La Légende du pianiste sur l'océan
    619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende du pianiste sur l'océan ?

JEAN PIERRE Colimbo
    JEAN PIERRE Colimbo

Publiée le 31 août 2022
    Un chef d'œuvre des plans à la caméra superbe en éclairage semblable à un tableau.
    Belle mise en scène.
    Fifi
    Fifi

Publiée le 27 avril 2022
    "La légende de 1900" (je préfère cet intitulé à celui à la rallonge) est un conte poétique original et féérique. Il nous fait partager la passion d'un talentueux artiste pour la musique et les océans sur lesquels il vit.
    J'ai trouvé les acteurs très impliqués dans leur rôle. Tim Roth incarne bien le génie en son art, avec sa détermination et sa façon de concevoir deux mondes : la terre et la mer. Pruitt Taylor est émouvant. Les seconds rôles, même furtifs, donnent également une grande dimension au film : Bill Nunn, Peter Vaughan, Clarence Williams III, Mélanie Thierry, rare personnage féminin. Et j'en oublie…
    Du même réalisateur, ce film est à la musique ce que "Cinéma Paradiso" est au cinéma.

Publiée le 24 mai 2021
    Imaginons que nous voulons un monde où les films ont des histoires qui suscitent la réflexion avec une réalisation époustouflante des décors et des costumes magnifiques et une musique absolument magnifique. Maintenant prenez tous ces points positifs et combinez-les avec des dialogues artificiels un montage a l'aveugle des clichés et une intrigue qui serpente dans un voyage vers nulle part. C'est le monde de La Légende du pianiste sur l'océan. Qualifier les dialogues de boite de conserve est presque un compliment et bien que le réalisateur soit Tornatore qui a fait un chef d'œuvre (Cinéma Paradiso) c'est comme s'il était incapable d'engager quelqu'un qui ait une idée. En ce qui concerne les intrigues on n'accomplit jamais vraiment quelque chose. À la fin du film j'avais presque l'impression d'en savoir moins qu'au début. Et le personnage de Vince les yeux virevoltants au point d'être distraits donne une performance horrible avec son personnage de mauviette. A part servir de narrateur banal il ne sert à rien dans l'histoire. Je n'ai pas l'intention de détruire ce film mais je suis simplement déçu. J'aimerais voir ce film refait par un réalisateur plus compètent et avec un scénario qui suit la même intrigue sans les spécificités pénibles qui enfoncent ce long métrage dans le néant. Ce film est vraiment trop mauvais pour que je le prenne aux sérieux...
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 23 avril 2021
    Un film soigné et magnifiquement produit pour raconter le destin d'un personnage atypique... Le cinéma italien dans ce qu'il a de meilleur en terme de production façon "Cinecitta", emmené par un Tornatore plutôt inspiré en terme mise en scène même si parfois il abuse un peu en multipliant les angles de caméra. "La légende du pianiste.." est cependant un peu raide en émotion, mais ce qu'on perd en sensibilité, on le gagne en contemplation. Il faut dire que Tornatore convoque rien moins que Fellini et Leone dans le jeu des références nostalgiques et ça fonctionne. Oui, ça marche parce que l'hommage est sobre. "Et Vogue le Navire " et "il était une fois en Amérique" sont les deux phares qui éclairent ce projet à la fois et intime et sidérant. De ce fait, la mélancolie semble animé le personnage principal (Tim Roth, pas mal...) même dans la tonitruante "battle de piano" qui arrive au bout d'une heure, pleine de rythme et de jazz. La dernière demi heure est sublime, le héros choisissant de rester à bord de ce paquebot gagné par la rouille et ce faisant exploser. Un beau film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 avril 2023
    Une fable romanesque et nostalgique qui nous offre un beau voyage maritime au début du XXe siècle, sublimée par la partition d'Ennio Morricone et portée par l'interprétation impeccable de Tim Roth. 3,25
    Cathy
    Cathy

Publiée le 25 octobre 2020
    Film très juste, touchant, poétique, tout m'y a plu.
    J'aime bien la musique mais je ne trouve pas du tout que ce soit le seul atout de ce film. Histoire improbable (et qui ne cherche de toute façon pas à l'être) mais si belle, sans vraiment d'action mais qu'importe : tout est délicatesse, poésie et émotion, sans mièvrerie mais juste la simplicité et la fragilité des personnages.
    Je n'ai pas vu le temps passer. J'ai regardé ce film sans rien en attendre de particulier et j'en ai pris plein les yeux, les oreilles et le cœur.
    Film à regarder et écouter en se laissant aller, loin du tumulte du monde. Cela fait un bien fou.
    Florian Mortreux
    Florian Mortreux

Publiée le 20 octobre 2020
    Un Chef d'œuvre des années 2000, inspiré d'une histoire vraie, qui nous fait naviguer à bord du "Virginian", à travers la vie extraordinaire de T.D. Lemon 1900.
    Les deux scènes remarquables en milieu de film (le duel au piano) et dans son épilogue (la conversation entre les deux amis musiciens dans le paquebot vide et envahi par la rouille), signent l'époustouflante et touchante narration du récit de vie du "pianiste sur l'océan".
    Une réflexion sur les relations avec les autres et le choix de vie de chacun...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 octobre 2020
    La leggenda del pianista sull’oceano superpose deux trajectoires a priori incompatibles : la trajectoire physique d’un nouveau départ symbolisé par l’exil et l’arrivée en Amérique avec sa statue iconique ; la trajectoire musicale d’un jeune orphelin adopté qui devient pianiste et demeure amarré au navire qui le transporta jadis. Deux directions opposées : d’une part le mouvement incessant d’une renaissance dans un ailleurs, d’autre part la permanence de Danny, comme prisonnier de son année de naissance (1900) au point de l’entretenir encore et encore, de répéter la traversée dans les deux sens. Le long métrage de Giuseppe Tornatore articule donc deux directions et semble construire une forme-sens faite de souvenirs et de réminiscences : le récit-cadre sert de base au récit enchâssé, lui-même éclaté sur plusieurs années telle la confusion d’une mémoire avant tout sensible, musicale, à l’écriture contrapuntique similaire à celle du jazz. Les mouvements de caméra, amples et fluides, confèrent à l’ensemble des allures de conte, de fable à la croisée du réel et de la fiction : le bateau se change en une entité organique dont cliquetis et fracas des machineries battent à l’unisson du cœur de Danny, véritable alchimiste du bruit puisque bercé enfant par la mécanique il le convertit en notes, en langage secret qui ne suit aucune partition sinon celle dictée par l’océan et les rencontres qui s’y font dessus. Et ce navire qui part et revient, transportant à son bord des individus régis par le même désir d’un ailleurs, pourrait être lu comme la métaphore filée de la narration : « une bonne histoire et quelqu’un à qui la raconter », voilà ce qui sous-tend les traversées grâce au piano de Danny qui raconte à sa manière, voilà ce qui structure le film dans la mesure où la parole seule déclenche le récit. La leggenda del pianista sull’oceano est un éloge de l’invention (musicale, narrative, cinématographique) comme capacité de l’homme à créer de l’infini à partir du fini. S’engage lors de la clausule une puissante réflexion sur l’existence qui bouleverse le spectateur puisqu’elle l’invite non pas à courir le monde – « la terre est un navire trop grand pour moi », affirme le pianiste – mais à trouver son propre clavier sur lequel jouer sa musique déclinée en une infinité de variations. Porté par la sublime partition d’Ennio Morricone, le long métrage de Giuseppe Tornatore est un chef-d’œuvre de sensibilité, un conservatoire de nostalgie dans lequel résonne et continuera de résonner ce thème composé pour une passante comme le plus beau des poèmes d’amour.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 14 octobre 2020
    Ce film est tout en poésie, douceur, empathie et subtilité.
    Ce que j'ai aimé c'est la performance de Tim Roth qui est magistral dans ce rôle.
    Ce que j'ai moins aimé ce sont les faux décors qu'on retrouve un peu tout au long du film.
    L'histoire en elle-même est un peu alambiquée à mon goût mais il faut la prendre comme un poème, une ode à l'anticonformisme et la générosité.
    Les scènes au piano sont aussi géniales. Filmées sous tous les angles on a vraiment l'impression que Tim Roth joue lui-même.
    paxou C.
    paxou C.

Publiée le 11 octobre 2020
    Excellent film, assez mélancolique mais le jeu des acteurs et la répartie du pianiste font passer un excellent moment. Mélanie Thierry est hypnotique bien que son rôle soit minime.
    San D
    San D

Publiée le 7 octobre 2020
    poétique mais long ; un acteur peu convaincant ; un scénario peu palpitant ; un titre alambiqué bref il ne restera dans les mémoires
    Lavecchiafattoria
    Lavecchiafattoria

Publiée le 3 octobre 2020
    Magnifique histoire emprunte de poésie qui nous fait voyager tout au long de la vie du pianiste. Émouvant, magnifique Tim Roth! NB: à ne pas manquer cette scène de l'émigré italien qui voit pour la première fois la côte américaine et crie: "l'AMERICA"! Comme tant d'autres ont du le faire également.
    Publiée le 3 mai 2020
    Magnifique morceau du début lorsqu'il était enfant et il le rejoue à la fin avant de mourir...le début de Mozart et le reste de Morricone.
    lili L.
    lili L.

Publiée le 17 mai 2019
    super film, très poétique, surtout la scène où le pianiste joue sur le piano qui fait le tour du bateau pendant la tempête.
    Original aussi, beau scénario d'un pianiste passionné qui ne veut pas aller sur la terre ferme, passion de l'océan ou isolement? un peu des deux. un drame, une passion, un romantisme, tout à la fois.
    Je n'ai pas été déçu
    Publiée le 22 décembre 2018
    Film magnifique, très émouvant.
    De très belles citations tout le long et un aspect philosophique rendent l'histoire encore plus belle.
    De plus la musique du piano est incroyable.