Tel père, tel fils
Note moyenne
4,2
3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

352 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
170 critiques
3
83 critiques
2
30 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 décembre 2013
La vie est un long fleuve tranquille version japonaise? L'idée de voir ce sujet traité à une époque et au sein d'une culture qui n'ont rien à voir m'a plus que titillée.
L'expérience a été concluante, même si la longueur du film me donnait pendant toute la 2ème heure l'envie de secouer le personnage principal (le père).
C'est un film émouvant, fort, mais je ne peux m'empêcher d'être déçue par la tournure hésitante du scenario.
Petitgraindesable
Petitgraindesable

23 abonnés 72 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 décembre 2013
Très déçue par rapport aux critiques dithyrambiques et surtout au souvenir des précédents films de Kore-Eda que j'ai presque tous vus. S'il est un magistral cinéaste de l'enfance, les enfants sont bien les seuls ici à exister. Hélas, ils sont rares à l'écran, et ce sont les parents qui sont à l'honneur, tout comme les poncifs. Les quatre parents sont incroyablement stéréotypés en tant que personnages, et plutôt mauvais acteurs cette fois-ci. Aucun rythme, aucune émotion, aucun humour n'éveille l'intérêt. Les dialogues sont d'une grande platitude. De surcroît, les péripéties du scénario sont parfaitement improbables, ce qui ne m'aurait pas dérangé si l'intérêt s'était déporté sur la forme. Un ennui profond !
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2013
Tel père, tel fils est un mélo dans la pure tradition du genre or ce qui aurait pu devenir, dans la main d'un réalisateur américain, une immonde guimauve, se présente ici comme une oeuvre sobre et épuré particulièrement bien interprété. Si l'on peut regretter un certain schématisme (l'opposition sociale très marquée des deux familles, une fin très belle et réussie mais attendue), le film de Koreeda touche par sa manière pudique de retranscrire les sentiments. On s'attache aux personnages et on ressent les émotions qu'ils cherchent à retranscrire. Tout sonne vrai dans cette chronique émouvante, douce et amère à la fois. La mise en scène simple mais mimétique retranscrit parfaitement ce flottement permanant entre nostalgie et mélancolie. Si Tel père, tel fils souffre de quelques longueurs (le film aurait gagné en limpidité avec vingt minutes de moins), il est aussi la preuve que le cinéma asiatique est le seul capable de transfigurer un sujet propice aux pires éceuils lacrymales.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2013
Excellent film dramatique chinois.
Très prenant et émouvant.
Très bonne réalisation et interprétation.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2013
Magnifiquement interprété, "tel père, tel fils" évoque le délicat sujet de la filiation, des liens du sang et de cette capacité à se sentir parent d'un enfant qui n'est pas de soi. Les scènes sont délicates et jouées avec justesse tant par les adultes que les enfants, la musique est parfaitement adaptée, les émotions sont bien présentes. J'ai regretté la caricature sur les 2 familles que tout oppose et quelques maladresses dans le déroulement du scénario. La mise en scène est néanmoins excellente, jai vraiment apprécié ce drame à la nippone....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 décembre 2013
Une bien jolie plongée au coeur d'une famille et de la société japonaise. un bon film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 décembre 2013
Un joli sujet, des beaux personnages mais la sauce ne semble jamais réellement prendre. Je relativise néanmoins : on ne verrait que des films comme ça, on serait contents !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 décembre 2013
Un couple aisé japonais, lui cadre haut placé, elle au foyer, suit leur fils de 6 ans lors du passage de tests pour l'entrée dans une de ces écoles privées aussi onéreuses qu'impitoyables devant la moindre erreurs de leurs élèves. Mais tout va pour le mieux pour eux. Tandis que le père se donne à fond dans la réalisation d'un projet immobilier d'envergure et que la mère veille sur la santé de sa famille en traquant les mauvais aliments et en aseptisant au mieux leur appartement, le fils sera accepté dans l'établissement désiré. Cette belle harmonie se verra mise à mal quand l'hôpital où est né l'enfant, leur annoncera l'inexplicable échange d'enfants lors de l'accouchement. Leur vrai fils habite en fait dans une famille modeste de petit commerçants...
Bien sûr cela rappelle " La vie est un long fleuve tranquille " d'Etienne Chatilliez, seulement ici le
traitement est tout autre. Ce n'est pas une comédie grinçante mais une fine étude psychologique des comportements qui attend le spectateur.
Hirozaku Kore-eda est un réalisateur sensible et qui filme sans grands effets. C'est calme, posé, sa caméra s'attarde un peu sur les visages, guettant les réactions, comme un témoin parfaitement partial et sans jugement. Cependant son cinéma est de ceux qui ne laisse personne indifférent. Très vite le spectateur est pris dans un questionnement intense. La situation délicate devient le creuset d'une réflexion sur la maternité, la paternité, les liens du sang. Au bout de six ans de vie commune avec un enfant, qui est finalement son père, sa mère ? Les deux familles étant de milieux différents avec des valeurs vraiment opposées, viennent se greffer aussi toutes les questions autour de l'éducation. Et comme l'éducation est le reflet d'une société, le film prend une densité énorme, devenant aussi, en creux, une réflexion sur le monde occidental d'aujourd'hui. Quelle vie choisir ? Travailler plus pour vivre mieux mais en oubliant les valeurs de partage et les besoins d'attentions quotidiennes de sa famille ? Vivre plus simplement mais avec les autres ? Les adultes du film de débattent comme ils peuvent, avec leurs certitudes, leurs obligations. Les enfants, eux, calmement mais fermement, viendront poser leurs petits doigts là où ça fait mal et réfléchir.
On dit souvent que Kore-eda est le cinéaste de l'enfance. C'est vrai, mais je crois que c'est avant tout l'observateur attentif d'un monde finissant, celui où le libéralisme a attaqué tout ce qui faisait le ciment d'une société, celui où les adultes oublient très tôt leur âme d'enfant, celui où la technologie prend de plus en plus le pas sur la simplicité ( on préfére faire du sport avec une WII ), celui où l'enfant est un investissement narcissique au mépris de sa personnalité. Il n'a pas son pareil pour laisser sa caméra flâner dans les familles, les intérieurs, offrant ainsi un véritable reportage quasi ethnologique au milieu d'une intrigue captivante.
La fin sur le blog
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 décembre 2013
Un beau film qui questionne la société japonaise et le fossé générationnel. C'est drôle, c'est touchant, c'est à voir !
jean l.
jean l.

177 abonnés 254 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2013
Un film magnifique, sensible, drole et toujours emouvant
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 décembre 2013
2 familles radicalement opposées sont confrontés a un drame, en apprenant que leur deux enfants agés de 6 ans respectifs ont été echangé a la maternité. Comme ça cela ressemble au feuilleton de france 2 faisant l'introduction d'un passionnant debat a "ça se discute". On imagine tres bien dans ce choc entre deux foyers, deux cultures, omar sy dans le role du gentil père de famille bruyant débordant d'amour face a jean pierre bacri dans le role de l'acariatre chef d'entreprise dévoré par son ambition n'accordant aucune place a son statut paternel. Et la c'est la surprise. Car ce film ne juge pas. La neutralite est absolue. Les adultes se débattent comme ils peuvent pour assumer leurs fonctions, obsédés par la question de ce que fait un père: le sang ou l'education- un fill merveilleux.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 décembre 2013
Vu cet après-midi ... un thème en or mais je suis resté sur ma faim ne ressentant pas l'émotion attendue.
Un bon moment malgré tout.
beautifulfreak
beautifulfreak

131 abonnés 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2014
Après "I Wish", le réalisateur se penche de nouveau sur l'enfance. Cette histoire d'enfants échangés à la naissance, qui permet de réfléchir à la signification de la famille, de l'éducation et de l'amour, est d'une sobriété (et d'une justesse) dans l'émotion qui rend le film vraiment touchant. Bien que le film se déroule dans la société nipponne contemporaine, ce qui exerce toujours une fascination sur le spectateur occidental, son thème est universel. Et les enfants jouent bien.
Aston L
Aston L

42 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2013
Un des films les plus émouvants que j ai vu de ma vie. Une merveilleuse histoire, un feel good movie admirablement mis en scène ! Un cher d oeuvre !
gemini-hell
gemini-hell

31 abonnés 395 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2014
Calqué étonnamment sur le canevas de « La Vie est un Long Fleuve Tranquille », ce « Tel Père, Tel Fils » emprunte toutefois un chemin narratif plus contemplatif, pour ne pas dire soporifique et particulièrement étiré en longueur. A partir d’un sujet identique, l’incongruité qui se dégageait du film de Chatiliez est remplacée ici par un univers moribond et d’une froideur saisissante où le personnage principal, le père « riche », semble être le reflet déshumanisé de l’univers dans lequel il évolue. Si l’enfant qu’il élève n’est pas le sien, il s’agit bien évidemment pour lui d’une situation qu’il n’a pas choisie, mais le fait qu’il ait pris délibérément pour épouse cette femme qui ne cadre absolument pas avec ses aspirations et ses ambitions personnelles interpelle. Heureusement que la famille « pauvre » apporte sporadiquement un peu de vivacité et de relief à cette histoire qui effleure davantage qu’elle ne développe le thème de la filiation et des sentiments qui en découlent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse