The Salvation
    2312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Salvation ?

dagrey1
    dagrey1

Publiée le 28 août 2014
    Excellent western doté d'une photographie d'une grande qualité et d'une grande modernité dans le traitement du scénario (on est loin des westerns classiques avec les gentils cow boys et les méchants indiens), "the salvation" narre l'histoire de la vengeance d'un homme seul contre tous dans le far west de la fin du XIXéme siecle. Ce film montre bien combien les Etats Unis se sont construits sur la violence. Les acteurs sont très bons, j'avais personnellement un peu anticipé la fin du film...Mention spéciale pour Mads Mikkelsen et Eva Green. Par contre, Cantona (dont je ne suis pas fan) dans ce film, je n'ai pas trop bien compris...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 janvier 2015
    Le genre de western qui tient la route sans sortir des sentiers battus ! Mads Mikkelsen continue de prendre une longueur d'avance sur ses camarades de jeu, dans ce film au scénario inintéressant et vieux comme le monde. L'ennui aura tendance à débarquer dans ce type d'histoire qui ne réserve plus de surprises. Heureusement, la sublime Eva Green, ainsi que la présence de certains plans maitrisés aideront à garder l’œil ouvert dans ce "The salvation", qui ne sera finalement, qu'un western parmi tant d'autres.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 22 septembre 2014
    Réalisateur danois, pour ma part inconnu, Kristian Levring doit être un admirateur de westerns et ça se voit, son film s'avère une belle réussite.

Ecrit sous la forme d'un hommage à 3 grands noms spécialistes du genre, John Ford pour les prises de vues, Sam Peckinpah pour la brutalité et Sergio Leone pour la trame et le rythme, the Salvation, est une évocation de la lâcheté humaine et des conséquences qu'elle peut engendrer.

Servi par un casting parfait (Mikkelsen comme toujours impeccable, Eva Green superbe, qui plus est avec un rôle muet (explication donnée dans le film) et la palme à Jeffrey Dean Morgan, parfait en "salopard" me rappelant Hackmann dans impitoyable ou Borgnine dans la horde sauvage), musique magnifique et prises de vues très belles sans égaler the homesman.

A recommander à tous les amoureux du genre (Vu en VF très bonne mais je pense que la VO apporte un plus indéniable)...
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 9 janvier 2015
    Excellent western, pas très optimiste et pas très drôle, mais l'intrigue est soutenue, la durée du film est raisonnable voire un peu courte, on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai passé un bon moment.
    Publiée le 31 août 2014
    Franchement, c'est une belle entreprise. Un fan de western danois qui réussit à faire un VRAI western. On pourrait dire qu'il est un peu convenu. Mais le genre est convenu, et essayer l'innovation est risqué. Levering se pose entre Hawks et Leone. Je dis Hawks parce que le héros solitaire (tel Wayne dans Rio Bravo) contre la ville et la bande de tueurs qui la contrôle etc... avec une réminiscence des westerns de Clint Eastwood. Bref un western dans le "dogme" westernien.
    Publiée le 19 janvier 2015
    The Salvation est un très bon film, une histoire de vengeance somme toute classique mais efficace spoiler: (le héros dont la famille se fait massacrer, c'est du déjà vu mais ça marche à tout les coups)
    après on peut dire que le métrage est assez cours c'est vrai, il mériterait peut-être un petit quart d'heure voire une demi heure en plus pour que l'histoire se développe vraiment et qu'on rentre dans l'ambiance complètement...
    Malgré tout, il reste très appréciable et le peu de dialogues et l'ambiance froide du film passe bien et est agréable (au moins on va à l'essentiel). On peut rajouter à cela la réalisation très esthétique, les filtres ne sont pas de trop pour ma part, ça donne un style plaisant aux images, la BO n'est pas mauvaise, mais inoubliable non plus.
    Pour moi le plus gros atout de ce film réside quand même dans les prestations de ses acteurs, Mads Mikkelsen est excellent comme d'habitude, mais il faut saluer aussi les performances de Jeffrey Dean Morgan (excellent et en plus très charismatique) et d'Eva Green, même si elle ne parle pas... (Bon et puis c'est aussi sympa de voir Eric Cantona!^^)
    En bref, The Salvation est un bon western, classique dans son scénario mais efficace et avec de très bons acteurs.
    CptStabber
    CptStabber

Publiée le 27 août 2014
    Bon western, dans la lignée de "Django" (dans une moindre mesure bien entenduLégèrement sanglantBande originale agréable et de jolis décorsÀ voir
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 23 septembre 2018
    Un western danois, tourné en Afrique du Sud, avec Mads Mikkelsen en anti-héros, ça peut susciter des doutes. Et pourtant ce western est excellent ! Un ancien soldat danois est venu s’établir dans l’Ouest Americain avec son frère. Au bout de 7 ans, il fait venir sa femme et son fils qui étaient restés au Danemark. Sauf que leur chemin croise celui de 2 salopards qui les tuent. John les retrouve et les descend, sans savoir que l’un d’eux est le frère d’un ancien capitaine de l’armée qui joue le parrain de mafia dans la région, et qui va vouloir venger la mort de son frère. Le casting est excellent un Mads Mikkelsen qui dégage une classe et un calme saisissants, Eva Green, bien que muette, est parfaite et l'on appréciera également la présence de Jonathan Pryce en maire filou. Seule la présence d’Eric Cantona est un peu ridicule au milieu de la bande de truands. A souligner la grande qualité esthétique de ce film, avec des décors magnifiques et des superbes images. Un scénario qui peut paraître finalement un peu banal mais qui nous tient en haleine jusqu’au bout.
    Louise D.
    Louise D.

