Le rôle de ma vie
    2354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le rôle de ma vie ?

gregbox51
    gregbox51

Publiée le 13 mai 2015
    Film terriblement lent et ennuyeux. Les acteurs jouent bien, l'image est belle mais finalement dans quel but, me faire bailler ? Et bien c'est réussi .....
    eliacam
    eliacam

Publiée le 26 août 2014
    Déçu par ce film qui n'est pas à la hauteur de Garden State, loin s'en faut. On s'y ennuie parfois heureusement qu'il y a le très beau sourire de Kate Hudson pour nous éviter de sombrer dans l'ennui.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 14 août 2014
    Aidan Bloom, le personnage ici interprété par Zach Braff, semble être un cousin germain d'Andrew, celui que la star de "Scrubs" jouait dans "Garden State" : acteur dont la carrière a beaucoup beaucoup de mal à décoller - et c'est un euphémisme-, cet adolescent attardé et rêveur à l'attitude désinvolte doit se rapprocher de sa famille et affronter la réalité qu'il ne cesse de fuir lorsque son père, atteint d'un cancer, lui annonce qu'il n'a plus que quelques jours à vivre... A savoir que dans son précédent film, c'était la mère du protagoniste principal qui passait l'arme à gauche. Bref, Braff se braque sur ce type de personnage, et semble ne pas s'être trop creusé la tête pour composer celui d'Aidan Bloom, vulgaire simili de celui qu'il avait déjà pondu il y a 10 ans. Il l'a juste fait vieillir (vu que lui aussi a vieilli) et l'a affublé d'une famille, femme, fils et fille, que l'autre n'avait pas. Si l'acteur-réalisateur n'est ni marié ni père dans la "vraie vie", nul doute qu'en couple et à bientôt 40 ans, il doit certainement y songer. Braff se pose aussi des questions existentielles, s'offre une introspection sur le fait de vieillir, sur ses rêves, ses choix, ses racines aussi via son rapport à la religion juive... Je vous le disais à l'instant, malgré sa gueule d'ado, la quarantaine le guette.

Vous l'aurez compris, pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent dans ce second opus. Il n'y a donc plus vraiment la surprise et l'originalité qui animaient le premier jet de Braff, qui lui donnaient ce souffle de comédie dramatique cuisinée à la sauce indé américaine, plat typiquement sundancien dont on raffole souvent. Pour cet acteur raté, le rôle de sa vie, et on le comprend sans se forcer, c'est celui qu'il s'est longtemps refusé à jouer, celui de père, de fils, de frère et de mari. Pas très original... Reste que les fans apprécieront sûrement plusieurs phases de ce film, du reste plutôt bien écrit et pas mal réalisé du tout. Leur idole de "Scrubs" soigne sa mise en scène, et s'offre souvent un show où il multiplie les vannes et les punchlines. Si certaines tombent complètement à plat, d'autres marchent du tonnerre. En général c'est drôle et bien senti, et quelques passages se révèlent véritablement tendres et touchants. Mais Braff, sur de lui, ne fait jamais dans la demi-mesure et, si il ne se vautre pas dans la surenchère, c'est de justesse car il est souvent sur le fil, pas loin d'en tomber. Pour preuve, le nombre de scènes que l'on nommera "Mastercard". Oui, vous savez bien, ces scènes filmées au ralenti, avec une douce musique pop bien accrocheuse, une voix-off qui déclame un texte beau et fort, des sourires sur les visages des personnages, des larmes dans leurs yeux... Ces scènes où il ne manque à la fin plus qu'une voix chaude et sirupeuse prononçant : "ça n'a pas de prix, et pour le reste il y a Mastercard"... Et bien l'on peut dire que si l'ami Braff-la-main-lourde avait des actions pour ce genre de séquences, il aurait fait fortune rien que sur cette seconde réalisation.

Qu'on se le dise, "Le Rôle de ma Vie" n'est pas un mauvais film. C'est même un agréable divertissement. Petit problème, il ne dépasse cependant jamais ce stade-là alors que l'on pouvait vraiment en attendre plus. Il est imparfait, parfois balourd, parfois surligné, il est bien trop copié/collé sur le très réussi "Garden State", on peut même le trouver un tantinet trop long (à ce propos, amputé de 10-15 minutes, il aurait grandement gagné en efficacité). Mais il en émane pas mal de chaleur, une espace de sincérité. On rit souvent, et le parcours initiatique de ce père de famille qui n'arrive ni à grandir, ni à séduire son bourru de père mourant, ni à se rabibocher avec son geek de frère, ni à abandonner son rêve qui met pourtant les siens dans la panade, n'a rien de bien nouveau mais il est attachant. On sent à plein nez que Braff et son équipe ont pris un réel plaisir à jouer ensemble et à tourner ce film, produit de manière totalement indépendante (et cela avec l'apport des internautes via le crowdfunding). Mention spéciale aux seconds rôles, très bons, notamment les deux rejetons du héros, joués par Pierce Gagnon et l'excellente Joey King. Si le résultat est mitigé, "Le Rôle de ma Vie" arrachera sans trop de soucis quelques sourires, et peut-être même quelques larmes. Surtout, il confirme le vrai talent d'auteur d'un acteur venu du monde des sitcoms. Et ça franchement, c'était loin d'être gagné.

Retrouvez toutes mes critiques, analyses et avis sur ma page Facebook et mon blog, Chronique Mécanique. Merci !
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 26 août 2014
    Le Rôle de ma vie est le dernier film réalisé par Zach Braff après un premier succès rencontré 10 ans plus tôt avec Garden State. Je n'ai jamais entendu parler de ce film et encore moins de Zach Braff. Moi inculte? Peut-être. C'est donc sans aucune attente ni appréhension particulière que je me suis aventuré au cinéma pour découvrir ce film qui avait une affiche plutôt cool. Quelques recherches sur Google plus tard, j'apprends que le film a été financé grâce à une campagne de levée de fonds lancée sur Kickstarter. De quoi s'assurer un joli coup de pub même si le mode de financement est légèrement douteux. Mais pour quel resultat en fin de compte? Je ne connaissais donc strictement rien du film et du sujet initial avant de rentrer dans la salle. Les 10 premières minutes m'ont agréablement surpris avec un humour que j'affectionne. Voir ce père de famille un peu tocard sur les bords demander à ses enfants de se comporter en bons juifs pour ne pas froisser le grand-père, j'aime bien. Ca ressemblait un peu à A Serious Man d'ailleurs, il y a pire comme référence. Le film arbore des allures de comédie dès le départ avec justement ce personnage principal qui galère à trouver un job de comédien en participant à divers casting de manière désespérée. L'histoire simple d'un type qui galère dans la vie et doit faire des concessions pour ne pas se retrouver à la rue. Un sujet de départ sympathique qui aurait gagné à ne pas sombrer dans la quête initiatique vers le sens de la vie. C'est bien simple, Braff ne semble pas savoir où se mettre, le cul entre deux chaises. C'est bien beau de faire une comédie acide et décalée, mais si le reste tombe dans le conventionnel l'intérêt devient moindre. Car c'est bien ça le problème du Rôle de ma vie, ça manque sérieusement de relief. Au fond nous voilà dans une chronique familiale banale, sans rien de plus ou presque. Les relations familiales sont terriblement bâclées, aucun personnage n'est réellement creusé. Braff reste en surface de son sujet, n'inculque aucune profondeur. A la place on place une intrigue convenue avec une bonne dose de pathos en plus (les terribles violons notamment). Les personnages sont sympas pourtant. J'aime bien les ratés au cinéma, je les trouve attendrissants. Et j'aime voir les ratés essayer de sortir de leur condition sans jamais forcément y arriver, ce qui est d'ailleurs le cas ici. Certaines séquences ne dégagent tout de même rien du tout et cèdent parfois même dans la caricature (la rencontre avec les rabbins notamment). Le potentiel est bien là mais Braff manque d'ambition, de mordant. Je ne lui demandais pas non plus de faire du Altman comme dans Short Cuts mais de porter un regard plus critique, plus osé. Quitte à insufler une partie dramatique dans son film, autant le faire à fond. Il y avait d'ailleurs cette relation père-fils entre le patriarche et ses deux rejetons ratés qui aurait pu avoir plus d'impact. Le problème vient du fait que ça tente d'être cynique. Je précise bien "tente" alors que cette relation est traitée de manière cynique pour finir en pleurnicherie dispensable. Comme si, justement, Braff évitait d'être trop méchant pour ne pas gâcher l'aspect feel-good de son film. D'un point de vue technique, le film peine aussi à se montrer intéressant. C'est bien filmé, bien cadré, la photographie est assez belle aussi mais l'ensemble est alourdi par des ralentis sous fond de musique pop-rock assez inutiles et qui sentent bon le film américain indépendant qui veut se la jouer cool. Sauf que ça ne marche pas forcément, n'est pas Wes Anderson qui veut. J'ai l'impression que ce genre de scènes se reproduit comme des lapins depuis Little Miss Sunshine. On a quand même une interprétation qui est globalement réussie, j'aime bien l'énergie de Braff en tant qu'acteur. Une énergie qu'on ne retrouve pas tellement dans sa réalisation malheureusement. Les gamins arrivent à ne pas être énervants, ce qui est une prouesse aujourd'hui (d'ailleurs la fille joue aussi dans White House Down où elle y est absolument insupportable donc Braff > Emmerich en direction d'acteurs, c'est déjà ça). Puis l'alchimie fonctionne quand même entre les différents membres de la famille. A défaut d'être profondes, elles restent convaincantes, c'est le principal. Pas réussi sans être une abomination, Le rôle de ma vie fait partie de ses films qui ont de bonnes intentions mais qui n'en font presque rien de peur de brusquer le public. Le ton qui navigue sans cesse entre drame et comédie en est la preuve, Zach Braff ne se positionne pas concrètement, n'ose pas. Le Rôle de ma vie reste quand même plutôt drôle, il n'excelle clairement pas dans le drame mais ça se laisse regarder sans problème. C'est un film pas désagréable basé sur des personnages attachants mais malheureusement sans envergure. Facilement oubliable en somme, dommage.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 25 août 2014
    Un joli film dans l'ensemble. C'est original, bien joué. J'ai été touchée.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 15 novembre 2014
