L'Amour ouf
Note moyenne
4,0
20724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 919 critiques spectateurs

5
1037 critiques
4
847 critiques
3
417 critiques
2
353 critiques
1
160 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinémax
Cinémax

3 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2025
J’avais loupé le coche il y a quelques mois, lorsqu’il était sorti en salles et avait ému les plusieurs millions de spectateurs venus s’émerveiller de la nouvelle réalisation de Gilles Lellouche. J’ai maintenant rattrapé mon retard et ai pu me faire mon avis sur ce film si commenté. Et, comme la majorité des retours qui l’ont encensés, ce-dernier est très positif. « L’Amour Ouf » est une véritable errance cinématographique et mérite sans aucun doute l’accueil qu’il a reçu. C’est une vraie histoire comme on en espère en trouver au cinéma. Le récit complexe d’un amour dense, doux et violent, puéril et sérieux, écourté et éternel. Le film démarre dans les années 80’ et c’est une esthétique avec laquelle Lellouche est très à l’aise. Il joue avec cette décennie d’insouciance en glissant dès qu’il le peut des détails rétro à souhait : du pin’s The Cure fièrement arboré, au Walkman Sony, en passant par les liasses de 500 francs. Tout ça pour nous parler de Clotaire, un ado désorienté pour qui l’école n’est qu’un souvenir aussi ancien que terrible, et de Jackie, une bonne élève anticonformiste et téméraire, qui tombent curieusement amoureux. Mais très vite, les déboires judiciaires de Clotaire le font entrer en prison pour plus d’une décennie. Leur relation se fissure. Mais un amour passionnel, un amour ouf comme le leur ne peut pas finir ainsi.
Avec son scenar gonflé à bloc - heureusement chronologique - le film est un ovni cinématographique qui fait du bien. L’histoire est aussi mignonne que complexe et nous place réellement face à nos enjeux de société : l’amour, le couple, le destin, le fait de passer à côté de sa vie : tout y est sans détour, dans sa forme la plus abrupte. Certains ont reproché au film sa brutalité. C’est évident que, loin d’être sous-entendue, elle est constamment montrée : du sang dégouline et les personnages sont violents, mais cela participe à l’atmosphère globale. Atmosphère d’ailleurs renforcée par une esthétique très soignée. Et pour cause : le film est beau. L’image est magnifique, les couleurs sont splendides, les plans toujours judicieusement choisis. Lellouche aux commandes s’amuse et ça se voit. On en oublie la durée et on fonce auprès des acteurs qui excellent tous. Les deux jeunes Mallory Wanecque et Malik Frikah nous mettent une claque au niveau de la justesse de leur interprétation sévère, leurs pendants adultes Adèle Exarchopoulos et François Civil jouent à merveille, Vincent Lacoste nous offre une scène grandiose dans une cabine téléphonique, Alain Chabat livre un personnage touchant et riche qui mérite amplement son César, et Benoît Poelvoorde incarne un personnage taillé pour lui, une sorte de mafieux qui lui va bien. Ajoutons à cela une bande originale phénoménale qui alterne entre Yves Simon, Billy Idol, Alphaville et des compos inédites, bref, que du bon son pour rythmer une aventure qui brûle d’idées et qui a eu raison de séduire tant de spectateurs avant moi.
matthieud
matthieud

2 abonnés 63 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2025
Un film pas ouf - avec une distribution impressionnante mais qui n'en fait pas grand chose, des effets visuels et une bande-son léchés mais sans réel fond, et surtout une réalisation beaucoup trop lisse pour donner du coffre à une histoire d'amour dont le script tient sur un post-it. Et quel dommage de réunir des acteurs parfois si drôles (Poelvoorde, JP Zadi, Vincent Lacoste, Chabat !) pour faire un film qui ne tente même pas de nous faire sourire.
Ludo
Ludo

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2025
Un film de kiffeur, presque de "prouveur" qui offre une expérience désordonnée mais généreuse.

On voit que Gilles Lellouche a voulu se faire plaisir, tout donner, tout mettre dans cette œuvre : une bande-son folle, des plans ultra travaillés, un rythme élevé, quitte à ce que l'ensemble parte parfois un peu dans tous les sens et n'ait pas de lien. (C'est un hommage aux films qui l'on influencés. On ressent d'ailleurs très bien le passé de clippeur de Lellouche).

Le spectateur peut ainsi facilement être tiraillé entre un sentiment de too-much (comme ces gros zooms sur le regard des acteurs qui frôlent la caricature à la Dupieux) et des moments d'émerveillement (à l'image de la scène de danse, un véritable bijou). Pour ma part, la balance penche du bon côté. J'ai ressenti le plaisir du réalisateur en plongeant dans le film, et malgré ce côté très excessif, on est plongé dans une réelle ambiance d'époque, dont on perçoit presque le goût.

Côté histoire, je suis également tiraillé entre deux parties distinctes. La première, beaucoup plus dynamique, mais qui a le tort de romantiser un amour toxique VS la seconde, plus lente, qui installe une ambiance mafieuse, mais paradoxalement plus saine dans le fond.

Une mention spéciale à Alain Chabat et Lacoste pour leur jeu.
Johny Punchline
Johny Punchline

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2025
Le couple d'Adèle Exarchopoulos et François Civil est plus vrai que nature....! Karim Leklou magique
JG27
JG27

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 mai 2025
Un navet. Très déçu de ce film et des acteurs. Film trop sûr côté. Il en faut pour tout les goûts. Je ne recommande pas.
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mai 2025
Film assez particulier avec trop d'invraisemblances selon moi pour en apprécier toute la nuance recherchée par le réalisateur.
L'histoire se déroule en 2 temps : le 1er avec des ado dans les années 80 dans le Nord de la France qui tombent amoureux, l'un est délinquant quand l'autre est assidu scolairement. Le 2ème avec des jeunes adultes qui se retrouvent de nouveau et qui devront faire des choix avec un Amour toujours présent et toujours au plus fort.
Je n'apprécie pas trop le jeu des acteurs et le film souffre souvent de grands moments d'ennuis mais cela reste un divertissement à découvrir.
Bref : un film pas ouf !
Marie Breton
Marie Breton

83 abonnés 266 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2025
«l’amour ouf » est évidemment un excellent film en terme de mise en scène, et Gilles Lellouche démontre encore une fois son talent de réalisateur poétique, et sa capacité à créer de vrais personnages, et toujours quelques répliques parfaites en tout point.
On ne s’ennuie pas, et cette histoire d’amour, la retranscription de ce qu’est le sentiment amoureux, cette sensation qu’il est plus fort que nous, n’est que trop bien retranscrite.

Le problème réside dans l’utilisation parfois gratuite de la violence. Cette histoire aurait pu être contée tout aussi intensément sans y ajouter un côté « très viril », sans avoir à valoriser le taux de testostérone des personnages masculins.
Certain(e)s pourront argumenter et se servir du leitmotiv « je n’aime pas la violence » répété en boucle par l’un des personnages principaux, le fait est que ça se termine quand même par une menace qui semble rendre hommage à celle-ci.

Dommage, parce que cela aurait pu être un très bon film sans avoir à recourir à ce vieux cliché.
Michaël
Michaël

8 abonnés 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2025
J'étais très réticent à l'idée de regarder ce film, et pourtant à l'annonce du projet ça m'avait follement émoustillé. Réticent du fait d'une trop grande galerie d'acteurs qui pourraient avoir du mal à me faire entrer dans l'histoire, mais aussi car je me méfie de la hype.

Et je viens de le regarder. Les quinze premières ont été compliquées, ma femme a abandonné à ce moment-là. Peut-être pas quinze minutes mais en tout cas au moment où Jackie et Clotaire se mettent à danser dans les couloirs du lycée.

J'ai poursuivi malgré tout et une même réflexion me revenait en tête à chaque instant : on cherche vraiment, DE NOUVEAU, à nouveau faire apprécier un sale type ? Parce que au fond c'est ce qu'il est Clotaire. Il a beau se chercher toutes les excuses du monde, ça n'en reste pas moins un trainard. Mais pour autant, comme Jackie le dit à un moment, il est aussi beau que laid. Car oui c'est un voyou, mais un gentil voyou. Ouais !

Enfin bref, François Civil est très bon, comme d'habitude. Benoît Poelvoorde est plutôt crédible dans son rôle à contre emploi. Et Elodie Bouchez est à tomber par terre de tant de sincérité et de charisme. Alain Chabat, mince, je n'ai pas réussi à y croire même s'il y met du sien.

Sur la forme, ce que je reproche à ce type de film, c'est que c'est du cinéma. Du cinéma dans le sens où, non, ce n'est pas crédible. spoiler: Le monologue de Jackie en dernière partie au moment de se faire recoudre, devant le médecin, n'a aucun sens; je ne peux pas imaginer qu'une telle situation puisse exister. Pareil quand ils quittent les urgences et qu'ils se mettent à courir comme..., bein comme dans un film !
Et ça je n'aime pas. Je veux y croire ou alors que ce soit complétement fou, mais pas cet entre-deux qui n'est que du cinéma.

Et puis cette musique, omniprésente, presque étouffante, tout au long du film. Non, c'est trop !

Quelques moment de grâce malgré tout, mais pas de quoi le regarder à nouveau.

Encore que...
Dominique Lauvergnat
Dominique Lauvergnat

7 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2025
aucune critique , juste un film qui me parle, intelligent et très bien interprété. gilles Lelouch est un grand talent singulier.
Merci pour ce plongeons dans les années 80 ou le monde était plus joyeux tout simplement même si la violence est toujours présente depuis des siècles. Musique parfaite avec the Cure , foreigner et billy Idol sans oublier PRINCE avec son" nothing compare to You" version Prince. petite claque de genie. bref Merci messieurs et mesdames pour ce très bon moment
jean V.
jean V.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 mai 2025
Difficile d’identifier le style de ce film tant il semble se partager entre la pub et le clip, sans jamais choisir quelle formule donnera le plus de style, d’impact, de Whouah.
Une pub de 2h40, c’est long.
.
Et cet excès d’effets ne masque pas la faiblesse du scénario, prévisible, ni les personnages monolithiques, prévisibles.

La photo est belle, un montage ciselé, un cadre au millimètre, les techniciens ont bossé, de ouf !
Grosse prod, comme pour une pub, mais pour le cinéma que nous reste-t-il ?
bob
bob

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2025
Gilles Lelouche comme jamais vu en réalisateur à l'écran. De la bande originale, à la caméra aussi soignée que creative et au scénario qui let's en scène de grands noms sans les reposer sur leur acquis.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2025
De Gilles Lellouche (2024).
J'ai pris un certain temps , après la sur-médiatisation qui donnait comme injonction première de courir voir ce film !
Le résultat est mitigé certainement à cause du tapage médiatique et promotionnel du film .
Non qu'il ne se regarde pas avec un certain plaisir mais ce plaisir reste superficiel ! On a même parler d'un film générationnel mais à quel titre ? La romance plus tôt kitch voire un peu 'roman photo' où l'idée que tout le monde a droit à la gloire et que pour ce faire il faudrait se servir , loin de toute morale et surtout de toute méritocratie ? Bref le message est il une glorification du braquage et des malfrats ? C'est souvent lourd car chaque plan semble sur-exposé et surtout sur-joué ! L'histoire d'amour au début bien sympathique et emplie d'un naturel communicatif dans la première partie du film vire assez vite en roman photo un peu lourdingue pour ados ! C'est dommage car le film aurait gagné en plus de finesse et de légèreté . Enfin la durée (à la fin interminable !) qui aurait gagné à être plus courte .
Adèle Exarchopoulos est comme souvent assez inexpressive ne jouant (semble t il) que sur sa frimousse. François Civil s'en tire beaucoup mieux campant son personnage avec davantage de force et de vérité ! Mallory Wanecque et Malik Frikah jouant Jackie et Clotaire jeunes ados sont plus tôt bons et même touchants .
Aurianne F
Aurianne F

6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2025
Je dois dire que je suis assez mitigé sur l’avis que je dois donner à ce film. D’un coté j’ai beaucoup aimé le début du film, c’est à dire la jeunesse des deux personnages. L’histoire est magnifiquement écrite pour cette romance difficile. Et de l’autre, je commence à être mal à l’aise quand on passe à l’âge adulte. C’est à dire que j’apprécie beaucoup François Civil, il est parfait dans son rôle, mais alors Adèle Exarchopoulos…..
Comment dire…elle m’a mis dans un malaise profond.
Je ne sais pas si elle avait vraiment envie de jouer ce rôle, on ne ressent aucune intensité et de volonté dans sa façon de jouer. Elle ne colle pas avec la façon dont l’actrice plus jeune à jouer le personnage.
Voilà pourquoi je mets seulement 3 étoiles, car la première partie du film vaut vraiment le détour, mais seulement cette partie.
Thibault ménatory
Thibault ménatory

18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mai 2025
L’Amour ouf promettait un tourbillon romantique et audacieux, mais le film peine à justifier son battage médiatique. Malgré une réalisation énergique et une bande-son percutante, l’histoire d’amour entre Clotaire et Jackie manque de profondeur, s’appuyant trop sur des clichés mélodramatiques. Les performances d’Adèle Exarchopoulos et François Civil, bien que solides, ne transcendent pas un scénario prévisible. Tourné avec style, le film privilégie l’esthétique au détriment de l’émotion sincère, laissant une impression de surcotation face aux éloges exagérés.
Johndoe
Johndoe

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mai 2025
La première moitié du film est captivante, l’histoire bien posée les personnages font leur effet.
Pour ensuite s’enfoncer dans du déja vu, rechauffé, tout deviens previsible.
Même l’emotion ne prend plus sur la fin du film, dommage un rendu moyen au final.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse