Five
Note moyenne
3,8
12529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

635 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
212 critiques
3
177 critiques
2
85 critiques
1
32 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 mars 2023
Mais que sauver dans cette production où rien ne fonctionne ?.Déjà la musique est une horreur (vous me direz c'est une question de goût, mais bon). Le scenario a choisi d'accumuler gags sur gags, le problème c'est qu'aucun ne fonctionne, c'est lourd, c'est vulgaire (et pour que ce soit moi qui souligne la vulgarité d'un film, il faut y avoir mis le paquet) On a de l'empathie pour personne, on plutôt envie de leur foutre des baffes. Et puis il y a cette manie qu'on certains film se vouant comique et qui tout d'un coup de prennent au sérieux comme des papes nous parlent de l'amitié, de l'amour, du sens de la vie etc… Est-ce pour cela qu'on va voir de tels films ? Quelques très courtes lumières au milieu de ce fatras, la fille de la concierge, et la présence complétement décalée de Fanny Ardant.
TwentyEight
TwentyEight

5 abonnés 152 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2023
Film marrant sur certains passage au début du film puis l'humour s'estompe peu à peu.

Bon jeu d'acteur
Rollin
Rollin

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2023
Film très agréable à regarder,

Pas forcément très intellectuel, on rigole bien, on souris, et la morale de l'histoire est très efficace et très belle,

Dommage de ne pas développer un chouïa plus les personnages secondaires car parfois ils passent un peu à travers,

J'ai beaucoup aimé le personnage de pierre niney qui est pour moi la clé du film.
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2023
Gros casting pour un film que je trouve plutôt moyen et un peu lourd par moment. Une histoire un peu négligée cependant quelques répliques assez costiques.
Célian
Célian

44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2023
J'adore ce film ! Il m'inspire toujours de la nostalgie personnellement mais en dehors de cela ce film respire toujours une bonne humeur et de la joie ! Le cast est vraiment cool et l'histoire est sympa à suivre. En revanche je ne dirai pas que c'est vraiment la comédie qui marque singulièrement ce film. Allez-y surtout pour passer un moment cool, deteneud puis rire de temps en temps !
Lolallociné
Lolallociné

43 abonnés 139 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2023
J’ADORE CE FILM C’EST CLAIR en fait c’est mon genre de film préféré : les groupes d’amis qui font du grand n’importe quoi. Je pense qu’on peut analyser psychologiquement les personnages et s’identifier à un personnage dans son groupe d’amis. Perso je suis Tim (le gars joué par francois civil) (sauf que moi je fume pas de haschich mais sinon je suis lui). L’antagoniste du film c’est clairement "Vad" déjà parce que ça commence presque comme Vladimir (comme par hasard!) et surtout on sent qu’il est de droite et ça ça me plait pas. Ma scène préférée c’est quand il fait caca sur le paillasson du voisin. Oui, j’ai 5 ans et demi.
miloumilou
miloumilou

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2023
Un film drôle, avec un bon scénario mais qui commence bizarrement comme un film américain, avec un personnage féminin en voix-off depuis la plage d'une île, ce qui crée de la confusion. On suit une bande de quatre amis dont un, Samuel, par peur de perdre ses amis, refuse de leur partager ses problèmes financiers... à leurs risques et périls...
Matthieu Chaperon
Matthieu Chaperon

