La vie n'est pas un long fleuve tranquille lorsque le Japon traite de l'échange d'enfants à la naissance. Mais quelle profondeur, quelle justesse, quelle sensibilité, quelle force dans l'a expression des sentiments.
Un bon film sur un sujet difficile, peut-être un peu trop "froid" cependant. Absence d'intensité dramatique. Visible par les plus jeunes également. Bien.
Je ne suis pas parvenue à entrer dans cette histoire là. Trop de niveaux de compréhension ? Un échange de bébé à la naissance, 6 ans après, est ce qu'une question se pose ainsi ? Mais l'auteur filme les enfants avec talent et leur jeu en est époustouflant.
la vie est un long fleuve tranquille made in japan, forcément c'est moins rigolo que le film de chatiliez! Dommage que le film soit sans doute trop long car l'histoire est intéressante, à tout le moins l'angle sous lequel l'histoire connue de la substitution des enfants à la naissance est abordée. Le film pose des questions qui ne peuvent qu'interpeler sur l'inné et l'acquis et les relations père / fils sont abordées avec tact. Un film qui ne laisse pas insensible même si pas toujours adroitement mené.
Beau film académique. Tout est juste, fin, intelligent et sensible. Aucune faute de goût d'où un ennui certain... et une musique au piano très convenue.
Tel père tel fils est un film plutôt beau qui raconte une belle histoire mais qui pourtant ne casse pas trois pattes à un canard. Le film est bien réalisé et il est très intéressant de se voir confronter à la culture japonaise et à leurs réactions souvent différentes d'une réaction occidentale. J'ai juste trouvé dommage qu'il n'y ait pas une vraie marque artistique, une lumière qui sorte du commun... Comme je le disais c'est un film beau par son histoire mais pas tant par son image. Je le conseil tout de même car il est différent de ce que j'ais pu voir jusqu'ici.
Un film intelligent et maîtrisé mais le choix des familles me semblait tellement incompréhensible et violent que j'ai été un long moment un spectateur hostile.
J'avais déjà adoré les précédents films de ce réalisateur et celui-ci est dans la même lignée : extrêmement émouvant sans tomber dans le pathos, avec un regard sur l'enfance unique. Les interprètes sont tous très justes et touchants chacun à leur manière. Bref, un film superbe !
Un excellent film sur la paternité , les liens du sang, les rapports entre les adultes et les enfants . Au premier abord (et c'est ce qui m'a fait hésiter!) on pourrait penser au film de Chatillez . Pourtant aucune similitude avec ce qui était alors une satire sociale. Ici tout est filmé à la fois du point de vue des parents et des enfants (particulièrement admirables) . Un film d'une délicatesse tout en nuance sur comment aborder les liens parentaux qu'ils soient liés au sang ou à l'éducation ! Un film très bien dosé , fin , sensible . Et puis filmé dans le Japon traditionnel !
Une histoire touchante. Des moments de rires. Les parents biologiques d'un enfant sont ils plus parents que ceux qui l'ont élevées? Peut on se séparer d'un enfant qu'on a élevé depuis sa naissance en échange de son "vrai" enfant. Se film répond à ces questions d'un manière très poétique et tout en douceur.