The Salvation
    2312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Salvation ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 janvier 2015
    The salvation n'est pas un western sans défauts, loin de là. Un western se doit d’être irréprochable si'l l'on veut y croire. L''acteur principal gagne à être connu, avec sa "gueule" il s'était fait connaitre dans un film... une histoire de vengeance au Moyen-age. Le scénario de ce western bien réalisé n'est malheureusement pas franchement original. Encore une histoire de vengeance qui promet une tuerie à la fin. Reste des décors et personnages assez crédible à l’écran, à part (oh surprise) notre ancien footballeur Eric Cantona qui s'en sort pas trop mal avec un second rôle (limite figurant). Mais , le voir dans cette aventure gâche quelques peu la crédibilité du tout. Mieux vaut essayer de l'oublier lui et sa longue barbe poivre et sel... Les effets sonore des tirs aux colts et autres carabine manquent de panache , on est loin d'un Sergio Léone. Pas de sang ou quasiment pas , à croire que le réalisateur a passer un pacte avec l'industrie du cinéma pour le classer tout public , étrange...même si ce n'est pas un film à mettre devant tous les yeux (scène subjective d'un viol...)
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 11 avril 2018
    Revenge movie à la sauce western. Brutal, sans pitié, à l'image d'un Mads Mikkelsen glaçant, dans un univers où on n'a pas l'habitude de le voir évoluer.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 13 janvier 2016
    Pour la belle réalisation : mise en scène, photo, musique Pour l'atmosphère oppressante qui tient en haleine pendant tout le film Un beau western à l'ancienne.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 11 janvier 2017
    Western assez éloigné des codes traditionnels et dont l'esthétisme est vraiment à souligner. La mise en scène est remarquable et on sent que le réalisateur s'est fait plaisir, comme les comédiens qui sont justes (à part Cantona qui joue comme un pied). Une très bonne surprise de cinéma.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 13 octobre 2014
    Un western très classique, bien filmé et bien joué.
    Très violent et dur.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Un western avec une histoire de vengeance qui ne renouvelle pas le genre, mais qui excelle par sa réalisation. Aucune surprise au niveau du scénario qui ressemble à beaucoup d'autres, mais la photographie et l'ambiance sombre du film vaut le détour, ainsi que Mads Mikkelsen qui confirme son talent dans ce genre de rôle.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 16 août 2017
    un bon western très moderne et de l'époque à la fois , avec un beau casting Et une Eva Green juste bluffante dans son rôle le plus dure à réaliser je pense pour elle il ne faut pas minimiser sa prestation car c'est pas évident à faire ce qu'elle fait . Un bon Eric Cantona . Un western plutôt violent quand même avec du sang et autre .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 février 2016
    S il est assez classique du point de vue du scénario avec cette histoire d un père qui va vouloir venger sa femme et sa fille, ce Western Danois (déjà c est une curiosité) bénéficie d une mise en scène et surtout d une photo absolument remarquable. C est vraiment magnifique à regarder. Avec son casting de vrais "gueules" très crédibles dans cette univers on est vraiment plongé dans cette Amérique qui se construit dans la violence et où les armes font la lois qui fait un écho à l Amérique actuelle. Alors sibl histoire et les personnages semblent parfois déjà vus c est vraiment un film d une qualité rare.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 novembre 2015
    Un western qui utilise tous les codes du genre, mais modernisé.
    L'attaque de Diligence, actes de cruautés, vengeance.
    Une ambiance particulière se dégage de ce film, à noter également une lumière originale, qui illumine les visages et donne une ambiance lunaire.
    Mads Mikkelsen charismatique comme toujours.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 septembre 2014
    Le western qu'on attendait depuis longtemps. "The salvation" est un film hommage aux westerns spaghettis de l'époque, avec une histoire de vengeance et de la violence. Des méchants tyranniques aux gueules patibulaires, des villageois peureux et des gentils fortement mis à mal, voilà tous les ingrédients du western pur et dur qui sont réunis. Mads Mikkelsen est intense, et les autres acteurs convaincants. La petite surprise de la rentrée.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 24 octobre 2014
    Un excellent western fait par un réalisateur danois. Avec un casting quatre étoiles : le danois Mads Mikkelsen, les frenchies Eva Green et Eric Cantona , l'américain Jeffrey Dean Morgan qui ressemble à Biff Tannen. Une excellente chasse à l'homme d'une brutalité efficace.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 9 janvier 2016
    Un western danois très inspiré par les westerns italiens, en particulier ceux de Sergio Leone, sans l'humour noir et la dérision. La bande son évoque Ennio Morricone, ce qui n'est pas désagréable. Ce qui manque, c'est tout de même l'originalité. The salvation recycle toutes sortes de poncifs, de l'évasion de la prison à la femme muette, en passant par la fusillade finale. Dommage, car on s'attendait au début à une oeuvre plus personnelle, mettant en scène les immigrés danois, qu'on ne voit pas souvent au cinéma. Mais c'est bien rythmé et ça se laisse voir très agréablement.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 3 novembre 2014
    "The Salvation" est un western en hommage aux grand de l'époque. Très réussi, il se dote d'un excellent scénario, simple mais avec une histoire efficace. La réalisation est aussi très convaincantes et les acteurs jouent vraiment bien surtout les protagonistes. Ainsi, le film est plaisant, divertissant et captivant grâce à une bande son envoûtante.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 16 novembre 2015
    Salvation est un western danois sympa qui a suivi tous les codes US du genre. Il n’y a pas vraiment une patte danoise, un culot danois qui aurait permis à ce film de sortir des sentiers battus du western. Ici, tout est prévisible, ce qui ne l’empêche pas d’être agréable. Un effort est fait sur la photo, surtout sur les séquences nocturnes, elle avait comme un air de film graphique. Autres bonnes idées : un shérif prêtre et une Eva Green muette sans nous en dire davantage sur son personnage. A voir en VO évidemment.
    Publiée le 27 octobre 2018
    « The Salvation » fait partie de ses films qui me tentaient beaucoup. Son affiche était assez classe, son casting avait une certaine gueule, son synopsis avait su attisé ma curiosité et la bande annonce avait eu le don de finir de me convaincre. Du coup, c’est quasiment le jour de sa sortie que je me suis déplacé dans l’un de mes cinémas pour aller le voir avec l’espoir de me retrouver dans un bon western, genre que je connais au final assez mal.

Je n’ai pas fait le déplacement pour rien. C’est effectivement un western très efficace auquel j’ai eu le droit. Le scénario écrit par Anders Thomas Jensen et Kristian Levring est excellent. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à une telle noirceur ainsi qu’à une telle violence physique mais aussi morale. En ça, le film reste assez fidèle à son genre. Ici, les gentils morflent et les méchants ne sont pas là pour faire dans la dentelle. On est en présence d’un western sauvage digne de ce nom et qui utilise avec beaucoup d’intelligence les différentes ficelles mis à sa disposition.

Assez contemplatif parfois dans sa façon de nous raconter son récit, le film a su m’entraîner avec lui. Dès les premières secondes (avec une phrase d’accroche qui nous replace dans le contexte rendant la suite plus dure encore) jusqu’à son final qui sent la poudre, j’ai été captivé par cette histoire. Si je savais que les personnages n’allaient pas être des enfants de chœurs, j’ai été agréablement surpris par la brutalité régnant dans ce film. Simple histoire de vengeance et de rédemption, le récit a su me fasciner.

Faut dire aussi que le casting à une sacrée classe et possède les gueules qu’il faut pour rendre son sujet encore plus prenant. Mads Mikkelsen est ainsi très bon en Jon. Ce n’est pas forcément son rôle le plus mémorable mais il donne de son charisme et de sa personne pour en faire un personnage pour qui on ne peut avoir que de la sympathie. On a envie de se battre à ses côtés. Et justement, il aura fort à faire face à un Jeffrey Dean Morgan toujours aussi excellent lui aussi en Delarue. Ayant la tête de l’emploi, je suis même presque surpris qu’on n’ait pas pensé à eux avant pour jouer dans un western.

