Passengers
    19965 notes dont 1116 critiques
    Votre avis sur Passengers ?

Syloux
    Syloux

Publiée le 11 janvier 2017
    110 000 000 $ de budget mais pas assez pour embaucher un scénariste ayant ouvert quelques livres ! Un scénario pitoyable usant de toutes les ficelles possibles pour tenter, en vain, de faire rentrer le spectateur dans le film. Des erreurs grossières sur la physique qu'il n'est plus permis de faire en 2017 après que tant de films dans l'espace soient sortis... À éviter même un dimanche d'hiver pluvieux.
    Hugo D.
    Hugo D.

Publiée le 29 décembre 2016
    Bon film, bien réalisé, bons acteurs... Il y a une certaine intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin et cette fin nous laisse la liberté d'imaginer la vie des deux personnages après le film, ce qui peut être frustrant pour certains. Malgré cela, c'est un super film avec des passages d'actions, d'amour et parfois d'angoisse... Je le conseille.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 30 décembre 2016
    Passengers est un film qui fait beaucoup parler de lui mais pas pour les bonnes raisons. C'est un film qui, en apparence, n'avait pas grand chose pour faire de vagues et qui s'annonçait comme de la SF classique et pourquoi pas divertissante. Mais il se révèle comme un vrai déclencheur de polémique et engendre quelque chose qui dépasse même la qualité intrinsèque du produit. Que Passengers soit bon ou mauvais n'importe plus, il est problématique. Pourquoi ? Parce qu'un homme cisgenre blanc, symbole du patriarcat, réveille une jeune femme, jolie qui plus est, pour ne pas à avoir à mourir seul lorsqu'il se retrouve isolé sur un vaisseau spatial lors d'un dysfonctionnement qui l'a fait se réveiller 90 ans avant les autres. Beaucoup parle donc d'un film sexiste et dérangeant sans pour autant faire la démarche de se mettre à la place des personnages. Que ferions-nous dans une telle situation ? Et si le tout avait été inversé, que le femme se réveillait avant. Prendrait-elle le risque de réveiller quelqu'un ou accepterait-elle de mourir seule ? Une polémique qui naît d'une réflexion de surface car bien sûr qu'on réveillerais quelqu'un avec qui on sent une affinité, physique ou spirituelle, et bien sûr que cela est dérangeant car totalement injuste mais ce besoin de contact est inhérent au genre humain. Surtout que le film ne glorifie jamais la décision du personnage, est le montre d'ailleurs de manière assez pathétique. Pourtant une empathie se crée avec lui, grâce à une première demi-heure habile où le personnage doit se faire à sa solitude et essaye de trouver un moyen de se "rendormir". Même si le tout est bien trop forcé dans la manière d'aboutir à la situation où il réveillera le personnage de Jennifer Lawrence car on a du mal à croire qu'avec une telle entreprise, un voyage de 120 ans, la compagnie ne soit pas paré à toute éventualité. Le fait que l'on ne peut pas se rendormir car la compagnie était sûr de la fiabilité des modules d'hibernation et n'a pas pensé à mettre un protocole de secours et grossier révélant le premier problème du film. Le scénario ne soigne pas les détails et fait preuve de beaucoup de facilités ou fainéantise pour que l'histoire puisse fonctionner. Surtout que passé la première demi-heure assez efficace, le film perd en saveur lorsque que le personnage réveille sa partenaire. Rester sur le dilemme moral aurait été plus judicieux, le film ayant plus de matériel pour être un court métrage astucieux qu'un long métrage digne de ce nom. Car une fois les deux personnages réunit, le film met de côté sa réflexion pour tomber dans des artifices classiques pour faire naître la romance entre eux. Le film devient assez inintéressant surtout que l'alchimie entre les deux acteurs n'est pas des plus évidente. Chris Pratt fait pourtant de son mieux et prouve qu'il peut jouer des émotions et ne pas être que le rigolo de service. Il est probablement dans sa meilleure prestation, même si elle est loin d'être mémorable, elle reste convaincante. Jennifer Lawrence est quand à elle plus dans la recherche de la performance. Elle commence à faire entrevoir les limites de son jeu car elle reste dans les mêmes registres que ce dont elle nous a habitué dans le passé. Elle peine à se renouveler et n'est pas aidé par l'écriture aléatoire de son personnage. Car même si le postulat n'est pas aussi problématique qu'on peut le dire, le traitement lui l'est. Quand elle découvre la vérité, on retourne dans une forme de noirceur bienvenue. La colère du personnage est justifiée et l'homme n'a jamais paru aussi pitoyable surtout quand il tente de s'expliquer. Une telle situation ne s'explique pas par le romantisme mais par le pure égoïsme. Mais la partie où les deux se déchirent est plutôt juste dans l'ensemble. C'est la résolution qui vient déranger. Rester dans l'ambiguïté et avoir une fin amère aurait été plus judicieuse mais blockbuster oblige, un élément va venir pousser les personnages à collaborer pour leurs survies ce qui va les entraîner à renouer et à offrir une happy end déroutante. En terme de pure science-fiction, le film n'est pas non plus des plus inventifs. Il affiche clairement ses influences et pioche un peu partout pour venir construire son univers. Le final n'est pas aussi spectaculaire qu'il le voudrait mais arrive quand même à divertir même si scénaristiquement il apparaît en trop. Après Morten Tyldum distille ici et là quelque bonnes idées de mise en scène, notamment dans sa manière de jouer avec l'absence de gravité par moments. La réalisation dispose d'une photographie léchée et une musique de Thomas Newman qui accompagne bien le récit mais le tout impressionne surtout par la fluidité des mouvements de caméra. Souvent aériens, ils s'affranchissent des lois de la physique pour naviguer autour du vaisseau et offrir une mise en scène dynamique et un rythme soutenu. On a déjà clairement vu le mieux dans le genre mais Tyldum s'impose comme un faiseur d'image consciencieux qui fait son travail convenablement mais sans génie. Passengers est un divertissement tout juste moyen et qui effectivement pose problème avec le traitement de son postulat, même si celui-ci se révèle un dilemme moral intéressant et source de questionnement assez profond. Mais il faut faire l'effort de cette réflexion et ne pas s'arrêter qu'à ce que le film nous montre. Car celui-ci reste en surface des choses et malgré quelques élans de noirceurs reste un blockbuster pour tous. Malheureusement ce n'est pas ce qu'il réussi le plus, faute à un manque d'inventivité et de précision à tout les niveaux. Reste un casting convaincant mais qui ne marque pas les esprits et une mise en scène maîtrisé qui sait se montrer efficace à défaut d'avoir une quelconque once d'originalité.
    D7GABRIEL1999
    D7GABRIEL1999

Publiée le 30 décembre 2016
    Une mise en scène spectaculaire et une histoire qui touche nos cœurs en passant par une réflexion sur notre existence.
    heartangel
    heartangel

Publiée le 10 janvier 2017
    Le Pitch était alléchant, la bande annonce aussi sans parler de la présence de 2 bons acteurs mais.... la déception est là... Tout d’abord le pitch et le slogan de l’affiche est mensonger. On attend un huis clos énergique et plein de mystère dans les étoiles et on assiste à une romance sous les étoiles qui n’avance pas. On est en présence d’un scénario si prévisible que l’on connait 10 minutes avant ce qui va se passer. La fin (où il y a enfin de l’action...) aurait pu sauver le tout mais là encore trop prévisible trop ridicule. Il n’en reste pas moins que la réalisation est soigné, les effets spéciaux bons et le jeux des acteurs convaincant mais ça ne rattrape pas l’énorme sentiment d’inachevé de ce film (ça manque d’action, de suspense, de perspective....). Le slogan de la fin pourrait-être : “Tout ça pour ça”... Bref ça se laisse regarder.... sans plus....
    marceanissayanis
    marceanissayanis

Publiée le 29 décembre 2016
    vraiment pas mal.. le concept est vraiment bien et les effets speciaux sur le vaisseau sont super bien fait. bravo
    Romain H
    Romain H

Publiée le 30 décembre 2016
    La bande annonce est assez trompeuse et c'est ce qui peut expliquer ma déception sur ce film. Elle nous vends quelque chose que l'on a pas au final. spoiler: On nous laisse penser que le réveil de ces 2 passagers n'est pas dû au hasard, qu'il y a une raison pour laquelle ces 2 là ont été réveillé en même temps, qu'ils vont devoir découvrir tout cela ensemble (intelligence artificielle du vaisseau par exemple). La première partie est plutôt inattendue vu que je m'attendais à avoir les 2 personnages réveillés en même temps. . Film de SF sans surprise, les scènes d'actions qui semblent former la moitié du film sont expédiés en 15 minutes et sans grande crédibilité. Dommage sur le papier (ou sur la bande-annonce), cela avait l'air d'un film qui aurait pu prétendre au titre d'un des meilleurs films de 2016 mais au final on se retrouve avec une histoire d'amour sans grande originalité avec pour toile de fond un vaisseau spatiale. Pourtant il y avait du potentiel. Bon divertissement malgré tout mais gâché par trop de promesses non tenues par la BA.
    PLR
    PLR

Publiée le 30 décembre 2016
    Un scénario pas énormément travaillé ni très inspiré si ce n'est par les classiques cinématographiques du genre dont on retrouve ici ou là quelques éléments. Vous pouvez vous imaginer à bord d'Apollo 13: Allo Houston, we have a problem ! Sauf que là spoiler: il faudrait... 35 ans avant que la réponse n'arrive (ben oui, quand on voyage à la moitié de la vitesse de la lumière). Ou dans Interstellar quand spoiler: il faut rattraper un astronaute en perdition dans l'espace intersidéral (il n'y a pas 36 solutions). Il en reste toutefois une ambiance assez oppressante, du moins au début, puis on s'habitue (comme nos deux héros, spoiler: bientôt rejoints par un troisième ).
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 30 décembre 2016
    Un film de science-fiction qui manque d'enjeu. On s'ennuie un peu en regardant cette romance shakespearienne qui se passe dans les étoiles.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 janvier 2017
    Les deux acteurs américains les plus en vogue du moment, une histoire d'amour sur fond de science-fiction, quel cocktail explosif ! Et finalement pas tant que ça... La première partie du film sur l'isolement d'un homme dans un vaisseau transportant plus de 5000 personnes endormies est assez bien faite. On comprend bien l'état d'esprit du personnage. La deuxième partie, pure comédie romantique, se laisse regarder sans trop de surprises. Et la troisième partie, film catastrophe spatial, est totalement inintéressante. Bref, rien d'extraordinaire. Par contre, c'est bien réalisé et les plans dans l'espace sont magnifiques. Les acteurs essayent de s'en sortir comme ils peuvent. Un divertissement de fin d'année sans grand intérêt.
    Matiris
    Matiris

Publiée le 10 janvier 2017
    Un scénario lisse, simple, facile et ennuyant à creuver malgré le fait qu'il y est tous les bons ingrédients pour faire une histoire intéressante, avec un peu de relief et de profondeur.
    ALLOCRITIQUES
    ALLOCRITIQUES

Publiée le 10 janvier 2017
    WAWWWWW que dire de plus , un scénario simple mais efficace , des acteurs en formes , des images splendide , une 3D totalement immersive , un pur bonheur .
    Cebo I.
    Cebo I.

Publiée le 11 janvier 2017
    Je me suis régalé tous simplement. l'histoire est simple, mais j'aime les films qui montre ce qu'on pourrait faire dans certaine situation et qui joue sur la psychologie des personnages. jolie histoire au final. je recommande vivement ;)
    Jihele33
    Jihele33

Publiée le 2 janvier 2017
    Encore un film où la 3D ne sert à rien. Intrigue proche du néant intersidéral. Acteurs improbables. Un bon point de départ qui aurait pu donner matière à quelque chose de sérieux, voire de regardable. Malheureusement le parti-pris a été de miser sur une production à la Walt Disney qui se passe dans l'espace mais sans Sandra Bullock ni Georges Clooney (Gravity est un chef-d'œuvre en comparaison). Ici tout n'est que mièvreries, prétexte à montrer la plastique des acteurs avec un service minimum. Les décors sont achetés au bazar du coin rayon SF à 2 balles, les dialogues.... : Y en a t'il vraiment ? spoiler: Sans oublier l'homme de couleur nécessaire à l'intrigue intrigante qui meurt comme il se doit dans un film américain... N'oublions pas non plus la fin, qu'on oubliera très vite, pour cause de panne d'inspiration ou de fin des budgets alloués Bref ne soyez pas le 50001ème passager de ce Passengers qui ne sera certainement que de passage... On ne le regrettera pas...
    lott35
    lott35

Publiée le 31 décembre 2016
    Un superbe film tant sur le plan scénaristique que visuel! Le mélange effets spéciaux et romance est réalisé avec brio et le duo Chris Pratt-Jennifer Lawrence fonctionne parfaitement à l'écran. Un film à voir, un très beau moment en perspective!