La Légende du pianiste sur l'océan
    619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende du pianiste sur l'océan ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 janvier 2012
    Ce film est une adaptation d'une pièce de théâtre du célèbre d'Alessandro Baricco. C'est une sorte de biographie d'un génie du piano. C'est un joli film,mais sa reste assez classique,dommage,mais il faut noter que la BO est bonne,et le film fait quand même rêver c'est indéniable.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 14 octobre 2020
    Ce film est tout en poésie, douceur, empathie et subtilité.
    Ce que j'ai aimé c'est la performance de Tim Roth qui est magistral dans ce rôle.
    Ce que j'ai moins aimé ce sont les faux décors qu'on retrouve un peu tout au long du film.
    L'histoire en elle-même est un peu alambiquée à mon goût mais il faut la prendre comme un poème, une ode à l'anticonformisme et la générosité.
    Les scènes au piano sont aussi géniales. Filmées sous tous les angles on a vraiment l'impression que Tim Roth joue lui-même.
    Publiée le 5 juin 2012
    La Légende du pianiste sur l'océan est un film très particulier et singulier mais aussi intéressant réalisé par Giuseppe Tornatore , celui qui est l'auteur du beau Cinema Paradiso . En effet , la mise en scène du film est particulièrement soignée avec une reconstitution historique très belle et très esthétique . Après , je suis le premier à le dire , de beaux costumes et de beaux décors ne suffisent pas à faire un bon film . Et c'est justement là que le film peut surprendre : il y a de l'émotion par moments , un souffle et de l'idée même s'il est vrai que ça tend à un certain sentimentalisme au début du film ( voir à une évidente mièvrerie ou niaiserie ) _ ce qui est en fait la véritable limite du long-métrage . Mis à part cela , le film est tout a fait regardable voire plaisant et plutôt agréable bien joué par l'acteur principal Tim Roth . Il est également appréciable de voir ( pas très longtemps , certes ) Mélanie Thierry . Ainsi donc pour résumer : La Légende du pianiste sur l'océan est un film au début raté , mais qui a des choses à dire sur l'amour timide et mystérieux , la recherche de notre personne et de l'identité et qui finit par au final par toucher et émouvoir .

Publiée le 24 mai 2021
    Imaginons que nous voulons un monde où les films ont des histoires qui suscitent la réflexion avec une réalisation époustouflante des décors et des costumes magnifiques et une musique absolument magnifique. Maintenant prenez tous ces points positifs et combinez-les avec des dialogues artificiels un montage a l'aveugle des clichés et une intrigue qui serpente dans un voyage vers nulle part. C'est le monde de La Légende du pianiste sur l'océan. Qualifier les dialogues de boite de conserve est presque un compliment et bien que le réalisateur soit Tornatore qui a fait un chef d'œuvre (Cinéma Paradiso) c'est comme s'il était incapable d'engager quelqu'un qui ait une idée. En ce qui concerne les intrigues on n'accomplit jamais vraiment quelque chose. À la fin du film j'avais presque l'impression d'en savoir moins qu'au début. Et le personnage de Vince les yeux virevoltants au point d'être distraits donne une performance horrible avec son personnage de mauviette. A part servir de narrateur banal il ne sert à rien dans l'histoire. Je n'ai pas l'intention de détruire ce film mais je suis simplement déçu. J'aimerais voir ce film refait par un réalisateur plus compètent et avec un scénario qui suit la même intrigue sans les spécificités pénibles qui enfoncent ce long métrage dans le néant. Ce film est vraiment trop mauvais pour que je le prenne aux sérieux...
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 4 août 2015
    Quelle oeuvre sublime! Malgré le fait que l'histoire d'amour soit trop anecdotique pour être bien traitée, j'ai été conquis de bout en bout par ce film... Tim Roth tient là un de ses meilleurs rôles et Pruitt Taylor Vince est également excellent. Cette histoire, cette légende est une histoire très belle, qu'a très bien contée le réalisateur Guiseppe Tornatore. Les flash-backs sont également très bien traités et bien rythmés, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Les décors sont vraiment sublimes et les effets visuels bien gérés. Les scènes où l'on voit 1900 jouer sont très agréables, tant à regarder qu'à écouter et le duel avec le "l'inventeur du jazz" est excellent. Je finirai ma critique en appuyant sur la qualité des dialogues et surtout sur la magnificence de la musique du maestro Morricone.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 28 juin 2015
    Méconnu, ce troublant film de Tornatore peut sans doute être considéré comme son travail le plus abouti grâce à une histoire magnifique et pleine de poésie, à une réalisation précieuse, mais toujours inspirée, à une musique divine composée par l’indétrônable Morricone et à l’interprétation dantesque d’un Tim Roth pourtant très sobre. Pas de grands rebondissements à attendre, ni même d’aventure sentimentale comme l’affiche pouvait le faire craindre. On reste ici collé à ce destin hors norme d’un homme qui ne descendra jamais du bateau à bord duquel il a été abandonné bébé. Pourtant, le cinéaste ne nous emprisonne jamais dans ce lieu clos et grâce à une narration éclatée mais toujours lisible, il parvient à renouveler l’intérêt du spectateur. Il trousse même quelques séquences d’anthologie comme l’affrontement au piano entre deux virtuoses. Une œuvre terriblement attachante à redécouvrir donc d’urgence.
    Publiée le 31 mars 2012
    Un film qui a la faiblesse de ne tourner qu'autours de son personnage principal. Celui-ci s'avère parfois touchant, mais parfois aussi très agaçant. mais au final, on se laisse emporter à bord de cette croisière et par la musique qui reste de loin le grand point fort de ce film !
    Publiée le 1 mai 2011
    Le bon sentiment, c'est vraiment une maladie chez beaucoup de bons réalisateurs. C'est très dommage qu'il contamine ce film à trop d'occasion, pourtant, il ne parvient pas à lui ôter toute sa grâce, loin de là. Un film qui aurait gagné en force avec une mise en scène un peu plus violente, une vision plus passionnée encore. Néanmoins il reste un véritable plaisir à regarder, et l'un de ces films que l'on adore pour oser se reposer sur le talent de Tim Roth dans un rôle principal (absolument MERVEILLEUX ici).
    jerry974
    jerry974

Publiée le 17 juin 2007
    Un superbe film, incontestablement, qui nous transporte dans un univers poétique et musical.
    Dans des décors de paquebot du début de siecle, le pianiste nous prend par la main pour nous conduire avec beaucoup de délicatesse à travers sa vie transocéanique. La nostalgie de l'ensemble peut paraitre de temps à autre un peu lourde, mais Tornatore nous offre tout de même une véritable histoire touchante dans un univers assez confiné. C'est beau, à se laisser voguer sur les mers.
    Benoît S
    Benoît S

Publiée le 31 mars 2015
    Chef d'oeuvre poétique et musical, fables parmi une fable au gré de l'océan, suspens, aventure, on pleure, on rêve, et on rit, on en prend plein les yeux, plein les oreilles, des dialogues philosophiques parsemés de duo de jazz déchainés, on en sort heureux, bouleversé, et en accord avec soi-même et sa musique ;) Une perle italienne, à voir absolument!
    Publiée le 19 avril 2014
    Guiseppe Tornatore, qsuand j'ai vu que ce film était de ce réalisateur, je savais que ce serait bon, en enffet, je n'ai pas été déçue, on se laisse embarquer dans cette histoire magique, comme je me suis laissée embarquer dans "cinema paradiso" un de mes 10 films préférés

bercée par la musique d'Ennio Morricone, 2 heures de poésie, de magie, de suspense aussi, va t-il se décider ou pas à descendre du bateau ??

même après le film, je suis encore DANS cette histoire, imprégnée par les acteurs, Mélanie Thierry aussi, émouvante, dommage qu'elle n'ai qu'un petit rôle ...

Bravo donc à ce réalisateur, à quand leprochain film ??
    JUKEVOX
    JUKEVOX

Publiée le 24 octobre 2012
    Très original, et se regarde comme un conte. Une histoire incroyable, un peu invraisemblable, mais qui vous fait passer une excellente soirée. Du début jusque la fin. Le rythme est bien soutenu, et on ne s'ennuie pas une seconde.
    Une bonne idée de cadeau pour noel pour ce film qui n'a pas fait beaucoup parler de lui, et c'est bien dommage. A voir aussi : Cinéma paradiso. Un délice.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 mars 2011
    Quel film magnifique et cette musique .... grandiose !
    RASTA K
    RASTA K

C'est le meilleur film dramatique que je n'ai jamais vu. Tim Roth, que j'ai plutot vu en méchant personnage, joue ici un pianiste d'un instinct de composition à décourager les plus grands.
    Bien evidemment, ce n'est qu'une fiction, mais c'est tellement fabuleux. Tim Roth explique qu'il a beaucoup travaillé sur la musique, et cela se voit au point qu'on croit que c'est lui qui joue du piano.
    Du coté de la musique il n'y a rien a redire, d'ailleurs, je vais essayer de me procurer la B.O.
    Publiée le 27 décembre 2011
    Les performances des acteurs, la photographie et la musique de Morricone entretiennent la magie de l'oeuvre de Baricco, en dépit des nombreuses libertés prises dans cette adaptation (romance, narration, ...)