16 abonnés 147 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2023
Au vu du casting et des commentaires plutôt élogieux que j'avais pu lire, je m'attendais franchement à mieux. Ce n'est pas pour autant catastrophique, mais vraiment correct sans beaucoup plus...
Le premier problème, c'est que malgré l'appellation "comédie", j'ai dû rire 2 ou 3 fois au grand maximum sur 1h42 de film (et pourtant je suis plutôt bon public). La plupart des gags sont forcés, et ça se ressent vraiment, ce qui génère à l'arrivée plus de situations gênantes que de situations drôles. Sur ce plan là, c'est un échec complet à mon sens.
Puis parlons des personnages : les cinq principaux sont bien écrits, bien joués (Pierre Niney et François Civil en tête d'affiche) et tiennent la route, c'est d'ailleurs un point de satisfaction puisqu'ils sont à l'écran les 3/4 du film. Mais les autres... difficile de faire plus caricatural : le baron de la drogue et Barnabé (le père qui organise une soirée pour sa fille), pour ne citer qu'eux, ne sont pas crédibles et mettent mal à l'aise de par leur mauvaise interprétation, en en faisant des caisses.
J'ai également du mal à comprendre l'utilité d'Emilie, qui n'apporte rien à part un gros malaise à chacune de ses rencontres avec Timothée. Enfin, pour revenir sur les cinq personnages principaux, je trouve dommage de laisser Nestor autant en retrait, on en oublie presque qu'il est là à plusieurs moments...
Finalement, le positif dans tout ça, c'est surtout le scénario en lui-même. Certes, les gags ne sont pas à la hauteur, mais l'intrigue l'est en revanche, avec pas mal de rebondissements et de suspense. La problématique à laquelle est confronté Samuel est de taille, et est bien amenée au début du film pour donner envie au spectateur de découvrir comment il va s'en sortir et suivre ses péripéties. En revanche, il vaut mieux ne pas être trop exigeant envers la crédibilité et le réalisme de ces dernières, les facilités scénaristiques étant légion. Par exemple, le fait que spoiler: Samuel se réveille en retard pour remettre l'argent à Omar, échappant ainsi à la descente de police. Avec la pression que ce dernier lui avait mise, et les représailles assez claires qu'il encourait en cas de retard ou de manquement, n'importe quelle personne censée aurait installé sa tente 24h avant l'heure du rendez-vous devant le lieu convenu !
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
3 étoiles donc, car malgré les nombreuses faiblesses développées précédemment, le film se laisse malgré tout facilement regarder, avec une histoire qu'on prend vraiment plaisir à suivre. Mais j'attendais beaucoup mieux quand même...
Lyah

450 abonnés 1 169 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2023
Un super film sur l'amitié au sein d'une bande de potes d'enfance. Un scénario simple, mais rythmé. Des dialogues et des scènes comiques juste hilarants et des acteurs épatants qui interprètent des personnages hyper attachants avec beaucoup de naturel. C'est frais, ça se regarde tout seul et on passe un très bon moment.
adele.mp
adele.mp

18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2022
bon divertissement, loufoque à souhait idéal pour une bonne soirée !
beaucoup de rebondissements
très bon casting
theodixx
theodixx

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 avril 2024
Vulgaire, sexiste, raciste , le film fait aussi l’apologie de la délation, dialogue creux . Bref horrible
Marcel
Marcel

5 abonnés 37 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2022
Merci à pierre Niney et François civil qui font le film ! par contre cette comédie de potache , vu et revu avec des gags prévisibles . Bref
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 septembre 2022
Oh mais je ne m'attendais pas à trouver autant de mauvaises critiques!! Le film se fait massacrer! Pöurquoi? Le premier atout de ce film c'est le naturel des comédiens et l'amitié qui uni ces personnages donne franchement l'impression qu'ils sont tous potes depuis l'enfance plutôt que de mecs qui bossent ensemble sur un film. Les dialogues sont super bien écrits et puis l'histoire quoi! Une histoire qui peut arriver à une bande de gens , tout se tient et puis quoi? On sait bien qu'on va pas voir un film intello. Le pari est tenu, on se marre grave et Niney et Civil sont particulièrement bons dans ce film. Ouais quelques scène un peu limite comme quand Civil pose sa pèche sur le paillasson du voisin du dessous c'est un peu hard mais l'ensemble est tellement réussi qu'on passe sur cette lourdeur.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 septembre 2022
Cinq copains d’enfance sont unis par une amitié indéfectible : Samuel (Pierre Niney) dont la pension que lui verse aveuglément son père, qui l’imagine étudier la médecine alors que Samuel rêve de devenir comédien, permet de faire vivre la bande, Timothée (François Civil), perdu dans les vapeurs de la beuh, Julia (Margot Bancilhon), la fille de la bande, Vadim (Igor Gotesman qui a écrit le scénario du film et signe sa réalisation et qui, du coup, s’arroge logiquement le privilège de ken la blonde du groupe) et Nestor (Idrissa Hanrot), dragueur compulsif hanté par un complexe d’Œdipe mal résorbé. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes pour cette bande de joyeux drilles si le père de Samuel ne lui coupait brutalement sa rente l’obligeant, pour payer le loyer du luxueux appartement où il héberge ses amis, à une fuite en avant dans le deal de shit bien vite périlleuse.

