The Salvation
    2312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Salvation ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 juillet 2020
    Un western à l'ancienne, d'une grande violence, visuellement magnifique, porté par un casting sublime, notamment un énorme Mads Mikkelsen.
    ned123
    ned123

Publiée le 12 avril 2022
    J'ai vu un film... enfin, un western plus exactement... et à une époque où le western a quasi-disparu, il faut avoir des choses à dire pour faire un western aujourd'hui... Et si l'histoire est somme toute classique... La vengeance d'un gentil face à des méchants vraiment méchants... Jusque là, rien d'exceptionnel... Mais ce qui porte dans ce film, c'est la puissance majestueuse de Mads Mikkelsen qui nous emporte dans son élan de violence et de vengeance... Autour de Madds Mikkelsen, on retrouve Eric Cantona (comédien, donc...), Jonathan Pryce, Eva Green et une tête de gentil à contre-emploi (Jeffrey Dean Morgan qui jouaient dans Grey's Anatomy). Et chaque méchant qui tombe... eh bien, tant pis pour lui... La réalisation de Kristian Levring est magnifique. Les plans larges, les paysages, les scènes lentes sont de toute beauté, et les scènes d'action nous emporte dans un souffle épique, presque du Peckinpah dans les intentions. Les couleurs chaudes et saturées donnent un ton particulier à ce film... Ce film est un hommage appuyé aux grands réalisateurs du genre... avec une BO de Ennio Morricone. Et la boucle est bouclée.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 10 juillet 2019
    Le renouveau du Western vient d’Europe, et de manière très régulière. S’il y a eu beaucoup de scories avec le Western Spaghetti, il y a eu des chefs-d’œuvres de Western Italien. Ce Salvation, n’est peut-être pas un chef d’œuvre, mais il n’en demeure pas moins l’un des meilleurs westerns depuis quinze ans au moins. Certes l’histoire est classique. Mais elle enrichie de tant de détails si peu abordés dans les westerns en général, que le film en est presque unique. L’afflux d’étrangers venus d’Europe dans l’Ouest américain a été de manière substantielle le fait des soldats reconvertis. Le racket de petites villes, et l'expropriation de leurs habitants pour des raisons immobilière ont été le fait de plans organisés avec l'aval de banques et de d'officiels des gouvernements. A tout ce travail de recherche historique que Kristian Levring injecte dans son scénario, le cinéaste Danois ajoute une grande beauté plastique à ses images. Un hommage au regretté Leone.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 28 août 2014
    Un bon western, de type classique, ça nous change des parodies ou des excentricités du type Django. Sur le plan de la mise en scène, le réalisateur innove : beaucoup de scènes sont tournées avec l'éclairage naturel, pour mieux souligner les tons des paysages (blond, rouges, ocres, verts pâles). Les scènes de batailles sont amenées dans un bon crescendo, avec une bonne fluidité, ce qui me fait supposer l'usage d'effets numériques. Le réalisateur connaît le genre sur les bout des doigts ! Rien a dire côté acteurs : Mads est toujours aussi impérial dans son jeu humble, Cantona parle peu, et Eva Green est muette ! Le scénario nous montre bien en 1871 une Amérique du Nord sans ses indigènes, tous décimés, avant la grande vague d'immigration d'allemands (voir Heimat 1
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 janvier 2023
    "The salvation" est un western solide et efficace, très bien mis en image, porté par une brochette d'excellents acteurs (on ne retiendra pas la prestation de Cantona proche de l'anecdotique) mais qui souffre d'un trop grand classicisme dans ses thématiques pour sortir totalement du lot.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 14 septembre 2014
    ultra classique dans le genre. Presque baclé. On ne s'ennuie pas mais bon...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 30 août 2014
    De nationalité danoise, britannique et sud-africaine avec des acteurs français, danois et anglais et un tournage aux Etats-Unis c’est ce qui s’appelle un film cosmopolite et ce n’est pas si courant. Si l’on pouvait craindre que ce mélange hétéroclite au niveau de la production soit difficilement digeste et bien loin s’en faut ! La trame qui sert d’écrin à ce western est assez mince certes, on aurait salué une intrigue plus tortueuse et épaisse, mais cette vengeance qui n’en finit plus est tellement bien mise en images qu’on le lui pardonne. Le réalisateur Kristian Levring a voulu se faire plaisir cela se sent d’où l’impression d’une compilation influencée par les meilleurs westerns de l’époque réunis en un seul. Certains lui reprocheront ce côté ultra-référencé mais lorsque cela est exécuté de la sorte, on tire son chapeau. En effet, la photographie est stupéfiante de beauté crépusculaire et chaque plan est cadré avec une précision chirurgicale tandis que paysages, décors et personnages qui en font partie sont filmés avec une maestria visuelle effarante. Les images que « The Salavtion » donnent à voir sont tout bonnement parfaites dans leur esthétique. Quant au règlement de comptes final, il est bourré d’inventivité à chaque plan, âpre et sans concession mais il vous tient surtout attaché à votre siège durant un quart d’heure. Même si l’originalité n’est pas la première des qualités du film, l’emballage est d’un si bel ouvrage qu’on se laisse convaincre sans souci de plonger une heure et demi durant dans ce western en forme d’hommage.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 décembre 2016
    Un western noir et expéditif. La première scène forte m'a beaucoup énervé, spoiler: Quelques heures en diligence sans causer et tout à coup, embrouilles, viol et meurtre ?!
    . Scénario de vengeance très classique, ville corrompue et lâche... Un western très cliché, sans pitié, sans saveur, sans plus.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 septembre 2018
    Quand un réalisateur danois, Kristian Levring initiateur du dogme 95 en compagnie de Lars von Trier, Thomas Vinterberg et Soren Kragh-Jacobsen se met en tête de réaliser un western, on se demande ce qu'il peut bien ressortir d'une initiative aussi intrigante qu'inattendue. A voir « The salvation », sorte de western spaghetti post-moderne, on n'ose penser que Kristian Levring mettant ses pas dans ceux de Sergio Leone s'imaginait en ripolinant à peu de frais l'imaginaire de l'ogre romain, créer le même choc que fut l'apparition sur les écrans en 1964 du premier épisode de la trilogie des dollars. La présence de Mads Mikkelsen apporte certes une certaine crédibilité à cette histoire de vengeance sur fond d'émigration danoise et de fièvre pétrolière mais les seconds rôles hormis peut-être Eva Green sont assez insipides, notamment un Eric Cantona dont la partition aussi laborieuse que pathétique dans un rôle fantomatique et superfétatoire renseigne assez vite sur le manque de fondement de l'entreprise. A la toute fin, une question demeure : «qu'elle était la réelle motivation d'un réalisateur qui a peut-être plombé définitivement sa carrière suite à ce film qui n'innove en rien ou si peu ? ».
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 juin 2016
    Un western issu d'une co-production danoise et américaine, cela donne un drôle de mélange sur le papier mais au final, un film intéressant. Alors on retrouve tout ce qui fait un bon western avec une violence sèche, des paysages sublimes, des outlaws très méchants mais aussi tout ce qui caractérise le western dit moderne avec un héros qui n'hésite pas à faire usage de la violence, des personnages bien torturés et une critique acerbe de l'époque qui parle du même coup de notre époque. Les acteurs sont très bons et se régalent à camper certains archétypes du genre tandis que la mise en scène est assez aboutie, nous offrant quelques bons passages, optant soit pour un rythme saccadé, faisant monter la tension, ou bien pour un rythme parfois plus contemplatif. C'est réussi donc et c'est fait avec savoir-faire. D'autres critiques sur
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 octobre 2017
    Un western à l’ambiance nordique, bien maitrisé avec quelques très beaux plans fixes. Ultra violent de bout en bout, Levring tente de faire de l’art avec cette violence et comme il est rigoureux et soigné il y arrive parfois. Il penche plus du coté spaghetti western que des originaux du genre mais il garde sa propre personnalité tant par le scénario qui bouscule certaines habitudes que par sa réalisation extrêmement lente…Curieusement, bien que l’on ne s’ennuie pas, il semble durer 120 minutes. Les acteurs sont bien choisis pour leurs rôles er Eva Green s’en tire sans fautes malgré son visage mutilé et son silence permanent. Eric Cantona fait plus que participer, son rôle de méchant lui va parfaitement et il n’a pas besoin non plus de parler beaucoup. Ce n’est évidemment pas dans les émotions ni dans les vraisemblances que se trouvent les qualités de ‘’The salvation’’ mais exclusivement dans sa forme et dans les souvenirs que les grands westerns ont laissé dans la mémoire de Levring.
    moket
    moket

Publiée le 1 décembre 2015
    Un western qui a de la gueule : sombre, crade, peuplé de salopards... Très calibré, mais efficace, The Salvation bénéficie de l'intense interprétation d'un Mads Mikkelsen en grande forme. Eva Green, même muette, est excellente et parvient à faire étinceler cette lueur de folie dans le regard de son personnage.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 1 septembre 2014 ( par Michel Crotti )
    La catégorie Western est relativement rare. Ici on a une réalisation descendant en droite ligne de l'univers Sergio Leone/Ennio Morricone et des "gueules" telles C Eastwood/C Bronson etc. En effet Mads Mikkelsen (John) Eva Green (Madelaine) sont à la hauteur -ils nous emportent - quant à Eric Cantona (Le Corse) il est bien insignifiant (dommage). On y trouve les justes vengeances, les brutes épaisses, les paysages inhospitaliers, des guns et des chevaux (et même du pétrole). 1h 30 de divertissement assuré avec une musique digne des meilleures dans le genre !! **
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 janvier 2016
    Excellent film. Le scénario est prenant, le casting est irréprochable, la photographie et les décors sont saisissants, la musique est superbe, bref, une bonne surprise pour ma part.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 juin 2015
    Le western est décidément de retour au cinéma, puisque même les européens, mieux les Danois, s'y mettent ! Certes, ce film ne révolutionne pas le genre, il donne cependant un long-métrage hautement fréquentable. L'intrigue reste une classique histoire de vengeance où un homme seul doit affronter une bande de criminel qui terrorisent une ville poussiéreuse de l'Ouest. Si l'histoire reste classique, elle est portée par une interprétation sans faille et menée par un casting international (Danois, Français, Suédois, Américains...). Les décors et la mise en scène sont de belle facture, même si là aussi elles sont également dans les clous sans réelle prise de risque. On assiste donc à un spectacle très balisé, mais dont le spectaculaire n'est pas contestable. On passe près d'une heure trente de pur bonheur où l'action, la dureté des relations humaines ramène à l'âge d'or du genre tout donnant une vision finalement plus juste de ce peuplement de l'Ouest avec en plus des Américains ''de souche'' de nombreux immigrés venant du vieux continent. Un spectacle classique dans tous les compartiments, mais dont le visionnage est un pur moment d'évasion. Un western danois à voir sans hésitation.