Macbeth

Benoit S.
    Benoit S.

Publiée le 25 avril 2016
    C'est lllooooonnnnggggg...
    Franchement je n'ai pas pu le regarder jusqu'au bout. Les dialogues sont difficiles à comprendre et les plans qui durent deux heures sur la pluie qui tombe ce n'est pas pour moi.
    Seul point positif, des paysages vraiment magnifiques.
    Publiée le 22 avril 2016
    Excellent film avec toute la beauté de la prose de Shakespeare. L'image, le jeu des acteurs, la musique sont en parfaite adéquation avec la 'poésie' de Shakespeare.
    Publiée le 16 avril 2016
    Une photographie magnifique et des jeux d'acteurs géniaux en font de ce film une pépite dont on a pas assez parler mêlant Cinema et théâtre.
    Publiée le 12 avril 2016
    Certainement difficile à saisir aux premiers abords, ne serait-ce tous simplement pour les dialogues puisque la presque intégralité des répliques de l’œuvre originale sont ici retranscrites à l'écran, Justin Kurzel tente d'insuffler une vision peu commune de la folie en adaptant l'un des chef d’œuvre absolue de Sir William Shakespeare, MacBeth. Si le film ne se révèle pas aussi transcendant que prévu pour ma part, l’œuvre reste néanmoins d'une excellente qualité, notamment d'un point de vue esthétique, la photographie étant absolument irréprochable car véritablement singulière. Présentant une esthétisme assurément hors du commun, le film cherche vraisemblablement à transmettre la dimension de violence et de brutalité, ainsi que la folie grandissante des protagonistes majoritairement par l'image que par un tout autre moyen, ou du moins, il n'y parvient pas. En effet, outre le visuel assurément transcendant, MacBeth n'a que peu de choses auxquels se raccrocher afin de proposer une œuvre captivante sur toute sa longueurs. L’afflux d'informations lors de scène monologue rend certain moment réellement incompréhensible, limitant l'étendue du drame et de la tragédie, chose ici navrante car élément central à l’œuvre. C'est d'ailleurs la principale reproche à effectuer envers le film, la dimension dramatique est presque mise de côté, l'intrigue mettant en avant la conquête de MacBeth au profit d'un aspect davantage torturé de ses protagonistes. Cotillard en fait d'ailleurs les frais, avec un personnage peu présent à l'écran, malgré une très bonne interprétation, Lady MacBeth devient très vite un personnage tourmenté mise en retrait. Si l'on poursuit du côté des acteurs, Fassbender est incroyable dans son rôle de roi d’Écosse, fonctionnant à la perfection car maintenu par le reste d'un casting très efficace et aussi convaincant que lui. Donc, outre l'afflux de scène apportant une quantité certaine d'informations en a temps restreint, générant une certaine complexité scénaristique, MacBeth reste un excellent film si l'on sait à quoi s'attendre. Une excellente œuvre à ne pas négliger tellement le visuel est transcendant, ou encore Fassbender impitoyable en MacBeth.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 11 avril 2016
    Des crimes de Snowtown à la littérature classique, Justin Kurzel, à défaut de satisfaire tout le monde, démontre tout du moins un savoir-faire technique impeccable, bon point pour rassurer le tout public en ce qui concerne sa future adaptation de l’univers d’Assassin’s Creed. Voilà donc que le jeune cinéaste s’attaque, il faut en avoir le courage, à l’un des mythes signés William Shakespeare, MacBeth, embarquant avec lui dans l’aventure le monstrueux Michael Fassbender et l’actrice française la plus en vogue en terre anglo-saxonne, Marion Cotillard. Le résultat, si comme de bien entendu, laissera sur le carreau une grande majorité du public contemporain, n’en demeure pas moins convaincant. On avoue certes que MacBeth est un film exigeant, nécessitant quelques déconnexions et reconnexions pour s’imprégner de son verbiage, de sa philosophie. On avoue aussi qu’en de multiples occasions, nous étions tentés de laisser tomber. Mais cela, s’était sans compter sur la beauté des images et les talents indiscutables des comédiens, du roi éponyme en tête.

Oui, le tout est nuancé. Pour ma part, ce type de littérature me passe trois kilomètres au-dessus de la tête. Mais ce n’est donc pas pour autant que je ne tente pas le coup dans ses adaptations sur le grand-écran. Et je n’ai ici pas perdu de mon temps, pour maintes raison qui n’ont pas toutes à voir avec le récit, le scénario. On nous parle ici de cupidité, d’ambitions exubérantes, comment cela détruit l’humanité de celui qui tombe dans ses limbes. On pourrait sans doute lire ce récit d’antan par le biais de prismes aussi variés qu’insolites, mais j’avoue n’avoir pas pris ce chemin durant le visionnage. La qualité visuelle du film et le charisme d’un bon nombre d’acteurs m’ont suffi à me satisfaire de cette curieuse fable.

S’il est une chose de sûre, à propos de MacBeth, c’est bien qu’en dépit d’un scénario vaseux, narré sur un ton hautain, poétique et philosophique, à chacun son truc, c’est que le film est une vitrine de beautés en tous genre. L’Ecosse brumeuse, par Justin Kurzel, est formidablement belle, diablement ensorcelante. La structure des plans, larges ou resserrés, est à tous les coups parfaite, le film, dans son ensemble, constituant une véritable démonstration artistique. Des paysages austères à cette bataille finale, au teint rougeâtre, les flammes se déchaînant en contrechamps, tout tend à prouver qu’il faudra compter sur Justin Kurzel à l’avenir. Au passage, avouons que les images fonctionnent notamment du fait d’un très gros travail des costumiers, des décorateurs et autres producteurs exécutifs. Il serait même un peu surprenant de découvrir les frères Weinstein derrière tout ça, et pourtant.

Les acteurs, j’en reviens à Michael Fassbender et Marion Cotillard, ils sont tous deux formidables. Le succès, chez ceux qui veulent bien voir MacBeth comme un succès, en revient pour une bonne part aux comédiens, Fassbender surtout, dont on ne finirait pas de vanter les mérites, ici. On ressort de la séance un peu déboussolé, conscient que le film n’était pas vraiment celui que l’on attendait, mais certain des talents de ceux qui s’y produisent et une fois encore, rassurer quant au potentiel de la prochaine collaboration entre Kurzel et Fassbender qui sera, elle, nettement plus commerciale. Enfin, pour terminer, pour une adaptation de William Shakespeare, ce MacBeth est une réussite. Reste à vouloir voir un tel film. 14/20
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 4 avril 2016
    Une mise en scène très audacieuse, une prise de vue remarquable, une musique obsessionnelle, un texte dont on ne se lasse pas, une interprétation exacerbée, dominée par un Fassbender inspiré et impressionnant. On peut bien sûr préférer la version intemporelle d' Orson Welles mais cette nouvelle version a de nombreuses qualités et est un beau et fort spectacle.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 avril 2016
    Vraiment très surpris par ce film dont je n'attendais pourtant pas grand chose ! Le "Macbeth" de Justin Kurzel ne laissera pas de marbre, bien au contraire. Avec un Fassbender dantesque, est une Cotillard loin d'être mauvaise (les "haters" de l'oscarisée ne devraient pas trouver grand chose à dire sur sa prestation dans ce film), une photographie tout bonnement Impressionnante (la majuscule est de rigueur) et une musique de qualité, ce "Macbeth" frappe vraiment très fort. Esprit théâtral conservé, lenteur nécessaire, plans de dingues (mention spéciale au directeur de la photographie), ce long-métrage nous entraîne d'un bout à l'autre et nous émerveille de scène en scène par sa splendeur et sa justesse en tout point. Une excellente surprise !
    julioGGDL
    julioGGDL

Publiée le 11 mai 2022
    Un Théâtre avec des musiques d'Opéra, le film est beau : images, décors...scènes extérieur/intérieur, le scénario logique...les scènes sont crues et les dialogues...ha les dialogues : au top! Une jolie surprise pour un film médiéval pas tout à fait comme les autres.
    Publiée le 30 mars 2016
    Je peux comprendre que ce film si particulier ait pu déplaire. Mais pour ma part je l ai trouvé magnifique et envoûtant. Michael fassbender extraordinaire (comme d habitude dirons nous ), marion cotillard avec qui j ai bcp de mal dans son jeu d actrice d habitude, m a ici bcp étonné, le rôle lui va comme un gant. Des plans d une pure beauté, esthétiquement magnifiques digne de grands tableaux....Alors oui c est un film lent, oui il faut aimer la langue shakespearienne, mais c est justement ce qui rend ce finalement si magique
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 mars 2016
    Récitant leurs vers dans une impeccable diction sur fond de décors grandioses et surréalistes, Michael Fassbender et Marion Cotillard éblouissent dans cette version moderne et viscérale du chef d’œuvre de William Shakespeare. Mais cette plongée dramatique au cœur de l’Ecosse en guerre du Xème siècle est plus un tableau de maître, une peinture abstraite, une œuvre formelle qu’un réel plaisir de cinéma historique. En cela, le spectateur reste complètement hermétique aux enjeux, quand bien même il serait adepte de l’œuvre de Shakespeare, comprendrait la profondeur de son texte et ressentirait la dramaturgie irrésistible de son propos. Une œuvre déroutante ou magistrale, impossible à noter sur l'échelle Allociné... pour le commun des mortels.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 mars 2016
    Macbeth est une adaptation spirituelle de la pièce éponyme de William Shakespeare. Il n’est pas simple de retranscrire en image les mots soutenus de l’auteur. Justin Kurzel tente au mieux de s’approprier la prophétie. Malheureusement, Michael Fassbender et Marion Cotillard ne parviennent pas à hanter leur personnage d’un tel exercice et leurs performances résonnent dans la maladresse. Macbeth est censé parler de passion avant tout et l’inverse se produit. Malgré l’effort de mise en scène, le long-métrage désintéresse. Sans bafouer l’œuvre originelle, le réalisateur aurait peut-être dû moderniser les dialogues plutôt que de les faire réciter à ses acteurs en se reposant trop sur eux pour les faire vivre. On imagine le très gros travail autour de ce film, mais le résultat gagne davantage en esthétisme qu’en âme.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    nestor13
    nestor13

Publiée le 21 mars 2016
    Etre ou ne pas être : telle est la question. Que ne se pose pas le héros ici puisque nous sommes dans "Macbeth", film assez sombre et très brumeux. Il faut dire que nous sommes dans une tragédie shakespearienne qui se déroule en Ecosse, ce qui n'incite pas à rire aux éclats. A défaut d'être emballé dans un moment de bravoure, cette adaptation cinématographique permet pour le béotien que je suis de désormais connaître cette histoire et ce personnage dont le nom est connu de tous. Allez, mon royaume pour un cheval !
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 16 mars 2016
    Un film beaucoup trop théâtral, avec des monologues à n'en plus finir, et pratiquement aucune émotion, les jeux sont vraiment à l'économie et comme toujours, un film qui met sur sa pochette des critiques élogieuses ne vaut que rarement la peine d'être regardé, mais quand en plus il est sélectionné par le festival de Cannes, alors là... On s'ennuie, mais alors d'un bout à l'autre, même les scènes de combat sont molles et sans saveur, sauf peut-être la dernière, mais le reste est grotesque et plat. Je comprends que les dialogues essaient d'avoir une certaine hauteur, mais faire deux paragraphes pour dire que le Roi est mort, c'est quand même vachement pompeux et inutile. Enfin bref, encore un film qui s'adresse à une "élite" cinématographique, comme ces tableaux affreux qu'on expose comme chefs d'œuvres alors qu'il ne plaisent qu'à une poignée de gens partiaux.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 11 mars 2016
    Images ultra-stylisées comme des tableaux vivants et jeu d'acteur grandiose nonobstant la difficulté du texte make in Shakespeare ; néanmoins, l'agencement de ces séquences empreintes de lyrisme crée un univers trop ésotérique, hermétique, où nous spectateurs sommes condamnés à la contemplation.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 10 mars 2016
    J'aurais essayé...Malgré les critiques sur ce site je me suis dis que j'allais tenter de regarder le film quand même. Mais non je tombe sous le même constat que la majorité ici.
    Une réalisation originale soignée mais avec laquelle j'ai beaucoup de mal de par les filtres utilisés les ralentis à outrance et le fait de faire un focus sur le personnage en plein monologue....
    Les deux acteurs sont bons mais presque pliés sous le poids de l'oeuvre de sheakspear la monotonie est continue et les scènes s'étirent de manière ennuyeuse. non rien à faire je n'ai pas aimé ce film pourtant intrasequement pas mauvais