Pelé - naissance d’une légende
    625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pelé - naissance d’une légende ?

velocio
    velocio

Publiée le 4 août 2016
    On peut s’étonner qu’il ait fallu attendre 58 ans après l’arrivée tonitruante sur la scène internationale du footballeur Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, près de 40 ans après l’arrêt de sa carrière sportive, pour voir un biopic qui lui soit consacré. Pas de chance : contre toute attente, c’est le cinéma US qui s’est lancé dans l’aventure, Pelé en personne étant co-producteur du film. Pas de chance, pourquoi ? Tout simplement, pour deux raisons principales. Tout d’abord, parce que, dans la grande tradition hollywoodienne, ce n’est pas en portugais que l’on converse dans le film mais bien dans la langue de Shakespeare. Bravo la crédibilité ! Ensuite, parce que, dans la grande tradition hollywoodienne, on se trouve embarqué dans une hagiographie du personnage absolument hallucinante. S’ils regardent ce film et la façon de ridiculiser les joueurs adverses attribuée à Pelé et à sa technique, Maradona risque de faire une attaque et il est probable que Messi se décide à arrêter le football. Ne parlons pas des petits arrangements avec la véritable histoire, on a l’habitude dans ce genre de film. Et pourtant, malgré tout, on peut regarder le film avec intérêt et un certain plaisir ! En effet, la deuxième partie du film, la plus longue donne une réflexion intéressante sur un sujet plus universel que le football : pour s’améliorer, doit-on à tout prix copier ce qui, ailleurs, semble donner de bons résultats ou bien, est-il préférable de trouver sa propre voie en utilisant au mieux ses qualités naturelles ?
    Publiée le 31 juillet 2016
    Le film ressemble à un gros fourre-tout... Entre le film de super-héro et la publicité pour un célèbre équipementier américain, où se mixent effets de lumière et de ralentis à de la pop Bollywoodienne
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 janvier 2023
    Un biopic sympa sur le roi du football, le roi Pelé !! Après un début en peu mou nous montrant sa jeunesse, on passe aux choses sérieuses avec l'équipe de Santos et la coupe du monde !! Kévin de Paula incarne parfaitement Pelé, qui ce soit physiquement ou par sa technique balle aux pieds !! Les scènes de foot sont plutôt captivante avec une ambiance année 50 réussie !! Attention à quelques incohérences notamment quand ça parle de remplacement alors que cela 'existait pas à l'époque !!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 23 août 2016
    Un biopic captivant sur la jeunesse du roi Pelé, avec d'extraordinaires séquences footballistique et un casting très convaincant. Un super film qui ravira même les novices du ballon rond !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 février 2019
    Je vais être bref cela n’a strictement aucun intérêt. La vie d’un des plus grand footballeur de tous les temps donne lieu à un film mou et hagiographique pas toujours juste en plus. Cinématographiquement parlant il n’y a pas grand chose et on s’ennuie presque autant que devant un match de ligue 1.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 14 juillet 2017
    Le football est par sa nature un sport d’équipe comme un autre. Cependant, l’activité révèle de grands enjeux individuels, jusqu’à intéresser la « politique sportive » avant même de susciter l’intérêt du grand public. L’histoire d’Edson Arantes do Nascimento est d’une remarquable puissance pour les amateurs de la discipline. Les réalisateurs, Michael Zimbalist et Jeff Zimbalist, présentent subtilement un contexte de changement, aussi bien dans la mentalité d’un pays et de ses habitants que dans le style de jeu.

1950, la seleçao brasileira a eu l’opportunité de triompher sur la scène mondiale. Mais sur un coup du sort, reflétant la cruauté du jeu, le stade Maracana où s’est déroulé le drame est maudit… Le Brésil est un pays qui vit avec amour pour son peuple, quel que soit l’implication de ce dernier. Ils sont fiers et avides de prendre leur revanche. Pelé a grandi avec un état d’âme proche de cette détermination. Cependant, la sobriété de son esprit le rend agréable à suivre. C’est à travers son regard que l’on découvre toute cette hargne à vouloir rendre justice au nouveau maillot jaune.

Nous avons de quoi être satisfait quant à l’hommage adressé à l’homme qui a porté son pays dans ses jambes. D’ailleurs, le champion ne manquera pas un caméo touchant et agréable. Il y a de quoi se sentir brésilien le temps de quelques faits de jeu qui ont marqué l’histoire du Brésil. Malgré tous ces efforts, les réalisateurs se sont donnés dans une écriture libre bien trop mélodramatique, comparé à la réalité. Il fallait bien évidemment vendre le projet qui, fort heureusement, ne tombe pas toujours dans l’aspect documentaire.

L’ascension du jeune Pelé n’est que mental. On ne s’étonne pas de le voir réussir des gestes techniques de haut niveau. On s’intéresse davantage à son éducation dans les favelas et au sein d’une communauté en perdition. Cependant, il n’y a de vrai que le fond, alors que la forme puise dans un grotesque théâtre jovial. Ce contraste installe le sentiment de vouloir trop en faire, de vouloir trop conter un mythe par ses meilleurs aspects. La sincérité en prend un coup, alors qu’aller dans ce sens aurait certainement développer davantage d’empathie et de combativité pour la jeunesse. On divertit sans cesse. Au fur et à mesure que l’on avance, le Ginga, style de jeu acrobatique brésilien devient une identité redécouverte. On chorégraphie les moments clés qui donnent les victoires et l’espoir de voir la flamme brésilienne étinceler à nouveau. Mais il est difficile de rend compte de la difficulté de la chose une fois le spectateur porté sur le terrain, en partie à cause de montages maladroits.

« Pelé – Naissance d’une légende » rend bien hommage au grand joueur, à présent trésor national. Le fait de conjuguer le dramatique et le sportif a peu de sens dans la mise en scène. Une erreur de coaching dire-t-on. Le film ne s’accorde pas à rythmer son tempo sur le modeste et élégant jeu de Pelé et c’est bien dommage. On ressort d’un visionnage en ayant passé à côté de quelque chose de plus grand !
    Jérém S
    Jérém S

Publiée le 25 janvier 2018
    Honnête mais incohérent... Et c'est dommage, car potentiellement, c'est plutôt bien filmé, sympa à regarder. Mais Pelé n'est pas le Pelé vrai ! Il est soit perdu sur le terrain, se faisant bousculer à tout va, et 5 minutes plus tard, il en plante 3. Vous voyez ? Un peu à la Rocky. Proche du KO, et soudain, retournement miraculeux...
    Autre fait très dommageable, le non respect du calendrier de la coupe du monde 58... l'URSS quart de finaliste... Oui, mais contre la Suède en réalité, pas contre le Brésil !!! Le Brésil jouait le Pays de Galles pour une victoire 1-0 sur un but de devinez qui ? Dans le mille !
    Dans le film, au stade des quarts de finale, Pelé a un genou en mousse, et fait un match raté, contre donc, l'URSS... Sans déconner, quand on fait un film sur un événement sportif passé. On essaie au moins d'en respecter la chronologie et les résultats ! Idem pour la demi face à la France, le score n'était pas de 1-1 au retour des vestiaires pour la seconde mi-temps, mais de 2-1 déjà en faveur du Brésil...
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 7 avril 2017
    "Pelé,la naissance d'une légende" est un biopic plutôt correct sur les débuts vers la gloire du plus grand footballeur de tous les temps.Malgré quelques incohérences historiques, le film reste plutôt bon et représente (à mon gout) l'attente énorme du pays pour sa sélection. Si vous aimez le foot et que vous voulez découvrir Pelé,ce film peut vous aider.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 octobre 2016
    Un très joli biopic, efficace et concis. Même si l'on aurait souhaité un plus grand approfondissement de sa jeunesse par exemple. Les rapports avec ses parents et amis sont trop rapides. L'essentiel de ce film est clairement axé sur le football et sa participation à la coupe du monde de 1958. Une petite apparition en guest-star du vrai Pelé était obligatoire. Je n'aime pas le foot, j'ai toujours détesté ça, encore aujourd'hui, mais comme j'aime le cinéma et que je connais néanmoins la portée de ce footballeur dans le monde du sport en général, il me fallait regarder ce portrait. Il est bon, touchant et vrai. C'est à découvrir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 janvier 2023
    Un biopic en anglais sur Pelé, à la base c’est déjà compliqué, mais y ajouter une mise en scène foireuse et des dialogues sirupeux, ça en devient rapidement indigeste, en dépit de quelques scènes intéressantes. 1,75
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 6 mai 2017
    L'histoire de la jeunesse de Pelé jusqu'à l'ascension au titre de champion du monde est interessante mais ça sonne un peu creux pour en faire un film. Seul intérêt de ce film est la démonstration de la volonté du Brésil d'après guerre de ressembler aux peuples européens en oubliant leurs origines. Ceci ne se résume pas qu'au football.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 8 octobre 2017
    Un biopic simple qui a le mérite de plutôt bien s'en sortir dans le film de sport ce qui n'est jamais évident. L'interprétation est correcte et la réalisation très classique. Les scènes de foot sont sympathiques.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 5 avril 2020
    C'est une très grosse caricature sur la vie du footballeur. La revanche des africains au Brésil. On a l'impression que ce film traite une bataille ethnique. Il montre un joueur qui ne comprend rien au football mais qui tout à coup il s'y met. C'est très américain. Cela reste quand même un nanar.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 janvier 2023
    Avec Pelé Naissance D'Une Légende, Jeff et Michael Zimbalist co-écrivent et co-réalisent un très bon film biographique sur l'un, si ce n'est, le plus grand joueur de football de tous les temps. En effet, l'histoire retrace une partie de la vie d'Edson Arantes do Nascimento de son vrai nom, dit Pelé, et nous fait découvrir son enfance dans un milieu défavorisé, entouré d'une famille aimante et de ses amis avec lesquels il s'adonne à sa passion pour le ballon rond. On se retrouve immédiatement plongé dans ce récit romancé, à défaut de réalisme par moment, mais cela n'est pas dérangeant, au contraire, car ça apporte un côté conte bienvenu à ce fabuleux destin. Pendant environ une heure et quarante minutes, on en apprend plus sur l'homme en suivant sont parcours entre erreurs de jeunesse, tragédie, et détermination pour atteindre son objectif, celui de remporter la Coupe du monde avec le Brésil. Tous ces moments nous offrent des scènes riches en émotions entre joie et tristesse. Cependant, comme son sous-titre l'indique, ce biopic traite à peine une décennie de l'existence du footballeur et cela est regrettable tant on aurait aimé en voir d'avantage. Surtout qu'il y avait largement matière pour offrir un film plus fourni vu qu'il a remporté trois fois le trophée Jules Rimet, mais qu'on voit seulement son premier sacre. Augmenter la durée, qui est ici assez courte pour ce genre cinématographique, n'aurait pas été de trop. Mais cela n'entache en rien l'épopée de ce gamin parti des favelas jusqu'à atteindre la gloire et devenir le roi Pelé à force de travail et de talent naturel, malgré les nombreuses critiques sur son style de jeu. Surtout quand on sait d’où provient ce surnom dont les racines sont expliquées, tout comme on en apprend plus sur le style de jeu des joueurs brésiliens. Cet aspect prend une place importante car il permet de parler de sujets plus profonds, comme des origines, et de véhiculer des valeurs, comme le fait de ne pas se renier. Des valeurs également transmises par les personnages vite attachants, grâce à des acteurs formidables. Leonardo Lima Carvalho et Kevin de Paula, interprètent Pelé à deux périodes différentes et remplissent parfaitement leurs rôles en ayant l'air matures malgré leur jeune âge. Mariana Nunes et Seu Jorge incarnent pour leur part avec affection les parents, dont les visages expressifs sont mémorables. À noter également le rôle de Vincent D'Onofrio qui joue le rôle de l'entraineur de la sélection. Le reste de la distribution n'est pas en reste avec les jeunes amis de la star qui sont aussi fortement appréciables. Tous ces individus nous offrent des relations émouvantes, d'une grande authenticité, soutenus par des dialogues d'une belle justesse. La forme est tout aussi réussie que le fond, puisque la réalisation des deux frères est en adéquation avec le sujet. La caméra est toujours en mouvement et proche de l'action et de ses acteurs afin de décortiquer les gestes de ce football très aérien. Les matchs sont très bien filmés même si on peu regretter la répétitivité de leur structure. Néanmoins, les images sont belles et accentuées par des ralentis nous permettant d'en profiter. Les couleurs sont éclatantes et la photographie lumineuse ce qui lui donne un cachet esthétique chaleureux malgré la pauvreté environnante. De plus, le travail de reconstitution est superbe et l'époque très bien retranscrite. Ce visuel est de surcroit accompagné par une très jolie b.o. signée Allah Rakha Rahman. Ses compositions nous gratifient d'un mélange entre notes d'une grande douceur et d'airs plus dansants, rendant les images encore plus belles. Ce superbe moment s'achève sur une fin réjouissante et un peu frustrante tant on aurait aimé en voir plus, faisant de Pelé Naissance D'Une Légende, un long-métrage indispensable pour tous les amoureux de ce sport.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 1 mars 2017
    "Pelé - naissance d'une légende" comporte autant de qualités que de défauts. Le film propose une reconstitution historique fascinante de l'histoire de l'Équipe du Brésil des années cinquante. En outre, les co-réalisateurs évoquent efficacement les trois Coupes du Monde d'alors (1950, 1954 et surtout 1958). Malheureusement, ce biopic sur les débuts de la légendaire star brésilienne reste assez inégal. Celui-ci n'exploite pas suffisamment le potentiel de son protagoniste principal : Pelé est soit totalement en retrait dans l'intrigue soit érigé en super-héro à travers des effets de ralenti excessifs. Malgré son budget limité, le film reste toutefois un honnête divertissement.