6139 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
570 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
204 critiques
3
198 critiques
2
113 critiques
1
19 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 décembre 2015
Un vrai miracle. Avec Woody Allen, c'est souvent la douche écossaise d'un film à l'autre, mais on sait que cet auteur réalise un ou deux chef-d'oeuvre par décennie. Ne cherchez plus la perle du New-yorkais pour les années 2010, elle est là ! Ce pessimisme léger, cette souffrance jubilatoire de l'athée désespéré d'être athée mais qui ne peut faire autrement, ce propos si bergamanien, ce mélange d'autodérision et de narcissisme, ces dialogues irrésistibles, le jazz, la France, la magie, l'amour comme seule bouée de sauvetage : tout ce qu'aime Woody Allen et ce qui le fait est réuni dans Magie au Clair de Lune. Avec en cerise sur le gâteau Colin Firth et Emma Stone très inspirés dans leur jeu ! A ne pas manquer !
Woody Allen sait concilier la dérision et le romantisme. Magic in the Moolight en est un parfait exemple, en mettant en scène une étrange jeune femme, dotée du don de communiquer avec les défunts, d'après son entourage, et un magicien égocentrique prodigieusement doué qui ne croit en rien au surnaturel. Ces deux personnages vont se contester l'un et l'autre, et pourtant, vont découvrir qu'ils ne sont pas si opposés qu'ils ne le pensaient. Nous assistons à une Emma Stone enchanteresse et à un Colin Firth drôlement égocentrique. Ce film est un jeu d'affrontement sucré entre Magie et raison scientifique, un tour de passe-passe, qui finira par une conclusion: Qui démasquera qui ?
Quand on regarde du Woody Allen, on a souvent l'impression d'être emporté vers un univers si proche et en même temps si loin de nous. Impression spécial et pas systèmatique mais qu'on ressent dans ce film plein de charme et qu'on goute avec plaisir.
Une comédie légère à l'époque des années folles dans le monde de la magie. Un film pour nous divertir avec la craquante emma stone et le séducteur malgré lui COLIN FIRTH. Un woody allen radieux et solaire. Une très belle lumière et photo qui met en valeur les acteurs; De beaux paysages et de très beaux costumes. Un film soigné
Si je dois reconnaître une chose à Woody Allen avec cet opus, c est qu il a fait un très joli film. Le travail sur la lumière est vraiment magnifique et une nouvelle fois le ton mélangeant romantisme et ambiance Jazzy donne au film un goût désuet mais charmant. L interprétation très "anglaise" de Colin Firth à la fois guindé mais brûlant d envie de sortir des Conventions convient parfaitement à ce que je viens de décrire. Le film est aussi une belle interrogation sur les croyances, qui sont ici vues comme un moyen de voir la vie plus légèrement et le cartésien que je suis a apprécié de voir qu une vision des choses trop terre à terre conduit souvent à une forme de pessimisme et de cynisme dans lesquelles je me suis retrouvé. Et effectivement se laisser aller à la rêverie et à l imagination permet de sortir d une vie trop morne et sans surprise. Même si ce n est pas forcement mon genre de film, ce dernier a réussi à m embarquer. Bravo Woody.
Du pur Allen. Un peu décevant néanmoins, certaines scènes sont trop longues, elles apportent de la lourdeur à l'ensemble. Belle reconstitution historique. Colin Firth est excellent. Un film un tantinet inachevé.
Comme souvent avec un film de Woody Allen, on a envie de dire pas mal mais brillamment interprété et mis en scène. Et c'est encore le cas ici avec une histoire mettant aux prises deux personnages assez antagonistes, mais au fond faits pour se rencontrer. Dès lors l'intrigue n'est qu'un prétexte à cette rencontre. Colin Firth et Emma Stone sont à ce titre très convaincants. Manque cependant à "Magic in the moonlight" un petit supplément d'âme, un grain de folie qui aurait pu perturber ce gentil week-end sur la côte d'azur. On sourit souvent à défaut de rire réellement.
Un Woody Allen mineur quoi que pleins de bons sentiments, qui ne serait pas ce qu'il est sans la délicieuse Emma Stone qui sublime son rôle comme à son habitude. Partant du postulat de base qui est d'opposer la rationalité extrême face à la croyance divine et d'observer qui va gagner, on sait d'avance ou le viel Allen si terre à terre va nous mener, mais bon, on se laisse faire. Car comme tous ses films, les dialogues sont bien écrits, le cadre fait voyager (quoi que là pas trop pour nous du coup...) et permettent un visionnage agréable sans pour autant se distinguer. L'expérience se révèle finalement plutôt paresseuse, et j'avoue avoir été assez dégoutée de la tournure "amoureuse" des événements. Absolument rien contre Colin Firth, mais depuis le temps que je voyais cette jolie affiche avec Firth et Stone côte à côte, mon cerveau n'a jamais pu faire le lien d'une quelconque idylle car j'imaginais mal les deux vingt ans mais en apparence plutôt trente d'écart... Surtout avec le passif de Woody Allen, enfin très disgusting pour ma part. Même si l'idée globale, de la façon de voir les choses qui évoluent en fonction de la personne avant ses convictions, c'était plutôt sympa et validé, comme d'habitude. Bref, Magic sûrement plus in the darkness pour la conclusion.
Un bon cru de Woody Allen, qui restitue avec justesse le charme un peu suranné des Années Folles, autour d'un duo Emma Stone-Colin Firth qui rivalise de charme à l'écran. C'est finement écrit, assez adroit même si de facture classique, et l'on baigne dans une atmosphère insouciante, d'autant plus avec l'impeccable bande-son. Photographie sublime pour des décors de carte postale où tout ce beau monde se promène avec désinvolture. Sans être révolutionnaire ni son film le plus remarquable, Magic in the Moonlight est un bon moment de cinéma.
Au dela de presenter à nouveaux les sujets prédilections qui l'animent, Woody Allen fait preuve avec ce film d'une légèreté rafraîchissante et qui étonnamment nous rappelle avec mélancolie l'élégance et le charme des comédies d'une autre époque comme Indiscretion ou même Ariane.
Généralement pas fan inconditionnel de Woody Allen, là j’ai été véritablement bluffé, scotché par ce film d’une fraîcheur, d’un humour, d’espoir, de feel good incroyable. Les lumières, la photo, les cadres sont lumineux. Les décors et les costumes éclairent encore plus cette comédie avec une reconstitution d’ époque parfaite. Et puis il y a ce duo d’acteurs exceptionnels. Colin Firth se lâche et prouve sa capacité à incarner la comédie pure, le second degré, la capacité à s’oublier et à se moquer de lui même. Il est formidable en rigoriste buté n’attend qu ’une étincelle de magie pour s’échapper de ce carcans. Et puis il y a Emma Stone, fraîche, belle, pétillante, espiègle, séduisante, rayonnante et drôle qui ne peut que se faire aimer et nous conquérir. Elle prouve qu’elle est une des actrices les plus talentueuse de sa génération. Comme le titre du film le laisse entrevoir, ce film est magique!
Un seul mot: délicieux! Joué comme une pièce de théâtre. Les personnages sont attachants. On devine avec plaisir se profiler l'histoire mais comme un tour de magie on évite d'en regarder les ficelles. Très divertissant!