The Salvation
    2312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Salvation ?

romano31
    romano31

Publiée le 29 septembre 2014
    Avec The Salvation, on retrouve le bon vieux western classique, poussiéreux, violent et sans compromis. Porté par un Mads Mikkelsen toujours au top et en quête de vengeance, The Salvation est un western à la réalisation maîtrisée et à la photographie étonnante mais magnifique visuellement. Les scènes d'action sont plutôt bien menées et les décors sont vraiment superbes. Côté acteurs, ceux-ci campent bien leurs personnages et la musique colle parfaitement à l'ambiance et à l'esprit du film. Si vous aimez les bons vieux westerns, alors vous aimerez The Salvation qui est un western de qualité.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 1 octobre 2015
    Il avoisine la soixantaine, pourtant ce jeune cinéaste est prometteur. En 2014, Kristian Levring réalise "The Salvation", un film avant tout centré sur la terre promise que constitua l'Amérique au XIXe siècle. Celle qui accueillit des millions de migrants venu de toute l'Europe partis chercher une promesse de réussite. Conformément à cette histoire, le cinéaste prend le parti du film pluriel et multilingue, convoquant des acteurs danois (Mikkelsen), français (Cantona, Green) ou anglais (Jonathan Pryce). Une histoire de vengeance en apparence banale, livrant néanmoins toutes les caractéristiques d'un cinéma prenant. Des images léchées et une économie de temps long font la réussite de ce très bon western, porté par des acteurs charismatiques, Mads Mikkelsen en tête. L'exemple type d'un cinéma classique mais redoutablement efficace.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 9 septembre 2015
    Je ne m'y connais pas assez en western mais ce film m'a perdu très vite. On se doute trop du début et ce qui se passe ensuite n'est pas très surprenant.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 10 septembre 2014
    Bien filmé, beaucoup de silences de regards, Mads Mikkelsen excelle dans ce genre. Un très bon western.
    Publiée le 31 août 2014
    Après un début de weekend cinématographique qui avait fort mal commencé (Enemy et Hercule), je comptais sur The Salvation pour relever le niveau assez bas des films sortis cette semaine.
    La pioche s'est avérée plutôt bonne, dans cette version de ce western salami Danois, très respectueux des codes du genre spaghetti italien, et fort efficace au final.
    Déjà les 30 premières minutes sont foudroyantes, d'une intensité redoutable, et portées par le jeu presque mutique de Mads Mikkelsen, absolument parfait tout au long du film, et dont le visage glacial est magnifié par une réalisation au cordeau.
    Ensuite, cela devient plus brouillon, au niveau de l'histoire, avec des méchants très très méchants, des personnages veules et cupides (mentions spéciales au sheriff et au maire) et des situations pas toujours très nettes au niveau purement scénaristique.
    On regrette le choix d'Eric Cantonna dans un rôle mineur où il prononce à peine 10 mots et dont le jeu d'acteur est réduit à néant par son incapacité à exprimer la moindre expression faciale.
    Eva Green démontre, quant à elle son potentiel de comédienne, dans un rôle de femme muette, et dont le regard de braise vaut toutes les tirades inutiles... Et grosse satisfaction personnelle : pour une fois elle termine le film vivante.
    Bref, si vous aimez les westerns avec une ambiance lourde et pesante, des décors de désolation, des personnages pourris jusqu'à la moelle, ce film est pour vous.
    En revanche, tout est gaché par la version française, particulièrement stupide dans les premières scènes du film dans les conversations entre Mads Mikkelsen et sa femme.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 17 avril 2017
    Un bon western a la mise en scène efficace même si les effets spéciaux(cache misère) font parfois un peu tache.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 1 décembre 2014
    on connaissait les westerns spaghetti voilà maintenant les westerns danois... c'est une réussite formelle et le suspense est haletant, le western renoue avec le genre dans son plus grand classicisme, c'est peut-être ce qu'on peut lui reprocher, sa facture trop classique
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 11 octobre 2014
    Un superbe western crépusculaire qui rend hommage non pas comme le prétend l'affiche au western spaghetti de Sergio Leone, mais plus aux westerns impitoyable de Clint Eastwood tel que "Josey walles, hors la loi" ou "L'homme des hautes plaines" ! A noter le superbe casting mené par un Mads Mikelsen convaincant et une Eva Green lumineuse ! Un vrai bijou...
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 10 septembre 2015
    Un western simple et efficace sans temps mort qu'on regarde avec intérêt même si on aurait aimé un scénario plus recherché...
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 8 septembre 2014
    "The Salvation" est un western certes non déplaisant à suivre, mais quelque peu inutile, avec le seul Mikkelsen comme point positif. Quelle manque d’originalité dans le scénario ! Encore et toujours une histoire de vengeance, avec une succession de scènes de vendetta. Pour couronné le tout, l'oeuvre est laide, il faut se l'avouer. En effet, on peut déceler des images de synthèse un peu partout dans les arrières plans...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 septembre 2014
    West-ern oui. West-ern danois pourquoi pas. Mais pas de west-ern original non. La plus banale des histoires racontée de façon la plus banale qui soit. Avec personnages banales dans environnement banal. Pour ainsi dire, juste la mention spéciale au chef opérateur pour des lumières excellentes.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 24 septembre 2014
    Nous sommes en 2014, et les temps ont changé. Ce n'est plus le soleil qui illumine de ses rayons ardents les mythes américains, mais la lune, astre encore plus mystérieux que son compagnon. Sa lumière, d'une force surréaliste, met en avant un homme à qui l'on a tout pris, femme, enfant, fierté. En somme, un personnage torturé et en soif de vengeance permanente. Mesdames et Messieurs, bienvenue dans le farwest.

