Tel père, tel fils
Note moyenne
4,2
3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

352 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
170 critiques
3
83 critiques
2
30 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mai 2014
Super film, profond et émouvant. Je l'ai vu en vo japonais (un pluss) et les acteurs sont merveilleux.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2014
Un film d'une très grande justesse, extrêmement émouvant. Les points de vue des parents et des enfants sont très bien étudiés et présentés. on peut considérer par son approche sociale de la société japonaise qu' Hirosaku est l'héritier d'Ozu. Très beau film justement récompensé à Cannes, le plus beau que j'ai vu à ce jour du cru 2013.
Zbrah
Zbrah

60 abonnés 365 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 juillet 2014
Et si, six ans après la naissance de votre enfant, vous vous rendiez compte qu’il n’est pas vraiment le vôtre ? Ryota et Midori Nonomiya découvrent un jour la terrible vérité. Leur bébé a été échangé avec un autre enfant à l’hôpital. Les deux familles vont se rencontrer, apprendre à se connaître et décider ensemble du destin qu’elles vont choisir pour leurs enfants. La première famille est une famille japonaise banale. Élevant leur enfant dans la modernité, les parents, le père surtout, sont obsédés par la réussite. La seconde est plus traditionnelle. Tout aussi aimante, mais plus dans l’accompagnement par le jeu. Le petit garçon a même un frère et une sœur. Dans les deux cas, c’est surtout le père qui définit l’éducation de l’enfant. La confrontation des deux familles a un air de l’éternel choc des classes. De la même façon que dans « Le promeneur d’oiseau » de Philippe Muyl, les propos convergent vers le fait que finalement, un enfant sera plus heureux élevé à la campagne, dans un milieu plus pauvre que dans un bel appartement en plein centre-ville. C’est un point de vue un peu simpliste, mais il reste facilement parlant à tous. Il paraît ainsi insensé de préférer la famille Nonomiya à la famille Saiki. Pourtant, c’est à travers les yeux des Nonomiya que l’on avance. Ce n’est pas qu’ils soient antipathique, c’est simplement que personne n’aimerait avoir Ryota comme père. Il est trop sévère et exigeant, trop distant avec son fils qui l’admire pourtant. La mère de Keita, elle, est bien plus nuancée. Il lui arrive d’être exigeante comme son mari, mais elle déborde constamment d’amour pour son garçon. Elle est le personnage le mieux écrit de l’histoire. « Tel père, tel fils » pose surtout la question sur la définition du lien paternel. Le père est-il celui qui partage le sang ou celui qui élève l’enfant ? C’est cette question qui soulèvera le débat. Un débat qui ne laisse pas insensible. Il n’empêche que si comme moi vous avez un avis déjà tranché sur la question, les interrogations des parents risquent fort de vous exaspérer de temps en temps. Il faudra passer par les phases d’interrogations, de week-end "d’échange d’enfant", pour arriver à un échange qui se veut permanent, ou peut-être pas d’ailleurs. Heureusement, les évènements se déroulent intelligemment et avec un bon paquet d’émotion. Le dénouement proposé par Hirokazu Kore-eda est pleinement satisfaisant. Les acteurs interprètent correctement leurs personnages, mais il est difficile d’évaluer pertinemment leur performance lorsqu’elle est accompagnée d’un doublage français exécrable. Le jeune acteur qui prête ses traits à Keita est adorable, un vrai enfant star qui pourrait aller loin. « Tel père, tel fils », Prix du jury à Cannes en 2013, est une œuvre sensible réussie. Sa force étant surtout l’écriture des personnages. Hirokazu Kore-eda excelle dans l’étude de l’enfance et des rapports familiaux, sujet déjà abordé (apparemment avec succès) dans ses films « Nobody Knows », « I wish » et d’une certaine façon, « Air Doll ».
brieux
brieux

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2014
Bien sûr il y avait eu Chatilliez, mais seuls les français connaissent et le parti pris de la comédie (plutôt réussie en l'espèce) ne traite rien au fond; bien sûr il y a des bons sentiments, mais tant de mauvais aussi finalement... il en reste un beau film, subtil, équilibré, émouvant, qui pose plutôt bien une bonne question sur un sujet de base qui est celui de la relation parent /enfant, éternel et au traitement qui réussit pourtant à se renouveler.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mai 2014
Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà la véritable intelligence (Confucius

Dans une famille aisée du Japon, les références sont dictées par le père, Ryoata, un architecte, qui n’envisage la réussite qu’au travers d’un investissement professionnel sans limites. D’ailleurs, sa femme, qui ne travaille pas, veille à l'éducation de leur enfant unique de 6 ans.

Pourtant, que vaudront ces évidences lorsque l’hôpital annoncera à la famille qu’un échange d'enfants a eu lieu entre plusieurs famille à la maternité…et que leur fils chéri n’est biologiquement pas leur enfant.

Selon l’avocat de l’hôpital, tout semble très simple. Les familles doivent se rencontrer, puis l’échange des enfants réalisé entre les familles…et tout sera revenu dans l’ordre !
La première confrontation, appelons-là ainsi, est affligeante pour Ryoata et son épouse. Ils ne partagent rien des valeurs de ceux qui ont éduqué leur fils. Des « bolosses » diraient certains…

Allons-nous prendre parti pour la famille aisée de l’architecte, aux valeurs réactionnaires…ou bien pour l’autre famille, celle du commerçant qui privilégie, entre tout, les rapports humains, notamment avec ses enfants, la bonne humeur et les rires sans peur du ridicule ?

Ce thème sociologique nous amène doucement à réfléchir sur les références de chacun, les préjugés et l’acceptation de l’autre, tel qu’il est, avec des valeurs qui peuvent se révéler primordiales et, au final, nous influencer pour un meilleur équilibre.

Le sujet est fort, très émouvant et particulièrement bien traité.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 avril 2014
Film très décevant. Le scenario est grossièrement emprunté a "la vie n'est pas un long flueve tranquille" de Etienne Chatillez (1988). L'idée est certes assez bonne pour être explorées par de multiples films, mais celui là est un échec. Les personnages sont caricaturaux au possible. Ils ne sont ni crédible, ni profond, seulement emprunté à la mythologie collective du monstrueux travailleur neo-moderne.
Les personnages secondaires sont vides, quel dommage.

Passez votre chemin, allez plutot revoir un bon vieux classique
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 avril 2014
Kore Eda livre ici un film très doux, touchant et noble grâce à une réflexion fine, sensible, très pudique aussi. Il soulève dans un petit conte intime moderne de lourdes questions sociétales et bouscule les liens familiaux. Il oppose en un sens une sorte d'humanité évidente et naturelle aux moeurs d'une société emplie par la retenue, l'élégance et la discrétion, et qui ne tolère aucune erreur ni faiblesse.
Photographie et plans lents, calmes, lumineux. On aurait cependant parfois souhaité davantage de profondeur, quelque chose de plus vibrant, sans parler de pathos, mais quelque chose peut être de plus humain, de plus vrai.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 mars 2014
Sensible, fin, réservé, avec une très belle esthétique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 mars 2014
Prix du jury au festival de Cannes 2013, ce long-métrage renferme des images fortes, des sentiments travaillés et des personnages issus de milieux différents, aux personnalités différentes qui vont se confronter au cours d'un voyage sentimental très bien mené par le réalisateur. Les couleurs, le montage et les acteurs sont simplement parfaits, seuls les impressions des protagonistes auraient pu, en début de film, être plus développés. A voir avec un paquet de mouchoir à portée de main.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mars 2014
Acteurs impeccables‚ y compris les enfants au jeu particulièrement fin et sensible. Mise en scène efficace.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2014
Tel père, tel fils, c'est une histoire d'une douleur folle réalisée avec une douceur incroyable. C'est un train dans lequel on est bien installé qui nous mène doucement et qui nous raconte, qui nous montre. Beauté des images, beauté des personnages. Evolution, changement.

Pour les occidentaux, c'est difficile de comprendre tout, de saisir le relationnel, mais les personnage on une existence tellement réelle, que même un public pas du tout proche de cette culture peut tenter de comprendre et alors se plonger véritablement dans l'histoire.

C'est en tout cas un très beau film, qui soulève des questions intéressantes et qui permet de s'ouvrir un petit peu, à quelque chose que peut-être, on ne comprend pas très bien.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2014
Pour son nouveau film, Hirokazu Koreeda nous emmène dans l’intimité de deux couples que tout oppose et en premier lieu leur classe sociale, qui vont voir leurs vies bouleversé lorsqu’ils apprendront que leur enfant a été échangé à leurs naissances. La force du film est de traité d’un sujet très difficile de manière juste, sans caricatures et sans niaiserie, de plus l’auteur ne juge pas et nous laisse regarder l’évolution des personnages. Le scénario est bien écrit, et aborde plusieurs thèmes intelligemment et nous questionne sur les liens du sang, ceux de l’amour pour celui que l’on a éduqué pendant 6 ans ou encore sur l’éducation vu que les deux familles sont différentes et éduquent différemment leurs enfants. C’est vraiment la relation père/fils qui est au centre du film et surtout dans le couple venant d’un milieu aisé et le réalisateur capte parfaitement bien l’évolution du père, ainsi que la dramaturgie du récit. De plus il arrive à rajouter des touches d’humours bien trouvées. Les personnages sont dans l’ensemble très bien écrit et aussi très bien joué que ce soit les plus jeune ou les plus vieux. Une très bonne surprise et un très bon film, captivant de bout en bout, intelligent, subtil et émouvant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2014
Un chef d'oeuvre ! Un très beau film sur la filiation. L'interprète du père japonais stricte et conservateur est fascinant. Ce long-métrage est parfois bouleversant. Certaines images sont d'une rare beauté notamment une des dernières scènes où un père et son fils marchent en parallèle. Ce film a bien mérité son prix du jury au festival de Cannes 2013 et aurait même pu, selon moi, recevoir le grand prix ou la palme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2014
on revoit avec plaisir l'actrice qui jouait noriko , la fiancee de tatsuru dans" petite fievre des 20 ans"
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 février 2014
Sincère et touchant . Une belle histoire, c'est vrai, et quels acteurs... J'ai adoré un coup de cœur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse