The Salvation
    2312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Salvation ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 26 décembre 2014
    Alors que le western est à tel point enfermé dans ses propres codes que les réalisateurs qui s’y frottent ne peuvent que, au mieux, prétendre à un hommage aux classiques, le danois tente de nous en servir un qui aurait comme particularité propre d’avoir un héros venu de son pays. Et qui de mieux, pour incarner ce mélange entre le héros taciturne et la froideur scandinave, que l’immuable Mads Mikkelsen ? Mais l’acteur a déjà été plus convaincant que dans la peau de cet immigré en pleine vendetta. Et pourtant il reste l’élément le plus probant de ce casting international puisque Jeffrey Dean Morgan et Eva Green, sans parler du dérisoire Eric Cantona, livrent des prestations un peu trop mollassonnes. Et pourtant, malgré sa distribution imparfaite et ses grosses ficelles scénaristiques, The salvation fait preuve d'originalité dans l’opposition entre le rythme très lent et le ton glaçant, propres au cinéma scandinave, et la violence décomplexée, semblable à celle d’un Sergio Leone voire même d’un Sam Peckinpah, inhérente à ce regard porté sur un far-west sans foi ni loi peuplé de cow-boys patibulaires et de tueurs impitoyables. La photographie outrancièrement ensoleillée réussit, dans un premier temps, à rend plus étouffant encore ce petit univers loin de toute civilisation mais devient rapidement une nouvelle preuve du manque de finesse de cette mise en scène qui tente à tout prix de rendre son classicisme galvanisant et iconoclaste.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 septembre 2014
    Bon… Je veux bien que le western soit un genre ultra-codifié. Malgré tout, j’avoue très vite m’ennuyer quand je vois un film dont j’ai l’impression de tout connaître au bout de dix minutes. L’état d’esprit est convenu. En gros, c’est un gentil qui n’a rien demandé, qui sait se battre comme un bad-ass et qui va chercher à se venger d’un vilain grand méchant qui, lui aussi, sait se battre comme un bad-ass. Tout est attendu. Aucune surprise. C’est du pur exercice de style. Le problème, c’est qu’à mes yeux, l’exercice tombe totalement à l’eau tant je ne me retrouve pas dans les choix artistiques. Le pire de tous ces choix reste la photographie : juste immonde. Les contrastes sont totalement abusés et les teintes sont bien trop jaunies. Un instant j’ai cru à un mariage raté entre un film d’Arnaud des Pallières et de Dominic Senna, c’est dire ! Dommage, car le casting était alléchant, mais j’ai trouvé qu’aucun acteur n’était mis ici à son avantage, tant la caricature était de mise. La palme revient quand même à Eric Cantona, annoncé en troisième position dans le générique du début, et qu’on ne voit pratiquement jamais du film. C’est dommage donc. Cela aurait pu être attrayant, ou au moins plaisant. Au final, et je suis désolé de le dire, mais pour voir ce « Salvation » est aussi impersonnel qu’il est oubliable. C’est triste…
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 29 août 2014
    Film Danois réalisé par Kristian Levring, réalisateur connu surtout pour avoir participer au manifeste cinématographique Dogme95 avec Le roi est vivant, The Salvation est un western référentiel et classique qui reste bien sagement dans les clous sans jamais essayé d'être plus qu'il n'aurait pu être, à savoir un hommage à un genre mourant. Les Westerns sont clairement en voie de disparition et ce malgré de brillantes mais trop rares tentatives pour les remettre sur le devant de la scène, les dernières tentatives partiellement réussi on été le puissant Open Range de Costner, Le très bon Appaloosa de Ed Harris et les excellents Django et The Homesman réalisé respectivement par Tarantino et Tommy Lee Jones. Je dis partiellement réussi car en soit les films était des réussites sur le plan qualitatif mais ils restaient des one shots isolé car il n'y a pas vraiment eu d’engouement autour d'eux, exceptions faite du film de Tarantino mais qui devait plus au nom de son réalisateur que pour son genre. Heureusement Tarantino n'abandonne pas l'affaire est compte redoré le blason de ce genre qu'il affectionne tant avec son prochain film The Hateful Eight. Mais ici intéressons nous au film de Levring que je ne qualifierais pas de réussite car il est qualitativement bancal faute à une écriture simpliste et sans surprises qui handicap sérieusement le film. Le scénario est d'un classicisme gênant car l'histoire a déjà été vu des centaines de fois mais elle n'apporte pas sa touche personnelle, celle qui