La Nina de Fuego
    3,3
    404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nina de Fuego ?

ninilechat
    ninilechat

Publiée le 8 septembre 2015
    Hip hip hourra! Bunuel et Almodovar peuvent dormir tranquilles dans leurs tombes. Je sais, Almodovar n'est pas mort.... sauf pour le cinéma depuis qu'il s'est recyclé dans le commercial. On pourrait citer aussi Alejandro Amenabar.... Y a pas à dire, il y a dans l"âme" hispanique une relation spéciale avec le fantastique, ce baroque qui joue entre morbidité et érotisme. Dans cette veine, Carlos Vermut est très très fort!

Par quelle ruse diabolique du destin les vies de Barbara et de Luis ont -elles pu s'entrecroiser? Luis (Luis Bermejo) est un professeur au chômage, et la petite fille dont il s'occupe seul, une petite porcelaine de Saxe de douze ans férue de mangas, est en train de mourir de leucémie. Lui faire un dernier plaisir, ce serait lui offrir la robe qu'un grand couturier nippon a conçue pour un film, un modèle unique..

Barbara est une très jolie jeune femme (et Barbara Lennie est incroyablement jolie!), légèrement chtarbée, qui vit plus ou moins recluse et sous camisole chimique (à vrai dire elle arrive à recracher le plus souvent la médecine qu'Alfredo lui a fait prendre) chez son mari psychiatre; elle semble en être très amoureuse, en tous cas elle lui est entièrement soumise.

Pourtant, cette femme douce et passive doit avoir une face dangereuse puisque Damian (José Sacristan), qui fût son professeur, préfèrerait rester en prison plutôt que d'avoir à la croiser à nouveau! Pourquoi Damian a t-il fait dix ans de prison? On l'ignorera, mais Barbara doit y être pour quelque chose. Et, lorsqu'elle a des ennuis, c'est vers lui qu'elle se retourne....

Voilà, entre ces trois là le film va progresser à petits pas, lentement, doucement, d'une façon presque onctueuse. On a peur, mais on ne sait pas pourquoi. On attend quelque chose, mais on ne sait pas d'où la chose viendra. On est souvent dans de grands appartements un peu sombres et plutôt tristes. Il y a un soupçon de fantastique, mais aucune invraisemblance, au contraire l'action avance avec la rigueur de l'inéluctable. Le climat feutré qui s'instaure est exceptionnel.....

La Niña de Fuego? C'est un chant flamenco. Et le film est à voir absolument pour tous ceux qui aiment le cinéma espagnol et ces thrillers d'autant plus violents qu'il n'y a aucune violence apparente.... A voir, à voir, à voir.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 24 août 2015
    un bon film avec son mélange de drame psychologique et du thriller.en effet, il est à la fois très sombre, effrayant, étrange, surprenant, lent et long parfois mais avec tous ses éléments cela donne une histoire et des acteurs très intéressants et jouant remarquablement bien qui mets du suspense du début à la fin avec une phase finale étonnante et inattendu mais bien conçu.voilà un bon film que j'aurait voulu amélioré avec un 4 étoile, j'ai donc décidé de lui attribué un 3,5 étoile du à certaines longueurs.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 septembre 2015
    Un film qui aurait pu être intérèssant , mais qui malheureusement est mené sur un rythme tellement lent que l'on décroche constamment. Des plans fixes interminables, des scènes où il ne se passe rien. On attend , on espère le décollage du film, mais rien ne vient. Le scénario est construit comme un puzzle ou un film à tiroirs . Mais Vermunt dirige dans le non dit , dans le non montré, hors écran. Et du coup même l'intrigue policière n'est pas cohérente. Pourquoi le père de la petite fille vouée à disparaitre à cause d'une maladie terrible et incurable, va risquer sa sécurité, son futur et devenir un malfaiteur ( tout cela pour satisfaire l'amour des mangas de sa fille !!!) . Qui est vraiment Barbara , ? on ne saura jamis si elle était consentante à son passé troublé. Pourquoi toutes ces blessures corporelles .? Quel rôle joue le mari psychiatre ? Rien n'est expliqué. , . Le voisin finira par la venger ( qui est-il par rapport à Barbara, son ancien Prof, abuseur ?! ). Mais c'est encore plus absurde. Beaucoup de questions sans réponse . On m'a aussi parlé d'une allégorie entre la corrida et l' Espagne décadente, qui se dégrade ?? ( on vend les livres au poids du papier pour se faire quelques sous). Rien vu de cela . Il faut aussi noter une image blanche , constamment sous-exposée, sans couleurs , clinique et triste . Les acteurs jouent bien mais n'arrivent pas à sauver cette mise en scène laborieuse.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 7 janvier 2017
    Original, dérangeant et particulièrement bien construit, voici un film qui sort de l'ordinaire. Carlos Vermut a évité le piège du voyeurisme et ce qu'il ne nous montre pas, mais nous laisse imaginer, est encore plus inquiétant. L'histoire met un certain temps à se mettre en place et on se demande où veut en venir le réalisateur, mais peu à peu toutes les pièces du puzzle s'imbriquent habilement. La superbe bande son flamenca contribue à la réussite de cette oeuvre hors du commun, à mi chemin entre le mélo social et le thriller psychologique mâtiné d'une perversité que n'aurait pas renié Bunuel.
    Publiée le 27 août 2015
    Décidément le cinéma espagnol est très en verve : après La Isla Minima il nous offre un autre chef d'oeuvre, La Nina de Fuego. Ce bijiou visuel et scénaristique brille par la vista du réalisateur Carlos Vermut qui nous gratifie de plans d'une beauté contemplative rare. Les acteurs sont au diapason de cette partition riche et subtile, dirigés sans fausse note par un metteur en scène novice dont le nom sonnera bientôt dans les esprits cinéphiles... La Nina de Fuego est une oeuvre néo-noire qui vous captivera de son commencement polynarratif jusqu'à sa fin dramatiquement unique. C'est une triste fable moderne à la trâme pyramidale. Un jeu de domino dont personne ne sort gagnant si ce n'est le spectateur.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 novembre 2016
    "La niña de fuego" nous arrive d'outre-Pyrénées précédé d'une réputation flatteuse. Pour Almodovar c'est la "révélation du siècle". pas moins !
    Et il est vrai que cette Niña-là rappelle les derniers films du maître.
    Même ambiance glacée que dans "La Piel que habito" ; même scenario compliqué que dans "Etreintes brisées".
    mais la comparaison s'arrêt là hélas.
    Car ce qui marche si bien chez Almodovar ne fonctionne jamais chez Vermut. La froideur des personnages et des situations nous réfrigère sans nous glacer. La complexité du scenario - pour ne pas dire ses invraisemblances - nous égare sans nous stimuler.
    Merci au bon Samaritain qui m'expliquera le dénouement auquel je n'ai rien compris !
    Publiée le 21 avril 2017
    Film exceptionnel de par la qualité des acteurs, de l'ambiance spéciale et qui au moins n'est pas formaté par un scénario vu 20 000 fois...
    louis d
    louis d

Publiée le 16 août 2015
    Pas de réelle histoire, d'une lenteur incroyable. Je déconseille
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 29 août 2015
    Ce film se contente de suggérer des abîmes de violence et de perversité qu'il ne montre jamais mais à force de cultiver l'ellipse, les relations entre les personnages deviennent insaisissables et le dénouement incompréhensible. Pourtant l'histoire n'est pas inintéressante mais on aimerait en comprendre le fin mot.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 août 2015
    Une bande annonce intrigante mais un film d'une lenteur incroyable , on attends impatiemment qu'il se passe quelque chose. Au bout d'une heure et demi , sortie de la seance avant la fin. En esperant pour les courageux que la fin amene un peu d'action...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 mai 2021
    Un polar espagnol intrigant, à l’atmosphère glaçante, au scénario à tiroirs et plein de rebondissements, un peu trop même !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 janvier 2017
    Dans ce film on ne voit rien, mais on ressent tout. Tout nous est suggéré et cela est bien pire.
    Une atmosphère froide, glaçante à souhait. Les personnages semble ne pas avoir de lien, j'ai même cru qu'au début que c'était un film à sketchs, puis tout s'éclaire et le lien apparaît. t spoiler: [spoiler]tout s’emboite comme dans un puzzle sauf qu'il nous manque une dernière pièce pour finir ce puzzle comme dans le film, pour nous dire que nous se saurons jamais la vérité, les raisons, ce qui est arrivé à Barbara
    dans cette fameuse pièce, le lien avec son ancien professeur, les raisons de l'incarcération de son ancien professeur.[/spoiler]
    Un film lent mais avec une certaine attraction sur le spectateur .
    Un film espagnol qui enfermera tous les secrets des personnages à jamais.
    Une grande frustration peut être est cela le sentiment que le réalisateur a voulu nous laisser et nous procurer.
    Publiée le 15 mai 2018
    J’ai assisté à une séance bizarre, une femme fragile qui n’attise pas la sympathie, la torture se termine pour un ouf de soulagement.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 13 novembre 2018
    La niña de fuego (2014) est le deuxième long-métrage de Carlos Vermut qui avait réalisé en 2011 Diamond flash non distribué de ce côté-ci des Pyrénées. Ce thriller espagnol est sorti en salle en 2015 après avoir remporté quelques prix dans les festivals, notamment le Coquillage d’or du meilleur film et celui d’argent du meilleur réalisateur lors de l’édition 2014 du festival de San Sebastian. Il avait aussi été récompensé du Goya (Oscar espagnol) 2015 de la meilleure actrice pour Bárbara Lennie. Chacun de ces prix vient surligner les qualités du film. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com

Publiée le 24 septembre 2021
    Un mot pour résumer ce film est troublant. Faire un film c'est raconter une histoire au public et de préférence une histoire complète cependant le réalisateur Carlos Vermut n'a pas réussi à le faire. De nombreux indices apparaissent comme le puzzle manquant ramassé accidentellement par Luis comme la lettre inachevée comme la pièce dans la maison d'Olive et le tour au début et à la fin du film. Le réalisateur n'a pas su relier ses points et rendre l'histoire plus intéressante même si je suis d'accord avec sa façon de garder la partie mystérieuse du film et de la rendre suspensive. Quant à l'intrigue de cette histoire je la trouve très illogique. Par exemple un père au chômage ne pouvait que recourir à cette mesure extrême pour réaliser le dernier souhait de sa fille. Il aurait pu simplement engager un couturier pour faire une robe similaire. Que le père aille jusqu'au bout pour réaliser la dernière volonté de sa fille malade peut être compréhensible car c'est ce que font tous les parents. Mais ce que nous voyons ici est certainement exagéré. Il n'essaie même pas de vérifier si son souhait existe toujours car il pourrait s'agir d'un rêve éphémère datant de plusieurs années. Enfin je suis prêt à fermer les yeux sur la très grande coïncidence de la rencontre de nos trois protagonistes. C'est alambiqué mais ça aurait pu se passer comme ça je ferme les yeux y compris sur les pièces détachées du puzzle. D'un autre côté le temps consacré à tous ces chemins de traverse aurait été mieux employé à fournir des informations supplémentaires aux public sur les trois protagonistes. Nous sommes empêchés de nous laisser entraîner par l'histoire et de nous identifier à l'un ou l'autre des personnages principaux pas même au père qui serait le candidat évident à notre sympathie...