Macbeth
    Votre avis sur Macbeth ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 3 avril 2024
    Formellement le film est réussi : interprètes habités , paysages écossais magnifiques , partis pris de mise en scène intéressants. Mais , il faut bien l'admettre, certains classiques vieillissent moins bien que d'autres . Depuis le 16ème siècle , hélas , notre regard désabusé a exploré bien d 'autres facettes et nuances de la corruption du pouvoir . Et l'on finit par s'ennuyer ferme ... Toutefois , si l'on veut voir Macbeth au cinéma , il est bien possible que cette version soit la meilleure .
    Quant à Shakespeare , il reste encore fort heureusement d'actualité dans les affres existentielles d'Hamlet ou dans le tragique universel de Roméo et Juliette , par exemple .
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 30 juin 2023
    Filmé comme du théâtre illustré qui présente peu d'intérêt. Il manque une dimension épique et horrifique à ce film. Les images sont belles et les acteurs font ce qu'ils peuvent.
    Ludo
    Ludo

Publiée le 30 avril 2023
    J'ai détesté ce film. L'histoire détestable empreinte de trahison, vengeance, torture nous est contée comme une pièce de théâtre, réduisant dramatiquement le jeux des acteurs, ceux ci se rapprochant de "lecteurs".
    Pourtant les images, la chromie, le cadrage, la photographie est absolument envoutante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 août 2021
    Une adaptation de la pièce de Shakespeare visuellement séduisante, aux couleurs sombres et rouge sang, mais qui manque d’émotion, en dépit de l’interprétation très convaincante de Michael Fassbender.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 2 août 2021
    Une photographie à couper le souffle et... Ben, c'est tout.
    Plus d'une heure et demi à supporter la trame d'une damnation décousue et sans âme, avec beaucoup de sang et quelques sursauts d'interprétation ça finit par donner la nausée.
    A certains moments, on en vient à se demander si les acteurs, surtout le pourtant exceptionnel Fassbinder, comprennent vraiment le sens des mots qu'ils prononcent.
    Ce film est une insulte à Shakespeare et au cinéma, une oeuvre qui veut se détacher du théâtre et finit par tomber plus bas qu'une mise en scène faite au collège pour la fin de l'année.

Si vous voulez toucher à la quintessence de Macbeth, je vous conseille plutôt les intemporelles réalisation et interprétation d'Orson Welles. Ce film-ci est à oublier au plus vite.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 avril 2021
    Juste pénible ... je pense qu une réalisation moins austère aurait pu rendre l œuvre accessible, dur cette version on a juste envie de changer de séance... le jeu des acteurs qui se donnent du mal n y changent rien, autant regarder une pièce de théâtre ou mieux lire la pièce...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 février 2021
    Macbeth, le classique de William Shakespeare à maintes et maintes fois été adapté, en a influencé, pourtant le mythe continue de nous fasciné ! Je suis de ceux-là. Pourtant, si j'attendais beaucoup de cette nouvelle mouture il y'a de cela peu de temps encore, la découverte d'un film bien plus récent de ce même réalisateur à savoir Assassin's Creed m'a quelque peu refroidit ...

Pour ne parler que de ce film-ci, je lui reconnais des qualités de mise en scène plus que bien inspirés. Justin Kurzel à visiblement de sacré connaissance question cinéma et possède en stock des codes qu'il maitrise aisément. Les images qu'il fabrique colle dans nos rétines, ces couleurs frappent, ces scènes durent et s'étirent avec un partit pris introspectif qui au fond n'est pas si manqué que cela ... Non le problème est ailleurs. Le texte aussi incroyable soit-il paralyse les aspirations de Kurzel, se dernier s'y réfère constamment pour mieux se cacher, il use en cela de son mécanisme, le ruine ! Un réalisateur tétanisé par son exubérance factice et qui galvaude son matériel, preuve de timidité ou de mégalomanie ?

Il dirige qui plus est ces acteurs d'une manière trop maniéré, son acteur titre est forcement le premier à être visé. Michael Fassbender est un acteur fantastique chez les réalisateurs qui semble pouvoir le canalisé ( McQueen et Tarantino ont su le faire notamment ). Ici, il se livre à une interprétation en roue libre. Lui qui doit incarné les turpitudes et les affres de l'humanité sous les traits de son personnage part en vrille total par soucis de crédit. Il ne gagne rien, il perd tout, au moins il est sur de son thème. Les autres, ils servent la soupe.

Un film éprouvant tant il lui manque l'intérêt qu'il est sensé nous narré, les tourments sont anecdotiques et chevauchent des ambitions bien plus contemporaines ... En deux films seulement Justin Kurzel m'a perdu.

Publiée le 6 novembre 2020
    Macbeth était certainement très artistique et certaines parties étaient tout simplement magnifiques. Cependant il n'y a pas grand-chose de plus à recommander. Le pire pour moi était la façon dont les dialogues était parlé ou non car il s'agissait principalement de chuchotements et de marmonnements. La prose de Shakespeare ne demande qu'à être appréciée mais ici je ne pouvais pas comprendre ce qu'ils disaient la moitié du temps. De plus ils semblaient ne pas savoir quoi faire avec les parties parlantes et essayaient simplement d'inventer des scènes d'action étranges pour les accompagner qui ne semblaient pas à leur place. Il est trop théâtrale est la façon dont je décrirais ce film. Il essaie d'être réaliste et situé dans des temps historiques mais cela fait simplement ressortir le théâtre de manière plus maladroite. En termes de performances il n'y a rien à redire car tout le monde a fait un excellent travail. Dans l'ensemble il y a des étincelles de brillance ici mais j'ai juste le sentiment que les fabricants ont abandonné avant d'atteindre l'objectif et le produit final est donc médiocre...
    Kev T
    Kev T

Publiée le 2 février 2020
    Réalisation impeccable : on dirait des tableaux. Cependant, les dialogues et le rythme voir l'atmosphère fait un peu pompeux.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 21 août 2019
    S’attaquer à une pièce telle que Macbeth n’est pas chose facile et Justin Kurzel ne choisit pas la facilité. Pour ceux qui s’attendent à une sorte de Braveheart revisité, ils peuvent passer leur chemin, car l’action épique n’est pas le centre d’intérêt de ce long métrage... qui parait vraiment très long, voire interminable. Mes 3 étoiles sont essentiellement dues aux prestations magistrales de Marion COTILLARD et de Michael FASSBENDER.
    Brising C
    Brising C

Publiée le 7 mars 2019
    Très bon film !
    La mise en scène, les couleurs, les dialogues sont excellents !
    (oui bon les dialogues sont de shakespear).

Bref, un très très bon film à regarder dans une bonne ambiance et sur une bonne plateforme (et j'ai été modéré donc wola...mais je maintient qu'une certaine plateforme devrait progresser, après j'avoue allociné n'est pas l'endroit pour une parler xD

Ho passage: spoiler: La fin = 20/20.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 10 février 2019
    Macbeth est une adaptation d'une œuvre éponyme de Shakespeare,qui raconte l'ascension au pouvoir de Macbeth au titre de roi d’Écosse. Le film est assez sombre,peu de couleur avec pour seule couleur le teint grisâtre des high lands d’Écosse et l'ambiance très médiévale,un peu trop même.
    Ça se ressent avec des dialogues qui manque de rythme,avec toujours le même ton philosophique et on a l'impression que les dialogues sont les mêmes que dans le roman ,d'où le coté un peu "vieillot".

Pourtant le film démarrait assez bien avec une bataille assez sanglante,mis en valeur par de superbes ralentis.Puis le jeu de dupe prend forme,s'ensuit trahison et dialogues soporifiques qui ternissent le film,la fin relevant un peu le soufflé qui été retombé.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 9 juillet 2018
    Les adaptations de pièces de théâtre à destination cinéma, spécialement celles des classiques des siècles passés, sont un des exercices les plus périlleux qui soient : soit on s’éloigne du texte et du rythme, soit on ennuie la majeure partie du public des salles obscures. Le ‘MacBeth’ de Justin Kurzel, jeune réalisateur australien qui n’avait alors à son actif que le plutôt convaincant ‘Les crimes de Snowton’ consacré à un fait divers crapuleux, atteint pourtant une sorte d’équilibre miraculeux entre respect de la dramaturgie shakespearienne et choc visuel, quoique le résultat ne vire jamais au grand spectacle stérile. Le texte - même si les coupures opérées prêteront comme toujours à discussion - dont la persistance à travers les siècles suffirait à valoir à cette adaptation les lauriers de la réussite et l’histoire, celle d’un guerrier valeureux et loyal, qui se voit promettre par des sorcières une future accession au trône d’Ecosse et qui, poussé par son épouse qui juge qu’ils doivent être les artisans de cette ascension politique, s’enfonce dans une spirale de violence et de folie, y sont évidemment pour beaucoup. L’hubris démesuré de l’aspirant souverain, le cynisme meurtrier de sa femme pour qui la fin justifie les moyens sont plus que jamais d’actualité, quatre siècles après avoir été imaginés. Si, dès la bataille truffée de ralentis qui ouvre le film, on craint que Kurzel ne fasse du sous-Braveheart à vingt ans d’écart, on constate rapidement que le réalisateur avait une idée précise de la manière dont il souhaitait que l’image habille le texte. La relation perverse du couple MacBeth, l’abandon progressif de leur cause par tous leurs partisans et leur lente dégradation mentale se situent majoritairement dans les salles intérieures de forteresses que Kurzel a vite fait de transformer en geôles labyrinthiques. Lorsqu’il s’aventure en extérieur, c’est pour quelques séquences à la cruauté calculée, telle l’exécution du clan MacDuff, d’autant plus éprouvantes qu’elles ne sont que suggérées. Quand à cette Ecosse qu’on dirait peinte par le Caravage, ces landes noyées dans les brumes ou éclaboussés d’un clair-obscur spectral et ces champs de bataille rougeoyants, tout sert à refléter le cauchemar éveillé dans lequel se débat le monarque, monstre de violence et d’instabilité mentale, que Michael Fassbender parvient à rendre paradoxalement pathétique et pitoyable, comme victime d’un destin trop lourd pour ses épaules. Couplé à l’approche viscérale de Kurzel, qui s’approche sans cesse de l’excès pompeux sans jamais y basculer, cette nouvelle vision du chef d’oeuvre de William Shakespeare, moderne sans doute mais pas pour autant déconnectée de son sujet, n’a pas à rougir de la comparaison avec ses légendaires prédécesseurs.
    tom K.
    tom K.

Publiée le 11 mai 2018
    Incroyable film! Une réalisation grandiose et fiévreuse! Que dire du texte joyau de Shakespeare et des acteurs magnifiques et incommensurables! Epique, lyrique, poétique, éternel. Dans la légende! :)
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 avril 2018
    LE CENTURION ÉCOSSAIS. Macbeth fait peau neuve. Tragique, le serial killer de William Shakespeare rentre dans la folie du 21ème siècle. Des poignards dans les sourires, du crime, du pouvoir, de la douleur et de la colère. Le roi d'Ecosse par le grand Fassbender. Une fureur de vaincre porté par des images tachées de sang. Shakespeare tu le sens ou tu le sens pas.