Rosalie Blum
Note moyenne
3,7
2655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

262 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
114 critiques
3
75 critiques
2
22 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
basset lune
basset lune

3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2016
J'avais lu les BD et l'adaptation est une réussite totale. Les acteurs sont épatants, l'histoire réserve des surprises, courez voir ce petit bijou, avant qu'il ne disparaisse des écrans.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mars 2016
Un bon film...bien écrit...les acteurs sont bon...enfin un film français intéressant...le scénario est captivant ...une belle surprise...
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2016
"Rosalie Blum" ou trois personnages en quête de lumière et de liberté. Ou encore trois regards sur une même histoire. Vincent, coiffeur de son état, célibataire, et sous la coupe de sa mère folle et acariâtre. Aude, chômeuse et fainéante, comme elle le dit. Et enfin Rosalie, une commerçante, étrange et solitaire. L'histoire se passe en province, une province attendrissante, où les rues sont joliment dessinées, il pleut parfois et le ciel est immense. Voilà un film qui ne paye pas de mine, et qui raconte pourtant bien plus de choses que cette apparente romance à la française. Julien Rappeneau, dont naturellement l'ombre des parents rôde, s'attaque ici à une sorte de conte humaniste et universel qui retrace les tourments du malentendu amoureux. C'est un film qui ne cherche pas l'éclat. Le réalisateur au contraire, refuse l'orgueil. Il regarde ses personnages avec pudeur et respect. Il ne force pas les traits, même si ses héros sont très théâtraux. Car, avant d'être un film, "Rosa Blum" est une œuvre pour les planches, où les coups de théâtre, les dénouements, et les nœuds tragico-comiques habitent le propos tout entier. Ce long-métrage respire la douceur, la simplicité en même temps la tragédie des relations humaines, la légèreté de nos existences qu'un rien peut faire basculer. On passe un moment de doux bonheur, tant le réalisateur a la maîtrise de son scénario. Il suggère les rires, les larmes, sans jamais en rajouter. Bref, "Rosalie Blum" est un film réjouissant et attachant, certes pas l'œuvre de l'année, mais en tous les cas, un film honnête et généreux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 mars 2016
Alors quand on voit l'affiche et les récompenses, on pense à une comédie charmante et feel good. En haut de l'affiche on lit même "une bulle de bonheu!"... Rien n'est moins vrai. Oscillant entre quelques éléments de comédie poussive et une espèce de drame sans imagination, le film déçoit au-delà de tout. Long à démarrer, personnages sans charme, intrigue à la base prometteuse mais traitement à côté de la plaque... Quel est le but de ce film? Quel est le but des personnages? Il est où le bonheur là-dedans? Quant aux comédiens... Noemie Lvovsky ne sait visiblement jouer qu'un seul rôle, pas du tout attachante... Enfin bref, le contenu est loin d'être aussi alléchant que le contenant aurait pu le laisser supposer.
jamesofthegarden
jamesofthegarden

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2016
Un film simple mais efficace qui fait du bien.
On ressort gonflés à bloc.
Pour une fois, il faut croire bande annonce.
Magnifique.
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mars 2016
Le film a paru très long, très mou, alors que le rythme des images, des sons et l’enchaînement des actions sont assez rapides. Et la construction globale de Rosalie Blum est au final plus que douteuse.
Son casting et les interprétations relativement moyennes ne sauvent pas le récit de figures stéréotypées voire de clichés, ni la forme véritablement inconstante de celui-ci. Rosalie Blum n’est pas un mauvais film, mais il n’est pas un bon film, il tient plus du téléfilm d’une qualité moyenne supérieure que du film de cinéma.
Elod H.
Elod H.

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2016
Cette jolie comédie sympathique nous raconte l'histoire de Vincent, coiffeur, trentenaire, dans une ville de province, qui décide de suivre au pas Rosalie Blum, épicière qu'il n'a rencontré qu'une seule fois et qu'il croit reconnaitre. Mais lorsque la suivie s'en aperçoit, elle décide de s'amuser un peu et engage Aude pour le suivre à son tour.
