photographiques peinent à redorer la peinture, péniblement esquissée, de Puenzo.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 mars 2014
    Un film décevant malgré une histoire et un cadre intéressant le film ne décolle jamais, ça manque de moment fort, on reste presque insensible alors qu'une jeune fille sert de cobaye à un fou. Avec Mengele dans l'histoire le réalisateur aurait pu pousser le vice et l'histoire beaucoup plus loin la on peut pas dire que l'histoire soit suffisamment exploitée malgré ça la réalisation est bonne et les acteurs sont convaincants.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 16 juin 2014
    Très beau sujet pour "Le médecin de famille" : la fuite des nazis en Amérique du sud, thème d'ailleurs très peu abordé au cinéma. Lucia Puenzo signe un film subtil, à l'atmosphère menaçante et glaçante, et au rythme soigneusement étudié. En sortant de la salle on a très envie de se documenter sur la question.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 9 mars 2014
    Nous avons tous vu beaucoup de films et lu beaucoup de choses sur la Seconde Guerre mondiale. Mis à part la capture d'Adolf Eichmann, il n'y a pas beaucoup de films traités sur les nazis installés en Amérique du Sud.

Ce film traite le sujet d'une manière très intéressante (mélangeant la fiction et la vérité). Le résultat : un excellent thriller qui n'a pas d'un moment d'ennui..
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 11 mars 2014
    Avec un tel sujet, ce film aurait du susciter une véritable émotion. Il n'en est rien. Le traitement est superficiel, on reste sur sa faim. C'est creux, vide. J'ai eu l'impression de voir un mauvais téléfilm.
    Publiée le 4 janvier 2014
    Un super film! Intéressant historiquement et humainement. À voir absolument sans lire de résumé avant pour garder tout le suspense de l'horreur ...
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 14 avril 2014
    J'ai pas accroché a ce film, le sujet ne m'intéressais pas plus que ça et il manque sérieusement de rythme. Par contre la photographie et la BO sont très jolies et y'a rien a reprocher au jeu d'acteurs.
    Publiée le 13 décembre 2013
    Alors que l’histoire aurait dû nous révolter, on reste plutôt impassible face à la cruauté feinte du personnage. Malgré des images superbes et une atmosphère pesante, le scénario manque de percussion. Le thème s’y prêtait pourtant. Aucune émotion ne ressort. La réalisatrice a essayé de donner à son film des allures de thriller, mais en tournant en rond, elle bâcle un sujet pourtant extrêmement riche.
    La matière lui tendait les bras : le bourreau d’Auschwitz qui essaie de se fondre dans la classe bourgeoise argentine tout en poursuivant ses expériences sur l’eugénisme. Quelques incohérences ajoutées à des dialogues convenus et une musique souvent à contre-courant gâchent le potentiel du scénario...
    La suite des commentaires sur le blog
    Andelle.
    Andelle.

Publiée le 16 novembre 2013
    Il faut dire d'abord que ce film se base sur une histoire vraie.
    En Patagonie, au milieu de nulle part, un médecin allemand arrive. Il s'impose dans une famille dont il fascine une adolescente qui a du mal à grandir ; il réussit à convaincre la mère enceinte qu'il veut aider, le père qu'il incite à transformer son artisanat (fabrication de poupées) en industrie. Les enfants dont la mère est d'origine allemande entrent dans l'école où se retrouvent les enfants des familles nazies émigrées en Argentine. L'éducation est nazie. Le "bon docteur" est en réalité Mengele, le médecin nazi qui dans les camps faisait des expériences, soit-disant médicales, sur les déportés adultes et enfants en leur faisant subir les pires choses sous des prétextes faussement scientifiques. En Argentine, il se cache alors que les Israéliens le recherchent. Peu à peu les membres de la famille prennent conscience qu'il y a quelque chose qui ne colle pas, une femme le reconnait et le dénonce. Malheureusement il réussit à s'échapper et poursuivra ses expériences sur les gens qu'il rencontre jusqu'à sa mort.
    Le jeu des acteurs est excellent et le malaise sous-jacent se déploie et se révèle dans une ambiance qui donne froid dans le dos.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Il ne manque pas grand chose à ce film vraiment intéressant pour être un très bon film. Difficile à dire quoi d'ailleurs ! Une mise en scène moins plate et des acteurs un peu plus crédible ? Peut-être...
    En tous cas, basé sur une histoire vraie, ce film n'est pas sans intérêt et pour ma part j'ai ai pris un certain plaisir, même s'il souffre à mon goût un peu de quelques longueurs.
    Sans être indispensable, ça reste un film à voir, ne serait-ce que pour découvrir cette histoire incroyable de ces gens qui ont vécu, sans le savoir, très proche de l'horrible nazi Mengele...
    Publiée le 20 novembre 2013
    UNnfilm étrange, on se laisse aller à aimer Menguele avant de s'apercevoir de ce qu'il est et Wakolda la jeune fille est merveilleuse. Le film est simple, un véritable documentaire sur les allemands nazis en Patagonie mais plein de poésir, de tendresse et desuspense, les paysages sont splendides. Vraiment bien.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 8 janvier 2014
    Magnifique film empreint de poésie à ne rater sans exceptions. Une histoire glaçante bien interprétée grâce au magnétisme du personnage principal une réussite..
    Publiée le 12 novembre 2013
    Très bonne intrigue, film sombre et pesant mais superbement
    joué, un très bon moment de cinéma. A voir sans hésiter.