Le rôle de ma vie
    2354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le rôle de ma vie ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 5 novembre 2014
    Le cinéma indépendant américain sait tout à la fois nous plonger dans l'émotionnel pure avec ce feel-good movie bien pensant mais aussi nous énerver avec cette pensée trop mainstream et trop prévisible. On adore penser que Zach Braff est un acteur / réalisateur complet et génial mais on aimerait qu'il se lâche à 100% la prochaine fois.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 16 octobre 2014
    Wish I was here, la deuxième réalisation de Zach Braff s'inscrit directement dans la continuité de Garden State malgré les 10 ans qui séparent les deux films. On pourrait presque y voir deux moments de vie d'un même personnage d'ailleurs acteur dans les deux films. Ici, l'acteur/réalisateur s'attarde sur une nouvelle période de la vie où il fait encore une fois converger passé, présent et futur à travers plusieurs générations de personnages. Si Garden State se limitait à deux, Wish I was here en mélange 3. Fils, père de deux enfants et mari rêveur encore un peu enfant sur les bords, Aidan doit jongler entre sa passion pour le cinéma et son métier d'acteur et, ses responsabilités de père. Deux rôles qui s'opposent au travers de ses enfants et de son père, en sursis à cause du retour d'un cancer. Comme pour Garden State, on retrouve la sensibilité de Braff derrière chaque plan, chaque musique, derrière des personnages étoffés et des idées farfelues, parfois drôles, parfois touchantes. Un poil trop larmoyante et prévisible, cette nouvelle réalisation du J.D. de Scrubs n'en reste pas moins appréciable et pleine d'idées. Car si à première vue, le film manque de substance, il n'en reste pas moins un très bon remue-méninges sur le sens de la vie, sur nos rêves et sur nos responsabilités, sur le besoin d'être pour soit et la nécessité d'être pour nos enfants, sur ce que nous comprenons de la vie à mesure que nous la traversons, sur ce que nos parents nous laisse et sur ce que nous transmettons à notre tour à nos enfants. Bien moins rythmé et drôle que Garden State malgré un moment en segway absolument hilarant, Wish I was here montre néanmoins la maturité acquise par l'artiste et la profondeur de ses peurs, de ses envies et de ses questionnements. Un "feel good" moovie qui a le mérite d'interroger tout en divertissant et qui se bonifie chaque minute après son visionnage.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 8 septembre 2018
    Deuxième film de Zach Braff après son très bon "Garden State", il faut dire que le film baisse en qualité. Le film est pour moi trop doux, comparé au premier de l'auteur, on ne sent pas vraiment le vide de la vie, et pour les côtés magiques, il sont vraiment atténués. C'est simple ce film ne dépasse jamais le stade du film pas mauvais, parce qu'on fond on ne s'identifie pas du tout aux personnages. Alors oui le personnage de Braff est un bon père, même si il cherche un rôle d'acteur. Mais ça manque d'enjeux, de climax, c'est mignon c'est sur le fait qu'il veut réussir et qu'il aime ses enfants, mais ça va jamais plus loin. Alors bien sur ça reste fun parce qu'il nous ressort une BO de rock indé, avec encore (ce qui n'est pas pour me déplaire) du The Shins.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 5 septembre 2015
    Dans la catégorie " questions existentielles", le rôle de ma vie a sa place. On suit les désirs et désillusions d'un jeune père de famille voulant être acteur. Quelques scènes sont touchantes , remplies de réalisme . Et le film est regardable dans le genre ( générationnel d'une époque ou tout le monde veut devenir célèbre à Hollywood malgré les difficulté de la vie parentale. Les questionnement sur soi, le bonheur etc... ) Mais la platitude du scenario rend le film dur a regarder. Les inconditionnels de Zach Braff apprécieront surement quand aux autres, ils trouveront comme moi le role de ma vie intéressant mais légèrement ennuyeux.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 27 août 2014
    Moins réussi que le bijou Garden State, Zach Braff semble un peu chercher son film mais tout comme son personnage qui cherche lui aussi un sens, donc c'est très touchant. Peut-être un peu trop fourre tout par moment, le film fait un portrait très joli d'une famille et le couple Zach Braff/ Kate Hudson est particulièrement réussi.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 26 août 2014
    Mis à part quelques fausses notes (de courts passages dans l'imaginaire du héros, visuellement très laids et surtout sans intérêt) Zach Braff réussit à retrouver le ton qui avait le charme de son premier long - Garden State - entre humour et émotion, beauté et fragilité, au travers du portrait d'un père de famille confronter à la maladie de son père. D'un point de départ mille fois vu, il réussit à mettre sa pâte, drôle et poétique, tout en émotion sans jamais tomber dans le pathos, brossant le portrait de cette famille par petites touches sans jamais devenir ennuyeux ou répétitif. Une belle histoire, très sereine, et un beau petit film comme on aimerait en voir plus souvent.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 21 septembre 2021
    Après la petite pépite qu'était Garden State, Zach Braff revient à la réalisation dix ans après pour nous offrir son deuxième film tout simplement sublime avec Le Rôle De Ma Vie. L'histoire nous fait suivre Aidan un père de famille qui tente de trouver un nouveau rôle en tant qu'acteur et qui va se retrouver confronté à plusieurs problèmes. Dès les premiers instants on retrouve le ton du premier long-métrage de Zach Braff qui une fois de plus a écrit, réalisé et joue dans son film, qui on le ressent se veut très personnel. Les thèmes abordés sont nombreux et parlent de choses universelles comme la famille, la mort, la foi, le bonheur personnel et bien plus encore. On se retrouve face à une œuvre très humaine à la fois délicate, tendre, drôle, touchante, qui prend aux tripes pendant un peu plus d'une heure et demi. On passe constamment du rire aux larmes, le film mêlant à la perfection la comédie et le drame. Rien n'est de trop, chaque scène à sa place et certaines d'entre elles sont totalement déchirantes. Si l'émotion est autant au rendez-vous c'est en grande partie grâce à ses personnages qui sont tous touchants. Chacun est important et l'on tombe amoureux de cette famille qui vit les mêmes choses que chacun d'entre nous. On se retrouve donc complètement en eux. Le casting qui interprète ces rôles est parfait. Zach Braff en père de famille qui porte beaucoup de choses sur ses épaules, Kate Hudson en épouse là pour le soutenir, Mandy Patinkin en père qui cherche sa rédemption, Joey King en jeune fille mature dans sa compréhension des choses, Pierce Gagnon en fils un peu désinvolte ainsi que Josh Gad en frère qui a du mal à pardonner. Ils sont tous magnifiques et les relations qui lient leurs personnages sont d'une grande justesse tout comme les dialogues qu'ils s’échangent. Ces derniers sont souvent bouleversants de sincérité et de vérité tout en savant aussi être drôles avec pas mal de références modernes. La réalisation elle, se veut simple et c'est justement cette simplicité qui donne au film son authenticité. De plus les environnements sont très plaisants et la photographie est jolie offrant de belles couleurs et de la luminosité. La b.o. aussi accomplit son rôle comme il faut en accompagnant de fort belle manière ces moments de vie. La fin pour sa part conclut à merveille cette histoire sans aucune fausses notes. Vous l'aurez compris, Le Rôle De Ma Vie est un chef-d’œuvre à voir absolument tant c'est un film émouvant, poignant, qui se regarde avec la gorge nouée, les yeux mouillés mais aussi le sourire aux lèvres tant il procure toutes les émotions que l'on ressent lorsque nous sommes en vie.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 17 février 2015
    Cela fait extrêmement plaisir de voir Zach Braff à l'affiche au cinéma, quand comme moi on a adoré la délirante série "Scrubs". Surtout quand on détour d'une scène il invite son ancien pote d'hôpital Donald Faison. Hélas, le film qu'il réalise et où il détient le premier rôle est bien fade et bien convenu. Malgré quelques touches de son humour décapant et sarcastique, l'histoire qu'il nous conte est dénuée de toute originalité et nous intéresse pas du tout. Ca se veut poétique et doux-amer mais "Le rôle de sa vie" n'est qu'un enfilage de clichés sans fin. Toutefois, comme on aime bien Zach, on lui pardonne sans problème en attendant qu'il revienne dans une meilleure forme.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 24 août 2014
    Inclassable parce que jouant sur divers thèmes (comédie, drame, fantastique...), mais un film qui justement intervient sur divers sujets qui gouvernent notre vie (la mort, la famille, le travail...). Tout cela rend ce film très riche en moments divers (émotion, rire, tendresse...), mais aussi le rend parfois difficile d'accès...
    Publiée le 28 août 2014
    On passe par toutes les émotions dans ce nouveau film de Zach Braff. Et qu'est-ce que c'est bon ! Du rire, des larmes, de la réflexion, de la peur, du plaisir... Pendant près de 2h, on prend le temps de quitter son quotidien pour découvrir celui de quelques individus qui nous rappellent le sens de la vie. Vivre ses rêves, l'importance de la famille, la cruelle vérité de la mort, la difficulté de la parentalité... Bref, la vie, la vraie. Celle qui fait mal, mais qui sait aussi se montrer merveilleuse à qui tente de se la mettre du bon côté. Sur une bande son une nouvelle fois fantastique (mais ça, on s'y attendait), Zach Braff nous offre un moment de répit et de plaisir brut. Merci Zach !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 30 novembre 2015
    Un film touchant, tantôt drôle, tantôt mélancolique dont la principale force réside surtout dans la performance des acteurs de tous âges. Ce n'est clairement pas une grande comédie mais l'histoire, bien que banale, se laisse suivre avec plaisir.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 13 février 2015
    Une première partie de film très longue et ennuyeuse... j'ai même hésité à l’arrêter. Mais une deuxième partie très émouvante. Zach est bon mais en dessous des ses performances dans scrubs. Bien dommage....
    Publiée le 30 août 2014
    Dix ans après l'excellent "Garden State", Zach Braff revient en tant que réalisateur avec ce film bien moins léger qu'il n'en a l'air.
    Bien entendu on reste dans le registre typique du Judaïsme, avec toutes les questions que l'on se pose, ce côté culpabilisant et moralisateur déjà très présent dans le cinéma et la littérature Américaine contemporains.
    Mais il y a aussi un message plus profond derrière cette comédie plutôt bien menée.
    Malgré quelques longueurs assez inutiles, il faut rester jusqu'au bout car la fin est vraiment très très forte...
    Bref du bon cinéma américain indépendant comme j'aime
    Thomas L
    Thomas L

Publiée le 25 août 2014
    Zach Braff signe un film à la fois drôle et touchant, dans la lignée de "Garden State" ! Rendez-vous dans 10 ans...
    Publiée le 20 septembre 2014
    10 ans après sa première réalisation, zach braff reviens derrière la caméra avec moins de réussite : Film tirant un peu trop sur la corde sensible, quelques blague facile. Cependant, le rôle de ma vie cache de beau moments et est plutôt bien écrit ! Pas parfait mais agréable. Mais on est quand même loin de "garden state".