La Légende du pianiste sur l'océan
    620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende du pianiste sur l'océan ?

JUKEVOX
    JUKEVOX

Publiée le 24 octobre 2012
    Très original, et se regarde comme un conte. Une histoire incroyable, un peu invraisemblable, mais qui vous fait passer une excellente soirée. Du début jusque la fin. Le rythme est bien soutenu, et on ne s'ennuie pas une seconde.
    Une bonne idée de cadeau pour noel pour ce film qui n'a pas fait beaucoup parler de lui, et c'est bien dommage. A voir aussi : Cinéma paradiso. Un délice.
    Publiée le 9 octobre 2012
    Le pauvre Jelly Roll Morton doit se retourner dans sa tombe, c'était une occasion de faire découvrir sa musique en utilisant ses propres enregistrements, mais non un mauvais pianiste au toucher raide a été préféré par le réalisateur.
    La palme de la bétise revient au moment ou le pianiste joue avec le piano qui roule, cela m'est arrivé lors d'une tempête à moi même et je peux vous dire que si le piano est parti sur 5, 6 mètres, mon siège n'a pas suivi...
    Sinon pour Tim Roth est très convaincant.

Publiée le 15 septembre 2012
    Film émouvant, sortant presque de la réalité. On s'attache énormément au personnage. La musique est juste magnifique, elle nous transporte ! spoiler: Et ce moment où il glisse en jouant du piano, au rythme des vague, c'est... je ne trouve pas les mots =')
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 septembre 2012
    Giuseppe Tornatore & Ennio morricone, valeur sûre. Ce film est étrangement passé inaperçu malgré un sujet original et des moyens tout a fait corrects. La légende du pianiste n'est pas un film pauvre, il y a une excellente photo; un travail sur les décors, les lumières les ambiances et Tim Roth qui tient merveilleusement son personnage à la fois naïf et étrange.
    Mais peut-être est il passé pour être un petit film, certainement du fait de la narration, sous forme de conte de noêl, mêlant flash-back et voix-off, dans un rythme assez lent.
    Entre le noêl de Mr Scrooge et Titanic, ce film est malheureusement passé inaperçu.
    Et pourtant c'est une réussite.
    Publiée le 31 mars 2012
    Un film qui a la faiblesse de ne tourner qu'autours de son personnage principal. Celui-ci s'avère parfois touchant, mais parfois aussi très agaçant. mais au final, on se laisse emporter à bord de cette croisière et par la musique qui reste de loin le grand point fort de ce film !
    Publiée le 5 juin 2012
    La Légende du pianiste sur l'océan est un film très particulier et singulier mais aussi intéressant réalisé par Giuseppe Tornatore , celui qui est l'auteur du beau Cinema Paradiso . En effet , la mise en scène du film est particulièrement soignée avec une reconstitution historique très belle et très esthétique . Après , je suis le premier à le dire , de beaux costumes et de beaux décors ne suffisent pas à faire un bon film . Et c'est justement là que le film peut surprendre : il y a de l'émotion par moments , un souffle et de l'idée même s'il est vrai que ça tend à un certain sentimentalisme au début du film ( voir à une évidente mièvrerie ou niaiserie ) _ ce qui est en fait la véritable limite du long-métrage . Mis à part cela , le film est tout a fait regardable voire plaisant et plutôt agréable bien joué par l'acteur principal Tim Roth . Il est également appréciable de voir ( pas très longtemps , certes ) Mélanie Thierry . Ainsi donc pour résumer : La Légende du pianiste sur l'océan est un film au début raté , mais qui a des choses à dire sur l'amour timide et mystérieux , la recherche de notre personne et de l'identité et qui finit par au final par toucher et émouvoir .
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 janvier 2012
    Ce film est une adaptation d'une pièce de théâtre du célèbre d'Alessandro Baricco. C'est une sorte de biographie d'un génie du piano. C'est un joli film,mais sa reste assez classique,dommage,mais il faut noter que la BO est bonne,et le film fait quand même rêver c'est indéniable.
    Publiée le 27 décembre 2011
    Les performances des acteurs, la photographie et la musique de Morricone entretiennent la magie de l'oeuvre de Baricco, en dépit des nombreuses libertés prises dans cette adaptation (romance, narration, ...)
    Publiée le 24 avril 2012
    Dommage que ce film soit passé quasi inaperçu car il est juste merveilleusement touchant et sa mélodie s'empare de notre coeur pour le faire chavirer sur un océan d'émotions...
    Publiée le 13 juillet 2011
    Comment ne pas être ému par ce film... Peut-être qu'il me rappelle un peu trop ma propre histoire, mais à l'envers...

Selon moi il n'y avait pas de meilleure façon de raconter cette histoire, pourtant si courte à lire sur le livre dont le film est tiré. Tom Roth est tout simplement parfait dans ce rôle, il lui colle littéralement à la peau.

L'introduction de la notion "d'amour" ne dérange pas le moins du monde, au contraire, elle apporte à la trame principale ce qui lui manquait.

Ce film fait parti de ceux dont je n'attendais rien et qui m'ont pourtant tant apporté.

Juger le film sur la technique ou tout autre aspect ne serait qu'un affront à l'histoire, mise à part la musique, qui est au centre même de l'histoire qui nous est servie par le très grand Ennio Morricone. Le thème de l'amour justement, est tout simplement magnifique et envoûtant.

En bref, je conseille ce film aux amoureux des métaphores philosophiques, de la mer et de la musique. Et puis soyons fous, je le conseille à tous ceux en manque d'histoires simples mais touchantes.
    Publiée le 1 mai 2011
    Le bon sentiment, c'est vraiment une maladie chez beaucoup de bons réalisateurs. C'est très dommage qu'il contamine ce film à trop d'occasion, pourtant, il ne parvient pas à lui ôter toute sa grâce, loin de là. Un film qui aurait gagné en force avec une mise en scène un peu plus violente, une vision plus passionnée encore. Néanmoins il reste un véritable plaisir à regarder, et l'un de ces films que l'on adore pour oser se reposer sur le talent de Tim Roth dans un rôle principal (absolument MERVEILLEUX ici).
    Publiée le 1 mai 2011
    jolie histoire mais le film est un peu plat,la bande son est en revanche superbe
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 mars 2011
    Quel film magnifique et cette musique .... grandiose !
    Publiée le 28 février 2011
    Un excellent film avec un Tim Roth toujours aussi cabaleur … A voir
    Publiée le 12 février 2011
    Très bon film, aucun temps mort. Bonne musique et fin interessante. A voir !