Publiée le 8 avril 2020
    Une vraie petite merveille que ce film. Sur la forme, à l'exception d'une ou deux invraisemblances scénaristiques, tout est maîtrisé. Les comédiens livrent une composition impeccable malgré la dérangeante présence de Cantona qui est vraiment très mauvais (le simple fait d'entrer de façon crédible dans un baraquement lui est pénible). La mise en scène emprunte tour à tour à Sergio Léone, à Clint Eastwood et même à John McTiernan sur certains plans. La musique s'inspire de façon assez récurrente de Morricone (époque Once Upon A Time In America) sans pour autant plagier. On a une superbe photographie surclassant même celle de Never Grow Old pourtant déjà peu peccamineuse. Le film s'inscrit globalement dans cette lignée de nouveaux westerns sans doute née avec des films comme Unforgiven.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 28 août 2014
    On retrouve bien les marques d'un western (lenteur, paysages grandioses, peu de dialogues...) mais comme pour tous les westerns modernes, ils omettent un ingrédient qui permettait dans les années '70 de ne pas trouver le temps long : l'humour, même à toute petite dose. De plus, le film met du temps à démarrer, donc la première moitié passe très lentement. Par contre, l'image est absolument sublime et les acteurs sont tous bons, même si certains souffrent d'un doublage français pas au top. Les musiques sont certes belles, mais un peu pauvres.
    bruneaupaule
    bruneaupaule

Publiée le 30 août 2014
    Excellent western ! À voir de toute urgence.
    Acteurs à la Clint Eastwood
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 janvier 2015
    Film qui reprend les codes du western. On va à l'essentiel, un peu trop d'ailleurs. La réalisation et le scénario, manque de consistance. 2 étoiles.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 8 septembre 2014
    Western moderne ultra codifié et ultra référencé. La photo est assez stylisée et le rythme suffisamment soutenu pour ne pas réserver ce western aux inconditionnels du genre. Et puis avouons-le Mads Mikkelsen a quand même un charisme de dingue ! Sans parler du magnétisme d'Eva Green ...

PS 1 : on peut affirmer sans trop se mouiller que Jon fait une entrée fracassante dans le Top 5 des personnages les plus poissards du cinéma
    PS 2 : Eric Cantona en homme de main corse d'un caïd du Far West... Improbable.
    Publiée le 30 août 2014
    Très bon western porté par un Mads Mikkelsen toujours aussi
    touchant un peu violent mais supportable à voir sans hésiter
    pour les amateurs du genre.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 2 septembre 2014
    Preuve que le western est un genre définitivement de nouveau à la mode ces derniers temps, l'édition 2014 du Festival De Cannes avaient deux représentants du genre dans sa sélection hors compétition. Après The Homesman de Tommy Lee Jones sorti en mai, voici venir The Salvation, troisième film du réalisateur danois Kristian Levring.

Seth McFarlane nous l'a montré récemment avec humour dans Albert A L'Ouest, il est difficile de vivre vieux au Far West. Dans un genre beaucoup plus sérieux, Kristian Levring nous le prouve à nouveau dans The Salvation. Une histoire de vengeance qui ne tarde pas à prendre aux tripes pour ne plus lâcher la tension avant la fin de la dernière scène.

Un projet pour le moins étonnant de la part d'un réalisateur danois d'aller tourner en Afrique du sud un western censé se dérouler en Amérique. A l'instar de Quentin Tarantino avec Django Unchained, Kristian Levring signe un hommage aux grands films du genre. Pas particulièrement original dans son histoire où s'empile les clichés incontournables, c'est vraiment l'interprétation de son trio d'acteurs principaux qui rend The Salvation vraiment intéressant.

Pas si éloigné de son rôle du Guerrier Silencieux de Nicolas Winding-Refn, Mads Mikkelsen est le héros de The Salvation. Un soldat danois pas très causant qui pensait pouvoir améliorer sa condition en venant s'installer en Amérique à la fin du 19ème siécle. l'acteur est une nouvelle fois impeccable dans ce rôle nerveux et tendu qui va voir s'empiler les cadavres bien malgré lui sur sa route. Sans le vouloir, il s'est fait un ennemi redoutable, l'ancien capitaine de cavalerie Delarue joué par Jeffrey Dean Morgan (Watchmen) devenu chef de gang. Il se montre vraiment redoutable et terrible, un grand méchant de Western.

Entre eux se glisse Eva Green qui squatte elle aussi les écrans cette année avec quatre films prévus. Elle tient ici le rôle de la femme d'un des deux bandits qu'a descendu John. Une muette qui a eu la langue coupée par des Indiens qui ont décimé sa famille . Pas un mot ne sortira de sa bouche, mais l'actrice impose par son charme et ses regards qui en disent long. On aura en revanche un peu de mal avec la présence au casting d'Eric Cantonna en homme de main de Delarue qui ne semble pas vraiment crédible en cowboy et n'a d'ailleurs pas vraiment l'occasion de s'illustrer.

En reprenant tous les codes du Western, Kristian Levring ne fait pas dans l'originalité mais plutôt dans l'hommage respectueux. Le résultat devrait séduire sans peine tous les fans du genre car The Salvation est vraiment réussi. De très belles, images, des prestations impeccable et un scénario tendu font de ce film un incontournable de la fin des vacances.