"Five" – qui se serait volontiers intitulé "La Bande des Cinq" si le titre n’avait pas été préempté – carbure aux bonne intentions : un film vantant les vertus de l’amitié adulescente façon Klapisch, un doigt – juste un doigt – d’humour régressif façon Apatow, quelques jeunes comédiens bankables au casting (même si Niney et Civil sont beaucoup trop doués pour ne pas éclipser leurs trois infortunés congénères), une BOF électro-pop signée Gush…

Mais ce n’est hélas pas avec de bonnes intentions qu’on fait un bon film. Il y faut aussi un scénario. Et c’est là que le bât blesse. Car après une première moitié sympathiquement menée où la découverte des cinq lascars et des pitreries de Niney et de Civil suffit à nous divertir, la seconde tourne à vide. Le scénario invente une histoire sans intérêt de livraison de drogue à fourguer d’urgence dont les développements laborieux, loin de relancer l’histoire, en soulignent cruellement l’inanité.

C’est dommage. Car on était prêt à se laisser emporter par le charme et l’humour de deux des acteurs les plus prometteurs de leur génération qui, à la sortie du film en 2016, étaient pour le premier au sommet de sa gloire (après son César 2015 pour "Yves Saint Laurent" ) et pour le second sur le point de l’atteindre (avant "Burn Out" et "Le Chant du loup").
dragonfly_182
dragonfly_182

15 abonnés 94 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juillet 2022
Five est-il réellement une comédie française différente de celles qui pullulent sur nos écrans ? Oui...et non. Oui, car le film de Igor Gotesman possède un côté dynamique, jeune et quelque peu rafraîchissant. Et non, Five n'est pas tellement différent des autres comédies lambdas de l'Hexagone. C'est en voulant se prétendre différent et neuf que Five s'enfonce vers des chemins éculés et épuisants pour le spectateur.

L'idée de départ est plutôt bonne et originale : après que son riche père lui ait coupé les vivres, Samuel doit trouver de l'argent au plus vite pour payer le loyer de l'appartement qu'il occupe avec ses 4 amis d'enfance et pour cela, plonge dans le trafic de drogue. Sauf que le scénario peine à démarrer, préférant ouvrir son film sur la présentation caricaturale de ses personnages. Tout y passe dans cette bande, du mec crétin (François Civil), au serial fucker, à la nana de service courtisée par ses compères masculins, au gosse de riche (Pierre Niney) jusqu'au "Monsieur parfait" du film, Igor Gotesman aussi réalisateur, et qui s'est visiblement octroyé le beau rôle dans ce groupe d'amis. Et c'est là que Five commence à énerver et s'enfoncer.

Le film aborde clichés sur clichés dans la caractérisation des amis et dans leurs diatribes ponctuées d'engueulades. Monsieur "j'ai le beau rôle mais aussi la casquette de réalisateur" est malheureusement aussi à l'écriture du scénario et des dialogues ! Alors, tel un ado de 12 ans, Igor enchaîne sans temps mort les "vannes" au niveau de la ceinture encore et toujours. Apparemment les parties intimes de ces messieurs-dames est un puits incroyable pour faire rire, se dit Igor ! Mais lui, dans son personnage infaillible à la morale indéboulonnable de bonté et de respect, est chargé de remettre toute sa petite bande d'amis, vulgaire et débiles sur les bords, sur les rails, ne manquant pas de leur faire la leçon et de les rappeler à l'ordre quand tout part en vrille. Un ami comme ça...

Alors le film n'est plus qu'un enchaînement de péripéties qui, certes s'imbriquent plutôt bien dans le récit lorsqu'il s'agit du trafic de drogue, mais qui est complètement détruit par ces échanges bas de plafond. Pourtant, l'histoire est prenante et aurait pu jouer du comique de situation et de l'idiotie assumée mais sans jugement des personnages (un peu comme chez Edgar Wright et ses protagonistes barrés et attachants dans Hot Fuzz).

Mais Igor préfère leur faire la morale et nous rappeler qu'on ne parle pas comme ça à une fille ou qu'on ne plonge pas dans le trafic de drogue pour se payer le super appart' en plein Paris. Le scénario en devient lourd, réducteur, agaçant de tant de réprimandes et d'un tel personnage qui se regarde faire le beau.

Dommage car si les comédiens sont au top, ils n'ont pas la place pour s'exprimer pleinement, la faute à une écriture pauvre et superflue de leurs personnages (celui de Hanriot en tête). Reste alors un duo génial incarné avec malice et déconne par Pierre Niney et François Civil. Dès que le duo se plonge dans le trafic, les situations sont drôles et les répliques délivrées avec une justesse comique imparable. Malheureusement, les deux comédiens ne peuvent à eux seuls sauver une comédie aux blagues salaces, aux dialogues mal écrits et au(x) personnage(s) condescendant(s).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse