Passengers
    26171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Passengers ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 juin 2018
    Quel beau film avec deux acteurs formidables. je m'attendais à une romance banale mais ce ne fut pas le cas. Les effets spéciaux sont très réussis La structure du scénario est intéressante, le film se déroule en trois actes bien définis. On tolérera la dernière partie qui fait un peu trop blockbuster et contraste avec le début.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 31 décembre 2016
    Passengers est une belle romance dans un contexte de science-fiction. J'avais un peu peur que le duo Chris Pratt & Jennifer Lawrence ne colle pas, mais au contraire, il fonctionne à merveille. Réveillés 90 ans trop tôt (mais pas en même temps, je n'en dirais pas plus), dans un vaisseau spatial à destination d'une nouvelle planète, ils vont apprendre à se connaître et à s'aimer mais il y aura aussi des hauts et des bas. Le visuel dans l'espace ainsi que les scènes de perte de gravité sont superbes, la tension est là quand le vaisseau dégénère, la 3D apporte également un plus au film. Une histoire sans prétention mais qui fonctionne, on s'attache aux personnages, bref une belle histoire d'amour.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 31 décembre 2016
    Ça avait l’air beau, raffiné et un brin réfléchi donc, vous pensez-bien, j’ai tenté ma chance avec ce « Passengers ». Or, c’est peu dire si les premières minutes de ce film sont venues confirmer mon intuition. Sobre, élégant, très inventif dans la manière de présenter la bête. Ça ressemblait vraiment à la S.-F. que j’aime : pas tape-à-l’œil, pas brise-neurones… Du spectacle intelligent quoi. C’est bien simple : le début m’a fait penser à un mix réussi entre « Sunshine », « Wall-E » et « Moon ». C’est vous dire ! Seulement voilà, ce film a beau être maitrisé de main de maître en termes de gestion de l’espace, du rythme, de l’atmosphère, il n’empêche qu’il révèle vite une faille un tantinet embêtante : le manque d’audace. Ah ça ! Sur le plan de l’intrigue, il ne risque pas grand-chose ce « Passengers » ! Les étapes par lesquelles le film passe sont au final toutes attendues, et d’ailleurs, elles savent se faire attendre. Alors certes, Morten Tildum, en bon artificier, sait faire lambiner le truc de manière pas trop désagréable si bien qu’au final ça passe quand même, mais bon, tout ça est tout de même bien frileux. ( spoiler: C’est qu’il faut attendre une demi-heure pour que Chris Pratt réveille Jennifer Lawrence ; puis une demi-heure supplémentaire pour que Jennifer Lawrence apprenne que c’est Chris Pratt qui l’a réveillé ; puis enfin encore une demi-heure supplémentaire pour qu’enfin on se préoccupe des soucis du vaisseau qui, je le rappelle, étaient quand même ce par quoi le film a commencé. Personnellement, j’ai connu plus rapide…
    ) Pour être honnête, j’étais presque à deux doigts de crier à l’arnaque sur le final, tant tout ça en vient presque à trahir les promesses initialement posées. Parce que l’air de rien, le début de ce « Passengers » nous annonce par sa forme et ses références multiples un film de S-F posé, réfléchi, interrogateur comme savent le faire les plus grands, et pourtant il se délite progressivement vers de l’entertainment basique à base de pirouettes techniques et de ressorts éculés. Pire encore, par sa conclusion, l’intrigue du film se révèle même n’être au final qu’une simple bluette métaphorique sur les choix qu’on fait en amour et en mode de vie, ce qui n’est certes pas déshonorant en soit, mais qui est quand même à mille lieue de ce que l’introduction promettait. Parce qu’on ne me dira pas que l’ami Tildum n’y a pas pensé. spoiler: Tout le topo sur le fait que la Terre soit surpeuplée et que « Homestead » se fasse un paquet de tunes à envoyer des gens sur d’autres planètes, on ne me fera pas croire que ça n’a pas été pensé pour amorcer dans notre esprit l’idée qu’il va y avoir tout une intrigue fourbe liée à ça. Ces aspects là ne sont absolument pas exploités par la suite ! Ils ne sont là que pour occuper notre esprit par des promesses qui nous maintiennent en haleine suffisamment longtemps avant qu’on se rende compte de la supercherie.
    Ça, perso, pour le coup, je ne trouve pas ça très fair-play, ni vraiment plaisant sur le long terme. Mais bon, comme dit avant, l’ami Tidum maitrise quand même l’exercice et, me concernant, il est malgré tout parvenu à me faire passer la pilule grâce à quelques bonnes idées visuelles survenues sur la fin du film ( spoiler: Je pense notamment à la scène dans la piscine en apesanteur : très belle et très maligne !
    ). Bref, au final, certes « Passengers » trompe un peu sur la marchandise et cherche quelques fois à nous la faire à l’envers au niveau de l’intrigue, mais bon, ça reste beau et bien mené. Au final ça se transforme en bon spectacle plutôt agréable. Il faut juste rapidement comprendre qu’on n’aura en fait rien de plus qu’une petite bluette sympathique, joli prétexte à quelques têtes à têtes mignons et à quelques jolis plans sur la plastique de Jennifer Lawrence (à défaut d’avoir un personnage travaillé, au moins a-t-on des courbes raffinées : après tout, faute de mieux, ça se prend). D’ailleurs, en fin de compte, « Passengers » pourrait se résumer à ce à quoi se limitent ses deux acteurs principaux. Ils n’ont certes pas grand-chose à dire ni à faire d’original, mais au moins ils sont beaux à regarder quoi qu’un peu lisses. Mais bon, c’est déjà pas mal non ?
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 3 janvier 2017
    Un huis-clos galactique vraiment prenant! Je n'ai pas vu le temps passer. Les rebondissements sont bien placés et l'histoire est à la fois romantique et cohérente. Jennifer Lawrence et Chris Pratt nous libre une belle prestation.
    gloupbloup
    gloupbloup

