Tel père, tel fils
Note moyenne
4,2
3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

352 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
170 critiques
3
83 critiques
2
30 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 janvier 2014
Vu en vostf j avais tres peur,
Et on oublie tres vite
Transporte par ce tres beau film par les acteurs
Les enfants sont formidables,
La mise en scene est remarquable
Du cinéma en faite
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2014
Très beau film. Vu en VO. Nous donne en prime de l'histoire le reflet de la société Japonaise, mais pas que.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2014
Autour de la paternité, le cinéaste japonais aborde de nombreux thèmes sur la filiation, le droit du sang, l’éducation… C’est fait avec beaucoup de délicatesse, vu le sujet annoncé : l’échange de bébés à la naissance. On est loin de la gaudriole façon Chatiliez, et plus sur la réflexion morale et psychologique. Une fois le problème très bien posé derrière une caméra, à la fois discrète et sensible, Kore-eda a bien du mal à finir son film qui flirte avec les bons sentiments. Il s’en tire in-extremis, mais on commençait à trouver le temps long…
Pour en savoir plus
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2014
Comment ?

Comment faire lorsque le hasard ou une erreur vient à changer tout un univers, des repères personnels, familiaux, un " équilibre " ou quelque chose qui en avait l'apparence...
Ce qui arrive dans ce film décline dans le temps, les évolutions et les modifications profondes qui doivent s'opérer.
Tout est remis en cause.
Ce film prend ce sujet à bras le corps, à l'aide d'un scénario bien pensé, de bons acteurs, et d'un rythme choisi et qui contraste très justement avec les films accrocheurs et où les larmes sont de mise...

Très bon film, raisonnable et bien pensé.

À voir !
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2014
Les chiens ne font pas des chats. La pomme ne tombe jamais loin du pommier. Tel père, tel fils. Autant d’expressions toutes faites qui veulent tout et rien dire. Depuis presque vingt ans, le japonais Kore-eda s’attache à comprendre ce qu’est la famille. Un concept très complexe que le cinéaste arrive à étudier avec brio avec le récent I Wish. Aujourd’hui, il fait encore éclater la cellule familiale en faisant découvrir à deux couples que leurs enfants respectifs ont été malencontreusement échangés à la naissance.

Quand il vise l’humanité la plus profonde, le cinéma japonais brille par sa simplicité, ses dialogues mais aussi ses symboles. On comprend avec une mise en scène épurée l’importance que doit avoir la communication entre un père et son fils. Avec cette famille déstructurée, on voit que le garçon est obligé de prendre la place de ses parents et d’assumer leurs propres choix. Vient alors le jour où l’innocence prend son envol pour ne plus jamais revenir, et laisser place à la dure réalité de l’existence. Face à une telle nouvelle, le couple est contraint de subir une crise interne au sein de sa relation : qui est coupable, quelles solutions adopter ?

La dernière œuvre de Kore-eda joue sur le même rythme que ses travaux précédents, de façon lente et constructive. Grâce à la présence d’un appareil photo, on saisit la place que devrait avoir la figure paternelle pour son fils et quel rôle il doit prendre. Mais le réalisateur nous affirme bien que tout n’est pas si simple, et qu’il faut remonter loin dans le vécu familial pour analyser le comportement humain. Quand sociologie et septième art se mélangent pour aboutir à une grande réussite.

Dans Tel père, tel fils, on comprend donc beaucoup de choses, mais peut-on vraiment se mettre à la place de ces protagonistes ? Non évidemment, car il faut affronter cette épreuve pour, si ce n’est la comprendre, du moins l’appréhender. Se pose donc la question universelle de l’innée et de l’acquis, du sang et de l’éducation, remettant en cause toutes vérités a priori établies.
Nelly M.
Nelly M.

114 abonnés 525 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2014
Suivre une démonstration cinématographique sans en croire un traître mot. Simplement parce qu'elle est de très grande qualité. C'est le cas ici où il semble impossible, dans la vie réelle, que même suite à la bévue d'une soignante, deux enfants de cet âge puissent être échangés... En le considérant comme pure fantaisie de cinéaste, on a tout loisir d'apprécier le filmage des bambins et de leurs parents mis à l'épreuve. C'est magnifiquement mené, à bonne distance et avec humour. On glisse du papa le plus joueur au superman boudeur ou père des temps présents, ou clone de père, comme on voudra, le plus feinté de tous à mon humble avis... J'ai trouvé les contextes familiaux par trop inégaux (l'enfant unique parachuté avec d'autres enfants en bas âge y trouve forcément son compte alors que le petit ribouldingue chez le couple très comme il faut, hum, adaptation de surface)... Restent les mères, virant jumelles à l'écran, deux rusées dans leur manière d'avancer les pions... Etrange chassé-croisé familial tel qu'il est, improbable à moins de bascule totale des institutions dans la déraison au motif que "le sang c'est le sang"... En élargissant le propos à la société entière hors de cette question, le film peut ouvrir débat...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 janvier 2014
Atone, assommant et tres tres mal joué. Découpage prévisible.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2014
Tel père, tel fils est un très beau film. Il n'est peut être pas accessible à tout le monde, d'abord parce qu'il est japonais et que l'on a pas vraiment l'habitude de voir ce cinéma là et surtout parce qu'il y a des longueurs. Mais ces longueurs sont pour moi essentielles au bon déroulement du film. On retrouve des personnages, enfants comme adultes, très charismatiques et qui nous procurent énormément d'émotions.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2024
Avec son intelligence et sa sensibilité habituelles, Hirokazu Kore-eda brode une double chronique familiale, intime, profonde, à la fois douce et cruelle. En allant d’une famille à l’autre, en confrontant des approches différentes de la paternité, le réalisateur développe deux problématiques : la filiation, à travers un questionnement sur la primauté ou non des liens du sang sur les liens de la vie commune, un questionnement sur la notion de transmission et de partage ; et puis l’éducation, qui fait écho à des enjeux et des fondements sociétaux, tiraillée entre un culte moderne de la réussite, au prix d’un certain rigorisme et d’une certaine froideur, et des valeurs traditionnelles qui « sacralisent » les liens familiaux, depuis le respect porté aux aïeux jusqu’à l’union entre parents et enfants. Kore-eda n’évite pas un certain schématisme dans l’opposition des classes sociales, via l’opposition des deux figures paternelles : le riche architecte guindé, sévère et distant ; le gentil prolo, cool, qui joue avec ses enfants. On peut trouver aussi le traitement du sujet un rien trop classique, voire moral. Mais dans sa dimension de délicatesse, de pudeur, le film est vraiment réussi. Il témoigne de la grande maîtrise et de la grande élégance du cinéaste en matière de narration et de direction d’acteurs, toujours très justes, notamment dans l’attention qu’il porte, de film en film, aux expressions des enfants.
alexandre75
alexandre75

14 abonnés 122 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 janvier 2014
M'attendant à voir un chef d'oeuvre ou presque, quelle déception ! Il est vrai que l'esprit japonais est très loin du nôtre, mais quand même : quelle froideur et quelle lenteur dans ce film !!!! Il n'y a aucune comparaison possible, bien sûr, mais où est donc notre petit bijou "la vie est un long fleuve tranquille", sans doute plus dans l'esprit français, mais où l'on ne s'ennuie pas une minute alors que là, que d'ennui !!!

Grosse déception, quand même.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2014
J'avoue ne pas être une grande fan de cinéma asiatique mais au vu des critiques pour une fois je me suis dit pourquoi pas et bien m'en a pris ce film est un petit bijou d'émotion les deux enfants joues remarquablement bien ,on passe part des moments gais d'autres plus émouvants et malgré sa longueur je n'ai pas vu le temps passer à consommer sans modération
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2014
Une jalousie réunit deux familles que tout oppose. Bien que l'histoire reprenne le départ de "La vie est un long fleuve tranquille", ici on l'aborde d'une manière plus dramatique, avec les valeurs japonaises qui peuvent nous paraitre étranges. La relation père-fils, mais également mère-fils, y sont traitées sans pudeur et nous touchent, qu'elle soit exigeante, amoureuse ou viscérale. Chaque point de vue est intéressant et on adhère tour à tour à chacun d'entre eux, ne nous donnant jamais la clé pour résoudre l'affaire. Les acteurs sont fabuleux, émouvants, poignants. La réalisation, d'un sobriété trop rare, nous permet de nous transporter avec les personnages dans leurs confusions. La lumière y est superbe jouant avec les ombres pour faire parler les non-dits. La musique nous tire les larmes toujours au bon moment. Un Prix du Jury à Cannes bien mérité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 janvier 2014
Très bon film qui fait comprendre finement les rapports des individus à l'intérieur des familles et entre les milieux sociaux différents. Tous les problèmes d'éducation, de psychologie, de couples, les liens inter générationnels sont traités sans caricature ni cliché acteurs sont excellents, enfants remarquables dans des rôles complexes.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2014
Des critiques qui m'ont poussées à aller voir ce film avec un sujet déjà amené dans le cinéma français. Je m'attendais donc à des personnages touchants qui allaient faire tout le film. A part les enfants qui eux amènent quelque chose au film, je n'ai pas été touché, à peine vers la fin... Et donc c'est long, ennuyeux avec des dialogues sans trop d'intérêt. Alors on va mettre ça sur l'esprit japonnais et puis voilà!
cinoque
cinoque

13 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2014
Scénario magnifique ( Kore'eda fut romancier), interprétation si juste (les enfants entre autres sont remarquablement dirigés), visuellement maîtrisé, mais pourquoi ces mises en place volontairement guindées, ce filmage à la limite de l'affectation, tous ces petits travellings "glissés", ces étirements du temps des plans ( même Bach en prend un coup! ) ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse