Blue Ruin
Note moyenne
3,5
2045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

248 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
84 critiques
3
101 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 juillet 2014
Un film à ranger avec "the place beyond the pines" ou "only god forgives" . Ce genre de film pas mal niveau esthétique avec quelques bons moments bien réalisés mais où on s'ennuie énormément tant c'est morne (ajoutez a ça très peu de dialogues lents eux aussi) et un rythme digne de chasse et pêche. Pas de quoi faire rever !
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juillet 2014
Une chasse à l'homme intéressante, mais qui m'a pas totalement convaincue, à cause du scénario décousu et un brin trop vaseux. Dommage, car certaines scènes sont parfois très intense et les interprètes sont en adéquation avec la réalisation.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2014
Je ne savais rien de ce Blue Ruin si ce n'est que ça avait l'air pas mal, mais immédiatement ça fait penser aux frères Coen, ces mecs pas doués, cette beauté brute, ce sens de l'absurde. Saulnier pourra faire des grandes choses plus tard.

J'avais au début peur de ne pas rentrer dans le film, mais ça a fini par prendre tant et si bien que l'heure trente du film est passée en un clin d'oeil, assez impressionnant !

Ce type barbu qui ne parle pas, ça peut forcément rappeler également Essential Killing que j'adore, d'ailleurs je pense que les deux films possèdent ce même sens de la brutalité et de la beauté (bien que Essential Killing soit meilleur). Je veux dire par là que Blue Ruin aurait pu juste être un simple film de série B plutôt lambda, mais en s'appuyant sur son histoire pas forcément originale ou super alambiquée (ce qui est une bonne chose) il arrive à en tirer une grande puissance. On a un film qui sait être simple et bien le faire et ça c'est rare de nos jours où tout est une histoire d'artifice.

J'en redemande de ce type dont on ne connaît pas bien l'état mental (et pourtant dieu sait qu'on comprend ses actions) qui ère et qui veut se venger de la mort de ses parents.

C'est beau et froid comme une pierre tombale d'un beau marbre sombre.

Le tour de force du film c'est de réussir à allier sans jamais dénoter cette intrigue toute simple et cette poésie brute et brutale liée aux viscères même du film.
Tout ça pour dire que ça prend aux tripes, que c'est sans doute pas parfait, mais qu'il y a un truc, un truc qui fait qu'on ne décroche pas, qu'on reste là fasciné par cette oraison funèbre.
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2014
Blue Ruin raconte l'histoire d'un SDF barbu et à la mine maussade, qui se promène sur la plage avec sa vieille voiture d'un bleu profond. Il apprend que l'homme qui a tué ses parents vient d'être libéré, alors celui-ci décide de se venger. Le film pourrait se contenter de nous montrer un plan de vengeance élaboré et efficace, mais c'est bien évidemment loin des clichés que Jeremy Saulnier pose sa caméra. Et c'est alors que nous suivons les péripéties de cet anti-héros, faible et antipathique, silencieux qui ne tombe jamais du côté du personnage principal sans pitié. Un personnage qui reste humain. Les dialogues se font rares. On trouve des plans magnifiques, de la musique parfois oppressante, et de l'interprétation tout en justesse de Macon Blair. L'intrigue oscille avec virtuosité entre moments de tension, dans l'obscurité de ce jeu de couleurs, particulièrement un bleu dominant. Accompagnés de cette violence soudaine qui viennent alimenter la vie sans espoir de ce Dwight. Blue Ruin est un film réussit. On le recommande fortement.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 juillet 2014
Un concept assez osé au départ la vengeance d'un antihéros réalisé avec des acteurs inconnus au bataillon. Un pari gagné car le film est assez accrocheur, j'espérai juste un peu plus au niveau du scénario.
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2014
Un film très particulier et avec peu de dialogue. On avance, pas à pas, avec Dwight (Macon Blair), comédien hors pair, troublant de simplicité et de gentillesse.
Il est laissé pour compte, affamé et perdu. On le suit ensuite à la sortie de la prison, attendant l’objet de son obsession depuis 10 ans.
On suppose la raison de sa vengeance sans connaître les tenants et la aboutissant, mais le comédien est touchant et il tient le film.
On le suit avec émotion dans son périple, totalement démuni au début, il va se reconstruire au fur et à mesure. Il a attendu longtemps. Il a perdu sa famille et sa dignité.
Son heure est venue et c’est un nouveau départ, totalement improvisé, il va se battre pour protéger ce qui lui reste de famille.
Le film nous raconte sa vengeance, tant attendue. Mais c’est un amateur et son plan se révèle compliqué car le crime n’est pas son domaine.
Dwight n’est pas un tueur et il perd pied face à la violence. Il va devoir s’affronter à une famille soudée dans la haine et la colère.
Un film étrange, parfois long, mais définitivement différent du polar de base. On est parfois choqué, brusqué mais emporté par le mystère et la compassion.
Le tout est d’une grande intensité et je mise sur la particularité du réalisateur qui, tout en empruntant un chemin différent, réinvente le genre.
Jeremy Saulnier risque de nous étonner encore.
Alexandre B
Alexandre B

33 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2014
Scénario : 7/8
Vengeance d'un homme dêchu contre le tueur de ses parents. Démonstration par l'absurde de l'ineptie de la loi du Talion, critique au vitriol d'une Amérique profonde ou la police n'apparaît jamais ou ne sert à rien, et où les armes sont légions.

Mise en Scène : 3/4
Un film lent et pourtant la tension ne baisse jamais. Le réalisateur a un souci du détail incroyable, tout semble millimétré.
La photographie fait penser aux films des frères cohen (Fargo, No Country for Old Men).

Jeu d'acteurs : 4/4
Macon Blair est tout bonnement excellent

Décors/Costumes 1.5/2
Musique : 1.5/2

Le western n'est pas mort !
Ames sensibles s'abstenir ;)
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2014
Voilà un moment que l'on avait pas vu un film de vengeance aussi réussi. Pour son deuxième film, Jeremy Saulnier dresse le portrait sans concession mais touchant, d'un homme ordinaire entre tragique et loufoque. Officiant aussi aux postes de scénariste et de directeur photo, il soigne autant la forme que le fond d'une belle réflexion sur...
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2014
Si le septième art peut servir de divertissement et procurer la joie à nombre d'entre nous, il peut aussi viser l'accablement le plus total, la mélancolie la plus insondable. En visionnant Blue Ruin, vous entrerez dans une obscurité absolue. Mais ces ténèbres seront aussi votre porte de sortie et vous n'aurez d'autres choix que de la suivre, comme un papillon se brûlant les ailes à la lumière...

Suite à un événement tragique survenu dix ans plus tôt, Dwight a cessé de vivre. Il n'est plus qu'une masse disloqué que la caméra suit en titubant. Son regard est vide de tout sentiment, mais cet acteur inconnu nommé Macon Blair lui donne une puissance dramatique hors normes. Et lorsque l'assassin de ses parents sort de prison, ce cadavre vivant entend un réveil sonné avec une triste mélodie. Elle a pour nom la vengeance.

La précision de Saulnier et de sa mise en scène ne laisse rien au hasard. Directeur de la photographie, le cinéaste opère des plans méticuleux servant grandement à l'esthétisme du récit. On ne nous explique rien, mais nous comprenons tout. L'ambiance sordide, le passé douloureux, un homme en plein effondrement. Malgré une ironie et un léger côté décalé pouvant nous faire esquisser un sourire entre deux scènes, Blue Ruin est profondément pessimiste par les thèmes qu'il soulève.

Cela faisait longtemps que la vengeance n'avait pas pris de telle forme au cinéma. Elle n'est ni spectaculaire, ni apaisante. Elle définit purement et simplement le mot « tragédie » dans tout ce qu'il a de plus intrinsèque. Les hommes sont contraints de s'éliminer entre eux pour assouvir une soif bestiale inexpliquée, surgissant du plus profond de leur tripes. Voilà comment fonctionne l'art cinématographique, par le pouvoir des images avant tout. Aujourd'hui, elles donnent à Blue Ruin l'allure d'un grand petit film.
Flex07
Flex07

102 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2014
Une magnifique réussite, a la fois efficace et immersif. On verra quelques défauts mais oubliés par la nervosité du récit.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 juillet 2014
Un homme, apathique et assujetti à sa propre vengeance court après un espoir sombre et déshumanisé, à tel point qu'il finit par s'essouffler de sa propre course. Si la première partie, électrisante, nous hypnotise d'une maîtrise quasi-muette par éclairs et bribes, la deuxième partie nous enlise dans un imbroglio scénaristique à la limite entre facilité et illogisme. Ce ne sera qu'une fois qu'il aura satisfaction, que l'illusion d'une vie passée à attendre que le jour se lève enfin. Résultat, on attend de même qu'il se lève accompagné d'une godiche comme anti-héros naïf et niais. Ce Robinson Crusoë des temps modernes s'avèrent être atteint de toc. Heureusement que la mise en scène complète les inégalités, mais cela ne suffit pas à nous faire garder en mémoire un autre souvenir que celui d'un bleu fade de fin de journée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 juillet 2014
Une randonnée sanglante où un tueur aussi maladroit que pathétique se venge de la mort de ses parents.
C'est souvent trash, parfois un peu gore. Mais, même si ce film est basé sur un schéma classique de film noir, Jeremy Saulnier arrive sans peine à nous convaincre .Les cadavres s'accumulent dans un ordre terriblement bien orchestré. C'est efficace dans l'action, car finalement peu de mots sont échangés. Le tout n'est pas toujours bien fin, mais on y adhère sans trop faire d'effort.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2014
Très bon film indépendant américain. L'histoire est prenante et sert aussi de fil conducteur pour découvrir une Amérique qu'on connaît assez mal (celle que le cinéma indé explore depuis quelques années). L'acteur principal est très bon, ce que démontre très bien sa "mue" au milieu du film. La mise en scène est très maîtrisée et laisse place à des plans purement poétique fort bienvenus. Ce film ne changera pas le cours de l'histoire du cinéma mais on a plaisir à s'y plonger.
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juillet 2014
Film plein de talent, "blue ruin" illustre parfaitement la citation de Jon Ellory: "si tu cherches la vengeance, creuses 2 tombes". Il s'agit de la dérive d'un type ordinaire obsédé par la vengeance et frustré alors que le tueur de ses parents sort de prison. L'intéressé ne s'y prend pas toujours bien ni adroitement mais suffisamment pour que cela déclenche des représailles sans fin et le personnage principal est vite dépassé par les évènements. Le film est criant d'authenticité (surtout dans un pays comme les Etats Unis où les armes sont en vente libre) et mérite vraiment d'être vu. Tous les acteurs sont trés bons, la réalisation très réaliste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 juillet 2014
J'ai passé un super moment en suivant les péripéties de ce tueur de masse à la foi génie d'inventivité et catastrophe ambulante, capable à la fois résister à une armée de rednecks enfouraillés jusqu'à la trogne avec un rateau, mais aussi d'oublier ses clefs de bagnole sur une scene de crime...
Allé, je spoile : spoiler: dommage qu'il meure à la fin, c'était trop prévisible mais bon, ne demandons pas trop d'originalité, ce n'est pas à la mode.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse