Qu’Allah bénisse la France
    2,7
    879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu’Allah bénisse la France ?

kheops1789
    kheops1789

Publiée le 17 janvier 2015
    Prétentieux et dégoulinant de bonne volonté. Un film gonflant et boursouflé par l'auto glorification de son auteur et personnage principal.
    Publiée le 11 décembre 2014
    Pour un artiste réputé de la langue et du son qui ne voulait pas, par humilité, mettre en images son autobiographie et redoutait de témoigner visuellement de son cheminement spirituel - crainte bien compréhensible ! - ce premier essai cinématographique est une réussite, une prouesse. Il démarre sur une longue citation-echo-hommage à La Haine de Matthieu Kassovitz qui l'a visuellement inspiré comme Scarface et Al Pacino ont inspiré les caids de banlieue avant que "la pisse, le vomi et le sang nous ramènent à notre réalité" (Abd Al Malik). Puis c'est la gestation, le brouillon, images et dialogues confus, la violence et les épreuves parce que la Parole et l'Amour ne sont pas encore là. Puis, comme toujours par le Livre et la Rahma (féminine), discrètement, quand on est au plus bas et qu'on croit tout perdu même le film, ça se met en place. Les mots, la musique, le beat, et la caméra s'alignent dans une intention véridique de la tête au coeur. Et la vision se déploie, servie par le contraste extrême de ces mondes parallèles qui s'entrechoquent, servie par un magnifique N&B au superbe grain, une bande-son au meilleur de la "french touch"...et surtout, portée par la source intemporelle d'une inspiration indicible mais dont l'adresse nous est donnée à l'évidence comme une invitation à franchir ponts et détroits, à suivre la route de la Tariqa Boutchichiyya...
    Moudrik Y
    Moudrik Y

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 décembre 2014
    Super film sur la banlieue, l'école, l'islam et le soufisme.
    Cela fait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment au cinéma !
    funpav
    funpav

Publiée le 24 décembre 2014
    A quoi sert ce film a part faire plaisir a son auteur un illustre inconnu pour moi qui ne connaît rien au rap français et qui a encore moins envie de le connaître après avoir découvert cet "auteur": Eminem avec son film m'avait autrement plus séduit !
    Quel nombrilisme, quel égocentrisme ! On se demande qui finnce et pourquoi. On essaye de faire bien maladroitement un film sur la cité et qui se voudrait s'inscrire dans le droit fil de la haine : c'est sans doute pour cela que le film est tourné en noir et blanc ... Je ne vois rien de qualité dans ce film dont je suis désolé de le dire je retiens surtout du héros qu'avant d'être bon élève il est dealer et voleur. Finalement ce qui marque le plus, c'est de voir dans quelles conditions nos malheureux policiers se font insulter par des bandes de désoeuvres dans certains quartiers. C'est triste et ca doit etre la France d'aujourd'hui la France "arc en ciel' dont on nous parle dans ce film dont je ne vois pas ce qu'on peut en sortir. C'est pretentieux, on dirait du mauvais super 8, c'est sans intérêt, ca n'apporte rien. C'est de l'amateurisme qui porte en outre un message qui a des résonances négatives en ces temps où des fous de Dieu adoptent des comportements plus que déviants. Et je ne parle pas du ridicule du personnage féminin du film qui a droit à des scènes d'une rare indigence. A oublier
    Publiée le 10 décembre 2014
    Un film qui fait du bien, à la fois audacieux, touchant, fraternel, utile et en même temps un moment très agréable à passer. Très sincèrement Bravo et Merci !
    De toute évidence, les messages véhiculés dans ce film ne plairont pas à tous, notamment aux partisans d'une France raciste et repliée sur elle-même. Vous l'aurez compris perso, je vous invite vivement à voir, revoir et partager ce beau film avec les belles personnes qui vous entourent.
    Publiée le 28 janvier 2015
    Ce premier film d'Abd Al Malik est un pur chef d'oeuvre. J'ai eu la chance de le découvrir en avant-première au festival du film de La Réunion où il a reçu le prix du public, et je dois dire qu'il m'a scotchée. De par la façon si vraie dont il aborde les sujets brûlants de la vie en banlieue, du rap et de l'islam, Abd Al Malik réussit à nous délivrer des fantasmes néfastes entretenus par la méconnaissance, et il réalise de ce fait une véritable oeuvre d'utilité publique. Tout le monde devrait aller voir ce film, et pour ceux que le titre rebutent, ils devraient dépasser cette appréhension parce que cette oeuvre "laïque", puissante, est d'un grand humanisme et d'une rare justesse. Abd Al Malik nous prend par la main pour nous emmener au-delà de nos peurs et de nos préjugés. Par l'intelligence et la profondeur de son approche, il nous ouvre un peu plus à la compréhension et à la tolérance. Et dans la France d'aujourd'hui, c'est loin d'être un luxe.
    Publiée le 9 décembre 2014
    Dans Qu'Allah bénisse la France, Abd Al Malik dresse un portrait juste de ce qu'est la véritable banlieue, loin des clichés de l'intelligentsia bobo parisienne, ou autres "zemmouriens" haineux. Visuellement très marquant, avec ce noir et blanc très travaillé, et surtout véritable "feel good movie" sans être neuneu comme peuvent l'être la grande majorité de ces films, Qu'Allah bénisse la France est un véritable coup de coeur.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 décembre 2014
    le noir et blanc n'est pas gênant mais il manque l'émotion , des scènes chocs qui nous
    interpellent et plus de musique.
    après on peut parler du contenu pendant des heures mais si c'est une autobiographie
    on apprécie ou non son parcours.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 décembre 2014
    Assez bonne surprise.Pourtant le sujet d'un jeune de banlieue , delinquant , rappeur , puis religieux , film en noir et blanc est tres segmentant et peu rebuter.
    Mais les images sont tres belle , la bande son colle bien au film et les jeunes acteurs vraiment pas mal.
    Bon on ne comprends pas toujours les dialogues avec ce melange de verlan et de mots etranger mais il faut en rester sur un vrai film de cinema assez singulier , personnel et assez reussi.
    floramon
    floramon

Publiée le 17 décembre 2014
    C'est un excellent premier film pour abd al malik même si je n'ai pas compris l’intérêt du noir et blanc et j'aurais souhaité que la relation régis/wallen soit plus poussé, j'ai passé un très bon moment , on capte bien le caractère du protagoniste
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 8 décembre 2014
    Un conte plein de cit(é)ations !
    Même si l'originalité du scénario n'est pas le point fort du film Qu’Allah bénisse la France, en s'inspirant des meilleurs films du genre, c'est une belle première réalisation avec quelques bonnes idées pour Abd Al Malik, qui nous plonge dans le quotidien d'une cité sans cliché!
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Publiée le 12 décembre 2014
    On a lu n’importe quoi sur le slam d’Abd Al Malik, certain le juge consensuel, un brin moralisateur. J’ai vu des amateurs de rap tenir ce discours. Ça me tue. Qu’on fait IAM avec Petit frère ou NTM avec Laisse pas traîner ton fils ? Comme si on ne pouvait pas faire le constat d’une situation dramatique sans en dénonçait les causes et les conséquences. Avec Qu’Allah bénisse la France, adapté de son propre roman, Abd Al Malik ne laisse plus de place pour ce genre de doute. Dix-neuf ans après La Haine de Mathieu Kassovitz, Qu’Allah bénisse la France rend hommage à son illustre prédécesseur par sa photographie d’un noir et blanc soignée. Sur les murs de sa chambre, bien en vue, un poster d’Assassin trône.

Régis (Marc Zinga) est un jeune de la cité Neuhof à Strasbourg. Vivant avec ses deux frères et sa mère, il caresse le rêve de devenir rappeur. Pour financer le montage de sa démo, il trafique de petits vols et du trafic de cannabis. Converti à l’Islam, puis au soufisme, accompagné par sa femme, Nawel (Sabrina Ouazani), Régis devient Abd Al Malik.

À 39 ans, difficile de verser dans l’autobiographie sans se perdre dans l’hagiographie. Abd Al Malik réussit l’exercice avec subtilité. Le chanteur ne pose jamais un regard condescendant sur ses compagnons, approfondissant plutôt la réflexion sur son propre parcours. C’est en ce sens Qu’Allah bénisse la France est juste dans la forme comme dans le fond. Le film d’Abd Al Malik ne fait pas l’impasse sur la dure réalité de nos quartiers les plus défavorisés. Son grand frère Bilal (Stéphane Fayette-Mikano) est diplômé mais ne trouve pas de travail. Son petit frère Pascal (Matteo Falkone) est plein de rage, dernier d’une fratrie qu’il perçoit comme vouer à l’échec par un système inégalitaire. Régis devient un petit délinquant mais se pisse dessus la première fois qu’il assiste à une fusillade. Qu’Allah bénisse la France est pétrie de situations de violences policières, de misères économiques et de délinquance par défaut. Une fois la situation posée, rien n’empêche de rêver un peu à un monde meilleur. Et c’est ce que fait Régis, le poète. Il rêve à un monde où les devises de la République ne sont pas de vaines annonces jetées avec mépris sur les frontons de nos bâtiments officiels. Il n’ignore pas que rien est fait en ce sens mais espère que nous trouverons les moyens de vivre ensemble.

Alors que les premiers gangstas américains racontaient de véritable tranche de leur vie, autant par égotrip, l’un des fondements du hip-hop, que par acte politique de raconter la vie misérable et dangereuse des ghettos, nous avons aujourd’hui droit à un rap bling-bling représenté par Booba, Maître Gims et les autres pourfendeur de sens porté aux nues par des maisons de disques cynique. Autobiographique et politique, dénonçant les injustices, tout en se mettant au centre du récit, Abd Al Malik avec Qu’Allah bénisse la France répond à deux aspects important de la culture hip-hop, le respect de soi-même et la lutte civique. Il y a une cohérence certaine à vouloir se sortir de la fange par la culture et on préfère largement que notre jeunesse entende ce message plutôt que celui d’une frange toujours plus importante des rappeurs hexagonaux prônant l’argent et les femmes faciles, en un mot, le rêve capitaliste. Alors même que c’est ce dernier qui plonge dans la misère les populations les plus faibles.

Alors oui, Abd Al Malik se pose comme un exemple à suivre et c’est peut-être présomptueux. Oui, n’est pas Malcom X qui veut mais diffuser un message de concorde, de paix et d’amour, c’est aussi un acte nécessaire de nos jours. Avec la dédiabolisation de l’extrême-droite et la diabolisation de l’Islam qui sévit dans tous les médias, entendre une autre voix, c’est déjà une belle victoire. Qu’Allah bénisse la France se clore par un mariage républicain comme une promesse de lendemain plus unis.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    Couscous
    Couscous

Publiée le 26 mai 2016
    Ce film repousse les limites de la tolérance et nous offre une véritable leçon de vie. Très plaisant et prenant ce film est une expérience à part et ce veut unique, bien joué Malik.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 11 décembre 2014
    Sa poésie apostrophée aura su faire briller les coeurs de tous horizons, particulièrement au sein d'une certaine intelligentsia qui l'admire. Avec Qu'Allah bénisse la France, Abd Al Malik revient sur les terrains goudronnés de la banlieue qui l'a vu grandir pour offrir un nouvel éclairage sur un milieu souvent caricaturé par les médias. Il ressort de cette bouillonnante envie une forme de complément cohérent d'avec son univers de slameur, pourtant limité par l'identique d'une pensée militante en bis repetita. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète:
    Publiée le 14 décembre 2014
    Franchement un très bon film en noir et blanc qui retrace l'enfance et les début en musique d'abdel malik. Un film a voir