Publiée le 31 décembre 2016
    Philosophes et cinéphiles qui apprécient la masturbation intellectuelle : passez votre chemin. Ce film est à destination de ceux qui veulent déconnecter leur cerveau et passer un moment sympa.
    Oui il y a des incohérences, oui c'est un film cliché, oui certaines scènes sont ridicules oui le scénario est rempli de facilités et de raccourcis, oui le film n'est pas assez profond. Et alors ? malgré tous ces défauts, passengers reste l'un des meilleurs divertissements de l'année. On se laisse embarquer avec joie dans cette romance sentimentale de l'espace qui remplit tous ces objectifs : humour, amour, émotions, actions. Génial.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 30 décembre 2016
    Il s'agit là d'un huis clos spatial à la fois inquiétant, étouffant et passionnant.
    L'intrigue progresse petit à petit et le film est particulièrement magnifique à regarder.
    romano31
    romano31

Publiée le 30 décembre 2016
    Et on terminera donc cette année 2016 avec Passengers de Morten Tyldum (qui avait signé l'excellent Imitation Game), romance spatiale où Chris Pratt et Jennifer Lawrence se réveillent de leur capsule d'hibernation 90 ans avant l'arrivé de leur vaisseau à destination. En plus de découvrir le dysfonctionnement qui les a réveillé, ils découvriront également que ce n'est pas le seul problème du vaisseau. J'ai vraiment bien aimé le film. L'histoire est intéressante à suivre, les décors et les effets spéciaux sont vraiment réussis et le duo Chris Pratt/Jennifer Lawrence marche à merveille. Le film alterne brillamment les scènes drôles, les scènes plus intimistes et les scène d'action et tout le long du film on se demande bien quelle sera l'issue pour nos deux voyageurs de l'espace. Un très bon film de SF donc, certes plus accès sur la romance, mais qui nous offre un joli spectacle spatial.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 30 décembre 2016
    Ce film d'aventures / science fiction m'a beaucoup plu.
    C'est du film haut de gamme et très divertissant.
    Il y a plusieurs étapes dans l'histoire, des étapes bien construites et intelligentes.
    Ce film est passionnant et j'ai adoré l'intérieur du vaisseau et l'espace alentour.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 janvier 2017
    un huis clos passionnant dans cette navette spatiale partie
    pour 120 ans.
    des images superbes d'une grande beauté et quel esthétisme c'était parfait.
    après l'action est ce qu'elle est moi ça me convient très bien.
    Geo B
    Geo B

Publiée le 13 janvier 2017
    J'ai vraiment été surpris de trouver un film qui pour ma part, m'a fait voyager et rêver tous le long.

C'est vraiment un film taillé pour le cinéma ! Le vaisseau et vraiment magnifique !
    (vu sans lunettes 3D et vraiment de très belles images !)
    Nyns
    Nyns

Publiée le 5 janvier 2017
    Suivant comment on spoile en présentant ce film à autrui, l'expérience Passengers se révèle plus au moins surprenante (je déconseille la version chronologique...). La mise en place de l'intrigue correspond à l'atout principal, mais conserve une lignée scénaristique trop classique et attendue pour la suite, dommage. Une bonne entrée en matière de SF puisque les 2 protagonistes sont coincés pour le reste de leur vie dans un vaisseau ou leur activité sont limités, et surtout leur vie sociale ne dépendent que de eux 2, cela demeure plutôt intéressant, tout en dévoilant ses limites presque au même moment. Avec une telle histoire, on pouvait surtout s'attendre à plus au niveau psychologique des personnages, leur réactions s'apparentent trop à quelque chose de "terrestre", ce qui ne convient pas vraiment ici, forcément... Surtout Chris Pratt au début qui est décevant, la barbe ne suffit pas. Et puis je ne sais pas, j'attendais quelque chose de beaucoup plus puissant (2001...) niveau chute du genre spoiler: tous les passagers vont finir par se réveiller car Homestead II est un trompe l’œil depuis le début...
    . Enfin, basculer dans le métaphysique c'est finalement ce que j'espère avant tout quand je regarde de la SF, c'est le cas ici donc je ne vais pas cracher dessus, seulement cela manque d’interprétation et d'enjeux. Tout ce qui nous est finalement donné à l'écran sont les facilités attendues. Les scènes de perte de gravité sont assez impressionnantes, surement ce qu'il restera le plus en tête après le visionnage. Une aventure amoureuse spatiale qui ne révolutionne pas le genre.
    Mezyan Y.
    Mezyan Y.