aurait pu faire sortir le tout du lot et suscité un vrai intérêt. Ici on suit l'intrigue qui se développe paresseusement et chaque idées qui aurait pu apporter un peu d'enjeux au film ne sont que survolé comme ses 15 premières minutes relativement prenante qui promettait un récit abrupte et violent qui finalement seront oublier au profit d'une classique histoire de vengeance. Tout comme les personnages qui sont relativement léger, même si le film ne cède pas au manichéisme, il reste relativement simple dans la psychologie de ses personnages qui resteront dans le strict minimum et tomberont quasiment toujours dans le stéréotype spoiler: ( le frère du héros évite ce constat et aurait mérité plus de place dans le film selon moi )
    . Seul le personnage d'Eva Green se montre vraiment intéressant mais il n'est pas assez exploité tout comme ça relation avec le héros, ce qui fait qu'on à un sérieux sentiment de gâchis de ce côté là. Donc l'intrigue est trop prévisible pour passionner, trop courte pour développer ses enjeux, trop rapide pour impliquer le spectateur, le film manque donc cruellement de souffle et se contente de n'être qu'un hommage au genre en citant les plus grand tel que Ford, Leone, Hawks, etc. C'est d'ailleurs quelque chose qu'on retrouve dans la mise en scène mais qui se montre fluide et suffisamment maîtrisé pour que ce ne soit pas un reproche de se côté là par contre on peut reprocher ici le manque de souffle dans les fusillades qui sont d'une platitude effarante, pas le moindre moment qui sort du lot pas même la scène finale qui est parfois illisible et molle. C'est dommage d'autant plus que le film est esthétiquement impressionnant avec cette sublime photographie qui donne un cachet particulier à ce western. C'est même parfois trop propre pour correspondre au western mais ça fait néanmoins son petit effet, par contre on peut déplorer une musique qui ne marque pas les esprits à défaut d'être sympathique.
    La vrai force du film viendra de son casting mené par un toujours impressionnant Mads Mikkelsen, il excelle dans se rôle taciturne qui s'inscrit parfaitement dans la lignée d'Eastwood ou de Bronson. Eva Green est surprenante même si elle nous la rejoue femme fatale, son rôle est plus nuancé que d'habitude et elle expose un jeu de regard pénétrant et assez bluffant tandis que Jeffrey Dean Morgan est très bon tous comme le reste du cast avec aussi une mention spéciale à un Jonathan Pryce en grande forme. Seul bémol, Eric Cantona semble un peu à coté de la plaque et on se demande ce qu'il fait ici. En conclusion The Salvation est un western mineur mais sympathique grâce à un casting très impliqué et une mise en scène esthétiquement superbe mais il est beaucoup trop référencé pour vraiment être un film à part entière, il ne cherche jamais à tracer sa propre voie et se contente de marcher dans le sillage de ceux qui sont passer avant et qui était bien plus talentueux et inspiré. Néanmoins ce serait mentir de dire que l'on ne passe pas un bon moment devant ce film qui est divertissant et plaisant mais ça n'ira jamais plus loin que cela.
    islander29
    islander29

Publiée le 29 août 2014
    pour aller à l'essentiel, le film ressemble beaucoup aux feuilletons américains actuels, sur la rué vers l'or ou le Klondike, avec une photographie de papier glacé, et un jeu d'acteurs assez scandinave, c'est à dire plus proche de Bergman que de Raoul Walsh................
    Alors on peut dire que cela tombe bien, car ce western est danois, avec une certaine froideur dans les tons, le rythme même, la musique, le jeu d'acteurs.....
    Et pourtant cela fonctionne, on s'intéresse à cette histoire de vengeance, avec des acteurs très divers (Eva Green, Mads Mikkelsen (acteur danois), et même notre français, Eric Cantona) dans des paysages lunaires et désertiques (impossible à l'œil nu et sans info de dire si cela a été tourné en Espagne, en Australie, en Arizona ou au Maroc)......Les décors sont assez étonnants, notamment la petite ville, et les costumes très réalistes et descriptifs de l'époque du western....
    L'ambiance et le cadre, sont à mon avis, le point fort du film, le scénario lui manque quand même de fantaisie, mais cela reste un western, bien campé, un nouveau genre européen comme l'a écrit quelqu'un et qui peut faire sa place au soleil.....cela se laisse voir........
    Publiée le 29 août 2014
    L'un des meilleur western que j'ai, le film est très bien réalisé, les acteurs sont au top
    Publiée le 29 août 2014
    Top. Que dire de plus...le film à ne pas louper. Tension excellents acteurs. Chef d'oeuvre.
    THE SALVATION
    quel western !!
    une réalisation riche ..
    Riche aussi bien dans les dialogues , que dans les plans larges avec des couleurs et lumières très joliment et subtilement contrastées.
    Des acteurs toujours très justes et MADS MIKKELSEN fidèle à son talent, sa grâce et son émotion infinie ...
    J'ai adoré ;
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 janvier 2015
    Un Western danois avec l'excellent Mads Mikkelsen? Il y a de quoi saliver et le résultat ne déçoit pas. Par ses talents de metteur en scène, Kristian Levring transcende une classique histoire de vengeance pour nous pondre un western de très bonne facture. Je regrette juste que le cinéaste n'ait pas réussi un peu plus à se détacher de ses influences pour coller davantage au cinéma danois. Cela aurait apporté une touche d'originalité supplémentaire. A voir dans tous les cas.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 novembre 2015
    bon western dôtée d'une belle réalisation,d'un très beau rendu visuel et de scènes violentes et mouvementé !! le casting est très bons notamment Mads Mikkelsen !!
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 30 août 2014
    Un bon western porté par un casting solide. Mads Mikkelsen (A. K. A. Hannibal) est excellent, Eva Green (A. K. A. La femme qui a créé l'agent 007) est juste.... Ben... Eva Green quoi.... Jeffrey Dean Morgan (A. K. A. Le comédien de Watchmen) est délectable en méchant sans scrupules. Le film est violent, cru, pechu... La bande son se fait discrètes mais sait se faire remarquer quand il faut. Au service d'un ouest sauvage qu'il fait plaisir de revoir sur grand écran. Le scénario n'as rien de surprenant pour qui a vu au moins une fois un western ou est coutumier de ce type de films mais reste efficace. Bref, une bonne surprise. ?
    Publiée le 30 août 2014
    The Salvation est en première ligne, un hommage évident aux westerns spaghettis et à Sergio Leone, mais l’on arrive tout de même à dépasser cela pour laisser place à un western au scénario classique mais qui reste efficace jusqu’à la fin. Un travail soigné sur le scénario se fait ressentir mais également le soin apporté à la photographie et à la BO du film, nous fait plonger dans une ambiance d’un bon western à l’ancienne avec toute de même un peu de modernité. Le tout s’appuie sur un casting qui maitrise les personnages, avec tout de même Mads Mikkelsen qui ressort, et Eva Green qui arrive à faire passer tous les sentiments de son personnage par son simple regard.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 1 septembre 2014
    Je déteste les westerns. Celui la c est le premier que j'ai adoré. Tout est parfait :scénario, jeu d acteurs, intrigue, etc. Mads est comme toujours magistral. Bravo
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 septembre 2014
    Jon, émigré depuis sept ans dans l'Amérique du Far West, attend la venue de sa femme et de son fils. Mais à peine sont-ils arrivés qu'ils se font attaquer par des bandits qui tuent les deux amours de Jon. Celui-ci les retrouve rapidement pour les abattre mais l'un des bandits est le frère du dangereux Delarue, chef d'une bande de hors-la-loi qui terrorisent une petite ville et qui compte bien avoir sa revanche... Bon d'accord, les ficelles scénaristiques de ce western sont classiques et ont déjà été utilisées de nombreuses fois à quelques petites différences près. Mais qu'importe puisque que le film de Kristian Levring possède tout de même une âme bien à lui. Lorgnant du côté de Sergio Leone en nous montrant un Far West rempli de mines patibulaires et crades (dont celles d'Eric Cantona et de Jeffrey Dean Morgan, très bon dans son rôle de bandit impitoyable), le cinéaste se fait surtout remarquer grâce à sa mise en scène, ses mouvements de caméra sachant capter une certaine atmosphère mise en valeur par une superbe photographie. Si l'histoire de vengeance est effectivement déjà vue, le plaisir est bel et bien là car "The Salvation" nous réserve de belles scènes de violence, le tout porté par un Mads Mikkelsen toujours impeccable.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 30 août 2014
    Un western classique très bien fait et intéressant.
    Cela dit on s'ennuie un peu et il y a beaucoup de tueries ce qui est pénible.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 29 août 2014
    De très belles images et le charisme de Madds Mikkelsen ne suffisent pas à apporter quelque chose de vraiment nouveau et marquant dans ce western violent, ultra-classique et prévisible.