L'Amour ouf
Note moyenne
4,0
20723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 919 critiques spectateurs

5
1037 critiques
4
847 critiques
3
417 critiques
2
353 critiques
1
160 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mike Gobert
Mike Gobert

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2025
Des plans inappropriés, des effets d’images qui ne sert à rien et des scènes pas intéressantes.

Je ne me suis pas attaché aux personnages du film et un manque de rythme, je m’attendais à un truc qui n’est jamais arrivé.

J’ai trouvé le film très long pour que le but de ce film n’a pas une fin les plus approprié du cinéma.

Je m’attendais à quelque chose de plus OUF mais j’étais très déçu car ça à faisait grand bruit.
Xavier SALERNO
Xavier SALERNO

12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2025
Je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu... Il est vrai que le film est d'une qualité d'enregistrement optimale, que l'histoire est captivante (du moins si on arrive à la comprendre d'un seul trait, ce qui est rarement le cas) mais j'ai eu comme l'impression d'avoir devant moi une succession de clips qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Le film en soit n'est pas mauvais mais il semblerait que ce ne soit pas ma tasse de thé.
So So
So So

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2025
J'ai adoré : la mise en scène, je me suis regalée, le visuel années 80 et la photo, très belle, les acteurs adolescents, lumineux, qui crèvent l'écran, le rythme du film, qui m'a embarquée.
J'ai moins aimé la deuxième partie du film, je suis restée plus à distance, on perd en émotions. D'où mes 4 étoiles pour noter le film et non 5. J'aurai préféré des acteurs adultes inconnus qui soient plus raccords avec les personnages ados. Un très bon moment de cinéma, cependant, avec ses fulgurances, malgré ses inégalités entre les 2 parties.
Incognitototo Toto
Incognitototo Toto

13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juillet 2025
Oufffffffffff... Je déteste les films qui commencent par la fin. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça. Et là, ça se confirme, puisqu'on se demande dès le début, à quoi ça sert de raconter cette histoire dont le dénouement est déjà connu. Mais en fait, c'était une "ruse" du scénario, c'était pour mieux nous mettre dans l'attente puisque le dénouement sera différent de celui du début. C'est censé provoquer un "soulagement" ? Un plaisir particulier ?... Bé oui, mais ça ne fonctionne pas, parce que ça gâche et ça rend confus le reste du récit, en l'introduisant par le registre du drame, alors que c'est une résilience consécutive à un amour de l'autre.
J'ai largement préféré la première partie restituant la jeunesse des personnages que la seconde et la fin. Mais ça tient surtout aux acteurs ; autant les jeunes (Mallory Wanecque et Malik Frikah) sont justes et touchants dans leur éveil au sentiment amoureux ; autant les adultes (Adèle Exarchopoulos et François Civil) ne sont pas crédibles du tout et mauvais en tout. En encore plus "embêtant", j'ai du mal à croire que 10 ans de séparation n'aient rien modifié à la force de leur amour ni à leur personnalité. Mais il est vrai que les névroses qui font aimer les bad boys sont difficiles à modifier : au moins autant qu'un "délinquant" qui se laisserait changer par son amour de l'autre ; ce qui est tellement rare que ce film en devient un récit de SF.
Il y a quelques dialogues bien "claqués", quelques trouvailles dans le développement, et on pourra apprécier (ou pas) ce retour aux années 70/80 (notamment avec la musique de l'époque), mais ça ne suffit pas à empêcher le sentiment que le réalisateur à voulu en faire trop, plutôt que de rester dans le crédible. Il y a d'ailleurs beaucoup d'anachronismes qui gêneront ceux qui ont des souvenirs des années 70. Exemple : la dernière éclipse visible de France se passe en 1999, et je n'en connais pas d'autres avant. En outre, ça voudrait dire que Clotaire 10 ans avant se situait en 89, ce qui ne colle plus avec l'enfance qui se situe plutôt dans les années 70... Bref, confus... mais ça devient de plus en plus fréquent chez les réalisateurs qui racontent des histoires sur la durée, comme si aucun relecteur ne connaissait plus l'histoire pour modifier les anachronismes ou invraisemblances du scénario.
Bref, il ne faut pas essayer de faire une saga à la Lellouche, quand on n'est pas Lelouch ; forcément ça ne va pas le faire ; pas plus que cette pirouette pour terminer cette appréciation interminable pour un film qui n'en mérite pas tant.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2025
C'est amusant, l'année 2024 a été marquée par 3 succès français en salles... avec 3 schémas de fréquentation complètement différents. "Le Comte De Monte-Cristo", succès populaire au sens classique du terme, a bénéficié d'une confortable promotion et d'une carrière estivale au long cours. "Un p'tit truc en plus", sorti discrètement, s'est appuyé sur un bouche à oreille persistant, et la fréquentation par un public plus âgé et moins citadin, moins habitué à se rendre au cinéma.
"L'Amour Ouf" a connu un début de carrière fracassant en salles qui laissait présager que le film allait atteindre les 10 millions d'entrées également. Mais un rapide et un relatif effondrement ne l'a conduit "que" vers les 5 millions. Preuve que le public cible, plutôt jeune, a bien été atteint, puis qu'une fois ce réservoir de spectateurs épuisé, le film a eu plus de mal à toucher d'autres classes ?
En tout cas, "L'Amour Ouf" est clairement ciblé. Un peu vers les nostalgiques des années 80, beaucoup vers les jeunes amateurs d'acteurs trentenaires et d'histoires d'amour fortes. Le film se déroule dans le Nord, entre les années 80 et 90. Jackie, lycéenne sans histoire, rencontre Clotaire, un loubard de 17 ans. Aussi inexplicablement que spectaculairement, ils tombent amoureux.
C'est le genre de film où je sépare vraiment le fond de forme.
Sur la forme, Gilles Lellouche a tenté énormément de chose. Rien n'est jamais plan-plan, on est très loin du cinéma français téléfilmesque. Avec la reconstitution des années 80/90 d'une part. Décors, costumes, voitures... Même la BO ne fait pas dans la facilité, on évite de nous balancer des chansons déjà entendues 50 fois dans les films (dont du John Carpenter, audible pendant une séquence de braquage !). D'autre part, dans ses choix de couleurs, ses mouvements de caméras, Lellouche apporte un dynamisme bienvenu... et oserais-je dire nécessaire pour faire tenir l'histoire sur 2h40 (!).
Il référence régulièrement "West Side Story", ou le cinéma de Martin Scorcese. A titre d'exemple, le dernier plan est clairement calqué sur la scène du restaurant dans le dernier acte de "Goodfellas". Pourquoi pas. C'est parfois à la limite du m'as-tu-vu, ou de l'hommage stérile, mais cela apporte du caractère.
Sur le fond, je serai moins indulgent. L'histoire d'amour trouve peu d'explication, apparaissant irrationnelle... ce qui est un peu gênant quand elle est à la base de tout le film. Parti de là, il n'y a pas grand suspens dans le déroulé des événements, y compris des rixes de gangsters. Ni vraiment d'autres grandes thématiques abordées.
Côté acteurs, on a du niveau avec de jolis noms... mais il faut bien avouer que la plupart jouent des partitions auxquelles ils sont trop habitués. Les vannes de Jean-Pascal Zadi, c'était nécessaire ? Ou la gouaille passagère de Raphael Quenard, déjà vue 10 fois en 2023 ? Tout de même, Vincent Lacoste surprend en cadre arrogant.
Par contre carton rouge pour le perso de François Civil, qui m'a paru antipathique tout du long. Agressif, insultant, irréfléchi, violent... je n'ai pas compris ce que lui trouve l'héroïne. J'ai souhaité à plusieurs reprises qu'il aille dans le mur. Gilles Lellouche a avoué qu'il avait coupé plusieurs scènes avec François Civil qui rendaient son personnage "bête, pas sympathique". Je n'ose imaginer ce que ça aurait donné !
Un résultat donc mitigé pour moi, mais je ne peux encore une fois que saluer la forme, largement au-dessus de la masse du cinéma français.
Nicolas Daunay
Nicolas Daunay

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2025
Un film creux qui répète des concepts attendus : les derniers ont plus de valeurs que les premiers, les employeurs sont des âmes insensibles sans morale, …. Bref un medley confondant dés insanités intellectuelles du monde culturel qui envahit le cerveau de ses victimes consentantes. Cependant le jeu des acteurs est remarquable et transforme cet immondice en divertissement agréable. Un grand bravo à eux en attendant une réalisation moins fanatique ( ou obligée ? ) pour traiter ces sujets avec hauteur .
Amandine Simonnet-Lesage
Amandine Simonnet-Lesage

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 mars 2025
Long, prévisible, violent gratuitement...
L'histoire est cousue de fil blanc, déjà vue et revue : le bad boy descolarisé qui rencontre une jeune fille bien sous tous rapports, rebelle dans l âme !
J'ai trouvé Adèle E et François C peu convaincants dans l exercice... peut être parce que peu convaincus ?!
Seuls Elodie Bouchez et Alain Chabat sortent du lot
ce qui ne m a pas suffi à tromper mon ennui...

Après je peux comprendre l'engouement des plus jeunes qui y voient une nouvelle référence en matière d amours contrariées, je ne suis juste pas la cible !
Au risque de choquer, je vais me remettre dirty dancing qui au moins n'a jamais eu l'ambition d'être un chef d'œuvre et dont la fin est tout aussi nian nian !
Parce que oui, en plus de tout le reste, l amour ouf réussit l'exploit d'avoir une fin niaise ! Peut être qu'une fin plus crédible aurait sauvé le film !
Jeremy F.
Jeremy F.

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2025
Une histoire banale sur la vie peu intéressante de gens à qui il n'arrive presque rien, et à qui lorsqu'il arrive quelque chose c'est pas très bon pour eux. Mais cette histoire, entre les mains de Gilles Lellouche en fait une œuvre magistrale, la réalisation est virtuose, la photo sublime et la musique magnifique. Portée par des acteurs absolument tous à la place qu'ils méritent d'être depuis le début de leur carrière, on est face là à un film virtuose, grandiose sur des vies simples ou on peut tous se reconnaître. Gilles Lellouche est définitivement un immense conteur d'histoire, virtuose, rien de plus.
Stéphane LIN
Stéphane LIN

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2025
Tout a déjà été écrit dans les nombreuses critiques positives. Une déclaration d’amour ouf de Gilles Lellouche au cinéma et à la vie, la vraie, celle qui est dure et ne fait pas de cadeau. Hommage assumé au cinéma de Scorsese et de de Palma, le film a sa propre identité, exception culturelle française oblige avec même une dimension sociale et politique et en prime une belle plongée dans les années 80 avec une BO impeccable 沈.
GRM SERVICES
GRM SERVICES

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2025
c est pas du tout le style de film que j aime surtout par rapport a l histoire car le reste du film est un bijou
Sébastien D.
Sébastien D.

12 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2025
Beaucoup d'images inutiles, qui flattent l'ego du réalisateur et toutes ces images sont justes des pastiches de grandes scènes de cinéma. Alors une ou deux fois ça va mais là... la ficelle est trop grosse. Après c'est beau, les actrices et acteurs au top, en particulier Vincent Lacoste.
Lise
Lise

1 abonné 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2025
Franchement c'est un très bon film. L'histoire assez classique de prime abord permet de mettre en valeur le jeu d'acteur. C'est bien joué, c'est bien filmé, c'est bien réalisé bref j'ai passé un excellent moment !
Rob1n44
Rob1n44

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2025
J'ai été profondément touché par L'Amour ouf de Gilles Lellouche. Cette fresque, inspirée du roman de Neville Thompson, nous plonge dans une histoire d'amour intense entre Jackie et Clotaire, débutant dans les années 1980 dans le nord de la France. Le film mêle habilement différents genres, du musical au film noir, en passant par la comédie sentimentale, offrant une expérience cinématographique riche et nuancée. La direction artistique est remarquable, avec une bande originale culte incluant des titres de The Cure et Depeche Mode, qui ajoute une profondeur émotionnelle à l'ensemble. Les performances d'Adèle Exarchopoulos et François Civil sont saisissantes, apportant une authenticité et une intensité rares à leurs personnages. Malgré sa durée de près de trois heures, le film maintient l'attention grâce à une narration captivante et des rebondissements inattendus. Une œuvre audacieuse qui explore les méandres de l'amour et de la vengeance avec brio.
Romain Saint-prix
Romain Saint-prix

37 abonnés 325 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2025
Woaw, quelle claque ! J'ai adoré. Outre le fait que le casting est impeccable, l'histoire est vraiment bien et touchante. 2h40 et vraiment je n'ai rien vu passer. La temporalité est super bien amené et on a tellement d'empathie grâce au super jeu d'acteur. Vraiment ce film est incroyable. Émotion, action, humour, drama bref du grand cinéma. Bravo Lellouche.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2025
Très bon film au scénario très mince, mais qui brille par son ambiance et l'excellent jeu d'acteurs. Un bon divertissement, mais dans le genre garçon rebelle qui tombe amoureux, on a vu mieux
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse