La Chambre Bleue
    3,1
    1163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre Bleue ?

Publiée le 22 mai 2014
    Un film très bien réalisé, par Mathieu Amalric, avec un juge d'instruction incarnée par Laurent Poitrenaux très crédible !
    FMK
    FMK

Publiée le 28 mars 2020
    bien aimé l'atmosphère lente où les actes menant au crime sont décortiqués et analysés par le juge. Amalric acteur, pris dans un engrenage passionnel est très bon !
    Publiée le 2 septembre 2014
    Surprenant a la Almeric, c est vraiment un style particulier, nonchalant et qui maintient un malaise permanent.
    Publiée le 25 mai 2014
    Un film intimiste, plein de nondits qui accroissent le suspense. Chacun trouvera le criminel qu'il veut, mais en filigrane, une peinture chabrolienne de la bourgeoisie provinciale, le poids de l'erreur judiciaire, le tout servi par une mise en scène et une interprétation épatante de Mathieu Amalric en font une pépite à voir absolument!
    Stefiwat75
    Stefiwat75

Publiée le 30 mai 2014
    Un film à voir absolument. On est pris pendant 1h15 dans le doute et le suspens...
    Publiée le 24 mai 2014
    Des personnages mutiques sans chair ni vie, un film froid lent vide
    Publiée le 28 mai 2014
    Le fond de la chambre bleue est intéressant et permet au spectateur quantité d'interprétations face à une énigme qui reste malgré tout irrésolue. Pour autant, le fond est desservi par la forme. Aussi la mise en scène est d'une rigidité formelle bien fâde. Almaric ne transmet rien, ses prises de vues nous enlisent sans savoir où. On est à la limite du documentaire avec cependant des personnages aussi apathiques que le reste. Les acteurs ne sont pas mauvais, non, mais ils semblent pour la plupart jouer les statues de cire. Tout ceci répond sans doute d'un certain parti pris réaliste, on n'en fait pas trop pour ne pas paraitre trop loin du réel. Je pense quand à moi qu'on peut facilement tomber dans l'excès inverse, comme avec La chambre bleue. Il y a aussi quelque chose de résolument classique dans cette mise en scène. Un peu plus de vie dans celle-ci, de personnalité dans la réalisation, d'art, ne feraient pas de mal et auraient mieux servi une histoire qui mérite d'être racontée.
    Publiée le 27 juin 2014
    Très bon jeu des acteurs, un film que je suis très content d'être aller voir 😊
    Publiée le 19 juin 2014
    Partie sur un coup de tête (ou presque vu que c'est la mention "d'après l'œuvre de Georges Simenon" qui m'a décidée)... et pas déçue du tout : un très bon duo d'acteurs, seule la fin de l'histoire semble non aboutie (sans gâcher l'histoire pour autant) !
    thucy
    thucy

Publiée le 4 juin 2014
    Un peu déçu. les acteurs sont irréprochables, à commencer par Mathieu Amalric. Mais on est tellement distanciés par rapport à cette histoire et aux personnages qu'on a du mal à entrer dans l'histoire et à comprendre les protagonistes. Les flashs back entre présent et passé, qui parfois peuvent être efficaces, rendent ici l'histoire à la fois peu intelligible et peu impliquante. On assiste de façon complètement passive au déroulement d'une machine implacable dont on ne comprend pas tous les rouages. Même à la fin du film on n'est pas su d'avoir tout compris. C'est sans doute en partie voulu, mais c'est très frustrant car il n'y a pas tellement d'indices permettant de se faire une idée sur ce qui s'est réellement passé. Le tout parait un exercice de style académique, certes maitrisé, mais un peu vain et labyrinthique. Dans un thriller, c'est pas mal de semer le spectateur, à condition de ne pas le laisser en plan
    Publiée le 16 mai 2014
    encore un film dégueulasse... En plus de perdre votre temps vous salissez vos yeux.
    Publiée le 18 mai 2014
    Quel ennui pour un film si court. Aucun intérêt. je n'ai pas aimé le jeu des acteurs, ni cette petite histoire banale qui ne nécessite vraiment pas un film...
    christophe B
    christophe B

Publiée le 4 avril 2020
    Adaptation d'un roman de Simenon, cette histoire retrace le parcours d'un couple d'amants dont la passion va finir en drame. Mathieu Amalric réalise et porte le rôle principal. Le rôle d'un homme perdu entre sa vie de famille et sa passion pour sa maîtresse. La construction du film est très intéressante avec un rythme alternant le présent et les scènes du passé donnant peu à peu le sens du drame qui s'est joué. Intéressant, mais l'esthétique un peu froide empêche de vivre pleinement cette histoire. Un bon film un peu dénoué d'émotion.
    Publiée le 17 juin 2014
    Le film raconte l'histoire d'un crime à travers les souvenirs d'un homme adultère durant son procès. La mise en scène, qui alterne flashbacks et scènes d'interrogatoires, permet d'entretenir le mystère nécessaire à tout film policier, tout en plongeant le spectateur dans la tête du personnage principal pour mieux en raconter l'histoire : celle d'un homme qui réalise après coup ce qu'il a fait. Esthétiquement, "La chambre bleue" dégage une forme d'élégance froide traversée de fulgurances charnelles. Où comment le corps nu d'une femme se voit sublimer par la pudeur du papier peint bleu d'une chambre d’hôtel. Un saphir à côté duquel il serait bien dommage de passer !
    Mike M
    Mike M

Publiée le 27 mars 2020
    Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour.
    Du moins l’homme semble le croire.
    Car aujourd’hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d’instruction, Julien cherche les mots.
    « La vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après-coup. »
    Que s’est-il passé, de quel crime est-il accusé ?...