S'il y a bien un point où « Elle l'adore » a des arguments, c'est son scénario. Que ce soit au niveau de l'intrigue, des personnages voire des dialogues, celui-ci est vraiment bien pensé, ayant le sens du détail quant à certains éléments a priori sans importance mais qui en auront finalement beaucoup. La première partie est dans l'ensemble vraiment réussie, montrant avec habileté une relation « fan-idole » assez complexe, que l'on devine beaucoup plus à travers les non-dits qu'autre chose, avec un aspect presque irrationnel dans tout ce que peut accepter la « groupie », excellemment interprétée par Sandrine Kiberlain. Cet étrange lien les unissant n'éclipse toutefois pas le reste, à commencer par une enquête solide qu'incarne bien les deux policiers joués par Pascal Demolon et Olivia Côte. Cela reste assez crédible de bout en bout, avec un regard plutôt critique sur les uns et les autres sans tomber dans le manichéisme, l'attitude de chacun pouvant presque se « comprendre », du moins s'expliquer. L'intérêt faiblit toutefois assez nettement dans la deuxième partie, plus répétitive et moins originale, le plus gros et le plus intéressant ayant déjà été raconté durant la première heure, malgré quelques scènes et « surprises » plutôt bien vues, à l'image d'un dénouement logique mais pertinent. Sans doute manque t-il un peu de personnalité derrière la caméra, qu'un peu plus de méchanceté, de mordant, d'humour noir n'aurait pas été de trop, mais on reste à un niveau tout à fait acceptable, preuve que le cinéma français peut, lui aussi, faire preuve d'un minimum d'ambition.
les acteurs sont impeccables mais l'histoire a du mal a tenir debout dans les choix des personnages pas assez travaillés. Concernant l'ensemble du film, on est tenu par le suspense jusqu'au la fin , une fin qui semble baclée, on aurait aimé plus.
Pas mal, avec une actrice principale plus que convaincante et un comparse finalement bien dans ce rôle, avec ses faux-airs de vedettes réelles. Le tout fait un thriller bien tracé, même si on devine l'origine du grain de sable qui va intervenir dans l'histoire. A voir.
L'idée du film était plutôt bonne, mais c'était trop long et mollasson. Il y avait pourtant plein de bonnes idées et un bon fil conducteur, mais on n'est pas du tout attachés aux personnages et les scènes s'éternisent. Le couple des deux policiers avec leurs problèmes sentimentaux était vraiment inutile et je n'ai pas du tout aimé la fin.
Un mélange des genres très réussi. Lafitte très bon, Sandrine Kiberlain aussi elle est même excellente dans la scène de spoiler: l'interrogatoire . Scénario, interprétation, personnages, mise en scène, dialogues...du suspens...des idées originales...tout est très bon ou presque et on est pris dedans. J'adore!
Un scénario original qui nous tient en haleine tout le long du film amis qui nous fera ne plus le voir une fois l'issue connue. PLV : les acteurs sont excellents dans leur rôle d'idole,groupie
Excellent drame policier français !! Sandrine Kiberlain est EXCELLENTE dans ce film !! un de ses meilleurs rôles je trouve !! Elle joue à la perfection !! Quel régal que la scène de l'interrogatoire avec la réplique du peigne de Tina Turner !! L'intrigue est très très bonne et elle nous tient en haleine jusqu'au bout !! Seule la fin est un peu bâclée, le tout est plié en 5 minutes et c'est dommage 10 minutes de plus auraient été appréciables !! Un très bon film !! A voir absolument
Le scénario original et la performance des acteurs justifient à eux seuls de voir ce film. La seule réserve est la frontière indéfinissable entre la comédie et le thriller.
Un film agréable, avec des bons acteurs. On comprend bien qu’une vie peut se jouer sur une décision : pour ce chanteur, celle d’appeler la police ou non. Le jeu des circonstances est aussi bien traité car le couple de flic est finalement dans une période difficile et ils passent à côté de choses essentielles dans leur enquête. Ceci est amené assez subtilement et on se dit que même dans des milieux comme la police, ou la médecine (erreur médicale par exemple), la vie personnelle peut avoir une grande influence sur la façon de traiter un sujet. Au final, un film sympathique à regarder.
