Mal de Pierres
    2556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mal de Pierres ?

Valerie N
    Valerie N

Publiée le 26 octobre 2016
    Quel très beau film. on ressort de la séance avec l'envie de rester avec Gabrielle. Les deux heures passent très vite. Marion Cotillard est formidable, toujours juste, magnifique. Les autres acteurs sont aussi excellents, très beau casting. La musique m'a aussi emporté. Nicolas Gracia est une grande réalisatrice qui sait toujours nous émouvoir et nous surprendre. Film a ne pas manquer.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 20 octobre 2016
    Je sors bluffé de « Mal de pierres », de Nicole Garcia !
    Le film commence mal avec à l’occasion d’un grand-flash-back le portrait d’une jeune femme hystérique en mal d’amour ou plutôt de désamour du fait d’une relation dure avec ses parents et évidemment une interférence avec la religion, et qui est mariée de force à un ouvrier espagnol – forcément prénommé José (subtilement par Alex Brendemühl) - d’une part et qui d’autre part est atteinte d’une lithiase rénale ou – comme on l’appelait autrefois « la maladie de la pierre » - avec un parallélisme entre sa maladie rénale et sa pathologie psychique … On part donc sur une espèce de roman-photo dans lequel un deuxième homme va bien sûr intervenir sous les traits d’un jeune lieutenant au charme ténébreux (Louis Garrel) revenant d’Indochine écœuré de l’armée bien qu’élevé en son sein, et souffrant d’urémie terminale et fait hospitalisé dans le même établissement de cure thermale - forcément en Suisse - que l’héroïne ! Un roman-photo vite lassant mais que Nicole Garcia par la reprise subtile de 2 scènes arrive à transformer en une histoire d’amour idéalisé puis d’amour avec de grandes subtilités psychologiques même si – pour ma part – 2 courtes scènes auraient pu être supprimées quitte à rendre le film moins accessible à tous !
    Ce film est magnifique d’un bout à l’autre que ce soit en termes de photo (cadrage, profondeur de champ, utilisation de focales courtes …), de lumière qui varie parfois au cours de certaines scènes venant souligner tel ou tel élément, de décoration ou de costumes avec très souvent une unité de teinte parfaite.
    On peut ne pas aimer ce film pour son histoire mais il est certain qu’il recevra – je pense – plusieurs Césars : au moins pour la décoration et pour l’actrice, Marion Cotillard qui est superbement filmée et se livre « corps et âme » et sans pudibonderie dans ce rôle où elle crève l’écran.
    Publiée le 21 octobre 2016
    merci Nicole Garcia pour ce merveilleux film ou tout est parfaitement maitrisé ! Bravo a Marion Cotillard toujours juste et crédible.....et magnifique ainsi que tous les autres acteurs .Une troublante et passionnante histoire .....c'est juste beau et donne envie de lire le livre dont ce film est tiré.
    Toujours sensible sur le sujet des amours passionnés, Nicole Garcia signe ce dernier film avec une grande maturité et un immense talent.....vraiment merci car on sort de la salle boulversé.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 30 octobre 2016
    ce film me poursuit encore. Je gardais un souvenir diffus du roman de Milena Angus et Nicole Garcia et ses interprètes si justes, si contenus, en ont ravivé les émotions. C'est rare qu'un film supplante chez moi l'écriture. Le rythme, les couleurs implacables de l'été du sud et de la tristesse des intérieurs, le désir absolu de cette femme qui ne peut être entendu...Un très bon film. Du très bon Garcia.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 27 octobre 2016
    Je ne connais pas le cinéma de Nicole Garcia donc je ne peux pas faire de généralités sur ses œuvres, mais "Mal de pierres" m'a saisi, de par son histoire troublante et par l'interprétation bluffante de Marion Cotillard, qui prouve une fois encore son talent mélo-dramatique et sa capacité à modifier la moindre cellule de son corps pour donner vie à quelqu'un d'autre. La narration est lente, la folie latente et la passion dévorante. Certes, il y a des longueurs, notamment lors de son séjour en cure, où le rythme du film se teinte de l'ennui de son personnage mais les émotions et les pulsions d'amour violentes de Gabrielle sèment un fil mystérieux et insaisissable. La justesse de Marion Cotillard à interpréter cette jeune femme incomprise, à la sensualité décalée, à la fois animale et possédée, s'apparente à un grand personnage de roman, à la complexité et aux contradictions multiples, accusée à tort de folle. C'est une nature qu'on a enfermée, contrainte toute sa vie et qui se voit forcée de se marier avec un gentil ouvrier espagnol moustachu, Alex Brendemühl (inconnu en France et sosie craché d'Olivier Minne), d'une force empathique vibrante, dont la relation va la consumer jusqu'à ce qu'elle se fasse rattraper par une maladie rénale l'obligeant à séjourner dans une maison de repos en pleine montagne. C'est là-bas qu'elle va s'éprendre éperdument d'un jeune soldat mourant (Louis Garrel, fidèle à lui-même), une passion amoureuse qu'elle a attendu toute sa vie, la faisant exister pour ce qu'elle est, sans contraintes ni retenue. Nicole Garcia prend le parti prix déjà vu mais bien amené de nous rendre témoin d'une folie imaginaire, proposant ainsi un twist final puissant et émouvant. Le scénario a ses lacunes mais ça n'empiète jamais sur les acteurs qui portent royalement le film sur leurs épaules. La réalisation est propre et très classique avec peu de mouvements et souvent des plans larges qui viennent nous rappeler une époque et un style singulier, que ce soit dans les romans ou dans les vieux films. "Mal de pierres" est une histoire forte qui s'étend sur une large période, racontant l'histoire d'une vie contrainte à aller à contre-sens de sa nature profonde ! Les non-dits et les moments de vie laissés hors champs sont méticuleusement ingérés par les acteurs. La dure labeur et le background des personnages se lit sur les visages des acteurs, d'une intensité rare. C'est un film qui ne passera pas inaperçu pour les prochains César et qui sera sans nul doute une référence dans la filmographie de Cotillard...
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 30 octobre 2016
    Un film dont le rythme n'est pas vraiment la première qualité, Mais le scénario très intéressant avec un rebondissement inattendu. Très bon jeu des acteurs.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 novembre 2016
    Nicole Garcia film avec une grande justesse une vie dont la plus grande partie sera basée sur le regret d'un amour perdu. En même temps elle filme aussi une vie sans amour immortalisée par cette scène du garçon qui joue devant sa famille le morceau de piano. Il eût semblé pourtant que la trame du film fut banale et convenue mais une fin assez belle donne une tournure différente à la vision que l'on a de ce couple. "Je voulais que tu vives" dit l'homme.
    Très beaux rôles de ces deux personnages.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 20 octobre 2016
    Interminable mélo académique et léché qui ne dégage pas la moindre émotion. Certes Nicole Garcia a du savoir faire, les comédiens sont impeccables et les images sont belles, mais que c'est long et ennuyeux ! La seule bonne idée du scénario arrive à la fin, mais elle est particulièrement mal exploitée et le réalisateur insiste très, très lourdement pour nous apporter des explications totalement inutiles, puis allonge encore la sauce. Maladresses assez difficiles à comprendre de la part d'une cinéaste aussi expérimentée. Peut-être avec une demi heure en moins et un peu de vie et d'humour en plus, ce film aurait-il pu être plus convaincant. Mais, tel quel, on pousse un soupir de soulagement à la fin.
    Publiée le 25 octobre 2016
    J'ai vraiment aimé ce film.Marion Cotillard est une fois de plus parfaite et Alex Brendemulh est un vrai coup de cœur pour moi.L'histoire est très bonne.
    Publiée le 12 novembre 2016
    Merci à Mesdames Garcia et Cotillard (et leur équipe) pour ce magnifique scénario, riche en rebondissements et cette interprétation magistrale. J’ai tout aimé : la façon de filmer, l’académisme de l’ensemble, dont la rigueur de réalisation et la richesse des couleurs servent une histoire passionnante. Marion Cotillard est vraiment touchante et belle. La photographie est sublime. La caméra nous mène habillement tout au long du film. Et au final, c’est une histoire « d’amours », qui ne cherche jamais à flirter avec le réalisme ennuyeux. J’ai été convaincue par les interprètes masculins : Louis Garrel et Alex Brendemühl qui sont à la hauteur du jeu de Marion Cotillard. Je reverrai ce film avec beaucoup de plaisir.
    Publiée le 21 novembre 2016
    Film émouvant, magistralement interprété par Marion Cotillard et Alex Brendemühl. Une belle histoire d'amour, en trompe-l'oeil. La complexité du personnage de la femme face à l'inexorable attente de l'homme.
    Publiée le 23 octobre 2016
    Excellent film. Marion Cotillard joue son rôle à merveille et les autres acteurs sont magistraux. A voir absolument.
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 21 octobre 2016
    Très beau film. Filmé magnifiquement par Nicole Garcia qui nous fait ressentir toute sa bienveillance pour ses trois superbes acteurs. Marion Cotillard est exceptionnelle et nous fait ressentir tous les tourments de son personnage , entourée de 2 très beaux et bons acteurs.
    Nicole et Marion au sommet de leur art!
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 26 octobre 2016
    La sobriété de la mise en scène permet à Nicole Garcia de ne jamais tomber dans le pathos et Marion Cotillard convainc en amoureuse désespérée.

LA SUITE :
    galau7
    galau7

Publiée le 25 octobre 2016
    Très beau film, même s'il est parfois un peu lent. Il est de plus sublimé par la prestation de MC qui expose toutes ses qualités, au sens propre comme figuré. Et je n'oublie pas la surprise finale.