Macbeth
    Votre avis sur Macbeth ?

Jack R.
    Jack R.

Publiée le 13 décembre 2015
    Que dire de cette adaptation de l'oeuvre magistrale de Shakespeare, c'est qu'elle ne restera pas à mon sens dans les annales du cinéma. Ce qui est dommage, c'est que cela risque de refroidir pour longtemps les personnes déjà frileuses aux pièces classiques. Ni Michael Fassbender, ni Marion Cotillard n'arrivent à être convaincants. Ne parlons pas des autres acteurs ! Tous jouent d'une manière figée comme si le réalisateur avait mis une chape de plomb sur le plateau de cinéma et les deux stars ne font vraiment pas beaucoup mieux... Il est difficile de trouver des points forts. Il y a quelques belles images mais cela ne relève pas l'ensemble. Il est vrai que le texte de Shakespeare a été respecté mais saucissonné d'une manière pas toujours judicieuse et on finit par perdre le fil de l'histoire. La profondeur du texte n'est donc pas mise en avant. Les nuances et subtilités sont également passées à la trappe. La caméra a filmé de nombreux passages gores absolument inutiles alors que ce temps aurait pu être utilisé pour réinsérer les passages du texte tronqué et ainsi gagner en lisibilité et profondeur. A la décharge du réalisateur et des comédiens, il est vrai que Shakespeare est une œuvre exigeante mais tout est possible si on s'en donne les moyens. En effet, la version filmée de Macbeth (1983 de Jack Gold) avec Nicol Williamson et Jane Laportaire, est à voir absolument. Elle est très dépouillée et fait preuve d'une grande pénétration. Macbeth est une œuvre pleine de sens et très actuelle. Elle parle de l'ambition, de la magie, de la manipulation et de l'hypocrisie. Elle met en garde l'homme afin qu'il réfléchisse sur ses actions, ses projets. Car Macbeth est le modèle typique de l'homme qui espère que le pouvoir pourra assouvir sa recherche légitime du bonheur. Malheureusement cette quête vers les sommets l'amène en définitive toujours plus profondément dans les arcanes du mal et de la désillusion. Macbeth, une œuvre pleine de réflexion qu'il faut réaliser avec soin pour en faire ressortir toutes les saveurs. Je regrette que cette production n'ait pas réussi à transmettre cette fabuleuse énergie. Espérons que Marion Cottillard et les autres participants puissent apprendre de cette expérience pour nous concocter à l'avenir une œuvre de Shakespeare qui nous fasse vraiment comprendre les profondeurs de l'âme humaine...
    Publiée le 27 mai 2015
    L'image est belle, les prises de vues intéressantes, mais le film est lent et l'histoire peine à prendre le moindre sens.
    Certes, ca vient d'une pièce existante, mais on ne voit pas bien où MacBeth veut en venir ? pourquoi ?
    On arrive pas à rentrer ni dans l'histoire, ni prendre partie pour l'un des personnages.
    J'ai vraiment été déçu par ce film : trop noir, trop lent... et au final, on en retire rien.
    jmsvr
    jmsvr

Publiée le 6 décembre 2015
    D'un ennui pas possible. Heureusement que les acteurs sauvent (un peu) le film....Rien n'est vécu, l'histoire est racontée sans saveur,
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 novembre 2015
    Shakespeare, Michael Fassbender, Marion Cotillard... Cette adaptation de ''Macbeth'' était attendue, ne serait-ce que pour voir Fassbender se frotter à un rôle par lesquels Orson Welles et Toshirô Mifune sont passés. Mais vu que derrière la caméra se trouve Justin Kurzel, réalisateur du très laid ''Les Crimes de Snowtown'', on était en droit de se demander ce que ça allait donner. Les premières minutes font peur, avec sa scène de bataille mélangeant plans d'action brutale et ralentis foireux. Et puis très vite, la magie fait son effet et le film trouve son ton. Le ''Macbeth'' version Kurzel sera brutal, violent mais aussi superbe et le réalisateur ne tarde pas à très vite l'affirmer. Tourné dans de superbes décors, baignant dans une photographie totalement envoûtante (aux aspects tantôt fantomatiques tantôt rougeoyants), le film est une version fascinante de la pièce de Shakespeare, pleine de bruit et de fureur dont la beauté est avant tout visuelle. Parfois lent, parfois lancinant, ce ''Macbeth'' est aussi l'occasion pour Michael Fassbender de livrer une prestation totalement hallucinée et de témoigner une fois de plus de son talent d'acteur, frôlant un peu plus la folie au fil de son ascension meurtrière. Face à lui, les seconds rôles sont solides mais c'est surtout Marion Cotillard qui étonne, composant une Lady Macbeth vile et parfaitement convaincante, sombrant elle aussi peu à peu dans la folie. Aussi imparfait soit-il lors de certains moments (quelques ellipses étranges et des idées de mise en scène pas toujours saisissantes), le film est tout de même un grand moment de cinéma, une adaptation somptueuse, brutale et magnifique, témoignant d'une ambition certaine et d'une envie de secouer le spectateur (comme en témoignent la musique résonnant en nous ou encore les scènes de violence).
    alain-92
    alain-92

Publiée le 19 novembre 2015
    "La vie n’est qu’une ombre qui passe …"

Justin Kurzel livre avec ce Macbeth une réalisation particulièrement noire et angoissante. Si certaines séquences sont trop longues et inutiles, d'autres, au contraire, restent totalement déroutantes, voire envoûtantes. La photographie d'Adam Arkapaw y est pour beaucoup. Elle tout simplement remarquable.

Le réalisateur plonge au plus profond de la noirceur et de la dérive sanguinaire de ce couple assoiffé de pouvoir. "Le moment était également opportun sur le plan des thèmes abordés dans la pièce : en effet, l’avidité et ses ravages sont plus que jamais d’actualité." Déclare la production.

Le film nous entraîne dans un puits sans fond avec une rage omniprésente, destructrice et d'une violence inouïe.
    La direction d'acteurs est remarquable.

Les comédiens donnent le maximum. David Thewlis, Jack Reynor, Paddy Considine sont les principaux protagonistes aux côtés desquels Michael Fassbender et Marion Cotillard, habités par leurs personnages, sont véritablement pris au piège des ambitions de ce couple meurtrier qu'ils incarnent à l'écran.
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 17 novembre 2015
    Ah Shakespeare et ses oeuvres, souvents adapatées sur grand écran et pas toujours pour le meilleur. Cete fois, c'est un australien - Justin Kurzel - qui s'y attaque avec l'adaptation de Macbeth, film pour lequel il embauche Michael Fassbender et Marion Cotillard. On saluera l'incroyable prestation des deux acteurs, l'accent de la jolie frenchie est impeccable et Fassbender est impressionant. En dehors de ça, c'est plein de violence gratuite et d'hémoglobine mais vide de sens. Macbeth à la sauce blockbuster, non merci !
    Publiée le 23 novembre 2015
    En osant mettre en avant le texte originel, le film prend un risque qu'il ne réussit pas toujours à relever à cause d'une mise en scène qui donne parfois l'impression de se regarder le nombril. La distribution et l'esthétisme de l'Ecosse médiéval sauvent l'ensemble de la catastrophe cinématographique.
    Publiée le 23 novembre 2015
    Déçue. Nous retrouvons le théâtre de Shakespeare dans le trop de dialogue et monologues, malheureusement le réalisateur néglige la progression de l'histoire et les possibilités d'action que le format cinématographique offre. Pas de coup de coeur, film assoupissant, malgré une belle mise en scène.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 février 2016
    Un film pas forcément facile d'accès par ses dialogues très lyriques, littérale retranscription de la pièce originale de Shakespeare mais totalement envoûtant pour sa photographie absolument magnifique, d'une richesse assez hallucinante. Dans un casting impressionnant avec les excellents Paddy Considine et Sean Harris, Michael Fassbender, dans sa plongée dans la psychose paranoïaque du pouvoir, et Marion Cotillard en épouse avide de pouvoir et de vengeance livrent tous deux des prestations de haut vol. Quelques plans somptueux comme la bataille dans la scène d'ouverture. Une oeuvre à classer quelque part entre "Braveheart" pour sa fresque épique et "Le guerrier silencieux" de Nicolas Winding Refn pour son atmosphère brumeuse. Probablement la claque cinématographique de ce début d'année.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 30 janvier 2016
    Transposer du Shakespeare au cinéma n'est pas aussi simple. Célèbre adaptation de William Shakespeare du XVI siècle, Macbeth de Justin Kurzel s'avère une oeuvre troublante. Dans une Écosse ravagée par la guerre, Macbeth est un des plus grands généraux. Après une bataille sanglante, trois femmes lui prédisent la couronne. Sur les conseils de son épouse qui est toujours ému par le décès de leur enfant, ils complotent pour assassiner le roi Duncan. Assis sur le trône, Macbeth décide d'éliminer ses ennemis. Le chaos engendré par Macbeth et sa Lady est sans fin et le couple chute davantage dans la folie... Une photographie somptueuse, une bande sonore suffocante à souhait avec des scènes de sauvagerie endiablés, noyées dans un brouillard sans fin. Misant sur des décors sublimes et sur l'expressivité des visages, Kurzel fait place aux monologues. Un cauchemar de tous les instants qui se fait ressentir au sein d'une mise en scène stylisée et peuplée de ralentis. La descente morale et mentale de Michael Fassbender est incroyable !!! Martion Cotillard se révèle impeccable à ses côtés, livrant d'immenses moments d'émotions qui donnent froid dans le dos. Malgré un rythme faible, quelques séquences sont plus réussies que d'autres spoiler: - le banquet, la scène de la guerre au début, le combat final animée d'un filtre rouge -.
    Bien sur, la plupart des dialogues sont complexes et on a souvent du mal à suivre, pourtant le spectateur est entré rapidement dans cet univers noir et tragique avec beaucoup de nervosité. Pour tout vous dire, Macbeth est avant tout un spectacle traumatisant, graphiquement sanglant et férocement démoniaque. Le film heurte et hante. Alors non, Macbeth n'est pas du cinéma de divertissement mais bien du septième art.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 25 novembre 2015
    Je connaissais vaguement cette histoire.
    Je n'ai pas du tout accroché au film très violent, malsain, cruel.
    Par ailleurs il est très long et particulièrement ennuyeux.
    ODYSSEAS
    ODYSSEAS

Publiée le 25 novembre 2015
    ce qui manque à ce film ce sont les ruptures de ton, la folie, le merveilleux, la couleur. L'image est trop sombre comme pour renforcer la noirceur des situations. les sorcières en deviennent réalistes et l 'apparition de Banquo banale, les remords de Lady Macbeth dignes d'une confession de bigote. Qu'on nous rende la magie, l'élan et la folie de Shakespeare ou qu'on la transcende !
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 22 novembre 2015
    Qu'est-ce que je l'attendais celui-là ! "Macbeth" avait tout pour ma plaire : une affiche alléchante, un casting très satisfaisant et une bande annonce énergique et très prenante. Cependant, le résultat ne fut pas exactement ce à quoi j'espérais.

Nouvelle adaptation de Shakespeare après les passages de Welles et Polanski, "Macbeth" est un film sur le pouvoir et l'ambition de l'Homme, et la folie. Justin Kurzel signe une fresque d'une ampleur ahurissante, mise en scène avec une esthétique incroyable. L'ambiance qui se dégage est lourde et très lente, et accompagnée par une belle bande sonore.

Si je peux citer de nombreuses qualités comme je le ferais tout à l'heure, les défauts ne sont néanmoins pas absents. L'histoire, le texte de W. Shakespeare reprit bout par bout, est un problème à l'immersion totale du long-métrage. Si certaines séquences sont d'une intensité remarquable, d'autres trainent en longueurs et lenteurs. Les évènements mis en scène sont présentés d'un œil dramaturgique, offrant une perspective reculée, au lieu de plonger les spectateurs directement dans le récit. Les répliques ne sont pas modernisées, et cela rajoute un aspect d'autant plus lointain et déroutant pour nous (sachant que le film se déroule au 11e siècle). Malgré cette époque poisseuse et rude, les décors sont magnifiques et la photographie somptueuse. Les plaines aux teintes vertes et bleutées, le soleil rouge et orange qui illumine ses antagonistes, et les bâtiments froids et gris renfermant la folie de la couronne, nous éblouissent tout le long du déroulement. Le metteur en scène nous livre un travail de très grande qualité ; avec des plans superbes et une réalisation efficace et lancinante. Certaines scènes envoutantes nous coupent le souffle, comme par exemple celle des toutes premières minutes. Les ralentis, faits image par image, sont d'une fluidité extrême. Que dire de plus que toute la dimension graphique est parfaitement gérée ? Rien. Ensuite que vaut le jeu des comédiens dont leurs rôles sont très bien écrits ? Et bien malgré leurs répliques non-modifiées, ils sont tout à fait crédibles. Michael Fassbender ("12 Years a Slave") est splendide. Il nous offre une interprétation impeccable en ce guerrier avide de pouvoir, torturé et détestable. Sombrant dans la folie la plus sombre, il incarne véritablement son personnage. La descente aux enfers de Macbeth se fait réussie, tant la réalisation cadre certaines scènes avec des plans singuliers, parfois enfantine avec le regard perdu de Fassbender, ou imposantes. Marion Cotillard ("Inception") est elle aussi très convaincante cette fois-ci. Méprisable au début, touchante par la fin, son personnage de Lady Macbeth lui va très bien. Pour le reste du casting, David Thewlis ("Régression") est toujours aussi bon et attendrissant, Sean Harris est très convaincant, à l'instar de Paddy Considine et Elizabeth Debicki. Chacun trouve sa place en arrière du duo principal, sombrant dans les ténèbres. A travers le texte initial Justin Kurzel s'interroge sur la Violence de l'humanité. Qu'est-ce qui fait de nous des hommes ? Peut-on ressortir du cercle violent que l'on a engendré ? De véritables thèmes qui restent inexplicables au fil des temps. Les symboliques visuelles sont très nombreuses, aidées principalement par les décors et filtres colorés, accompagnant les gestes déchus des héros de guerre. Les prophéties oniriques des les sorcières ; les banquets festifs où les soldats rient ; puis les monologues contemplatifs des personnages ; enchaînant ensuite avec des séquences éprouvantes et dynamiques ; bref le rythme de cette œuvre est très varié et bancal mais le travail du réalisateur offre une dimension littéraire très convaincante. Les émotions sont présentes et se révèlent parfois fortes à cause de l'immoralité de certains actes. La musique, orchestrée par Jed Kurzel, accentue le réalisme et la vanité de Macbeth, offrant aussi son dose de belles compositions à part.

Ce spectacle d'une inventivité spectaculaire et onirique est donc un film réussi en soi, mais qui par sa lenteur scénaristique dû à la fidélité de la pièce, pourra décevoir certains. J'attend maintenant l'adaptation cinématographique d'"Assassin's Creed", qui réunit la même équipe de choc.
    Publiée le 20 novembre 2015
    Michael Fassbender nous prouve à chaque fois son talent et sa grandeur en tant qu'acteur, hélas, ce n'est pas le cas pour Marion Cotillard : elle ne fait que confirmer son manque de professionnalisme, de charisme et de discipline (mais elle est très jolie alors... ça passe des fois).
    Le film paraît beaucoup plus intéressant en morceaux choisis, dans la bande annonce (bravo pour le montage!) qu'en sa totalité. Lent, mal joué et creux, il se regarde froidement sans aucune implication, avec une pause toilettes bien méritée qui n'empêchera pas le spectateur de retrouver le fil après avoir regagné sa place. Dommage.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 19 novembre 2015
    Shakespeare dans le texte et en image. Sûr que ce n'est pas la pièce la plus drôle de William, c'est même sans doute une des plus dures.
    Là elle est mise en image de manière remarquable, entre Braveheart et Vallhala Rising, mais en moins caricatural. Je crois que Shakespeare aurait adoré.
    Cottillard est égale à elle-même mais ça ne marche pas car son duo avec Fassbender manque de naturel. Seule sa scène « To bed » est mémorable. C'est déjà pas si mal.
    Fassbender est égal à lui-même : excellent, même si, pour la première fois, il ne surprend pas. Affectionnant les personnages borderlines, il est servi par ce guerrier rendu sanguinaire et fou par la mort de son enfant en bas âge puis de ses hommes sur le champ de bataille.
    Bien aidé par sa femme hystérique et par des sorcières dignes des chœurs de tragédies antiques, il est plongé dans un trip ambitio-paranoïaque.
    C'est rude, poisseux, viscéral, bref shakespearien. Réalisation et bande-originale à la hauteur. Un bon film mais pas à mettre devant tous les yeux.