Ce très bel hommage au genre cinématographique fait revivre aujourd'hui le western pour notre plus grand plaisir. Si les quinze premières minutes définissent parfaitement la notion d'humiliation, elles prouvent aussi la faculté du réalisateur à filmer les grands espaces. Mais tous les thèmes (étranger perçu comme un héros par un village affligé, corruption, repenti) qui ont fait l'universalité de ce style se retrouvent dans The Salvation, et font donc sa force comme sa faiblesse.

Véritable poids lourd de cette œuvre, Mads Mickelsen impose par son charisme d'ours scandinave une présence à l'écran inégalée. La parole ne fait pas partie de son jeu, et exceptée sa langue, tout son coprs répond présent pour donner à la caméra la définition même de virilité. Par essence, le western lui va comme un gant, et ce ne sont pas ses antécédents qui nous diront le contraire (Le Guerrier silencieux, Michael Kohlhaas).

Sommes-nous véritablement en 2014 ? Pas si sûr, vu que Kristian Levring a pleinement choisi la voie de l'hommage et non celle de la pure création. The Salvation en est-il un film moins réussi ? Certainement pas, et cela grâce à une mise en scène sophistiquée, une direction d'acteurs solide et un résultat plutôt jouissif. Malgré un mutisme inaltérable, les terres sauvages américaines ne nous ont pas encore tout dit...
    Lionel Benis
    Lionel Benis

Publiée le 7 octobre 2014
    Film vraiment sans intérêt ! Il n'y a rien à garder.
    On se retrouve plongé dans une histoire sans aucun repaires. Aucune information sur les personnages n'est donnée au spectateur ce qui est quand même très perturbant et incompréhensible. On est plongé dans une histoire bien crasseuse comme il faut, à la limite du risible. Entre argent sale, esprit narcissique, conquête de l'ouest, on en arrive à un gros sandwich dégoulinant au goût amer.
    J'ai attendu tout le film l'entrée en scène d'Eric Cantona ... et bien que dalle ! On dirait que le réalisateur c'est acharné à pourrir le jeu de ses acteurs.
    Dernier point qui vient achever ce film, les effets spéciaux ! Comment est-il possible de faire des flammes aussi mauvaises. Les mecs brulent une dizaine de maisons pour faire le décor, mais ils sont pas foutu de filmer de vraies flammes pour la scène finale !
    Bref, le réalisateur pensait qu'en mettant un ancien militaire en mode revanche on pouvait convaincre le publique; et bien c'est plutôt raté.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 29 août 2014
    Un excellent western de facture classique, porté par les impeccables Mads Mikkelsen et Eva Green. La photographie et la musique valent le détour.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 30 août 2014
    Moi j'ai adoré. J'ai adoré, c'est un très très bon western comme on les aime. En Amérique, en 1870 (il avait choisi l'Amérique parce qu'il voulait quitter la misère de sa vie au Danemark) John, formidable Mads Mikkelsen, il choisit de faire venir sa famille. Mais malheureusement, il choisit aussi la mauvaise calèche parce que dans cette calèche montent deux ivrognes fous furieux, qui s'en prennent à sa femme et à son fils. Il est jeté hors de la voiture, il est effaré et affolé. Et il retrouve sa femme et son fils tués, il pense qu'à se venger. C'est un film de vengeance, mais Delarue, qui est un horrible individu, c'est un gangster qui fait la loi sur la région, va évidemment l'empêcher. Et on va vouloir même le pendre. C'est un très beau western. Mads Mikkelsen, qui d'habitude est effrayant, là, joue un héros courageux qui se bat pour son honneur.