Décrit comme une comédie, ce polar pas si drôle que ça surprend par la qualité de son écriture et par son rythme trépidant. Les comédiens au diapason ajoutent beaucoup de profondeur à leur personnage, achevant de faire de ce film une vraie réussite.
On croit à une comédie et finalement c'est plus dramatique que vraiment drôle. Sandrine Kimberlain à un rôle qu'elle joue très bien et avec beaucoup de naturel ce qui fait que même sans réelle intrigue on à l'impression que tout peut encore se jouer ou qu'un rebondissement va surgir. Ça manque quand même d'une touche d'imaginaire, dans le sens où tout est vraiment trop possible et proche d'un fait de société mais c'est plutôt bon. Simple.
Elle l'adore est film audacieux, démystifiant la célébrité et relativisant le fanatisme. Jeanne Herry parvient à annihiler la frontière existant entre ses 2 mondes en banalisant la relation qui va unir Muriel (Sandrine Kiberlain très à l'aise dans rôle) à son idole Vincent (Laurent Lafitte, dont le rôle lui va comme un gant). Le film évite les clichés et fait monter le suspense crescendo. Une belle réussite.
Les rapports entre les vedettes et leurs fans fournissent aux réalisateurs leurs lots de scénarios transgenres offrant des points de vue différents selon l'angle sous lequel on observe la relation. Le plus souvent le postulat de départ établit que le fan construit une relation trouble avec la star pouvant évoluer jusqu'à la psychopathie ("La valse des pantins" de Martin Scorsese en 1983, "The fan" de Tony Scott en 1996, "Chapitre 27" de Mark David Chapman en 2007). Jeanne Herry fille de Julien Clerc et de Miou-Miou qui connait bien le problème de la difficile gestion de la célébrité a choisi pour son premier long-métrage en qualité de réalisatrice de renverser la situation. Pour oublier la douce platitude de son quotidien d'esthéticienne divorcée, Muriel (Sandrine Kiberlain) grande gigue quarantenaire se réfugie dans l'idolâtrie de sa jeunesse pour Vincent Lacroix (Laurent Lafitte) chanteur à minettes plus que vaguement inspiré de Patrick Bruel. Un peu rêveuse, Muriel agrémente ses journées de mensonges charmants qu'elle aime raconter à ses deux filles dont elle n'a pas la garde ou à ses amis comme par exemplespoiler: s'être fait réprimandée par sa patronne pour avoir refuser d'épiler la fille de Klaus Barbie (sic!) . Quand Vincent Lacroix va commettre accidentellement l'irréparable il imaginera pouvoir s'en tirer en mouillant une de celles qui le suivent depuis ses débuts dans toutes ses tournées. Assez machiavélique et formidablement huilé le stratagème semble dans un premier temps fonctionner à merveille . A tel point que l'on se demande où va bien pouvoir nous emmener Jeanne Herry qui officie en plus à l'écriture du scénario. C'est à ce moment qu'elle introduit astucieusement le petit grain de sable qui va montrer que l'instinct de survie n'est pas que l'apanage des plus puissants. Ce retournement de situation bienvenu et réjouissant souffre quand même d'être contredit par l'énorme naïveté dont fait preuve Muriel au départ, acceptant aveuglément la mission pour le moins étrange proposée par son chanteur adoré qui cynique jusqu'au bout ne propose aucune rétribution concrète en échange. L'autre petite faiblesse ressort de l'enquête complètement phagocytée par la joute sentimentale du couple de flics chargé de l'enquête assez artificielle et superfétatoire. Pour le reste, Jeanne Herry pianote avec délicatesse sur une partition joliment écrite sur laquelle les deux acteurs principaux jouent avec brio de leur talent qui est grand, notamment une Sandrine Kiberlain confondante qui parvient à faire tourner tout le monde en bourrique.
Elle, femme ordinaire à la vie presque ennuyeuse. Lui, star de la chanson, idole pour de nombreux fans. Elle l'adore. Lui va l'utiliser spoiler: pour essayer d'échapper à la justice . Un jeu sournois se met alors en place entre elle, lui et les enquêteurs. Une situation qui va donner à cette femme, menteuse pathologique, l'occasion d'exprimer tout son talent (spoiler: son interrogatoire par la police finit même par être hilarant tellement, au bout d'un certain temps, il devient surréaliste ). Un film qui revisite le genre policier avec une touche de légèreté et d'humour. On passe un très bon moment à le regarder.