C’est aussi le cas pour Eric Cantona, l’ancien footballeur que j’aimais beaucoup devenu acteur que j’apprécie tout autant. Je ne m’attendais pas à le retrouver dans ce type de production est pourtant il apparaît comme une évidence. Dans la peau du Corse, il n’a pas forcément grand-chose à dire mais son charisme fait le boulot et il est tellement bon que je regrette encore plus de ne pas le voir plus souvent dans ce genre de projet. Elle n’a pas grand-chose à dire non plus, rien en fait, mais Eva Green est elle aussi parfaite dans le rôle de la muette Madelaine. J’ai apprécié qu’on ne joue pas plus que ça de ses charmes pour exploiter davantage l’aspect énigmatique et ambigu de son personnage. Il y avait même matière à creuser davantage je pense.

Derrière, le reste de la distribution est tout aussi classe et sans fausses notes. Mikael Persbrandt est excellent en Peter. C’est vraiment dommage qu’on ne le voit pas un peu plus surtout que son personnage à un côté jouissif. Jonathan Pryce joue très bien également sur plusieurs tableaux avec son personnage de Keane tandis que j’ai bien aimé aussi Douglas Henshall en Mallick. Dans son ensemble, ce casting est fort judicieux et parfaitement bien pensé avec un côté très éclectique mais aussi très complémentaire.

La réalisation de Kristian Levring est excellente. Le cinéaste nous offre des plans d’une très grande beauté avec des travellings tout aussi sensationnels. La mise en scène est vraiment d’une très grande qualité avec en prime des plans riches et variés. On sent la sueur, on sent la poussière, on sent la violence et cette mise en scène contribue très fortement aussi à la réussite de ce western. Assez contemplatif dans son rythme, le film n’en demeure pas moins tout aussi fascinant même si la tournure de certaines situations s’avère prévisible. On ne s’ennuie pas une seule seconde en tout cas.

Les décors sont eux aussi très bon et j’ai beaucoup aimé ce qui à été fait sur la photographie. L’ensemble possède un charme certain que j’ai apprécié et qui prend même une certaine ampleur sur grand écran. Le seul vrai hic à mes yeux, un hic qui fait d’ailleurs baisser ma note ressentie d’un demi-point, c’est les effets visuels et notamment ceux concernant le feu et la fumée ainsi que la surenchère parfois de la lumière (voir l’éclairage de la lune et la plupart des scènes de nuit). Certes ça donne parfois un certain lyrisme, une certaine poésie à l’ensemble mais en même temps sa tranche sur la crédibilité du film et ça m’a un peu fait déconnecté parfois à force de trop ressentir et de manière assez violente les images de synthèses.

C’est vraiment dommage car hormis ce détail, le reste j’y adhère vraiment à fond. J’ai beaucoup aimé aussi les champs – contre champs qui jouent beaucoup avec les non-dits. Il y a des choses qu’on ne voit pas, qu’on devine seulement et cela rend le film encore plus violent et poignant à l’image d’un film d’horreur qui voudrait jouer sur l’ambiance plutôt que sur le voyeurisme gratuit. Cette utilisation de scènes que l’on ne voit pas mais que l’on devine uniquement m’a beaucoup plu. J’ai bien aimé aussi la musique signée par Kasper Winding qui s’accorde bien avec le rythme du film.

Pour résumer, je pensais passer un bon moment devant « The Salvation » mais je ne pensais pas que j’accrocherais autant devant ce western vraiment très efficace et convaincant. Quand je vois ce genre de film, je regrette vraiment de ne pas avoir vu plus de western que ça car avec le temps je me rends compte que c’est un genre que j’affectionne beaucoup surtout quand il est bien maîtrisé comme ici. Avec un scénario prenant, un casting excellent et une mise en scène brillante, tout est réuni pour en faire un grand film. C’est juste dommage sincèrement que plusieurs effets visuels manque cruellement de crédibilité et m’ont fait sortir du film parfois car mon ressenti aurait pu être encore plus élevé je pense sinon. Ça apporte quand même un peu de charme mais ça casse un peu la violence générale. Quoiqu’il en soit, ça reste un très bon film que je conseille et qui vaut le déplacement en salles.

Mr Vladdy – 7 septembre 2014.