Un film d'animation drôle et inventif qui, non content de nous servir des gags burlesques désopilants et d'être truffé de références, est aussi tendre et attachant. En revanche, faire bêler tous les personnages (ou peu s'en faut) s'avère usant même si cela semblait une bonne idée au départ.
Un chef d’œuvre dans l'art et la manière de traiter la pâte à modeler au cinéma. Une histoire drôle et originale. Un bon divertissement pour les petits et les grands. Ce troupeau de montons est très attachant.
Dans la lignée de Wallace et Gromit, avec un de ses personnages qui a le premier rôle, Shaun le mouton ! Petite pépite d'aventures burlesque bien savoureuse.
Un vieux titre de Philip K Dick demandait si les "androïdes rêvent de moutons électriques", si les androïdes avaient le moindre bon goût, c'est de moutons de pâte à modeler qu'ils rêveraient! Le "motion capture" utilisé ici consiste à animer des personnages de pâte à modeler donc, dans des décors à l'échelle. Comment? Hé bien si l'on veut qu'un personnage lève son bras et tende son pouce, on prend une photo du perso avec le bras baissé, et l'on amorce ensuite le mouvement du membre en le soulevant un peu avant une nouvelle photo, et ainsi de suite jusqu'à ce que le poing soit haut et le pouce tendu. On monte ensuite toutes les "photos" sur pellicule, et évidemment le personnage s'anime lorsqu'on lance le projecteur. Bref, autant vous dire que le procédé est laborieux. Si laborieux que je me suis posé la question, moi qui écris des polars que personne ne lit, de savoir ce qui pouvait créer une émulation suffisante pour ne pas décourager les artisans de la prod durant le tournage. Et la réponse est évidente: elle tient dans la certitude de raconter une histoire qui veut dire quelque chose. Car ce n'est pas parce qu'un synopsis tient sur un ticket de multiplex qu'il n'est pas bon pour autant, et "Shaun le mouton" est la preuve formelle, s'il en fallait une, que l'on peut faire de grands films avec de petites histoires. Ici une bande de moutons partent à la recherche de leur fermier amnésique perdu dans la grande ville, et le script en profite pour effleurer le sens de la vie et l'importance de trouver sa place dans notre petit monde. Personnellement j'ai beaucoup rit (et un petit peu pleuré) devant ces aventures dont le rythme et l'inventivité ne faiblissent pas une seconde en 1H25. Sans parler de leurs prouesses techniques, on peut affirmer que les studios Aardman sont désormais les derniers grands représentants du burlesque poétique non-dialogué façon Jacques Tati (avec, peut-être, Sylvain Chomet) et "Shaun le mouton", de A à Z, est un immense film d'animation!!!
C'est en pâte à modeler donc destiné avant tout pour les plus jeunes (enfin on est en droit de le penser) mais force est de constater que finalement, Shaun peut se lire à plusieurs degrés. Les petits apprécieront les gags 1er degrès ainsi que le côté mignon, mais les plus grands pourront aussi s'amuser à débusquer les très nombreux clins d'oeil à la littérature enfantine. De plus, l'animation est soignée, les personnages sympathiques et le manque de dialogues ne nuit en aucun cas à la compréhension ni à la fluidité de l'histoire
L'animation est très bien faite. Il n'y a aucun dialogues, tout juste quelques grognements. Les moments vraiment fun sont rares mais cela devrait plaire aux enfants. Personnellement, j'ai eu un peu de mal avec l'humour. Le film ne m'a pas emballé plus que ça. 2-3 rires et c'est à peu près tout. Je m'attendais mieux. Dans le genre pâte à modeler, j'ai de loin préféré "Wallace et Gromit" ou même "Chicken Run".
Film d'animation avec des personnages en pâte à modeler. C'est l'histoire d'un groupe de moutons et de son leader qui veulent récupérer leur maître parti malencontreusement en ville et qui est devenu amnésique. A l'aide du chien de la ferme, ils réussiront à ramener leur maître à la maison.
Amusante comédie d'animation. L'histoire est drôle et il y a beaucoup de gags. C'est très bien fait. Aucun ennui. Des situations très originales, des allusions cinématographiques bien venues. Aventure et action. Un bon divertissement.
ah ces moutons, ils sont trop rigolos! après avoir vu l'expo sur les studios Aardman, on se rend mieux compte du travail titanesque pour faire ces films d'animations! En tout cas, celui-ci est réussi, on passe un super bon moment devant ces moutons!
Dernière production des studios Aardman, spécialistes du combo stop-motion / pâte à modeler, après Chicken Run et Wallace et Gromit, Shaun the Sheep est l'adaptation d'une série éponyme de la BBC, diffusée en format 7 minutes. Le premier défi est de passer au format métrage (1h25 exactement), sans paraître inégal, voire rébarbatif. Objectif atteint !. Car, des premières aux dernières secondes, le rythme est tel qu'à aucun moment l'ennui se fait sentir. Les premières minutes de générique/intro, outre leur atmosphère vintage réussie, présentent les personnages. Une fois l'histoire lancée, une troupe de moutons, avec à sa tête un mouton futé et un chien de berger comme acolyte, partis à la recherche du fermier égaré dans la métropole voisine, on assiste à une succession de situations burlesques et décalées, sans temps mort. Et en particulier, rebondissant dans ses gags, passant d'un comique de situation efficace, à des clins d'oeil cinématographiques (Silence des Agneaux) ou musicaux (Abbey Road). Ceci permettant d'élargir astucieusement son champ de spectateur, puisque selon le niveau de lecture et de référence(s), Shaun s'adresse autant à des enfants qu'à des adultes. Et surtout des adultes qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant, la créativité et la technique chirurgicale du métrage se chargeant de garder au moins un esprit de curiosité et de jubilation. Rires, mais également émotions (en particulier concernant un des personnages) sont au rendez-vous. Longue vie aux studios Aardman pour le travail titanesque en amont, et pour s'imposer de façon aussi singulière dans le cinéma d'animation.
Côté ingrédients, rien ne semble manquer… Une jolie performance technique et visuelle, musique, références, style rétro-moderne à la british, humour burlesque. Le tout renforcé par le charme indéniable de ces animaux en pâte à modeler. Shaun et ses amis de basse-cour ont vraiment tout pour réussir. Et pourtant, il semble qu'il manque quelque chose? Ce quelque chose qui laisse dubitatif.
Mes ados ont préféré aller voir "Fast and Furious 7". Soupir .... Du coup c'est tout seul à la séance de 22h et en VF que je suis allé voir Shaun le mouton. Première surprise : la salle était quasiment pleine de pères de famille sans leurs bambins - horaire oblige - attirés par le souvenir de "Wallace et Gromit" ou "Chicken Run". Seconde surprise : l'absence de VO n'emportait guère de conséquence, le film étant ... muet - hormis quelques borborygmes tout à fait plurilingues.
Je n'avais plus passé depuis longtemps une soirée aussi poilante (!) au cinéma ! Car "Shaun le mouton" est un bijou, au premier comme au second degré. Son scénario est certes un peu simple : une bande de moutons part à la recherche de leur maître égaré dans la grande ville. Mais cette course poursuite qui ne ménage aucun temps mort donne au studio Aardman l'occasion de multiplier des scènes d'anthologie où le goût du détail le dispute à la drôlerie. Vous avez des enfants ? Allez voir Shaun ! Vous n'en avez pas ! Allez y aussi !
Le studio britannique Aardman, créateur entre autre de Wallace et Gromit, revient sur nos écrans avec l'aventure de Shaun le mouton. Sans paroles et avec des personnages en pâte à modeler, le film est une petite merveille d'animation grâce à une avalanche de gags et de clins d’œil savoureux. A voir et à revoir sans modération !
Après Shaun le mouton en épisode, il apparaît en film. L'histoire est sypa, les personnages aussi, mais ce que j'ai le plus aimé c'est les décors, ils sont tellement bien. Pour un film stop-motion, je le trouve très réussie. Si vous avez aimé ce film, il faut absolument que vous regardez les autres film de AARDMAN comme Wallace et gromit.
Toujours impressionné par la qualité de production des studios Aardman. Shaun le mouton était déjà un bon divertissement sur petit écran, j'étais déjà enthousiaste à l'idée de voir ça au cinéma. Ayant vu Wallace & Gromit, ayant adoré le traitement des personnages, la question se posait là : était-il possible de réussir un film d'animation muet ? Un grand oui et un hourra ! Histoire simple, mais accessible à tous, qui ne prend pas de raccourci. C'est un film intelligent. Les gags font mouches, c'est un film très drôle & impossible de ne pas s'attacher aux personnages et à s'impliquer dans l'intrigue malgré un traitement léger, mais efficace. L'univers crée est tout à fait surprenant, divers, beau et coloré. Difficile d'avoir quelque chose à reprocher au film avec tout ça, même si ça reste un poil trop gentillet et moins osé que ces prédécesseurs. Shaun le mouton est donc, avant tout un excellent film d'animation mais aussi le pari d'un film muet réussi, d'un nouvel univers, qui ravira petit et grand. Un petite pépite.