Même si le début est un petit peu long , la suite est pleine d'humour et d'originalité. On comprends mieux l'histoire de ces trois principaux protagonistes. Je recommande ce film intelligent, dôle et émouvante qui m'a conquis. Belle première réalisation de Julien Rappeneau, adaptée du roman graphique de Camille Jourdy.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2016
curieux film que ce film il ne ressemble a aucun autre film . déjà le sujet qui par sa banalité aurait pu être une bleuette insignifiante se transforme en un conte étrange et loufoque et baroque et on se prend au jeu d'une mise en scène cocasse de décors délirants de situation aussi stupides que drôles . voir évoluer ces personnages dans un monde ou l'imaginaire est roi est souvent un vrai bonheur et une fin savoureuse . saluons le jeu sobre et intelligent des comédiens qui mettent ce film dans le firmament du cinéma
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 mars 2016
une histoire très bien racontée. le début paraît long mais tout s'explique par la suite ... une bonne dose d'humour et une enquête avec une histoire impossible à deviner.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2016
Un "nouveau" Rappeneau (son fils).... pour une merveilleuse mise en scène de la BD originale. J'ai vraiment aimé ce film complètement atypique. On nous emmène dans une histoire tellement drôle, et tellement farfelue mais tellement fraîche et brillante. Le casting est génial : Noémie Lvovsky magistrale époustouflante, , Kyan Khojandi, c'était celui qu'il fallait: quant à Alice Isaaz, un de ses meilleurs rôles d'une actrice aux dents longues !!!! Il y a dans ce film un tour de force rarement vu pour donner du "vrai" et de la sensibilité. C'est une construction originale pleine de tendresse. A voir absolument.... !! **
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2016
Film intelligent, plein de finesse et de sensibilité, je le recommande vivement à toutes celles et ceux qui ont envie de voir enfin un bon film français.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2016
Précédé d’un bouche à oreille assez flatteur, le film de Julien Rappeneau sort sur les écrans, ironie de la programmation, à un moment où l’actualité est très dure et très cynique. Or « Rosalie Blum » est un joli conte plein d’optimisme, une bulle de fraicheur qui fait du bien, même si comme tous les contes, il comporte une part de noirceur. La réalisation de Julien Rappeneau est tout à fait conventionnelle mais son montage est malin et donne du relief à son récit. Après une grosse demi-heure de film, l’action repart à zéro pour être revue sous un autre angle, au travers des yeux d’un autre personnage. Ce n’est pas révolutionnaire comme procédé mais c’est toujours efficace quand c’est fait avec finesse et c’est le cas ici. La musique est discrète et même si la photographie de son film est assez grise et austère, cela tranche finalement avec l’optimisme de son histoire. On compare beaucoup ce film avec « Le fabuleux Destin d’Amélie Poulain » mais les deux films sont terriblement différents dans la forme : autant le film de Jeunet était coloré, tourné dans un Paris de carte postale avec une musique sublime et très présente, autant Jean-Pierre Jeunet à une « patte » de réalisateur reconnaissable entre mille, autant « Rosalie Blum » met en scène des gens presque transparents, dans une ville de province sans âme, sans effet de manche si l’on excepte son montage. L’optimisme de son scénario s’en trouve encore plus mis en valeur comme une tache de couleur vive au milieu du gris. Julien Rappeneau offre à Kyan Khojandi (« Bref ») un joli rôle de trentenaire un peu looser, un peu similaire celui qu’il tenait dans la série qui l’a fait connaitre, rôle qu’il incarne avec beaucoup de justesse et de sobriété. Réussir à faire rire et émouvoir sans en faire des tonnes, ce n’est pas donné à tout le monde mais Kyan le fait très bien et il a de l’avenir dans le cinéma français. A ses côté, Noémie Lvovsky et Alice Izaaz incarnent avec conviction une tante et une nièce qui se ressemblent alors qu’elles se connaissent peu, toutes les deux en rupture de ban avec leur famille. La première traine avec elle un passé lourd qui la ronge comme un abcès et dont on comprend très tardivement (et de manière incomplète) la noirceur. La seconde se cherche et fuit une famille bourgeoise avec qui elle n’a rien en commun. Je