The Salvation
    2312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Salvation ?

Publiée le 8 septembre 2014
    pas grand intérêt pour ce film sinon l'actrice qui joue sans ouvrir la bouche merveilleusement bien. Mais l'histoire est convenue, sans grand intérêt on l'a déjà vu mille fois et en mieux. Il y a de mauvais clins d'oeil à sergio leone. A ne pas voir, et en plus Cantona ne joue pas bien avec une réplique seulement. Le film aurait pu avec un scénario original être tout autre.
    Publiée le 25 novembre 2014
    Il ne suffit pas de déverser un flot soutenu de cruauté, qui plus est outrancière, et de l’entrecouper de regards bleus, de façades aux lourds madriers, et de paysages fantastiques. Quand on s'économise de travailler toutes les étapes du processus créatif des "maîtres du genre", à qui l'on prétend rendre hommage d'après l'accroche marketing (pas de mécanique du récit, dialogues insipides, musique sans âme) et qu’on se borne à en reproduire l’écume esthétique, les personnages ne sont que les ombres de leurs références passées. Ils ne racontent rien et ne nous mènent nulle part. Tout est linéaire, on se fiche de savoir ce qu'ils sont et ce qui les anime. Les clins d’œil à ce que Leone et ses auteurs avaient sorti de leur imagination, il y a quarante ans, sont aussi subtils que des appels de phare, entre l'utilisation d'un quelconque accessoire, dévoyé de son film original pour être abandonné là, et l'exposé bâclé des connivences qui se proposent d'expliquer le climat de terreur (exactement les mêmes que dans Once Upon a Time in the West). Tout cela sans malheureusement en renouveler les effets inventifs.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 2 décembre 2015
    "The Salvation", réalisé par Kristian Levring ("The Intended"), est un nouveau western abordant le thème de la Vengeance. Celui-ci se débrouille pas trop mal et a des qualités, mais les défauts au niveau de l'histoire prennent le dessus.

Le scénario de cette œuvre Danoise n'est pas très original il faut bien l'avouer. Mais le metteur en scène a su mettre en valeur son protagoniste principal, et à le rendre humain et réaliste dans ses actes. La violence qu'il fait subir aux personnages de ce long-métrage n'est pas trop grand-guignolesque, à l'inverse de ce qu'a fait Tarantino dans son chef d'œuvre qu'est "Django Unchained". Cependant, la grande fresque que j'attendais ne fut présente, mais une œuvre simple et minimaliste. L'histoire est certes intéressante et bien construite mais le rythme, l'ambiance, n'est totalement immersive pour autant. Sur ses quasiment 1 heure et demie, "The Salvation" traîne parfois en longueurs malgré des séquences intenses.

La mise en scène de K. Levring est efficace donc satisfaisante ; et nous offre une réalisation classique et assez contemplative mais propre et bien orchestrée. Quelques plans sont finement composés, et la froideur du film bien retranscrite à l'écran avec une photographie sèche et poussiéreuse. Les décors arides, les paysages de nuits et les costumes d'époque qui sont présentés sont bien portés et utilisés, avec en plus de cela un bon casting qui met le tout en valeur.

Mads Mikkelsen ("La Chasse") est encore une fois très performant. Bien que monolithique il livre un charisme à son héros des plus saisissants et donne grâce à son homme une profondeur plus prenante à son sujet. Jeffrey Dean Morgan ("Watchmen") est quant à lui le méchant de service et le campe très habilement. Sa prestation est crédible, tout comme celle d'Eric Cantona ("Looking for Eric"). Mikael Persbrandt ("L'Hypnotiseur") est lui aussi très bon dans son rôle. Chacun répète ses répliques impeccablement. Reste Eva Green ("Sin City A Dame To Kill For"), qui est convaincante mais n'a rien d'extraordinaire. Les personnages sont relativement bien écrits, patibulaires et aux mauvaises mines ; et portent l'histoire sur leur dos, plongeant les spectateurs dans une vengeance parfois cathartique. Mais l'ambiance est certes parfois prenante mais néanmoins pas poignante car en effet les émotions manquent.

Mais le seul défaut de ce western n'est pas qu'au niveau du récit. La musique en fait aussi parti. Les compositions de Kasper Winding ("The Riot Club") ne sont malheureusement pas marquante et passent très discrètement. Quand je regarde un film de ce genre, j'apprécie vraiment quand la bande sonore est bonne et reste en tête. Les films de Sergio Leone ou même de Clint Eastwood sont dans mon esprit.

"The Salvation" n'est donc au final pas un film marquant et qui restera vraiment en tête, mais qui a le mérite d'avoir des origines étrangères et un bon casting ; ca vaut le coup d'œil.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 septembre 2014
    IMPITOYABLE. Un western danois qui rend hommage à Leone. Il était une fois Mads Mikkelsen acteur remarquable, servit par une photographie magnifique.
    Céline C.
    Céline C.

Publiée le 29 août 2014
    Très bon western qui mérite d'être récompensé.....avec un grand bravo pour cet acteur que j'adore et qui joue toujours très bien, super scénario belle histoire très prenante du début à la fin du film
    A voir sans hésiter!!!
    ourouty
    ourouty

Publiée le 1 septembre 2014
    Remarquable! Une référence dans le genre: pour tous les fans de Sergio Léonie, the salvation respecte parfaitement les codes du western italien, le tout accompagné d'une lumière et d'une photographie somptueuse. Parfait!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 septembre 2018
    S'il est vrai que l'histoire de The Salvation n'a rien d'original surtout dans son genre il n'en reste pas moins que c'est pour moi l'un des meilleurs westerns de ses dernières années et en plus il n'est même pas américain et entièrement tourné en Afrique du Sud.
    Niveau intrigue ça reste très classique avec vengeance, brute et ses sbires tyrannisant une ville de l'Ouest... mais le réalisateur a su en faire un film très prenant.
    Dès le début on rentre dans le vif et j'aime ça car il n'y a pas de pertes de temps, c'est assez aride et violent de plus il y a une tension permanente qui se maintiendra jusqu'au bout et les fusillades sont bonnes par contre pas de chevauchées endiablées.
    Les casting aussi est solide avec en tête Mads Mikkelsen, son faciès taillé à la serpe en fait un homme qui se fond sans problème dans l'univers du western.
    Il n'est pas donc nécessaire d'avoir un scénario très élaboré pour réussir un bon western et dans le cas précis j'ai vraiment passé un excellent moment avec The Salvation.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 2 septembre 2014
    Western assez insignifiant, on est loin ici des réussites de ces dernières années comme 'shérif jackson, 'true grit' ou 'appaloosa'. Le casting paraissait alléchant, mais il ne fonctionne pas. Malgré de somptueux décors, la photographie léchée et retouchée sonne fausse, car d'un autre côté, le réalisateur s'appuie sur des gros plans et travelling avant, dont le contraste ne produit pas l'effet escompté. La musique est horripilante. Le scénario n'apporte rien de nouveau et chaque scène est prévisible. Le ton du film reste monocorde, morose. Il manque à ce film de l'émotion et un peu d'humour, pour éviter cette ligne droite dramatique qui pèse sur le récit et traverse le film sans discontinuité.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 29 novembre 2016
    Quel beau film avec des couleurs magnifiques; on a quelquefois l'impression de voir des tableaux ! Un film sans aucun temps mort avec peut-être une intrigue un peu faible. Un western qui fait plus penser aux westerns spaghetti qu'américain par ses cadrages, ses gros plans et ses perspectives. Certains pourront regretter un manque de dialogues (je crois qu'Eric Cantona ne prononce que 8 ou 9 mots, articles et pronoms compris), mais cela ajoute à l'intensité dramatique.
    Publiée le 8 janvier 2015
    Pas bon, pas bon du tout... Je n'irai pas jusqu’à dire nul, car les images sont tres belles, les décors, les costumes, l'ambiance... Mais l'histoire est un tissus de scènes mises bout a bout sans travail sur les personnages. Et puis ce n'est pas très bien joué non plus... C'est a nous de raccommoder les morceaux pour essayer de comprendre ce qu'il se passe. Ça se regarde, sans plus...
    stephils
    stephils

Publiée le 10 septembre 2014
    Fanatique des westerns j'ai retrouvé en grande partie le plaisir de ces films nous faisant revivre la vie des hommes ayant forgé l'Amérique. Un petit bémol pour certaines scènes exagérément violentes mais cela est devenu la norme. Pas d'acteurs très connus mais tous biens dans leur rôle. Un bon moment de plaisir.
    Publiée le 29 août 2014
    Un western absolument magnifique : photo parfaite, suspense haletant, acteurs impeccables (M.Mikkelsen est impressionnant, comme toujours). À ne rater sous aucun prétexte !!!!
    ocelot
    ocelot

Publiée le 6 octobre 2014
    Très bon film avec un excellent Mads Mikkelsen ! Eva Green est génial dans son rôle de spoiler: muette
    Seul point négatif: quelques effets spéciaux un peu limite. Sélection pour Cannes mérité !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 octobre 2014
    Un film simple, classique mais efficace que dire de plus le réalisateur aurait très bien faire tirer l'histoire en longueur mais ça n'aurait rien apporté car le scénario n'est pas le point fort du film c'est un western avec son histoire de vengeance il va donc à l'essentiel on sait directement ce qu'on regarde avec 20/30 premières minutes vraiment très bonnes le reste du film reste dans cette lignée c'est comme je l'ai dit sans surprise mais très bon en plus le casting est excellent, il y a du charisme à revendre avec Mads Mikkelsen, Jeffrey Morgan voir Eric Cantona mais qui est malheureusement sous exploité un peu comme Eva Green même si pour elle c'est le rôle qui veut ça.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 mars 2017
    On ne peut pas dire que l'on soit devant un western qui possède un scénario d'une grande originalité, car ce film raconte la vengeance d'un homme après que sa femme et son fils aient été tuer. Par contre, il est difficile de ne pas être conquis par la mise en scène pleine de noirceur et de violence de Kristian Levring et par les excellentes prestations de Mads Mikkelsen, Eva Green et Jeffrey Dean Morgan. Un western crépusculaire assez étonnant dans son genre et que l'on prend plaisir à visionner.