Respire
Note moyenne
3,8
3369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

333 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
37 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 novembre 2015
Film très particulier sur l'adolescence et les relations entre filles. Il doit sans doute viser un public particulier. Personnellement je n’ai pas accroché avec ces querelles d'ados, c'est fade, plat et niais, pas aimé non plus les deux actrices principales.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2017
"Respire" est un film qui se vit crescendo, au fur et à mesure que Mélanie Laurent révèle où elle veut en venir. Clairement, cette oeuvre cinématographique se décompose en 2 parties. La première moitié est très mystérieuse, incertaine, bizarre et malsaine mais attise résolument la curiosité grâce aux personnalités des 2 protagonistes féminines spoiler: (l'effacée trop gentille et la libérée égoïste)
et à la relation complexe entre les 2 jeunes filles. Toutefois, j'ai eu le sentiment que la réalisatrice en faisait parfois trop d'un point de vue technique spoiler: (ralentis, coucher de soleil, effets visuels, musique)
, au détriment de la psychologie. À contrario, la seconde moitié rentre plus dans le vif du sujet spoiler: (le harcèlement au lycée)
et met fin aux artifices, il s'agit d'aller très loin spoiler: dans le traitement d'une amitié destructive, où Sarah va complètement perdre pied à force de tout ramener à elle pendant que Charlie vit un enfer
. La grande force des 30 dernières minutes, spoiler: c'est de faire ressentir à quel point Charlie est isolée, seule, abandonnée à elle-même, fragile face aux manipulations de Sarah
. Le scénario brasse alors intelligemment beaucoup de thématiques spoiler: (les conséquences des actes des parents sur les enfants, la brutalité du harcèlement scolaire, la perte de repère, les notes qui chutent, les crises d'angoisse, l'humiliation permanente, l'isolement, l'incapacité à faire autre chose que subir (Charlie répète ce qu'a fait sa mère, donnant un parallèle intéressant) car Charlie aime Sarah autant qu'elle la déteste),
jusqu'à un dénouement épatant et scotchant spoiler: (façon cocotte-minute, où Charlie a absorbé les revers infligés par Sarah jusqu'à ne plus pouvoir et complètement craquer et tuer Sarah)
. Côté interprétation, Joséphine Japy est la grande révélation du film alors que Lou de Laâge est brillante et qu'Isabelle Carré est toujours parfaite.Il faut bien le dire, le début trop stylisé ne laisse pas transparaître la montée en puissance d'une histoire devenue si riche, tragique, puissante et bien incarnée que j'en aurais bien regardé plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2015
ce film décrit le meilleur et le pire de l'amitié. comme en amour, l'un à souvent le dessus sur l'autre et le rejet peut être fatale pour ce dernier. un drame très bien joué. a voir.
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2015
Respire de Mélanie Laurent est un film certes un peu ennuyeux sur les bords mais qui traite d'un sujet relativement dur de façon poignante et intéressante! Les deux personnages principaux sont très bien écrits et sont remarquablement interprétés. Certaines idées de mise en scène sont assez bonnes, quelques plans sont beaux et l'esthétique du film sort vraiment de l'ordinaire!
Le tout est contrasté car chaque personnage n'est pas irréprochable et chaque personnage a sa propre histoire. Au final on reste vraiment très choqué et perturbé devant ce qui arrive à Charlène mais on ne peut rien faire! Poignant!
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2015
La bande-annonce du dernier film de la comédienne, désormais réalisatrice, Mélanie Laurent m'avait vaguement intrigué avec son évocation d'une relation aussi intense que trouble entre deux adolescentes, mais pas assez cependant pour que je franchisse le pas d'aller le voir. Ayant l'occasion de le faire maintenant, j'ai franchi, cette fois-ci, le pas sans trop de difficultés. Il me faut admettre que j'ai été favorablement impressionné par un film (thriller) maîtrisé jusqu'au bout. Si l'on commence doucement par la naissance d'une amitié fusionnelle et presque inclusive entre ces deux adolescentes, des vacances ensemble vont rapidement faire apparaître des ombres perturbantes et vaguement menaçantes sur cette belle amitié. La relation je-t'aime-moi-non-plus qui en ressort et qui s'accompagne d'une forme de sadisme de la part de Sarah et de masochisme de la part de Charlie fait basculer ce qui s'annonçait comme une belle découverte entre deux jeunes filles en un jeu de manipulation qui se dirige inéluctablement vers la catastrophe. L'intrigue ménage bien le suspens et la relation des deux héroïnes glissent efficacement et sans avoir à forcer le trait vers un affrontement et une forme de harcèlement assez cruel. Si on sent vite que cela ne peut que finir mal, le twist final n'en est pas moins désarçonnant. L'interprétation est pour beaucoup dans la réussite de la mise en images de cette relation toxique où Joséphine Japy joue à merveille l'innocente fascinée par l'exubérance et la cruauté de son amie et Lou de Laâge l'amie fascinante qui sait à merveille manipuler son entourage et Charlie en particulier en alternant empathie et sadisme. Un thriller psychologique qui offre une des plus beaux exemples d'emprise où une personne se retrouve prisonnière d'une relation dont elle n'est plus psychologiquement capable de sortir alors même qu'elle s'y détruit. Un film très prenant qui vous fascinera sans difficulté et qu'il serait vraiment dommage de ne pas avoir vu.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 août 2015
Je tiens à écrire une critique car je ne suis pas du tout d'accord avec les autres commentaires. Franchement, c'est bien joué, l'histoire se tient, mais la fin... mais pourquoi? mais pourquoi? c'est ridicule de faire ça à une copine même si elle nous a fait du mal. Et puis franchement, l'héroïne n'a pas la tronche d'une criminelle. Pour respirer? OK! ça se comprend, mais pourquoi ne pas la mettre hors de sa vie tout simplement. Je crois que ce film est plus un fantasme de la réalisatrice de tuer son agresseur à elle que un film qui se veut réaliste. Un non-sens.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juillet 2015
Respire est un véritable diamant cinématographique, un joyau du septième art, qui nous emmène dans les abysses d'une relation ambiguë et destructrice. Les actrices sont éblouissantes, Joséphine, dans son rôle de jeune fille en quête d'identité, et Lou, dans ce personnage fort aux milles facettes, réussissent à merveille à retranscrire les émotions pertinentes du film. Mélanie Laurent a brillamment su marier les images à l'histoire. Et Respire est une preuve que le cinéma peut être une oeuvre d'art.
Fredoki
Fredoki

15 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2015
Mélanie Laurent a réussi le pari d'adapter et de réaliser un film sur un sujet dont on parle trop peu au cinéma. Le film, à l'instar du personnage de Sarah et de sa perverse manipulation, est captivant, envoutant et tout en subtilités.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2015
Peu attiré par la première réalisation de Mélanie Laurent, j'avoue que le sujet de ce « Respire » m'a paru nettement plus intrigant, les histoires d' « amitié » passionnelle pouvant souvent offrir quelque chose de fort lorsqu'elles sont bien traitées. C'est totalement le cas ici : réalisation « aérienne » constamment inspiré, scénario laissant la part belle à de nombreuses scènes aussi prenantes que suffocantes, relation pleine de complexité et de cruauté évoluant de façon crédible et passionnante … Pas un instant je n'ai lâché ce récit aussi dur parfois qu'envoûtant, porté par deux actrices en état de grâce (quand on sait que ces dernières ont été battus aux Césars par Louane Emera dans la catégorie « meilleur espoir féminin », il y a de quoi se poser des questions), rendant certains passages clés encore plus intenses et mémorables. Après, c'est aussi beaucoup un film de sensation, avec un beau travail sur l'image et le son qu'il est évidemment difficile de vous décrire ici, mais en tout cas, si vous aimez ce genre d'œuvre vous faisant un peu passer par tous les états, devant laquelle vous priez pour éviter un dénouement tout en le jugeant quasi-inéluctable et finalement préférable, alors courez voir ce qui est probablement pour moi le meilleur film français de 2014. Brillant.
jthuil
jthuil

22 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2015
Un film intense sur les relations perverses à l'adolescence, qui bénéficie à la fois de la réalisation au cordeau de Mélanie Laurent et de l'interprétation sans faille des deux comédiennes. Du cinéma français de qualité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juin 2015
Film vraiment poignant et même marquant, particulièrement bien produit
Mathias Le Quiliec
Mathias Le Quiliec

80 abonnés 378 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2015
Prenant, réaliste, franchement bien foutu dans le rythme notamment sans être un chef d'oeuvre pour autant. Mélanie Laurent m'a l'air bien meilleure derrière la caméra que devant, à confirmer donc.
Veneto
Veneto

27 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mai 2015
Mélanie Laurent, dont les talents d'actrice peuvent être controversés, met ici tout le monde d'accord. Elle nous offre ici, à travers Respire, un nouveau vent de fraîcheur dans le cinéma français, avec l'apparition de talents en herbe : Joséphine Japy (Charlie) et Lou de Laâge (Sarah) et le retour au premier plan d'Isabelle Carré (la maman de Charlie) et même de Claire Keim. Charlie, jeune fille studieuse et bien sans sa tête, se prend d'amitié et d'admiration pour Sarah, nouvelle élève dans sa classe de Terminale. Une relation d'amitié forte, voire même amoureuse se noue entre les 2 adolescentes. Sarah ne mettra pas longtemps à montrer son vraie visage de menteuse/ manipulatrice vis-à-vis de Charlie, qui, bien qu'oppressée, ne va pouvoir se passer d'elle et surtout s'en défaire. Parallèlement la maman de Charlie souffre également d'une situation de dépendance vis-à-vis de son père. Ces relations d'emprise entre 2 êtres dominants/ dominés prend ici tout son sens, Charlie va être sujet à des crises d'asthme et de suffocation. Respire, oppressant et viscéral, prend les tripes tout au long du film. On a envie de libérer Charlie, de "claquer" Sarah, de s'enfuir, de souffler. Le spectateur souffre pour Charlie, attachée comme à un poteau à Sarah, qui en joue, se joue d'elle, prête à tout pour lui nuire et qui continue à s'en servir. La retranscription de cette relation nocive est parfaitement réussie, les dialogues sont justes, l'image est belle, le jeu des acteurs est parfait. Respire est Le film à voir sans aucune appréhension, vous ressortirez libérés.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 mai 2015
Merveilleux film, magnifiquement joué par deux artistes exceptionnelles.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2015
Le titre est bien choisi parce qu'au bout d'un moment le film devient irrespirable pour Charlie, et ce n'est pas du uniquement à son asthme. L'histoire est la relation entre 2 filles Charlie et Sarah (magnifiquement interprétées par Joséphine Lapy et Lou de L'aâge) sous la direction de Mélanie Laurent. Le scénario est bien construit, on ne tombe jamais dans le mélo. On a tous connu des Sarah (ou l'équivalent masculin) et c'est pour cela que le film est fort. L'image est belle, les acteurs sont bons, rien à dire. C'est un film à voir même si, dommage, les seconds rôles manquent un peu d'épaisseur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse