Macbeth
    2,9
    1672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Macbeth ?

Publiée le 23 novembre 2015
    En voila une performance !! tout d’abord parlons un peut du cast Mr Fassbender dans ce rôle ma vraiment convaincu je dirais même que je le vois sous un nouvel angle,il est tout simplement brillant dans sont jeu il exécute une performance de haut niveau,jouer un personnage aussi complexe sans être dans le sur jeu tiens pour moi du miracle,l'exactitude des émotions et la justesse de la mise en scène me fait penser que je n'ai pas vue mieux au cinéma cette année.Marion Cotillard,je trouve qu'elle n'ai pas aussi brillante et j'ai du mal a cautionner un tel écart de niveau,je trouve qu'elle surjoue un peut trop,peut être pour les besoins du film,mais si c'est le cas je n'y ai pas été sensible. Je voulais aussi parler de la réalisation et de la production,je tenais a porter une mention spécial a la réalisation diriger par Justin Kurzel,les plans sont assez oppressant tout comme la folie de Macbeth ont y retrouve un environnement cloisonné ce qui aurais sans doute porter préjudice a l'oeuvre mais la dynamique du film compense largement le tout. je recommande ce film.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 22 novembre 2015
    La violence de la pièce est parfaitement reconstituée si tant est qu’elle le devait être dans cet esthétisme prononcé, marqué et hors des cadres habituels.
    Après « Les crimes de Snowtown », déjà remarqué à Cannes, l’australien Justin Kurzel s’attaque à un des monuments shakespearien. On peut trouver son approche originale et esthétisante, en outre, il est évident qu’il se prive d’une approche plus classique qui aurait permis au récit, pourtant très connu, une lecture moins hachée, et parfois soporifique.
    Michael Fassbender tire bien sûr son épingle du jeu, en interprétant le baron d’Ecosse le plus connu. Torturé à souhait, le personnage se noie cependant dans une dramaturgie ici illisible et dans laquelle le spectateur peine grandement à voir le jour.
    La noirceur de fond et de forme de l’ensemble pèse sur « Macbeth » et la radicalité de traitement du réalisateur nous laisse dubitatif. Tantôt hypnotisé par son savoir-faire dans sa mise en scène, qu’on retrouve à nouveau après son premier long, auréolé d’une photo vraiment très belle. Malheureusement le reste n’y est pas et ce n’est pas Marion Cotillard qui viendra y changer grand-chose quand lors de ses nombreuses apparitions la comédienne se caricature une nouvelle fois dans son versant mélo pleurnichard, version déprime agonisante, versant névrose, belle compilation (redite comme dans beaucoup de films) ; les yeux dans le vide…ça change.
    « Macbeth » n’est donc pas l’œuvre espérée, le monstre cinématographique qu’on était en droit d’attendre d’un tel réalisateur, suite à son premier film choc, mais plutôt un glaive en bois frappant le joug d’un roi bien seul en un certain royaume.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 22 novembre 2015
    Auteur d'un premier film intriguant dérangeant bien qu'inabouti (Le crimes de Snowtown), l'australien Justin Kurzel revient avec une nouvelle adaptation de la célèbre pièce de Shakespeare qui doit beaucoup à la qualité de ses interprètes. Fassbender et Cotillard sont excellents et confèrent à leurs personnages, tourmentés par leurs propres fantômes, une force peu commune. Ces monstres trop humains, bourreaux et victimes à la fois sont des personnages passionnants auxquels ces deux acteurs au sommet de leur talent donnent brillamment vie. Si les interprètes doivent beaucoup au film, on reste plus circonspect sur la mise en scène qui, parfois trop stylisé (notamment lors de scènes de combats filmés au ralentis) dessert un peu l’âpreté de l'intrigue. Soignée mais maniérée spoiler: (l'abus des filtres oranges est aussi à notée.)
    , la mise en scène de Kurzel ne fonctionne que par intermittence. Ce mélange trop marqué d'épure et de flamboyance finit un peu par desservir le film. Néanmoins, Kurzel impose un véritable point de vue de metteur en scène, ce qui, même s'il est discutable, mérite d'être salué. Si les puristes trouveront à redire, ce Macbeth mérite cependant d'être vu.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 24 novembre 2015
    Justin Kurzel a beau alourdir sa mise en scène d’emprunts à "Le guerrier silencieux, Valhalla rising" de Nicolas Winding Refn, son film sombre irrémédiablement dans la grandiloquence. Cette folie pompière résonne peut-être avec celle qui s’empare de Macbeth dans la pièce, elle n’en reste pas moins pénible pour le spectateur, et frappe du sceau du ridicule chaque séquence du long-métrage. En conséquence, la plongée de Macbeth dans la folie laisse de marbre – un comble pour cette tragédie de Shakespeare ! La seule émotion éprouvée, outre l’ennui, est de la gêne pour Fassbender et Cotillard, qui se donnent corps et âme dans leur rôle, mais en vain au milieu d’une débâcle qui serait, sans eux, totale.
    Publiée le 21 novembre 2015
    Vu en VOST. La traduction des dialogues garantit la fidélité au texte de la pièce tel qu’on a pu l’apprendre à l’école. Le réalisateur a choisi de filmer en images obscures, ce qui accentue la noirceur de l’histoire. Problème, : à cette obscurité d’ensemble s’ajoute le grimage noir rituel des visages des protagonistes, ce qui gêne l’identification des personnages dès le début du film et, par conséquent, perturbe la compréhension des jeux de rôles ultérieurs. En conclusion : film noir et sanglant, fidèle à l’œuvre de Shakespeare, bien interprété dans une tonalité théâtrale (ex : dialogues entre Macbeth et la reine), assez inconfortable à suivre, qui devrait satisfaire les fans de Shakespeare voyant pour la première un film sur ce drame. Personnellement, j’ai préféré la version de Roman POLANSKI (1971)
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 21 novembre 2015
    Film très sombre avec de remarquables acteurs. Les spécialistes diront certainement que l'histoire n'est pas racontée comme il se doit.
    Pour ma part, ce film ne m'a pas touché et limite ennuyé.
    Je pense, pour être sincère, que je n'étais pas dans une disposition de nature à voir autant de violence.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 21 novembre 2015
    "Macbeth" est à ranger dans la catégorie "on n'est pas d'accord". Il est exactement le type de film qui divise. Certains vont crier "au génie" et d'autres "au chiotte". Personnellement je l'ai vraiment apprécié car il mélange les styles. Tout d'abord, le texte original est conservé et il faut bien le dire, Shakespeare était un génie de la prose. Ensuite, l'époque est également conservée et cela fait du bien de voir des adaptations par forcément transposées à une époque contemporaine. Le décor prend place dans les magnifiques paysages écossais et ça, ça coupe le souffle car directement une ambiance s'impose par les grands espaces. Pour finir, la réalisation très sophistiquée, léchée, contemplative, qui joue sur les ralentis et les accélérés, amène une touche d'originalité qui nous séduit. Le montage, aussi bien visuel que sonore, contribue à cette originalité séduisante. En mélangeant donc ces ingrédients et en y ajoutant deux excellents acteurs (Fassbender et Cotillard) on obtient un film purement atypique qui malheureusement divisera.
    Publiée le 21 novembre 2015
    Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne m'attendais pas à ça !
    C'est terrible quand on se rend compte qu'un film est essentiellement porté par ses acteurs (à savoir Cotillard et Fassbender) et que dès le début vous vous rendez compte que ça ne fonctionne pas ! Je n'ai strictement rien ressenti pour ces personnages et encore moins apprécié ce qu'ils ont réinterprété par rapport à la tragédie originale. Le film se veut très théâtral dans sa narration, à la longue c'est très lourd si bien que vous ne cherchez plus à comprendre leur dialecte d'un autre temps...
    à part quelques jolis plans (et encore...) je dois dire que je suis pas mal ennuyé sur cette nouvelle adaptation de Macbeth.
    Publiée le 21 novembre 2015
    Pour quelqu'un comme moi qui n'a pas lu l'oeuvre de Shakespear, le film a été difficile à comprendre. Beaucoup de blabla, du beau blabla certes mais trop pour peu d'événements (péripéties) au final.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 21 novembre 2015
    Pour adapter l'oeuvre de Shakespeare, le réalisateur Justin Kurzel choisit le parti-pris de créer un vrai film d'ambiance. L'obscurité des décors, la stylisation des images et de la violence (les ralentis, les filtres rouges), les décors épurés et brumeux d'Ecosse, donnent une atmosphère hors du commun plutôt réussie.

L'histoire de Macbeth et de son épouse est simple : envoûtés par une prophétie, ils vont commettre l'irréparable pour régner sur le trône. Michael Fassebender est au top, il sait faire ressortir toute l'ambiguité de son personnage. Marion Cotillard n'est pas décevante.

Si l'esthétique du film est singulière, le montage souffre tout de même d'une certaine lenteur. L'intérêt du spectateur peut se perdre en cours de route : le style narratif devient rébarbatif et les enjeux dramatiques diminuent en intensité au point de presque s'ennuyer.
    Publiée le 21 novembre 2015
    VO - Je ne sais vraiment pas quoi en penser, ni quelle note donner, d'où le 2,5. Le jeu des acteurs, la photographie, la réalisation, tout ça est juste impressionnant. La bataille finale est vraiment hallucinante de beauté dans l'ambiance créée. Par contre, je ne pense pas que le fait de garder la structure et le style des dialogues issus de la pièce de théâtre. Ça en devient incompréhensible et très compliqué à suivre même avec les sous-titres. Une réactualisation de l'histoire avec des dialogues normaux aurait été mieux je pense. J'ai trouvé Marion Cotillard, pour la première fois, correcte dans son rôle. Peut-être que le fait de pouvoir "réciter " son texte, plus que de jouer l'aide un peu. Ça sent quand même au minimum les nominations aux Oscars. Je l'espère du moins parce que c'est le but recherché même si c'est non-avoué.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 13 janvier 2016
    Quand on s'attaque à du Shakespeare, soit on passe pour un faux cinéaste intelo qui a des chevilles d'un diamètre incommensurable, soit on est un simple audacieux. Justin Kurzel entre dans cette dernière. Esthétiquement, c'est une claque visuelle qui nous ai proposé. La splendeur écossaise, conjuguer au rouge sang des âmes, et au rouge feu des flammes. Cette brume permanente qui sublime l'arrière plan, un Macbeth triomphant dans le vice, Lady qui ne baisse pas la tête devant son époux. Le grand seigneur fini par tout perdre, au profit d'un spectateur ébahit que je suis. *TOP 6 FILM 2015*
    Pour résumer:

Les :

- Une réalisation hyper propre. Les paysages sont superbes, les décors et costumes très convaincant
    - Une très belle performance de M. Cotillard et M. Fassbender quant on voit la complexité des dialogues
    - Une ambiance triste et dramatique bien mise à l'écran

Les - :

- Film peu accessible. Le style de dialogue très shakespearien plombe littéralement le rythme, ce qui rend le film lourd à suivre
    - Le cheminement psychologique des personnages n'est pas assez mis en valeur. Les 2 personnages sombrent trop rapidement dans la folie ce qui zappe toute l'intrigue du film.

Conclusion:

Un film très bien réalisé et une très belle performance des acteurs. A vouloir être trop fidèle à l"oeuvre de Shakespeare, cela en fait un film peu divertissant et peu plaisant à suivre.
    Publiée le 21 novembre 2015
    J'ai été captivée du début à la fin ....et pourtant Macbeth n'est pas mon livre de chevet .....
    L'interprétation, les prises de vue sont remarquables
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 21 novembre 2015
    Un réalisateur inconnu, Justin Kurzel; un casting aussi hollywoodien qu'improbable: Michael Fassbender, Marion Cotillard! Non mais, vous imaginez Marion Cotillard en lady Macbeth! Et, au début, on se demande: où est on? Dans Le Seigneur des Anneaux, pour la sauvagerie de la bataille; dans Game ot Throne, pour les trognes? (remarquez, il y a pire comme références...

Ben non. On est dans Shakespeare -totalement, somptueusement dans Shakespeare dont la cruauté, la violence n'ont sûrement jamais été aussi bien servies. Les acteurs, tant hollywoodiens qu'inconnus, font sonner la somptueuse langue de Shakespeare comme si c'était leur langue natale.... Il est vrai que Shakespeare est si "moderne" qu'il n'est pas difficile de se l'approprier. Loin de la grandiloquence de Corneille et de l'affèterie de Racine, Shakespeare est notre contemporain....

Quant à la Cotillard, la simplicité avec laquelle elle s'empare de la terrible Lady ne la rend que plus effrayante; on a vu bien des actrices surjouer cette méchante idéale; la Cotillard nous fait plutôt penser à quelque moderne énarque poussant son compagnon à détruire par la calomnie un autre prétendant au poste de premier ministre.... Elle glisse dans la folie par le dégout d'elle même.

Du roi Duncan de David Thewlis, du noble Banquo de Paddy Considine, de l'héroïque McDuff de Sean Harris ou du Malcolm de Jack Reynor, on ne choisira pas, on ne peut pas choisir. Les décors sont sublimes. Sauvages landes brumeuses, d'où on ne s'étonne pas de voir émerger les sorcières, aux lacs tourbeux, entourées de montagnes désolées, et parfois le soleil couchant noie tout le paysage de sang...

Emmener les ados (pas les trop petits quand même) pour qu'ils prennent goût à la littérature! Sublime. A voir d'urgence.