Le rôle de ma vie
    2354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le rôle de ma vie ?

thebat
    thebat

Publiée le 12 septembre 2014
    Malgré la fraîcheur et la sympathie de ce long métrage et même si les personnages sont très attachants grâce à un jeu d'acteur vraiment bon, je n'ai pas vraiment compris le fond du film ce qui est souvent mon cas lors qu'un film tourne autour du spirituel.
    Zach Braff nous propose un vrai film d’auteur, je pense très personnel, avec beaucoup de dialogue qui mon un peu endormi.
    Ce Rôle de ma vie à vraiment du charme mais ce n’est pas trop mon style…
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 20 janvier 2015
    Un film de petits bonheurs, appuyé par des dialogues intéressants, mais pas brillants, avec des acteurs sympathiques et une histoire de famille où le père bat la mesure, sur un rythme gentil dans des décors superbes de Los Angeles. Au fil de sa durée, le film nous rapproche des personnages, jusqu'à sentir tendresse et empathie pour cette famille un peu originale, mais qui ne manque pas de convictions en tout genre. C'est du cinéma américain, qui se démarque des comédies traditionnelles, plus intime, plus philosophique, plus indépendant. On passe un bon moment, pas inoubliable ni captivant certes, mais qui offre une certaine tendresse.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 août 2014
    Il aura fallu attendre dix ans pour que Zach Braff réalise son second long-métrage. Pour tous ceux qui ont été enchantés par "Garden State", autant dire que ça a été long mais voici enfin "Le rôle de ma vie" ou l'histoire d'un père de famille acteur qui tente de trouver du boulot et qui apprend que son père est mourant, le contraignant alors à retirer ses enfants de l'école juive que celui-ci payait pour leur donner des cours à la maison. A priori rien de bien grandiose et de bien original, me direz-vous et vous aurez raison. Au niveau du scénario, le film est assez classique et sans grandes surprises mais on ne peut tout de même pas nier l'enchantement qu'il nous procure. Tout ça grâce à une chose : la sincérité de Zach Braff, réalisateur, acteur et co-scénariste du film. Braff ne prétend pas révolutionner un genre, il cherche simplement à parler des choses qu'il connaît avec une certaine poésie et une certaine émotion qui sont tout à fait bienvenues. Abordant des thèmes importants, comme le rapport à la famille, à la religion, aux rapports avec ses enfants, au but de la vie, le réalisateur nous offre un film simple mais touchant qui fait appel à nos plus belles émotions. Toujours avec humour, le film nous donne une belle leçon de vie dont on ressort forcément heureux. Que demander de plus ?
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 24 août 2014
    Il a fallu attendre 10 ans après son fabuleux premier film pour que Zach Braff revienne à nouveau sur le grand écran en tant que réalisateur. Attente longue mais quand on voit le résultat final, on est enchanté. Cette comédie dramatique sur un ton de Sundance nous captive du début à la fin. Les thématiques de la religion, la famille et le travail s'entremêlent à la perfection. On rit, on pleure de façon naturelle sans se sentir manipuler.Vivement le prochain Zach Braff !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 21 septembre 2014
    Un film que je conseille à tous! Touchant, émouvant, drôle, dramatique etc.... mais surtout authentique, sincère, c'est ce qui ressort principalement, impossible de ne pas s'attacher à cette famille et à ce père de famille qui s'accroche à son rêve de devenir acteur malgré ses échecs successifs. Il doit faire face à la maladie de son père et remettre de l'ordre dans sa vie pour avancer et faire avancer sa famille qui commençait aussi à douter par sa faute.... L'interprétation est excellente et touchante, la mise en scène contribue également à rendre le film captivant et rythmé, la musique très sympa m'a plongé un peu plus dans cette ambiance familiale chaleureuse... j'en suis sorti ému et souriant! A voir!
    tupper
    tupper

Publiée le 25 août 2014
    Une belle tranche de vie au coeur de la vie de famille en difficulté mais pas résignée avec en toile de fond la perspective de la perte d'un être cher, les regrets, les remises en cause et les perspectives que cela engendre. Un de ces films qui font du bien par son optimisme malgré la dramaturgie de la situation.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 8 septembre 2014
    Le financement de son film par la plateforme Kickstarter l'a démontré, Zach Braff à un noyau de fan attendant fébrilement chacun de ses projets. Il aura d'ailleurs fallu patienter près de dix ans pour que l'éternel J.D. de "Scrubs" se remette derrière la caméra pour un second long-métrage. Ecrite en collaboration avec son frère, on retrouve dans cette histoire la même sincérité ainsi qu'un certain nombre de thématiques déjà présentes dans "Garden State" et traitées de manière plus personnelles encore jusque dans le background des personnages. Braff y incarne un acteur courant les castings dont la perte imminente d'un être cher va lui faire prendre conscience du besoin de se rapprocher des siens et d'accepter ces responsabilités d'adulte qui le terrifie tant. Il est d'ailleurs très ingénieux de sa part d'enfouir ces questionnements au cœur d'une réalité alternative fantasmée tel un enfant qui n'aurait jamais grandi. Néanmoins, on peut reprocher à "Wish I Was Here" de ne pas déchaîner une puissance lyrique et émotionnelle comparable à celle des classiques du genre dont "Garden State" fait clairement parti. En choisissant la Californie et ses décors lisses comme toile de fond, le film perd beaucoup de son âme ainsi que de son impacte auprès du spectateur, un problème que l'on retrouve dans de nombreux films indépendants. Le casting offre pourtant de jolies performances, Mandy Patinkin en tête mais également le duo Joey King / Pierce Gagnon incarnant les enfants d'un Zach Braff égal à lui-même. Seule Kate Hudson dénote. Malgré une légère déception, "Wish I Was Here" est une œuvre touchante et représente parfaitement le genre de cinéma qu'il faudrait à tout prix promouvoir. On attend tout aussi impatiemment la réalisation numéro trois.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 26 août 2014
    Une perruque rose... une perceuse.... une piscine vide... des lunettes de soudeur... un costume d'astronaute... un bocal rempli d'argent correspondant à chaque grossièreté... un autre bocal contenant des lentilles usagées... Voici pèle-mêle des éléments de ce film poétique et amusant, cru et touchant, déjanté et original qui donne une belle leçon de vie et dans lequel on retrouve la patte de Zach Braff dans le non moins beau et attachant "Garden State". On en sort ému et heureux et on voudrait se plonger dans la bande-son afin de prolonger le plaisir...
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 23 février 2015
    Des acteurs normaux, des problématiques basiques, des histoires qui peuvent tous nous arriver, pour un film énorme, très différent. Une approche tellement vraie de la vie, mais qui donne un réalisme éprouvant et bouleversant. Le montage et les plans très artistiques ajoutent au piment et au réalisme du film.
    Publiée le 24 août 2014
    Intelligent, beau, attachant, ce film fait du bien et nous rappelle pourquoi on aime le cinéma !
    Franck L
    Franck L

Publiée le 28 juillet 2015
    On sent que l'histoire est faite pour toucher le spectateur et je comprends qu'on puisse l'être en le visionnant ce film. Toutefois, ce ne fut pas mon cas... La faute, peut-être au jeu des acteurs que je n'ai pas trouvé exceptionnel... Sympa tout de même...
    Publiée le 27 août 2014
    Le role de ma vie est un film qui fait aimer encore un peu plus la vie. Zach Braff transmet la métamorphose d'un personnage à travers son lot de souci vers quelque chose qui n'est pas parfait mais tellement suffisant.Par ailleurs, il y a toutes ces apparitions liées à Scrubs qui sont juste parfaites... Un film à voir et à revoir.
    Publiée le 26 août 2014
    Simple, (très) drôle, émouvant, de supers acteurs , j'ai été très touché par ce film que je vous recommande!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 18 novembre 2014
    Simpliste et plaisant, "Le rôle de ma vie" se base sur une histoire sans prise de tête où le scénario mêle plusieurs scènes intéressantes. De plus, la réalisation est juste et effectue un joli travail. Quant aux acteurs, ils sont convaincants et jouent bien leurs rôles respectifs. Ainsi, le film est assez captivant et offre un ensemble divertissant.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 20 octobre 2014
    J'en attendais sûrement trop mais l'ambiance fraîche et poétique de Z. Braff opère toujours. Rêvons. Souvenons-nous à quel point ça va vite. Très beau casting et clin d'œil à une génération perdue.