souligne aussi un certain nombre de second rôles, aussi hauts en couleur que les trois rôles titres sont sobres (là encore : le contraste), des copines délurées d’Aude au colocataire squatteur (artiste de rue improbable et vaguement flippant), de la mère givrée de Vincent à son cousin amateur d’expression dépassées depuis 15 ans (une à chaque réplique, c’est tip-top !!!), la plupart des effets comiques viennent d’eux et fonctionnent parfaitement, d’abord parce qu’ils sont bien croqués (un poil caricaturaux mais qu’importe) et très bien « castés ». Et puis il y a l’histoire de « Rosalie Blum », son scénario. A vrai dire, au vu de la bande annonce, on ne devine pas vraiment la délicatesse et la noirceur du film. C’est quelque chose qui se révèle au fur et à mesure des minutes qui passent. On se laisse embarquer dans cette histoire apparemment bien innocente et l’on débouche sur une vraie émotion. La toute dernière scène, très intelligente et qui conclue le film comme on pose la dernière pièce d’un puzzle, est d’une pudeur et d’une justesse qui laisse une très belle dernière impression. Même si on devine, au fil du film, où Julien Rappeneau nous emmène, même si l’on voit arriver d’un peu loin le dénouement pour ce qui concerne Aude et Vincent, cela ne gâche jamais notre plaisir de spectateur. Le film est assez court, on a tout le long l’impression d’assister à une jolie histoire, une sorte de conte de fées pour gens ordinaires, un conte de fées à hauteur d’homme, en quelque sorte. Alors c’est sur, il n’y a pas dans « Rosalie Blum » de grande problématique spoiler:
sur la réinsertion des détenues spoiler:
, de peinture sociale sur fond de petite ville en déshérence, de message profond sur l’ultra-moderne solitude. Il y a des touches de tout cela, mais seulement quelques touches discrètes. C’est un film charmant, très plaisant, qui passe tout seul et apporte du baume au cœur. Par les temps qui courent, comme par contraste (encore…), ça fait encore plus de bien qu’une séance de cinéma standard !
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2016
Voilà Vincent Machot (Kyan Khojandi) qui semble sujet à la paramnésie, ce dimanche, où cherchant une épicerie ouverte pour satisfaire sa tyrannique mère (Anémone), il tombe sur Rosalie Blum (Noémie Lvovsky), propriétaire d'une échoppe dans un faubourg de Nevers, où il ne va jamais : il prétend la reconnaître - ce qui est manifestement faux. Commence alors une étrange aventure : le timide trentenaire, qui a repris sans goût le salon de coiffure de son père (décédé), se met à suivre l'épicière. Laquelle, s'en apercevant rapidement, le fait suivre à son tour par sa nièce Aude (Alice Isaaz), une délicieuse jeune fille dans la vingtaine, en rupture de ban. Julien Rappeneau adapte, pour son premier "long", un roman graphique - après avoir fait ses armes à l'écriture, en scénarisant pour d'autres, souvent en collaboration (son père y compris : "Bon Voyage", en 2003, ou le récent "Belles familles"). Il sait multiplier les fausses pistes, les faux-semblants, croquer avec malice ses personnages (dans le registre "secondaire", citons aussi le cousin, "Kolocataire", alias Philippe Rebbot, dans un registre "barré", où il excelle, et les copines d'Aude..., dont Cécile, alias Sara Giraudeau - sans oublier une amorce de bestiaire...) et mener avec maîtrise un récit "éclaté", mais.... un manque récurrent de rythme, certaines "ficelles" un rien trop grosses freinent un emballement complet (en tout cas, pour moi !)... Pour autant, un essai à la réalisation très encourageant pour ce "fils de"....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mars 2016
Je recommande vivement ce "petit" film français qui vous fera passer un très bon moment. Ni violent, ni vulgaire, ni pervers, comme trop de productions actuelles qui "surfent" sur les mauvais instincts, il rapporte une tranche de vie plausible mais traitée de façon un peu décalée, donnant à l'ensemble une tonalité légèrement onirique. Pas de pathos chez Rosalie pourtant brisée par la vie, ni chez son "suiveur", coiffeur lunaire et névrosé, ni chez la nièce désargentée et en rupture scolaire. Le trio est vraiment sympathique, à l'image du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2016
Belle histoire humaine , touchant.
Intrigant au départ mais au final on comprend pourquoi le scénario se déroule ainsi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse