The Salvation
    2312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Salvation ?

Fabien D
    Fabien D

Publiée le 31 août 2014
    The Salvation est un western très classique dans son déroulement. Un homme, de surcroît étranger, qui a vengé la mort de sa femme et de son fils se retrouve la proie du frère de l'une de ses victimes. Sur un schéma ultra-balisé, The Salvation ne prétend pas révolutionner un genre aux conventions bien connus. En effet, rien de bien original dans le fond même si l'ensemble fonctionne grâce à l'interprétation impérial de Madds Mikkelsen et d'Eva Green dans un rôle dépourvue du moindre mot. The Salvation est un western âpre et violent, sombre et torturé qui doit beaucoup à la qualité de sa mise en scène, au soin apporté aux décors et à leur ultra-stylisation. C'est beau et coloré, les paysages sombres sous la pluie sont magnifiquement rendus et certains plans s'apparentent à des tableaux. Bref, si le film est convenu, il est aussi particulièrement beau et assez prenant. Un retour aux sources pas déplaisant!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 octobre 2022
    Un peu de John Ford, des références visuelles à Sergio Leone ici et là, le tout saupoudré par la violence brute de Sam Peckinpah, voilà un très bon western dans la pure tradition du genre, venu tout droit du Danemark. Soigneusement réalisé par Kristian Levring, « The Salvation » pêche toutefois par un scénario trop basique, allégorie d’une vengeance classique vue à maintes reprises. Le magnétique Mads Mikkelden est toujours aussi impressionnant alors qu’Eva Green, Jeffrey Dean Morgan et Jonathan Pryce répondent parfaitement présents. Vaut largement le détour.
    dai72
    dai72

Publiée le 13 novembre 2015
    J'aurais pu mettre plus que 3 étoiles parce que certains passages sont vraiment bons mais comme d'autres sont franchement faiblards, que tous les seconds rôles ne sont pas fantastiques (y compris celui du méchant, ce qui est plus embarrassant), que la bande originale n'a rien d'originale justement, se contentant de coller aux musiques habituelles du genre, je laisse une note dans la moyenne. Restant malgré tout dans le positif car dans l'ensemble, c'est plutôt bien fait !!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 5 septembre 2014
    Articulé autour d'un scénario de western ultra-classique mais efficace, "The Salvation" déroule de belles qualités cinématographiques (mise en scène, photographie, interprétation). Pour la rentrée cinéma de septembre, voici un bon western qui se savoure sans modération.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 4 septembre 2014
    Levring déploie tous les motifs du western spaghetti, mais avec un savoir-faire évident, un goût du détail prononcé et une photo somptueuse signée Jens Schlosser (son chef op attitré). La reconstitution est soignée, on ne s'ennuie pas mais rien n'est réellement mémorable non plus. Un agréable divertissement, sans plus.

LA SUITE :
    John Henry
    John Henry

Publiée le 9 septembre 2014
    Un western en mode total respect aux anciens, en mode total baston, du genre qui donne envie aux gamins de sortir acheter un colt à pétard et de monter le cheval de trait du voisin. C'est crépusculaire, hyper élégant et super classique. On ne réinvente rien, on rend hommage.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 5 novembre 2015
    La cruauté danoise n'a décidément pas de limite pour s'aventurer dans les plaines sauvages de l'Amérique nous proposer un western de bonne facture. La mise en place du scénario est excessivement dure reprenant les thèmes habituels déjà maintes fois utilisés par Sergio Leone et Clint Eastwood mais dans une mise en scène très originale. J'ai été surpris par les nombreuses séquences de nuit, le peu de dialogues et une direction d'acteur qui reste toujours sur le fil sans nous offrir de prestation explosive de ce casting. Les personnages auraient mérité d'être un peu plus creusés, on apprend peu de chose de ces deux frères Danois ni du passé d'Eva Greene et Eric Cantona n'est que de passage. Sinon la tension monte crescendo, les nombreuses scènes d'action sont remarquablement réalisées avec une musique lancinante qui rendrait presque ce décor contemplatif...
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 13 janvier 2015
    Youpee! Un ouesterne, un vrai de vrai, un pur, un dur. Certes, à la sauce spaghetti; certes, dû à un réalisateur danois, Kristian Levring, (Il vient du Dogme.... il a donc fait un grand pas en avant!!!); tout comme est danois son acteur principal, le magnifique Mads Mikkelsen; certes tourné en Afrique du Sud..... si c'est pas de la fusion food, ça! Mais ne boudons pas notre plaisir, il se fait si rare!

Notre héros, John (Mads Mikkelsen, une tronche qui manquait au cinéma, inquiétante et émaciée), exploite une ferme au Texas avec son frère (bien qu'apparemment, dans ce paysage totalement desséché, on n'ait jamais vu la queue d'un radis et que les puits y crachent du pétrole); il peut donc faire venir sa femme et son fils. Mais leur chemin croise celui d'une brute qui les viole et les tue. John les venge: manque de chance, la brute était le petit frère chéri du parrain du coin, Delarue (Jeffrey Dean Morgan). La petite ville a fait jadis appel à Delarue pour les protéger des indiens; maintenant il les rackette et les terrorise, spoiler: rachetant leurs biens quand ils sont acculés à partir, avec la complicité du maire
    . Le maire /croque mort (Jonathan Pryce) est vendu; le shériff /pasteur (Douglas Henshall) est trouillard. La petite ville, c'est Sainte-Pétoche-sur-désert.... John est donc seul contre tous...

Y a bien quelques mesas, dans ce plat paysage -saturé de jaune!..... mais c'est quand même pas Monument Valley!

Vous l'aurez compris, on est dans un florilège du classique westernien. Et naturellement, on ne peut que penser à Clint Eastwood, celui qui aurait été capable de transcender le classique pour le transformer en chef d'œuvre. Tel quel, je le répète: ne boudons pas notre plaisir! On passe quand même un excellent moment
    shindu77
    shindu77

Publiée le 19 novembre 2015
    C'est un petit western plutôt sympathique. Il n'a rien d'original. La mise en scène est classique mais efficace. Le casting global est plutôt bon lui aussi. Ce n'est clairement pas le le film ni le western de l'année toutefois c'est un divertissement qui se regarde.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 1 septembre 2014
    "The Salvation" : un western distrayant qui ne révolutionne pas le genre mais qui apporte sa dose de violence, de paysages sublimes, d'atmosphère lourde et poussiéreuse. Mad Mikkelsen est à nouveau épatant en justicier, le scénario et l'ensemble plaisant à suivre. Un bémol sur quelques "facilités" mais pendant 1H30, je ne me suis pas ennuyé et c'est bien là l'essentiel...
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 24 janvier 2016
    Un western aux belles images mais seul Mads Mikkelsen est digne d'interet . L'acteur est comme d'habitude excellent mais le film n'ose aucune folie. on assiste à un western classique autour d'une vengeance, mais là ou the salvation aurait pu etre charismatique, il n'est qu'en fait un film à grands moyens artistique mais frileux . Les acteurs jouent d'une manière minimaliste, peu de rebondissement, et beaucoup de scènes sont baclées tant elles se veulent sobres.
    Le tout reste agréable à regarder tout de même.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 12 février 2016
    Pas original et pas très captivant. Les second rôles ne sont pas formidables. Reste l'interprétation toujours sans faille de Mads Mikelsen pour sauver le film.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 17 septembre 2014
    Un film qui joue ouvertement sur l'aspect hommage du western, préférant dans un premier temps la caricature à l'originalité et au réalisme, avant d'installer des enjeux et des rapports de force plus complexes qu'il n'y paraissait. Reste que cette histoire de héro lasse un peu, le scénario se contentant finalement de transposer au western une trop banale histoire de vengeance, même si il y a une vraie volonté de planter le décor dans un contexte historique intéressant (les magouilles des chemins de fer pour récupérer des terrains pétrolifère, faisant appel à des mercenaire, ancien militaire au chômage après la guerre de sécession). Mais le film reste volontairement trop en surface, et on finit par s'ennuyer un peu, faute de surprises.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 21 février 2015
    On connaissait le western, on a eu ensuite le western spaghetti. Voilà maintenant le western danois. Eh bien je peux vous le dire, c'est tout aussi bon ! Ce film finalement assez simple au scénario classique (on peut penser par exemple à "Impitoyable") est extrêmement prenant et redoutable comme un coup de fusil qui vise juste. "The salvation" est ainsi d'une jouissive efficacité, même s'il déconstruit de manière implacable le rêve américain qui n'est pas si rose. Très belle surprise donc que cette entreprise, même si on vous l'avait dit depuis longtemps : mâchez danois.
    adicte
    adicte

Publiée le 20 janvier 2015
    Passable. Rien de nouveau sous le soleil. La faiblesse et le manque de surprise du scénario a vite fait de lasser. Le film se laisse regarder, avec ses jolis plans, ces beaux costumes et un jeu d'acteur à la hauteur, mais c'est très linéaire, sans profondeur et prévisible. Ce western froid et ultra classique laisse un goût bien fade.