6889 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
536 critiques spectateurs
5
39 critiques
4
237 critiques
3
159 critiques
2
76 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 juin 2016
"Laureeeeeeeeeeeent? - Koaaaaaaaaaaa??? - Tu joues une star méga manipulatrice qui culpabilise chouilla alors blablabla ... - Trop complexe ! - Non non c'est très très simple ! T'as k'a tout le temps froncer les sourcils et le front , tu fronces et je veux voir jaillir des éclairs de haine profonde de tes yeux ... fronce le menton aussi tant que tu y est ! Go ! - Comme ça? - Fronce encore ! Encoooooooooore ! Mais ..... Frooooooooooonce ! - Au fait y a un truc que je comprends pas dans le scénar ...c'est quoi cette histoire de couple avec les flics ... je veux dire, c'est quoi, même de très très loin, le rapport avec l'intrigue ? - Maintenant que tu me le dis je t'avoue que je ne sais pas en fait ... j'avais sans doute bu trop de café quand j'ai écrit ça ... - Parce qu'il n'y a aucun rapport avec l'intrigue .. - Pas grave ... ça fera film d'auteur genre allégorie ... - Mais c'est quoi l'allégorie par rapport à l'intrigue ? - Froooooooooooonce !!". N'ayant jamais vu de film avec Laurent Lafitte je veux bien croire que ce dernier, complètement dépassé par l'idée intellectuelle du projet, a donc livré un rôle de composition frisant le néant, réduit à une simple caricature (le visage tout le temps froncé genre "je débarque tout le temps et je l'ai mauvaise tout le temps" dans n'importe quelle situation) et qu'il peut faire mieux. Je pense que l'on peut rater un film comme je pense que l'on peut aussi prendre du plaisir devant un cinéma mineur. Le problème, là, c'est que l'on essaye de nous faire passer pour Cinéma, un produit qui est ficelé (filmé, mise en scène et écrit avec les orteils) comme une série TV TF1. L'idée de départ était bien, d'autant que Sandrine Kiberlain fait si bien son taf qu'elle arrive à nous faire entrevoir ce que le film, à travers son personnage, aurait pu être. Mieux qu'un film manqué, un festival où le ridicule, omniprésent, pulvérise les 2 neurones qui nous restent à la fin du film.
Elle l'adore, mais moi bof... C'est lourdaud et on a peine à croire au déroulement de cette histoire. Des personnages caricaturaux, tels que le couple de policiers. A voir, un dimanche de pluie, pour Sandrine Kiberlain.
Le film devient prenant lorsque les policiers commencent à soupçonner le couple. La tension monte et l'étau se resserre. Elle, mythomane, se débats avec maestria des questions des policiers et on ne sait pas si elle ment avec conviction ou par naïveté, de par sa nature en vérité. Cest l'apparition du policier qui mène l'enquête qui rend le film passionnant avec sa ténacité et la conviction qu'il a de la vérité. Étonnant comment le film avec un démarrage aussi futile, et même comique, devient presque un thriller à suspense dramatique.
Ce film entre thriller et comédie est un mélange des genres plutôt réussi. Le duo, Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte fonctionne à merveille et cette histoire de meurtre est tout à fait savoureuse. Du bon cinéma français comme on l'aime et l'apparition d'une réalisatrice talentueuse : Jeanne Herry.
Pour son premier film, Jeanne Herry a choisi de mettre en scène un scénario plutôt ambitieux. Malheureusement, ce scénario se repose un peu trop sur son postulat de départ, assez rocambolesque. Si Vincent Lacroix était un homme égocentrique et manipulateur, on aurait pu comprendre qu’il s’appuie sur une fan dont il ne connaît presque rien, sinon qu’elle assiste à tous ses concerts, en la faisant chanter, mais ici, il est présenté comme un homme tout-à-fait normal, et on se demande comment il a pu avoir l’idée d’impliquer une personne tout-à-fait extérieure à l’affaire… Si on accepte l’idée de base (qui n'en reste pas moins intéressante), on pourra tout de même apprécier le déroulement du scénario, quoique la fin apparaisse trop rapide. C’est dommage parce qu’indéniablement, Jeanne Herry a du talent pour faire exister ses personnages, en filmant les petits riens qui composent leur vie de tous les jours, ce qui confère une forte épaisseur à leur caractère. Et on s’y attache d’autant plus qu’ils sont incarnés par des acteurs tous excellents. Mais évidemment, c’est particulièrement Sandrine Kiberlain qui crève l’écran, aussi crédible en fausse naïve qui raconte des histoires pour se la ramener qu’en manipulatrice forcée qui raconte des histoires pour sauver sa peau. Elle nous rappelle ainsi qu’elle est tout bonnement une des plus grandes actrices du cinéma français contemporain. Avec une telle actrice sous la main, il est dommage que Jeanne Herry n’ait pas opté plus franchement pour le ton de la comédie. Ses scènes d'interrogatoires à la fin, gentiment amorales, lors desquelles elle essaye de berner les policiers avec ses histoires, sont réjouissantes. L'hésitation entre thriller et comédie s’en ressent tout de même sur le rythme du film, qui tient mal la durée. Un film sans génie, mais réalisé et interprété avec talent.
Il y a une bonne intrigue et les acteurs sont bons, surtout Sandrine Kiberlain lorsqu'elle se lance dans des explications. Cependant, c'est un peu fastidieux et le montage offre quelques confusions sur les relations des personnages et l'écoulement du temps et des événements. Je ne trouve pas le film très plausible non plus spoiler: L'emballage de la morte n'a pas été analysé ? quant à cette fin si "française"... Elle ponctue cette sensation d'inachevé et de perte de temps.
Ce film frôle la perfection. Les acteurs sont convaincants notamment Sandrine Kiberlain qui, une fois de plus, m'a scotché. La scène de l'interrogatoire est une leçon de cinéma à elle seule. Laurent Lafitte que j'aime beaucoup aussi est très crédible dans ce rôle. Un excellent thriller psychologique à la Française du début à la fin. La fin justement est délicieusement gonflée car inattendue. Une très bonne surprise et pour moi l'un des meilleurs films de l'année.
Un scénario très original, 2 acteurs (Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte) hyper crédibles et un bon suspens à la "Columbo" (oui car comme dans les épisodes de ce cher inspecteur à l'imperméable, on connait dès le début le meurtrier mais il reste à savoir comment il va bien pouvoir tenter de s'en sortir ! (ou pas !!)). Bref, un très bon film mi thriller/suspens, mi-comédie qui ne pourra pas vous laisser de marbre.
Le scénario est intelligent. Le film est bon, mais l'histoire ne m'a pas plu, le rythme moyennement, et j'ai trouvé les acteurs moyens. . incarnant que partiellement leur rôles (on ne dirai pas vraiment que Murielle adore et est complètement fan de Vincent.. aucune hystérie, ni de sourire. .Même la supposé " passion" semble fausse ..) Et c'est quoi que cette histoire parallèle avec les deux flics... Pour le reste et l'intrigue, Il n'y à pas d'originalité particulière, l'histoire vaut un épisode des experts. . La fin n'a pas de goût, elle est bâclée, vue et revue. C'est un film sans fin réel (à interpretation libre ), sans émotion, et sans force.
Film assez intéressant, cependant, je n'ai pas aimé ce film, et là, c'est juste une question de goût.
Partant d'un scénario plutôt pas mal, le film s'enlise ensuite dans des invraisemblances plutôt gênantes pour finir sur du n'importe quoi. Les policiers sont incroyables, dommage. Dommage car le pitch de départ promettait une intrigue inédite pour finir sur une fin digne de Scoobidoo. A voir tout de même.
Elle l’adore et vous aussi vous pourriez tomber sous le charme de cette jolie et savoureuse comédie qui est aussi le premier long-métrage de Jeanne Herry. La présence d’une Sandrine Kiberlain une nouvelle fois délicieusement délirante n’y est pas pour rien et elle trouve avec Laurent Laffitte un partenaire de choix. Les premières minutes sont assez perturbantes dans le sens où elles nous conduisent sur le chemin d’un polar avant que l’on emprunte la route vers la pure comédie noire. On gardera en mémoire cette scène hilarante lors de l’interrogatoire bref voilà une très belle surprise à découvrir.
Je m'attendais à voir une comédie franchouillarde, comme celles qui envahissent les écrans, et j'ai eu la bonne surprise de trouver un film tout en finesse et en nuances, superbement interprété et doté d'un scénario habile. Contrairement à ce que j'ai pu lire, le suspense n'est pas "en plus", mais présent tout le long du film, sans avoir besoin de faire appel à des ingrédients grossiers. Le ton est original et l'humour ne tombe jamais dans la guignolade lourdingue, bien que le duo de flics à problèmes soit hilarant. On en redemande !
Enfin un film français vraiment original. Il y avait longtemps que nous n'avions pas été si bien servi. Bravo à l'excellente Sandrine Kimberlain qui m'a fait rire aux éclats à certains moments. Un excellent moment.