3635 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
308 critiques spectateurs
5
68 critiques
4
142 critiques
3
74 critiques
2
21 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Manu711
79 abonnés
850 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 septembre 2015
Sans être à mourir de rire, Shaun le Mouton a le mérite d'être terriblement attachant. Les décors, les personnages et les gags sont tous très réussis. Il faut aussi admettre que faire tenir un film sans parole pendant 1h30, c'était quand même loin d'être gagné d'avance. Il s'agit donc d'un film dont la qualité première est la gestion du rythme et des effets, servi par une créativité et une ingéniosité géniales. L'un des meilleurs films d'animation de l'année 2015 !
On ne peut que aimer ce shaun et tout ces petits camarades ! A mon sens le meilleur film d'animation de cette année, supérieur en tout point ( et, peut être plus sincère...) que " over hypé " minions...
Cette nouvelle aventure des studios Aardman est peut être un peu moins délirante que les aventures de nos amis Wallace et Gromit mais une nouvelle fois la qualité de la reconstitution, les références cinématographiques (génial, le clin d'œil au "Silence des agneaux"), et quelques scènes cocasses font de ce film d'animation un plaisir savoureux pour petits et grands.
Je ne connais pas la série d'origine donc je n'ai pas une idée très précise de l’engouement provoqué par le phénomène « Shaun le mouton ». Je me suis toutefois laissé dire qu'il était planétaire et que les Japonnais en étaient « raides dingues ». Je comprends aisément pourquoi en découvrant le film d'animation qui en est tiré. Dès les premières images on peut constater la maîtrise et le professionnalisme des créateurs ainsi que l'intelligence du scénario, souvent drôle, poétique et particulièrement divertissant. Le parti pris de ne mettre aucun dialogue aurait pu se révéler « casse gueule » mais l'animation est d'une telle qualité, les personnages tellement expressifs, que le rythme et la compréhension n'en souffrent à aucun moment. Les fans de « Wallace et Gromit » et « Chicken run » seront ravis de trouver un nouveau titre à ajouter à leur collection. Vivement la suite des aventures en pâte à modeler.
Je me contentais de la série quand le film a débarqué et ne m’a guère convaincu. La dynamique TV se traîne sur grand écran et les concepteurs ont bien du mal à insuffler un semblant de vérité à leur histoire. Le formidable travail sur l’animation et la matière première (ici pâte à modeler), la reconstitution de la ville en miniature, permettent de tenir un peu mais je ne suis pas certain que l’on doit aller jusqu’au bout. Quelques scènes méritent un arrêt sur image (la gare routière, le salon de coiffure quand le fermier confond les tondeuses…) mais ça ne va pas plus loin.
Je confirme l'avalanche de critiques positives, ce film est un vrai petit chef d'oeuvre, drole, touchant, tout public, et le procédé laborieux d'animation est toujours aussi spectaculaire. Bref, comme les précédents.
Shaun le mouton et sa famille vivent à la ferme avec Bitzer le chien, les cochons, le bœuf... Le planning de la ferme est chargé et pour s'amuser un peu, Shaun et ses amis font a Mossy, le fermier, une farce qui tourne mal : spoiler: ce dernier se retrouve amnésique dans sa caravane au beau milieu de la grande ville. L'équipe décide alors de partir à la recherche de Mossy.
Beaucoup de sensibilité et d'humour dans ce scénario. La bande son est suffisamment attrayante pour suppléer à l'absence de dialogues. Les décors, volontairement sobres et naïfs sont efficaces. Une comédie d'animation bourrée d'ingéniosité et de poésie qui fait passer un bon moment (sans s'endormir).
Ce film d'animation en pâte à modeler des studios Aardman se distingue grâce à un scénario inventif et sans dialogue, plein d'émotion et de tendresse, un graphisme de toute beauté, des personnages attachants, et des gags hilarants s'enchaînant à un rythme effréné. Un bijou visuel !
Shaun le mouton a tout ce qu'on demande à un film ! des personnages attachants, du rythme, de l'émotion, de l'humour et un très bon scénario original et plein de surprises. Proche de la perfection, Une réussite !
Quelle déception que ce Shaun le mouton ! ça commence pourtant bien, les persos sont attachants et drôles, le concept sans dialogue est très bien maîtrisé et l'histoire promet de joyeux rebondissements. Malheureusement, elle ne fait que promettre... Parce que quand ça se lance spoiler: (quand le fermier arrive en ville) , la dynamique commence à retomber, les blagues se font de plus en plus rares et le ton de plus en plus sérieux, jusqu'à faire passer les débuts fun du film pour un lointain souvenir. C'est d'autant plus rageant que l'animation elle-même est irréprochable.
Je n'ai jamais résisté à un long-métrage d'Aardman Animations, je n'ai jamais résisté à un dessin animé de "Shaun le mouton", alors comment pouvais-je donc résister à un long-métrage avec Shaun le mouton ??? En fait, je n'avais aucune envie d'y résister. Shaun est trop trognon pour ça, Timmy est trop trognon, les autres moutons sont trop trognons aussi, bref l'univers de "Shaun" est trop trognon pour qu'on puisse y résister. Pas la peine de s'étendre sur son animation en pâte à modeler, elle est géniale... Et si le scénario ne se montre pas particulièrement imprévisible, il trouve toujours le détail qui fait la différence. Et ce sont l'ensemble de ces détails qui font faire de "Shaun le Mouton : Le film" une oeuvre parfois émouvante, souvent drôle (la séquence dans le resto chic est vraiment à mourir de rire !!!), avec une pointe de poésie, et toujours bien imaginé. On ajoutera un méchant bien méchant à travers un employé particulièrement sadique et retors de la fourrière qu'on adore détester ainsi quelques références (au "Silence des agneaux", aux "Beatles", à "Breaking Bad",... !!!) savoureuses. On ne peut pousser qu'un bêlement de satisfaction, "bêêê....."