Publiée le 30 décembre 2016
    Très distrayant, agréable à regarder, même si le scénario est prévisible il n'en demeure pas moins attrayant ! À voir !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 1 janvier 2017
    Pour clôturer l’année 2016, le réalisateur norvégien Morten Tyldum nous propose un film de science-fiction qui n’est pas dénué d’intérêts. La qualité première de son long métrage c’est son esthétisme. Il n’y a, en effet, pas une seule faute de goût, notamment dans les décors de cet incroyable vaisseau spatiale qui sert de cadre au récit. Avec 120 millions de dollars de budget les décorateurs ont fait un travail grandiose, et les effets spéciaux sont durs à discerner, hormis peut-être lors des sorties dans l’espace. La première partie du film s’intéresse à la longueur des voyages interstellaires et à la solitude qu’elle peut engendrer. Le réalisateur prend donc tout le temps nécessaire pour bien immerger le spectateur dans ce grand saut dans le temps. Il nous propose donc l’équivalent de Seul au Monde, mais ici l’île est un vaisseau spatial dans lequel tout le monde est endormis. Quand intervient un second personnage, le film prend une tournure romanesque étonnante mais plutôt crédible, qu’un improbable rebondissement va venir chambouler. Le scénario est donc vraiment épatant pendant les deux tiers du film. Malheureusement, le final s’avère moins convaincant, reprenant des ficelles classiques de films catastrophes. La fin est d’ailleurs vite expédiée, ce nous qui prouve peut-être que le réalisateur ne croyait pas trop à cette partie-là du récit. Les deux interprètes principaux (il n’y a de toute façon quasiment qu’eux) sont largement au niveau. Chris Pratt est bien plus pertinent que dans ses précédents rôles, même s'il peine toujours autant à dégager de l'émotion. Quant à Jennifer Lawrence, toujours aussi talentueuse, elle redonne du peps à l’intrigue dès son apparition à l’écran. Passengers est un film de science-fiction de bonne facture, très beau visuellement et au scénario plaisant, qui conclut donc parfaitement l’année cinéma 2016.
    Publiée le 29 décembre 2016
    C'est plutôt une surprise, je ne m'attendais pas à ce qu' il soit aussi bien. une Jennifer Lawrence à couper le souffle, une belle histoire d'amour, un dilemme cornélien, le tout au beau milieu de l'espace, allez-y vous ne serez pas déçus
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 10 janvier 2017
    Bon je ne m’attendais pas à être agréablement surpris, quoi que la dernière partie peut-être, mais non, en fait c’est surtout la première qui est assez sympa, lorsque Pratt est seul dans ce grand vaisseau vide face à son destin funeste, enfin du moins l’idée, parce que dans l’application c’est moyen, ça rappelle The Martian en moins bien, on ne sent pas vraiment la solitude (encore moins le vide intersidéral, froid et austère). Ensuite j’ai juste trouvé ça bête, toute cette mécanique de romance ne tient pas debout une seconde, le film tombe dans une sorte de drama-guimauve insupportable, aucun soucis de psychologie, on ne s’intéresse pas à l’humain, son caractère, ses pulsions, le personnage de Pratt aurait pu être bien plus ambiguë. En fait il condamne Lawrence dans un geste très égoïste, donc faisons-en un enfoiré, sauf que non ! Comprenez bien c’est l’amour ! Bullshit ! On m’aurait dit qu’il avait juste envie de baiser ok, mais là non faut arrêter (on s’adresse à qui ? À la pucelle de 15 ans qui est en nous ?), parce qu’en plus on te fait durer le secret alors qu’on sait pertinemment qu’il sera révélé (la gueule de Lawrence *smiley bouche en cul de poule*), en plus pour partir limite en scène de ménage ridicule, putain mais c’est quoi cette histoire ?! Et comme ça ne va nulle part le film sort du tiroir de nouveaux enjeux pour recoller les morceaux, j’avoue que parfois c’était tellement con que j’ai rigolé entre deux soupirs, et la conclusion pfff, genre c’est un drame universel, l’amour qui défie le temps et l’espace, beaucoup trop niais pour moi désolé.
    Atroce, et chiant par dessus le marché !