The Salvation
    2310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Salvation ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 3 septembre 2014
    "The Salvation" révèle un Mads Mykkelsen au mieux de sa forme !
    Ce western assez intimiste part d'une histoire horrible et très personnelle qui concerne en point de départ le seul héros.
    À partir de cela, c'est tout le flot de haine et de vengeance de différents côtés, qui en s'amplifiant va amener à des situations toutes plus terribles les unes que les autres...
    John (Mads Mykkelsen) et son frère vont ainsi être précipités dans une spirale infernale à cause de la terreur imposée par l'impitoyable Delarue, (très bien interprété par Jeffrey Dean Morgan) à tout l'ensemble du village !
    Certains rôles sont peut-être un peu caricaturaux mais la façon de filmer les paysages, les personnages et leur visage, reste très sobre et d'une qualité artistique, quelquefois franchement époustouflante !
    On distingue finalement trois éléments principaux parmi les différents personnages, le gang des deux frères blessés par leur drame, les méchants sans pitié, sans état d'âmes et prêts à tout pour dominer et le reste de la population opprimé dont le maire, le shérif et ceux qui tournent autour en sont une triste illustration en personnages corrompus, veules et faibles à la fois !
    Cette histoire qui tourne à l'hécatombe générale, vaut certainement le détour pour la beauté de ces images et finalement aussi pour une certaine réserve et sincérité dans la prestation des acteurs !
    Sans être un grand amateur des westerns spaghettis, je reconnais cette fois avoir été séduit par une maîtrise de la mise en scène dont la sobriété et la rigueur ont toute leur importance et contribue sans aucun doute à la réussite de ce règlement de compte hors du commun.
    Sans apporter un réel renouveau ou une franche originalité, cette réalisation de Kristian Levring mérite qu'on s'y intéresse et laisse passer un bon moment !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 15 septembre 2014
    Très classique sur le fond, comme le furent les grands westerns de l’âge d’or hollywoodien, c’est ici la forme de ce western européen qui est novatrice. Les cadrages, la lumière nocturne, le grain de la photographie et la musique singulière valent le détour. Aucune surprise au niveau du scénario cousu de fil blanc : une sempiternelle histoire de vengeance d’un cow-boy danois expatrié au Far West suite au massacre de sa famille. Le héros est interprété avec force et justesse par le magnétique Mads Mikkelsen, dont la "gueule" se prête à ce type de rôle. La distribution est globalement exquise : Eva Green endurcie par un passé douloureux, Jeffrey Dean Morgan en brute épaisse à la solde d’hommes d’affaires peu scrupuleux lorgnant sur des terres pétrolifères et Jonathan Pryce en notable vil et lâche notamment. Seul Eric Cantona est sous-exploité en second couteau. Bref, un bon moment de cinéma filmé à l’ancienne mais auquel une certaine profondeur aurait été la bienvenue.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 26 juin 2016
    Voilà un western Danois que Sergio Leone lui-même n'aurait pas renié. Images, photographie et couleurs superbes, musique bien dans l'esprit du drame qui se joue, scénario classique de vengeance mais très bien porté par un Mads Mikkelsen meurtri et glacial. Seul petit bémol : le final aurait mérité un peu mieux qu'une spoiler: bête fusillade du gentil contre les méchants
    beaucoup trop attendue. Reste un bon moment de cinéma que mêmes les réfractaires du genre peuvent visionner avec plaisir.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 30 août 2014
    Le western est un genre qui se fait de plus en plus rare et c’est pour cela qu’on déguste avec saveur lorsqu’un bon représentant du genre débarque sur les écrans (le dernier en date étant "Shérif Jackson"). Mais lorsqu’un western débarque d’un pays autre que les États-Unis, on ne peut être qu’intrigué (et parfois cela peut amener une œuvre différente et originale mais très agréable : souvenez-vous du film thaïlandais "Les Larmes du Tigre Noir" !) Et aujourd’hui, le nouveau western nous vient du nord de l’Europe : le Danemark. "The Salvation" nous propose de suivre la tragique histoire d’un ancien soldat danois qui a rejoint les USA après la défaite du Danemark face à la Prusse lors de la Guerre des Duchés. Sept ans après cette « évasion », il retrouve sa femme et son fils qui l’ont rejoint.Malheureusement, leurs retrouvailles ne seront que de courte durée car ils auront le malheur de rencontrer dans la diligence deux brigands cruels qui vont assassiner la femme et l’enfant. Notre héros décide de se venger et exécute les hommes sans pitié…ce qu’il ne sait pas, c’est que l’un de ses hommes est le frère du chef d’un groupe de criminels extrêmement dangereux : le cercle vicieux de la vengeance vient de débuter et il n’est pas près de s'arrêter…Kristian Levring, un habitué des drames ("The Intended", "Le Roi est Vivant"), plonge son protagoniste principal dans un Far Wast cauchemardesque : un monde sans foi ni loi totalement livré à la cruauté illimitée de grands psychopathes soutenus par une justice corrompue jusqu'à la moelle. Et dans ce monde perverti, il fait davantage parler la poudre que ses personnages : les fusils crachent le plomb, les balles fusent, les chairs sont percées…mais les gens parlent peu (l’un d’entre eux est même muet !), ils ne se contentent que d’observer et d’agir. En ce sens, il s’agit d’un honnête et sincère hommage aux films de Sergio Leone. C’est beau, léché, brutal, simple mais efficace : on se laisse totalement emporté par cette tragédie quasi shakespearienne. Je regrette juste qu’Eric Cantona n’est pas un plus grand rôle : faire le caméo de luxe ce n’est pas satisfaisant. Par contre, je tire une nouvelle fois mon chapeau à Mads Mikkelsen et Eva Green qui sont deux très grands acteurs ! Comme je le disais, les westerns sont rares de nos jours et c’est bien dommage…alors quand il y en a un qui sort et qu’il est bon, il faut le dire haut et fort : vous aimez les westerns ? Vous aimerez "The Salvation".
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 20 octobre 2014
    Un western danois qui séduit par son ambiance saisissante et sa froideur de ton. La photographie est stylisée, et les paysages désertiques et costumes sont très beaux. Le scénario est classique, dominé par la violence et la soif de vengeance, mais n'en reste pas moins prenant. Le héros, quant à lui, est interprété avec force et justesse par le magnétique et charismatique Mads Mikkelsen. Un film bien campé, au rythme soutenu !
    Helretik
    Helretik

Publiée le 30 août 2014
    Etant donné les notes relativement faible vu ce que l'on pouvait en attendre, je dois dire que le film m'a surpris. Le scénario de la vengeance classique est ici narré de la meilleur façon qui soit, avec fluidité, talent et intelligence. Il n'y a aucun faux pas et le film est plus intéressant qu'une simple poursuite vengeresse sur fond de manichéisme car dans ce film, la vengeance touche plusieurs personnages. Des bons, des méchants, des personnages extérieurs. Agrémentés d'une touche de politique (le rachat des villes par les compagnies pétrolières) mêlant à la corruption le cynisme du capitalisme, grâce à des allusions qui permettent d'enrichir son propos (les indiens), le film parvient à être un western d'apparence classique, mais ô combien réussi et maîtrisé.
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Par ailleurs, il ne faut pas oublier ces jeux de lumières excellents, de nuit, bien qu'ils tombent parfois dans le surréalisme. Ceux-ci ne tombent pas dans le piège d'appartenir à des séquences contemplatives qui nuiraient à la narration mais servent surtout aux finition d'un film qui semble être intolérant envers la médiocrité. La beauté visuelle n'empiète jamais sur l'efficacité du récit mais pare celui-ci d'une touche agréable qui le rendra plus intéressant que "un western de plus".
    Acteurs excellents, mise en scène excellente, intrigue prenante et intelligente, The Salvation a du bon film dont vous ne décrocherez pas, qui vous prendra au trippes et qui trouvera sa horde de fan.

16/20
    tony-76
    tony-76

Publiée le 17 octobre 2014
    The Salvation rend hommage aux films de western. Plutôt une bonne surprise, ce film danois séduit grâce à son ambiance saisissante qui est certainement le plus gros point fort de cette oeuvre. Des décors et des costumes étonnants et très réalistes. L'époque du western est merveilleusement bien respecté. Les paysages désertiques somptueux. Seul, hic est que le scénario soit trop classique mais cela reste un genre. Il manquait une fantaisie, et puis cela est dommage de ne pas rencontrer des indiens. Tout est noir, pourtant c'est maîtrisé ! Egalement, une belle photographie. Le jeu d'acteurs est incroyable. Mads Mikkleson est, comme à son habitude fidèle à lui-même et charismatique. Mention à Eva Green, troublante dont la performance muette est à retenir. Jeffrey Dean Morgan est assez effrayant et Eric Cantona, passable dans sa tache. Le rythme est soutenu et la bande sonore est prenante. Aucun ennuie devant The Salvation qui est un bon western.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 octobre 2014
    Quand j'ai entendu parler du projet d'un Western porté par Mads Mikkelsen, Eva Green et Eric Cantona je me suis dis Woaw, ok, ça c'est quelque chose, et après avoir vu la bande annonce très tentante j'avais bien entendu envie de le voir, et bien voilà, c'est chose faite.

The Salvation est donc un Western Danois, ce qui est assez rare, ou alors je ne connais vraiment rien des films Danois, m'enfin ça m'a étonné au départ cette idée, et puis bon pourquoi pas, ça change justement, et celui ci ne s'avère finalement pas une grande surprise, c'est un bon film avec une mise en scène plutôt propre et une réalisation réussie mais niveau scénario ça ne change pas tellement des Westerns habituels, c'est encore une histoire de vengeance, déjà vu certes mais tout de même prenante et très réussie, et même plutôt réaliste comparé à d'autres films du genre, de plus j'ai adoré l'image et les décors, des couleurs presque surréalistes qui donne un aspect étrange au film, j'ai beaucoup aimé, et la bande son est également de très bonne qualité, quand elle pète, elle pète, et puis quoi ce casting bon sang, même si Cantona se révèle pas si présent que ça, Mads en cowboy vengeur a une classe et une allure démente, quant à Eva, un rôle muet certes mais une présence qui se remarque, donc du beau boulot également.

Pas un Western culte ni grandiose c'est sur mais il vaut le détour et est fort plaisant, surtout qu'il passe vite.
    Elisariel
    Elisariel

Publiée le 22 février 2015
    Western classique, sec, minéral, violent et brûlant.
    Hommage appuyé et réussi à Sergio Leone avec Mads Mikkelsen qui rejoint ici la force silencieuse du Clint Eastwood de l'époque : Tout faire passer par les regards, les gestes et les rares paroles.
    Performance parfaite des acteurs et Eva Green magistrale de force brute !
    Je recommande.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 mai 2015
    Un western danois ? Après tout, pourquoi pas ! Bon, j'ai quand même plusieurs réserves : cette photo hésitant entre deux styles pour donner finalement quelque chose de parfois assez informe, un récit en définitive assez classique et quelques personnages n'apportant pas grand-chose à l'intensité dramatique de l'œuvre. Par ailleurs, « The Salvation » a au moins le mérite de bien maîtriser les codes du genre et de nous offrir un décor certes assez conventionnel, mais plutôt bien filmé et exploité avec efficacité par Kristian Levring. Quand on y pense, c'est vrai que le film n'offre rien de vraiment nouveau au genre (si ce n'est par la nationalité du héros), mais a au moins le mérite de nous offrir un spectacle correct, dépaysant et relativement bien mené, la présence d'Eva Green dans un beau second rôle apportant une petite dimension tragique bienvenue. Plutôt mineur donc, moins personnel que prévu, mais fréquentable.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 4 mars 2015
    Lorsqu'il s'agit de voir un film avec un acteur principal de la trempe du génial Mads Mikkelsen, on ne peut que rarement être déçu. Je dirai même plus, on a bien plus de chances d'être ravis que de repartir bredouille. Et donc, sachant pertinement que le résultat final ne pourrait qu'être à la hauteur de mes attentes ( en même temps, avec un tel acteur, il faudrait vraiment être une tâche pour tout foirer ), je me suis directement lancé dans l'aventure. Et bien, magnifique western que voici ! Dès le début, on comprend que l'on va assister à un grand film. Le générique nous le sussure à l'oreille, nous apprend que l'on commmence à visionner une petite merveille. Classe, élégant, il en dit autant sur ce qui se passe que sur ce qui va se passer dans le futur niveau réalisation et esthétisme. C'est un régal pour les yeux, un plaisir de mise en scène. Et bien heureusement, tout le reste est comme cela. C'est très bien filmé, comme je vous l'ai déja dit : le mec a du talent, un talent de dingue. Kristian Levring, voilà un homme que je ne connaissais guère. Le gars en est seulement à sa deuxième réalisation, et quelle partition, sérieux ! C'est presque du sans faute, à ce niveau là ! Les plans de caméra sont magnifiques, les angles parfaitement bien choisis, et particulièrement adaptés à ce qui se passe à l'écran, que ce soit une scène de tension ou une autre de "bohneur", notion quasimment absente de cette bien triste histoire. A la fois froide, dure et brutale, voilà une bien terrible intrigue que l'on ne souhaiterait aucunement vivre. Ce qui marque le plus dans cette histoire de vengeance et de rédemption? Son réalisme. En soit, elle est assez simple, plutôt commune; pas basique, commune. Mais sur ce thème rebattu, elle parvient tout de même à être originale, et se révèle, au final, d'une rare beauté. Ainsi, vous aurez droit à autant de scènes chocs que de passages fascinants spoiler: , que ce soit la séquence finale ou celle où le frère se libère.
    . C'est vraiment de haut niveau. Le casting est quand à lui vraiment de haute volée. Outre le génial Madds Mikkelsen, sur lequel on reviendra bientôt, on compte notamment Jonathan Pryce ( le président dans "G.I. Joe"; oui, super référence ) et Eva Green. Plus besoin de vous la présenter, la fille de Marlène Joubert ( oui oui, le nom n'est pas de la même trempe ) fait intégralement partie de la geek culture : "James Bond" ( aïe ), "300" ou encore "Sin City", elle oeuvre dans à peu près tout ce qui existe. Et ici, elle tient bien sûr sa réputation de bonne actrice, et démontre son talent par un rôle muet, mais néammoins très expressif. Certes, elle ne parle pas, mais elle parvient tout de même à s'en accomoder, et nous livre une performance très surprenante venant de sa part. Ensuite, la GRANDE catastrophe du film : Eric Cantona. Alors oui, je veux bien que le gars soit une légende du foot, je veux bien qu'il ait joué dans "Mooki" ( ouiiinnnnn ), je veux bien qu'il puisse attirer le public français ( haha... ), je veux bien qu'il doive interpréter le rôle d'un corse avec son accent, mais de là à le mettre en méchant homme de main, il y a une limite à ne pas franchir. Et là est l'un des seuls défauts du film : ce mec n'est pas crédible. C'est terrible à dire, mais il est la tâche sur la feuille blanche, le chewing-gum qui te gêne plus que toute autre chose. Il est de trop, c'est clair, et se montre plus ridicule qu'autre chose, notamment avec son "C'est dommage... elle pourrait nous être utile" qui m'a, personnellement, fait éclater de rire. Le pauvre, il essaie de se la jouer brigand avec un accent marseillais. Mais gars, tu joues mal, bon sang ! Bref, est-ce la peine de vous dire que Mikkelsen est parfait pour le rôle, très charismatique et qu'il ajoute énormément à son personnage? Surement pas. Le résultat final demeure de très haute volée, même si Cantona se révèle de trop et que certains effets spéciaux sont en déça de ce que l'on peut faire maintenant. Mais ce dernier point n'a pas d'importance : jugeait-on "Star Wars" pour ses sons dans l'espace? Non, ce n'est qu'un infime détail, le reste rattrape indéniablement ce petit "défaut". A voir, un western qui dissimule un vrai film d'auteur. Un régal. Fascinant métrage que voici.
    ADOC
    ADOC

Publiée le 29 août 2014
    Un très grand western, dans la plus pure tradition des western d'antan, mais avec ses petites touches d'originalité en plus (travail particulier sur la lumière, la chromie, références multiples, mais souvent légèrement détournées ...). Qui plus est, on passe un très bon moment ! Que désirer de plus ?
    Publiée le 19 mai 2014
    J'ai eu la chance de pouvoir assister à sa projection à Cannes, & je ne suis pas déçue !
    Je ne suis pas une grande amatrice de western, mais le film est très bien mené. Même s'il comporte quelques latences, elles sont vites oubliées & je ne me suis pas ennuyée.
    Les plans sont superbes, la musique est sublime & Mads est, comme à son habitude, parfait dans son rôle. Eva Green est quant à elle toujours sublime, & montre qu' spoiler: interpréter un personnage muet
    est pour elle un jeu d'enfant. Un rôle quelque peu éloigné de ses précédents mais qu'elle sait manier avec la même finesse.
    Pour ce qui est de Cantona, dont beaucoup doutent : pas de déception ni de grande surprise. "Le Corse" parle l'anglais avec un accent bien français, mais c'est justifié donc pas ennuyant Son jeu reste toutefois juste.
    En sommes, The Salvation est un très beau western, un très bon divertissement, porté par de très bons acteurs (& très beaux, à voir Nanna Oland que je ne connaissais pas, une envoûtante créature), dirigé par un réalisateur danois qui métrise son sujet.
    Allez le voir !
    Publiée le 29 août 2014
    Un pur western qui ravira les fans du genre, mais pas seulement. On ne s'ennuie jamais, les comédiens sont excellents, surtout le beau Mads. Courrez-y vous ne le regretterez pas !
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 30 août 2014
    Regalade complete… un film tendu du début à la fin, avec une image superbe, une réalisation au cordeau et des comediens impeccables…