    Le rôle de ma vie, un film où "c'est beau la vie et après on meurt". Je commence à être lassé de ce genre de film où chaque réplique implique une moralité à la con. Désolé, mais je n'ai pas aimé Le rôle de ma vie... Un ennui pesant, une accumulation de nian-nianterie prévisible et déjà vu. Et comble de tout, le film tente de rajouter une pointe de culture geek complètement raté. Depuis quand McDonald fait partie de la culture geek ? Et c'est quoi ce cliché de vouloir se faire passer pour un fan de Star Wars juste en disant "Je veux l'étoile noire !" ? Sérieusement, Le rôle de ma vie n'est pas un film intéressant. Je propose aux gens de passer leur chemin.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 25 août 2014
    Zach Braff a tout donné pour finaliser ce film. Avec de la bonne volonté, on peut tout faire? Eh bien Braff, avec l'argent de ses fans, réalise un feel-good movie ambitieux, mais aux nombreuses limites scénaristiques. C'est bien ça le problème : ce genre de films puent le déjà-vu, et pour surprendre doit prendre des risques... Et ce scénario n'en prend aucun. On est ému, certes, mais on ne rigole que très peu des situations grotesques, trop attendues. Même si cette famille a, heureusement, un charme fou lorsqu'elle se moque de ces situations ou la religion nous ordonne des choses idiotes. Dommage que ce soit aussi long! Décevant!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 22 octobre 2014
    Zach Braff revient 10 ans (déjà) après son premier film Garden State, aidé de son frère et de ses crowdfunders, avec cette comédie dramatique dont il a le secret. Malheureusement, les deux frangins semblent s'être un peu perdu car le scénario ressemble à un vaste fourre-tout existentialiste assez lourdingue fait d'idées balancées en vrac qui auraient vraiment mérité d'être canalisées pour créer une cohérence qui n'existe pas ici. La narration est laborieuse, sans direction claire, les scènes sont d'une platitude extrême et s'enchainent sans réelle progression dramatique, en fait c'est tout le film qui sonne creux. Les frères Braff semblaient vraiment en panne d'inspiration pour nous pondre cette production finalement très clichée, très poussive, bien loin du vent de fraicheur qu'avait soufflé Garden State.
    Publiée le 26 août 2014
    Film absolument excellent. Tres bon humour et je suis tombé éperdument amoureux de la femme absolument parfaite que ce personnage a la chance d'avoir. La relation avec son pere est aussi tres émouvante. Ouais j'ai vraiment adoré
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 20 septembre 2014
    Fan de Zach Braff depuis Scrubs et ayant aimé son premier film "Garden State" il était hors de question de louper "Le rôle de ma vie" au cinéma. Au final, j'ai bien apprécié le film, les acteurs sont tous géniaux en particulier Joey King (Grace). Même si il n'a pas un grand rôle, j'ai adoré voir Jim Parson dans le film de même pour Donald Faison pour cela plaisir de voir depuis Scrubs ! Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, à voir !
    Publiée le 6 décembre 2014
    Enfin, 10 ans après le génial Garden State, le non moins génial Zach Braff revient aux affaires. Attendu comme le messie, ce "Rôle de Ma Vie" est une jolie petite pause poétique et amoureuse, qui ne nous apprend pas grand chose, mais qui nous fait passer un magnifique moment, lyrique et extrêmement sympathique.
    Publiée le 7 janvier 2015
    Film passionant et fascinant de Zack Braff qui lie du tragique et un ton ironique. Ce même style est utilisé dans sa série "Scrubs". Ce film saura toucher la sensibilité de chacun. Il parlera de problèmes graves avec humour ( harcèlement, chômage...) et c'est cela qui rend le film si touchant.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 25 août 2014
    Film émouvant et sympathique ! J'ai vraiment aimé cette comédie sentimentale qui traite avec justesse les questions essentielles de la vie
    Publiée le 25 août 2014
    Feel good movie financé par crowd funding via la plate forme kick starter, le dernier Braff acclamé à Sundance laisse une impression très mitigée bien loin. Si le film au niveau de sa narration souffre de nombreux défauts inhérents à sa production ( réalisation en 6 semaines à LA avec un budget de moins de 2-3 millions de dollars !), il a l'avantage de montrer plutôt bien le piège inextricable dans lequel se débat un homme rêvant d'une autre vie mais incapable d'avancer car il reste bloqué. Ce blocage dont on sera jamais s'il est dépressif ou consubstantiel à sa personne est assez bien traité. Tout comme les réactions du landernau dans lequel il évolue aussi bien sa famille que sa communauté....Hélas, à mon sens toute la puissance narrative de cet aspect dramatique de la vie des Bloom ( sont ils perpétuellement des êtres en quête d'une vie meilleure) est mal contre balancée avec tout un méli mélo feel good movie sur fond de pop/rock californien. Tout ça rend le propos confus surtout quand s'installe au milieu la disparition du patriarche de la famille.
    Céline C.
    Céline C.

Publiée le 27 août 2014
    Déçue par ce film qui ne décolle jamais sauf un peu a la fin!