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    Nos héros sont morts ce soir
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Nos héros sont morts ce soir" et de son tournage !

    Toute première fois

    Nos héros sont morts ce soir est le premier long-métrage du réalisateur David Perrault. Le film a été sélectionné à la Semaine de la Critique 2013.

    Origine du projet

    C’est une photo qui est à l’origine de Nos héros sont morts ce soir. Elle représentait un homme masqué, un verre de vin rouge à la main accoudé à un bar de bistrot pendant les années 1960. Pour le metteur en scène David Perrault, cette photo a fait office de déclic : "Après quelques recherches, je me suis rendu compte qu’il s’agissait là de l’Ange Blanc, catcheur extrêmement populaire à l’époque. Je découvrais alors tout un univers avec ses héros, ses méchants. Tous ces catcheurs ont été oubliés depuis. Et c’est là quelque chose qui me fascine : les mondes qui s’effacent, disparaissent et n’existent plus. Les années 60 et le catch me permettaient aussi de rêver autour de certains motifs qui m’obsèdent comme la frontière entre la vie et le spectacle, les masques, les troubles de l’identité... le tout porté par une forme de mythologie française."

    Le titre

    Ce titre mélancolique, "Nos héros sont morts ce soir", est inspiré par l’un des films favoris du réalisateurNous avons gagné ce soir de Robert Wise : "Un des meilleurs films de la RKO, d’ailleurs. Ce titre sonne effectivement comme un adieu, comme dans cette scène où la statue de James Cagney se met à fondre. Mais pour autant, la fin du film est suffisamment flamboyante pour qu’on dépasse la nostalgie."

    Le choix des acteurs

    David Perrault a choisi Denis Ménochet et Jean-Pierre Martins pour incarner les rôles principaux. Ils ont été recrutés pour leur charisme et leur voix : "Il me fallait des acteurs très incarnés avec une forte présence à l’écran. Je suis aussi sensible aux voix : Denis à une voix très suave alors que Jean-Pierre a une voix très métallique. Les deux ensemble, cela crée une vraie musicalité."

    La Semaine de la Critique

    Charles Tesson, le délégué général à la Semaine de la Critique de Cannes 2013, a défini Nos héros sont morts ce soir comme étant du "Jacques Becker filmé par Wong Kar-Wai", mettant ainsi en avant l’écart entre classicisme et modernité. Un compliment qu’a accepté volontiers David Perrault, qui déclare : "Jacques Becker, c’est très flatteur, il a réalisé les plus grands films noirs français. J’ai même parlé de Touchez pas au Grisbi à Denis Ménochet et Jean-Pierre Martins pour la relation fraternelle qui unit les deux personnages. Wong Kar-Wai, cela vient sans doute de mon attirance pour le glamour, une certaine forme de fétichisme, l’utilisation des ralentis aussi..."

    Le point de départ de David Perrault

    Nos Héros sont morts ce soir est un film d’époque sans reconstitution ostentatoire, qui cherche sa vérité dans un équilibre constant entre réalisme et onirisme. Pour construire son film, David Perrault est parti d’une problématique : "Dans un monde où l’image de soi devient plus importante que soi, est-il nécessaire d’avancer masqué pour survivre ?"

    Pas " super " le héros

    Le masque des catcheurs dans le film n’est pas sans rappeler celui des super-héros. Cependant, David Perrault n’a pas voulu s’éloigner de son sujet : "J’aime beaucoup l’imagerie mais moins les films de super héros. Trop de bruit, d’action. Paradoxalement, je ne pense pas que ces films creusent assez ces figures. Le seul film du genre qui m’ait touché, c’est Incassable. Un super-héros sans masque."

    Le choix du réalisateur

    La transposition du film dans les années 60 paraissait comme une évidence pour le réalisateur. Il apprécie notamment la société de cette époque capable d’accepter des spectacles aussi naïfs – les gentils catcheurs contre les méchants – que des choses plus modernes : "La France d’après-guerre laisse place à une France plus pop. Cette dualité s’incarne parfaitement dans les deux personnages féminins. C’est aussi une période charnière entre le "cinéma de papa" et la Nouvelle Vague. Mais je fais comme si cette "guerre" entre ces deux cinémas n’avait jamais eu lieu. Je voulais prendre le réalisme fantastique, la Nouvelle Vague ou même les films noirs de série B américaine et faire ma propre histoire parallèle du cinéma."

    Le souci du détail

    David Perrault a été attentif aux choix des costumes et des coiffures pour qu'ils ne sonnent pas faux à l’écran : "Je n’aime pas quand dans les films d’époque, les personnages ont l’air de sortir tout droit du pressing ou d’un catalogue de mode. Il fallait éviter le côté reconstitution ostentatoire."

    L'imagerie

    Bien que le film soit en noir et blanc, David Perrault a intégré le numérique lors du tournage : "Je défie quiconque de faire la différence avec du 35mm. A l’étalonnage, cela posait tout de même la question du grain mais je voulais au contraire renforcer le côté très pur, très lumineux, très onirique, donc moderne. Au final avec mon chef opérateur, on a choisi une image presque chromée, bakélite."

    La bande-son

    Pour éviter le pastiche ou le côté vieux Paris pittoresque de l'époque, le réalisateur a dirigé Julien Gester et Olivier Gonord à la bande-originale pour qu'ils insufflent un vent nouveau à cette œuvre transposée dans les années 60 : "La musique de Julien et Olivier mélange des sons qui se rapprochent de la voix humaine et d’autres plus électroniques. Elle ajoute à la dimension onirique du film. Elle accompagne les décrochages stylistiques dont est ponctué le récit : scènes de rêve, ralentis... Je voulais justement qu’elle sonne comme dans une église, qu’elle apporte une dimension quasi-mystique à l’ensemble. Sons électroniques, musique religieuse, toujours l’idée de faire le grand écart entre tradition et modernité."

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