Mal de Pierres
Note moyenne
3,5
2644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

288 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
98 critiques
3
103 critiques
2
44 critiques
1
11 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2016
Bravo à la fois à Nicole Garcia car ce film est très beau et Marion Cotillard dans un rôle délicat, et très difficile. La passion est à l'honneur, et M. C. et Louis Garrel sont touchants, écorchés, malades et vrais. Quoique nous saurons jamais où s'arrête et fini le rêve, conscient ou inconscient...en tout cas une incarnation écorchée du grand amour avec un grand "A" et on peut le dire complètement tourmentée. Très belle réalisation mêlant musique et photographie à un niveau rare de performance et de beauté. A l'instar de l'héroïne, on ne peut aimer qu'à la folie ?!? **
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2019
Gabrielle (Marion Cotillard) est une jeune fille fantasque, que ses parents marient en-dessous de leur condition avec un ouvrier agricole catalan, saisonnier régulier sur leur exploitation lavandière - la mère le jugeant "solide", et courageux. Aidé financièrement par ses beaux-parents, "Jose"" (Alex Brandemühl, acteur espagnol, comme son nom ne l'indique pas) monte une entreprise de maçonnerie à La Ciotat, bientôt florissante. spoiler: La jeune mariée finit par accepter de consommer le mariage, contre rétribution hebdomadaire (celle que son mari accorde, en désespoir de cause, à des prostituées). Rapidement enceinte, elle fait une fausse couche, due à un "Mal de pierres" (calculs rénaux).
Elle part alors pour la Suisse, en cure. Où elle rencontre "André" (Louis Garrel, "ténébrant" de manière imbuvable, comme à son habitude), un lieutenant qui vient d'être rapatrié d'Indochine, en très mauvais point... L'histoire, mélodramatique, ressemble beaucoup à du bovarysme, dépaysé à la montagne. Ou du moins, en apparence. Croisant en fait cet univers où les femmes de la petite bourgeoisie des années 50, mal mariées, ont les mêmes affres que la pauvre Emma du milieu du 19e, avec ce qui fait le propre de Gabrielle, spoiler: la tendance, au-delà d'une cristallisation délirante, à l'érotomanie
- le tout confronté à un mari, bien différent de l'insignifiant "Charles" de Flaubert spoiler: (et pour un destin de l'héroïne échappant au tragique, au rebours de celui de EB).
La réalisation de Nicole Garcia, dont c'est le 8e "long", est agréablement conventionnelle, sur un sujet plus fouillé, plus ambitieux, que dans "Un beau Dimanche" (son film précédent - en 2013), mais avec un casting moins convaincant. Au bilan, passage, pour moi, de la moyenne à "pas mal"....
schemaman
schemaman

24 abonnés 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2016
Très belle réalisation adaptation de Nicole Garcia qui arrive à faire planer pendant tous le film une sensibilité exacerbée entre désirs et réalité. Ce film, et surtout le scénario dont il s'inspire, est un véritable chant d'amour à la vision féminine du monde, ou en tout cas une sérieuse explication de la différence homme-femme s'il en existe une sur cette question de la sensibilité à l'Amour idéal, fantasmé, rêvé...Nicole Garcia n'est pas tombée dans le piège du mari macho, alors qu'il en a tous les signes extérieurs (brun, basané, travailleur de force, blouson de cuir, barbe de trois jours...), et c'est vraiment temps mieux tant le film aurait sinon été gâché par une double lecture. Bravo à Nicole Garcia, à son équipe technique et à tous les acteurs pour avoir réussi un tel résultat, toujours sur le fil du rasoir de la sensibilité.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2016
Nicole Garcia nous propose un drame avec une Marion Cotillard exceptionnelle et intrigante.

Le mal de pierres est une maladie rare qui s'apparente aux calculs rénaux. Gabrielle (Marion Cotillard) en est atteinte et doit faire une cure.

Femme assez étrange, sa mère Adèle (Brigitte Roüan) souhaite la marier à José (Alex Brendemühl) et par la même s'en débarrasser.

C'est cette histoire compliquée d'affection, d'abandon, de non-amour que nous compte la scénariste.

Sur deux heures de film, les vingt dernières aideront à penser que c'est très bon film ! En effet, des longueurs m'ont fait m'ennuyer parfois et bailler souvent. Pourtant c'est un film prenant et la compassion pour José ne peut être que salutaire.

Un très bon moment de cinéma français à voir !
cacodess
cacodess

10 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2016
quel film magnifique, Marion Cotillard toute en subtilité nous fait part de son grand talent de jouer sur les nuances. Ce qui s'apparenter à un film sur une malade atteint d'un trouble psychiatrique (hystérie, érotomanie) ce révèle etre une femme en mal d'amour avec un grand A. Le mari de marion cotillard est aussi subtil qu'elle. Louis Garrel fait son Louis Garrel , rien d'extraordinaire.
On arrive meme parfois a imaginer l'enfant qu'elle a été.Vraiment très fort. Je le rapprocherai de rouille et d'os, que j'ai beaucoup aimé tant les personnages peuvent paraître rugueux mais en mal d'amour.
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2016
beau film avec décor d époque qui nous plonge dans les années 50 . l acteur espagnol est subtil pour un rôle presque sans dialogues.Cotillart est presente et excellente. mais par contre le vrai bémol est qu' elle ne vieillis pas sur 20 ans et est trop.marquée pour le rôle de jeune fille remplie de désir et rêve d amour comme N.Wood dans " la fièvre dans le sang"
diki2
diki2

34 abonnés 330 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2016
Enfin un film qui me fait sortir de ma réserve depuis de très longs mois. Film magnifique, bouleversant admirablement bien joué par Marion Cotillard que je retrouve enfin dans un rôle à sa mesure , bien loin de sa période américaine. Et puis il y a cette histoire, sensible, traitée de manière classique mais tout en plan serré sur les visages et les corps , sur l'amour et ses vertiges.
Merci madame GARCIA pour ce beau moment de cinema et ce grand moment de bonheur que vous nous avez procuré.
Alexis R.
Alexis R.

11 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2016
Rolala quelle claque que je viens de me prendre : ce film est tout simplement magnifique. Que dire des acteurs à part qu'ils sont parfaits : une nouvelle fois Marion Cotillard prouve qu'elle est une immense actrice ,on peut souhaiter la bienvenue à Alex Brendemühl dans le cinéma français, Nicole Garcia filme ces 2 acteurs avec tout son talent
Moi je vote : César du meilleur film, César de la meilleure actrice et César du meilleur acteur
Alexis Seny
Alexis Seny

60 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2016
Il y a quelques jours, se clôturait déjà la 31ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur. Au programme de cette très belle édition, le gratin du cinéma francophone finement sélectionné par les programmateurs. Extrêmement attendue, Nicole Garcia était de passage dans la capitale wallonne pour y présenter son dernier long métrage, Mal de Pierres. Un film puissant et tout en finesse mettant en lumière une Marion Cotillard sublime et percutante…

Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. À une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer mais se voit enterrée vivante. Et, lorsqu’on l’envoie en cure thermale, pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Cette fois on ne lui prendra pas « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

« J’ai immédiatement pensé à Marion, ce rôle était pour elle et personne d’autre », confie Nicole Garcia en amont de la projection. Une parole bien éclairée qui prendra tout sens quelques minutes plus tard, à peine le film commencé. Ce n’est pas une fan de Marion Cotillard qui écrit ces mots, et pourtant, il faut avouer que l’actrice française crève l’écran, mieux que ça, elle le transcende pour venir ébranler directement le spectateur. Son incarnation de cette femme très « borderline » est un sans faute. De ses grands yeux bleus transpercent une passion dévorante, un amour de l’amour tout simplement bluffant. Gabrielle, tout comme Marion, fascine et, derrière les caméras, la réalisatrice parvient à capter divinement cette force teintée d’un fragilité amère. C’est une véritable consécration de la femme avec ses désirs, ses souffrances et ses doutes. Nicole Garcia avait entamé cette quête de la femme dès ses premiers pas en tant que réalisatrice mais, avec ce film, elle touche juste.

Si Mal de Pierres est avant tout un récit porté par une femme, le film jouit de la présence d’un acteur à l’ancienne, une véritable gueule de cinéma, j’ai nommé Alex Brendemühl. L’acteur espagnol, peu connu de par chez nous, nous offre une magnifique prestation dans le rôle du mari délaissé mais aimant, épousé faute de mieux. Par son simple regard, il parvient à faire passer de nombreuses émotions, et face à une Marion Cotillard colossale, il s’impose lui aussi comme un grand acteur. Chacune de ses apparitions se révéleraient presque comme une véritable bouffée d’air frais dans ce film âpre. Profondément humain, sa maladresse n’en est que plus touchante. Il force l’admiration, et on souffre de voir cette Gabrielle si insensible à cet homme.

Pour incarner André Sauvage, le fameux rival de José, c’est vers Louis Garrel que Nicole Garcia s’est tournée. L’acteur joue de son charme ténébreux, l’on dirait presque qu’il maîtrise ce rôle, sans trop de mal. Pourtant, cet acteur ayant un penchant avéré pour l’excès, joue ici tout en retenue. Cet André Sauvage retrouve les traits d’un grands personnages romanesques ; charismatique, mystérieux, fascinant et brisé.

Adapté du roman à succès de Milena Agus, Mal de Pierres transpose le récit se déroulant initialement en Sardaigne dans une Provence resplendissante. Nicole Garcia offre un film maîtrisé, d’un académisme modéré, policé par moment sans jamais tomber dans l’excès. L’histoire de cette femme fantasque à tendances hystériques nous est contée avec justesse. Le résultat est à la fois amer de par son histoire, et lumineux par sa mise en scène. Inspiré et inspirant du début à la fin, on est envoûté par cette histoire à l’ancienne au twist final savamment convertit à l’écran.
Catherine G
Catherine G

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2016
Acteurs excellents.
Galerie de portraits où la souffrance de chacun est individualisée tout en se complétant.
Très belle photo.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 octobre 2016
merci Nicole Garcia pour ce merveilleux film ou tout est parfaitement maitrisé ! Bravo a Marion Cotillard toujours juste et crédible.....et magnifique ainsi que tous les autres acteurs .Une troublante et passionnante histoire .....c'est juste beau et donne envie de lire le livre dont ce film est tiré.
Toujours sensible sur le sujet des amours passionnés, Nicole Garcia signe ce dernier film avec une grande maturité et un immense talent.....vraiment merci car on sort de la salle boulversé.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2016
Je sors bluffé de « Mal de pierres », de Nicole Garcia !
Le film commence mal avec à l’occasion d’un grand-flash-back le portrait d’une jeune femme hystérique en mal d’amour ou plutôt de désamour du fait d’une relation dure avec ses parents et évidemment une interférence avec la religion, et qui est mariée de force à un ouvrier espagnol – forcément prénommé José (subtilement par Alex Brendemühl) - d’une part et qui d’autre part est atteinte d’une lithiase rénale ou – comme on l’appelait autrefois « la maladie de la pierre » - avec un parallélisme entre sa maladie rénale et sa pathologie psychique … On part donc sur une espèce de roman-photo dans lequel un deuxième homme va bien sûr intervenir sous les traits d’un jeune lieutenant au charme ténébreux (Louis Garrel) revenant d’Indochine écœuré de l’armée bien qu’élevé en son sein, et souffrant d’urémie terminale et fait hospitalisé dans le même établissement de cure thermale - forcément en Suisse - que l’héroïne ! Un roman-photo vite lassant mais que Nicole Garcia par la reprise subtile de 2 scènes arrive à transformer en une histoire d’amour idéalisé puis d’amour avec de grandes subtilités psychologiques même si – pour ma part – 2 courtes scènes auraient pu être supprimées quitte à rendre le film moins accessible à tous !
Ce film est magnifique d’un bout à l’autre que ce soit en termes de photo (cadrage, profondeur de champ, utilisation de focales courtes …), de lumière qui varie parfois au cours de certaines scènes venant souligner tel ou tel élément, de décoration ou de costumes avec très souvent une unité de teinte parfaite.
On peut ne pas aimer ce film pour son histoire mais il est certain qu’il recevra – je pense – plusieurs Césars : au moins pour la décoration et pour l’actrice, Marion Cotillard qui est superbement filmée et se livre « corps et âme » et sans pudibonderie dans ce rôle où elle crève l’écran.
jacquesecret
jacquesecret

10 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2016
Les mots sont faibles pour dire combien ce film de Nicole Garcia est romanesque et beau.

C'est une adaptation littéraire, paraît-il, transposée par la réalisatrice de Sardaigne en Provence, vers la Ciotat et la Seyne-sur-mer. Ceux qui ont lu l'ouvrage auront évidemment une appréciation plus critique, peut-être...

L'interprétation est absolument exceptionnelle avec, bien sûr, l'héroïne exaltée qui veut qu'on l'aime et qu'on s'occupe d'elle, prise pour folle par sa propre mère. Marion Cotillard est d'une expressivité dans ce rôle de jeune femme passionnée, à la manière d'Emma Bovary, mais dans les années-50 et 60 au rythme des soubresauts de notre histoire, sur fond de guerre d'Indochine...

L'objet de sa passion sera un jeune lieutenant estropié corps et âme et venu se soigner dans le même établissement thermal qu'elle... [Un "gros" détail qui n'aurait pas dû échapper aux scénaristes: on insiste sur le grade de lieutenant de ce bel homme qui va troubler notre héroïne et, dans le placard de sa chambre apparaît un habit militaire avec les trois barrettes d'un capitaine ! Inouï comme erreur ! ]

J'ai moins aimé la fin du récit et la "pirouette" sur le passé fantasmé de l'héroïne. Tant pis !
paco43
paco43

8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2016
Un film prodigieux grâce à Marion Cotillard
Sans rien ôter au talent de la réalisatrice, Nicole Garcia qui a fait un très beau film et à la qualité des images, Marion Cotillard est une grande artiste qui porte le film dans un rôle ingrat et difficile.
Ce film tourne autour de la maladie, de la souffrance, du mal de vivre, de la folie, de l'amour et du rêve, avec finesse et délicatesse, même si certaines scènes sont dures et brutales. José, le mari, dans le film est un taiseux qui joue très bien son rôle d'ange gardien et évite à l'héroïne d'être internée.
Ce film est long, mais par sa musique envoûtante, son sujet prenant, le temps passe sans qu'on s'en aperçoive.
Vergnus
Vergnus

12 abonnés 149 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 octobre 2016
Très beau film. Filmé magnifiquement par Nicole Garcia qui nous fait ressentir toute sa bienveillance pour ses trois superbes acteurs. Marion Cotillard est exceptionnelle et nous fait ressentir tous les tourments de son personnage , entourée de 2 très beaux et bons acteurs.
Nicole et Marion au sommet de leur art!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse